Publicité

Imprimante + encres
« le: 19 mai, 2011, 10:55:43 am »
Bonjour à tous,

J’envisage l’acquisition d’1 imprimante A3 type  2880 Epson, Canon Pro 9000 MarkII ou HP HP Photosmart Pro B9180 avec 1 utilisation plutôt ponctuelle ainsi qu’1 spectrophotomètre pour espérer maîtriser l’ensemble de la chaîne.

Après avoir parcouru l’ensemble du forum lié à l’impression, mon interrogation concerne les problèmes « récurrents » liés aux buses pouvant se boucher lors d’utilisation peu régulières.

Y a-t-il un modèle et marque  d’imprimante, un entretien ou des manipulations (vidage des buses, Hygrométrie…) à effectuer avant ou après impression pour éviter ou limiter le nettoyage systématique des buses et aux pire l’envoie au SAV (lors d’hibernation prolongée)

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Publicité

Imprimante + encres
« Réponse #1 le: 19 mai, 2011, 12:18:10 pm »
Je te recommanderai volontiers la HP, mais ......... elle n'est plus fabriquée  >:( pourtant elle avait bien des avantages et notamment la possibilité de changer les têtes facilement.
J'ai bien peur (et c'est un de mes soucis) qu'en dehors d'Epson .... pas beaucoup de salut  =|
sauf que sur les epsons les têtes ne sont pas changeables par l'utilisateur (sauf changement récent) et .... quand elles sont bouchées il n'y a plus qu'à ruiner ses cartouches pour les déboucher.

J'ai fait récemment une petite "expérience" pour une expo de club, j'ai fait tirer chez un tireur pro des NB avec encres au charbon et j'ai en parallèle tiré les mêmes photos sur ma HP, les deux sur papier fine art mat.
He bien ......... de l'avis de plusieurs observateurs les miennes sont mieux que les tirages pro !!

D'où mon "drame" que faire le jour ou elle est ruinée ..... sais pas

La HP a par contre un gros défaut que n'ont pas (à ma connaissance) les epsons c'est le papier brillant pour lequel elle n'est pas bonne.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

chtilander

  • Invité
Imprimante + encres
« Réponse #2 le: 19 mai, 2011, 13:58:42 pm »
Hello,

Pour une utilisation ponctuelle, je m'orienterai vers les tirages pros plutôt que l'achat d'une imprimante (question de budget).

@+,

Fabien.

Imprimante + encres
« Réponse #3 le: 20 mai, 2011, 10:56:49 am »
Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses et du temps que vous prenez pour me répondre, et, pour vous orienter + précisément sur ma démarche, j'ai effectué personnellement et pendant 25 ans des tirages couleur et N et B.
je suis assez pointilleux car passais en moyenne 4h/image N et B (tirage définitif) + repique + montage via concours et expos ; Pour cela je souhaiterai obtenir le même modelé, qualité et régularité d'où mon interrogation (imprimante perso avec ces problèmes ou labo par le net avec 1 risque de régularité et qualité moindre ?)
Le patriarche, qu'entends-tu par changement récent ? les nouvelles Epson permettraient-elles le remplacement des têtes ? évite ainsi l'envoi au SAV..... possibilité de déboucher manuellement les buses, dailleurs, existe-t-il un kit d'entretien pour déboucher les buses et anticiper les problèmes ?
j'ai beaucoup d'interrogations pour cette conversion en numérique avec la gestion prise de vues via l' impression qui est selon moi l'aboutissement pour orienter la lecture de l'image sur le message souhaité.
merci à vous





Imprimante + encres
« Réponse #4 le: 20 mai, 2011, 11:43:30 am »
D'un point de vue strictement économique, le tirage labo revient nettement moins cher.

Pour ta satisfaction personnelle, faire toi-même tes tirages te permettra d'obtenir exactement le résultat que tu recherches, sans considérations économiques. Il y a quand même une petite phase d'apprentissage et de réglage pour maitriser le tout, logiciel de retouche + driver d'impression + imprimante.

Acheter un spectro, qui est plutôt cher (premier prix 500€ et milieu de gamme aux environs de 1.000€ +), n'est pas indispensable : les profils d'impression standard donnent très généralement de bons résultats. Si tu veux aller plus loin, tu peux également acheter des profils personnalisés pour chaque couple imprimante/papier (par ex. ici : http://www.profilicc.com/accueil.php , mais il y en a d'autres) à un coût bien moindre.

Pour éviter le bouchage des buses, une petite impression style 10 x 15 à titre de maintenance hebdomadaire devrait limiter le souci.

