Publicité

*

nikonnette28

  • Invité
cameraraw
« le: 11 mars, 2017, 18:55:11 pm »
bonjour, j'essaie d'ouvrir des raw sous photoshop mais cameraraw ne s'ouvre pas , que puis-je faire ?? merci

Publicité

cameraraw
« Réponse #1 le: 12 mars, 2017, 10:41:04 am »
vérifier que les raws générés par votre boîtier soient compatibles avec la version du Camera Raw intégré à votre photoshop...

cameraraw
« Réponse #2 le: 12 mars, 2017, 11:46:47 am »
Pour la liste de compatibilité entre boitiers et versions de Camera Raw et de Lightroom :

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

*

nikonnette28

  • Invité
cameraraw
« Réponse #3 le: 12 mars, 2017, 12:01:57 pm »
merci de vos réponse, j'ai lightromm cs6 donc c'est bon mais je ne vois pas comment on peut voir la version de cameraraw qui est dessus

cameraraw
« Réponse #4 le: 12 mars, 2017, 17:10:29 pm »
Citer
j'ai lightromm cs6
  =|

pour CS6 en passant par l'onglet aide/modules externes/à propos de Camera Raw,

pour LR tjs en passant par aide/à propos d'Adobe Lightroom,

pensez aussi à faire les mises à jour de vos logiciels,

*

Hors ligne nicomanzin

cameraraw
« Réponse #5 le: 17 mars, 2017, 11:08:31 am »
Ce qui pourrait nous aider à faire un diagnostique serait de nous dire le modèle de votre appareil photo. Comme ça on peut connaitre les fichiers Raw générés et vous dire s'ils sont compatibles ou non avec photoshop/cameraraw/lightroom :)

cameraraw
« Réponse #6 le: 17 mars, 2017, 12:04:09 pm »
l'initiateur de ce fil a tous les éléments en mains pour s'informer de la compatibilité de son boîtier avec le/les softs utilisés.

*

Hors ligne nicomanzin

cameraraw
« Réponse #7 le: 17 mars, 2017, 12:06:58 pm »
Parfois, avoir les éléments en main ne veut pas toujours dire qu'on peut s'en sortir.

Par exemple, si je te donnes toutes les infos sur comment faire une opération à coeur ouvert... tu pourrais le faire ?
Bon, exemple extrême, mais pour avoir souvent affaire à gens que je dois aider des sujets variables, je sais que quand on n'y connait rien, aller à la pêche aux infos est parfois une tâche impossible même si on te donne tous les éléments.

cameraraw
« Réponse #8 le: 17 mars, 2017, 17:06:03 pm »
Bonjour,

merci de vos réponse, j'ai lightromm cs6 donc c'est bon mais je ne vois pas comment on peut voir la version de cameraraw qui est dessus

Un rappel : Utilisateur d'une version assez ancienne de Photoshop Elements (PSE) et ayant souhaité tester l'intérêt pour moi de faire des photos non plus en JPEG mais en RAW je viens d'acquérir la version 15 de PSE pourvue du module Camera Raw 9.9. Sur PSE il faut aller sur l'onglet "Aide" puis "A propos des modules externes" puis "Camera Raw" pour connaître la version du module en question.

Je ne maîtrise pas totalement le truc mais voici ce que je crois avoir déjà compris, en espérant par la même occasion, que si je dis des  bêtises d'autres me corrigeront ++

1- Les logiciels Photoshop (PS) et à priori Lightroom (LR) existent actuellement en 2 versions : l'une PSE que j'appellerai "amateur" qui fonctionne avec une licence pour un seul ordi; l'autre "pro" PS CC qui fonctionne avec un abonnement (pour disposer de ttes les fonctionnalités et MAJ) et qui si j'ai tout saisi est multi-support et bien sûr, dispose de plus possibilités et offre une meilleure qualité de traitement. Bon, il faut bien justifier le prix de la version CC et en même temps permettre aux "amateurs" de pouvoir corriger ou exploiter un peu mieux leurs photos.
2- Les  2 logiciels ne "lisent" pas directement le format RAW (en Nikon : format NEF) mais doivent passer par... un module externe appelé Camera Raw = permet de "capturer" le fichier RAW, de le modifier si on le souhaite, de le sauvegarder éventuellement sous un format DNG (format "ouvert" à différence du format RAW) et surtout pouvoir le transférer vers PSE ou LR qui à ce moment pourront "enfin" lire, modifier le fichier.
3- Pbs du module Camera Raw... pour "lire" le fichier Raw d'un boitier Nikon récent (comme par exemple celui d'un Nikon D7200..) il doit lui même être "récent". Pour la petite histoire, ma version antédiluvienne de PSE était bien pourvue d'un module Camera Raw mais impossible de faire une MAJ me permettant de lire les fichiers NEF de mes boitiers actuels alors que je les lisais sous Windows 10 via Nikon View NX-i. Par contre, ma version PSE 15 (je reste un amateur pas très investi dans le post-traitement) couplée à Camera Raw 9.9 lit et effectue les transferts sans pb. Enfin, la version Camera Raw 9.9 (ma dernière MAJ) n'est pas reconnue par mon ancienne version de PSE. Cette dernière, d'après le site Adobe étant compatible avec au maximum la version 6.4 de Camera Raw (donc pas sûr que cette version puisse lire les fichiers RAW de mon D7200).