L'Epson R2880 est plus ou moins remplacée  par la toute récente R3000.
« Modifié: 20 mai, 2011, 11:45:29 am par Weepbitterly »

*

GerBar

  • Invité
Imprimante + encres
« Réponse #5 le: 20 mai, 2011, 11:57:29 am »
D'accord avec Weepbitterly,
les profils standards donnent des résultats acceptables, mais nettement insuffisants même pour l'amateur que je suis. J'ai caractérisé mon imprimante avec des profils personnalisés et cela ne m'étonnerait pas comme dit LePatriarche que mes tirages soient aussi bon voire meilleurs que bien des labos.
Après, coté budget, d'accord aussi avec Weep. pour dire que c'est plus cher, quoiqu'avec des papiers Fine Art, cela se discute peut-être. Il y a des labos qui ont de sacrés prix aussi ...

Imprimante + encres
« Réponse #6 le: 20 mai, 2011, 12:42:05 pm »
Le patriarche, qu'entends-tu par changement récent ? les nouvelles Epson permettraient-elles le remplacement des têtes ? évite ainsi l'envoi au SAV..... possibilité de déboucher manuellement les buses, dailleurs, existe-t-il un kit d'entretien pour déboucher les buses et anticiper les problèmes ?

Je n'entends rien d'autre que .... "je ne sais pas"  ;D ;D
A ma connaissance les nouvelles Epson n'ont toujours pas de salut "hors SAV"

Pour le prix, ne mélangeons pas tout effectivement un tirage chez, disons photoweb, extrafilm ou équivalent, sur un papier tout mou est bien meilleur marché qu'un tirage à la maison.
Par  contre un tirage chez Picto sur papier FineArt, alors là ... ça se discute (et en plus à la maison on peut ajuster)

Je viens, moi aussi, du tirage à la maison, j'ai terminé par des tirages sur cibachrome donc .... j'aime les tirages .... mais depuis que j'ai redécouvert les joies du tirage numérique, je ne regrette RIEN

Cependant une imprimante à la maison, hors du prix, c'est beaucoup d'emm.... De mon expérience le pire ennemi de l'imprimante c'est l'inactivité et l'on est presque "obligé" d'imprimer pour rien comme le dit weepbiterly il faut imprimer régulièrement

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

tigerwoods

  • Invité
Imprimante + encres
« Réponse #7 le: 20 mai, 2011, 13:51:18 pm »
Effectivement, la HP9180 (que j'utilise) présente bien des avantages notamment sa bibliothèque de profils icc fournie et sa très bonne résistance aux problèmes d'utilisation irrégulière. C'est incompréhensible qu'elle ne soit plus fabriquée  >:D

je ne partage pas l'avis sur les profils ICC réalisés soi-même et sur les soi-disants problèmes sur papier brillants. j'ai réalisé des profils icc avec Monaco Optix et scanner, et je trouve les résultats pas meilleurs que ceux obtenus avec les profils téléchargables correspondants au papier utilisés. j'utilise avec toute satisfaction du "glossy  Hp" et du "fine art" Hahnemühle pour un rendu de type baryté en n&b.

Un ami a récemment acheté la Canon 9000 markII et on a comparé.... résultat sans appel : HP devant.

je ne connais pas les Epson.

Imprimante + encres
« Réponse #8 le: 20 mai, 2011, 14:25:08 pm »
He oui .... on n'a plus qu'à la faire durer notre HP !!
J'ai aussi fait des profils à la main (mon club a une sonde) et, comme toi, pas meilleur que les standards. Cependant je crois que c'est du, en grande part, à l'auto-calibration de la HP, qui fait que l'on part toujours d'une imprimante "neutre"

les soi-disants problèmes sur papier brillants

Pas si "soi-disants" que ça , il y a sur de très nombreux papiers glossy  un bronzing important qui fait qu'il faut regarder le tirage a 90° si on incline ... ça se gâte  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Imprimante + encres
« Réponse #9 le: 23 mai, 2011, 11:05:33 am »
Je vous remercie pour toutes ces précisions, Je ne suis pas surpris qu'il n'y ait pas de solutions miracles.
Le fait de faire de l'image implique de faire des choix à chaque étape et là, je n'échappe pas à la règle.
J'envisage donc dans 1 premier temps de me calibrer (plutôt colorimètre écran suite aux conseils) en ciblant 1 labo effectuant des "tirages de qualités " N et B + couleur.
Si vous avez quelques adresses, rapport qualité/prix  (ex :"Picto indiqué + bas"), + choix du type de papier à cibler, je suis preneur.
A la suite de cette étape, je ferais des choix.




Imprimante + encres
« Réponse #10 le: 23 mai, 2011, 14:27:35 pm »

J'envisage donc dans 1 premier temps de me calibrer (plutôt colorimètre écran suite aux conseils)


Ah, oui, c'est le début de tout, avant de penser à l'impression : un écran de bonne qualité et calibré, indispensable pour produire des fichiers imprimables de qualité.

Publicité