Bref, mes questions (qui se recoupent):
- Quid des MAJ de CR ? => Les appareils photo récents sont inconnus des anciennes versions de Camera Raw. Et je crois qu'une version récente (ou une MAJ) de CR ne fonctionnera pas obligatoirement avec une version ancienne de PS ou LR.
- Quel(s) boitier(s) utilises-tu ? - Plus un boitier est récent plus la probabilité qu'il produise des fichiers Raw (NEF) qui ne soient pas reconnus par un logiciel ancien me semble élevée. A confirmer ++ C'est à priori pour cela que certains préconisent de sauvegarder en format DNG à priori plus "ouvert" donc... pérenne.
- Autrement dit est-ce que ta version Photoshop (PSE, PS CS ou CC) ou Lightroom (LR) est récente, accepte les MAJ et est compatible avec les dernières versions de Camera Raw (au moins la version CR à partir de laquelle ce module lira les fichiers RAW produits par ton appareil photo) ? 
- Autrement dit est-ce que la version du module Camera Raw (CR) qui est "associée" à ton logiciel de traitement d'image (PS ou LR) est-elle même récente et accepte les MAJ (idem : au moins la version CR à partir de laquelle ce module "externe" lira les fichiers RAW produits par ton appareil photo : qd ça ne lit pas... rien n'apparait. CQFD)?
- Pour conclure : Lightroom CS 6 date de quand ? - Les up-grades de Camera Raw pour cette version de LR CS6 vont jusqu'à quelle version ? - Quel boitier Nikon (ou autre) utilises-tu ?

Sinon, pour le moment je teste l'intérêt pour moi, à mon niveau; de faire une partie ou la totalité de mes photos en format RAW plutôt qu'en format JPEG comme je le faisais depuis que je suis passé au numérique. Pour les photos prises avec de très grosses différences de luminosité, l'avantage me semble important (moins de pertes de détails dans les hautes lumières comme dans les basses) si on s'intéresse un minimum au post-traitement.

Navré, j'ai été un peu long et pas forcément très clair.

A+
« Modifié: 18 mars, 2017, 11:37:28 am par orglop450 »
Z50 + D610

cameraraw
« Réponse #9 le: 18 mars, 2017, 12:12:35 pm »
En effet, Adobe "bloque" les mises à jour de Camera Raw : une version ancienne de Photoshop, de Photoshop Element ou de Lightroom n'accepte pas une version récente de Camera Raw. Autrement dit, si on veut disposer des dernières versions de CR, il faut en passer par une mise à niveau préalable et payante de PS/ PSE/ LR.

Il existe toutefois une solution de contournement, c'est d'utiliser l’utilitaire DNG Converter, dans sa version la plus récente, donc à jour des boitiers les plus récents.

DNG Converter est en téléchargement libre et gratuit sur le site officiel d'Adobe. Il va transformer en bloc une série de raw .NEF en raw .DNG, qui sont alors reconnus par les versions anciennes de Camera Raw.

cameraraw
« Réponse #10 le: 19 mars, 2017, 19:45:50 pm »
Je profite de ce sujet pour poser une petite question je n'arrive pas non plus a ouvrir mes raw avec camera raw. Mais le logiciel bridge me fait une remarque que je trouve assez étrange....

cameraraw
« Réponse #11 le: 19 mars, 2017, 20:09:05 pm »
Je profite de ce sujet pour poser une petite question je n'arrive pas non plus a ouvrir mes raw avec camera raw. Mais le logiciel bridge me fait une remarque que je trouve assez étrange....
Quel est le modèle de ton appareil ? Quel est ton logiciel et sa version ? Tu peux ensuite faire une recherche pour savoir si ton appareil est compatible ou non avec ta version de Camera Raw.

cameraraw
« Réponse #12 le: 19 mars, 2017, 22:59:16 pm »
En fait probleme résolu après quelques recherche ...

Publicité