Publicité

Triepied pour macro
« Réponse #15 le: 03 mars, 2011, 11:36:50 am »
En effet la modéle que j'ai essayer n'avait pas cette articulation, la rotule était fixe directement au bout du tube  :hue:
Est-ce bien sûr ? :) car en fait pour une utilisation en pied plus classique, càd pas au raz du pâquerettes (c'est le cas de le dire  :lol:) cette articulation ne sert pas!! Mais elle semble présente sur les images de leur site ??
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

Triepied pour macro
« Réponse #16 le: 03 mars, 2011, 12:34:58 pm »
J'ai un MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 pratique mais très sensible aux micro vibration ce qui est un gros problème en macro. Il est de plus relativement lourd et le système de basculement de la colonne centre pas très pratique.

Le voici en action:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=46432

Je suis passé il y a 3 mois à Gitzo avec un GT2531EX trépied carbone 6X Explorer série 2 + GITZO GH2780QR rotule boule centrée magnésium série 2

Là c'est vraiment autre-chose, bien plus stable, quasi insensible aux micro vibration, plus solide et en même temps plus léger, plus grand déplié.
Le système de basculement de la colonne centrale est d'une facilité déconcertante, la colonne dépliée il reste très stable et sans vibration. Le système d'inclinaison des pieds est lui aussi plus souple et pratique. La rotule a un système de fixation très efficace et permet d'avoir des niveaux précis et le cadrage ne bouge pas au moment du serrage.

Vous l'aurez compris j'adore ce pied et pas seulement en macro, sonseul défaut c'est son prix...

Triepied pour macro
« Réponse #17 le: 03 mars, 2011, 15:40:23 pm »
hello
"le prix s'oubli, la qualité reste..."
J.Ph.

Triepied pour macro
« Réponse #18 le: 03 mars, 2011, 16:43:21 pm »
J'ai voulu voir lequel c'était précisément.... et il y a ce comparatif :
http://www.declencheur.com/photo/wikinews/Trepied-Gitzo-GT2531EX
(je pense que le site est à peut près fiable  ;) ;) ;) .......)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Triepied pour macro
« Réponse #19 le: 03 mars, 2011, 19:49:04 pm »
J'ai voulu voir lequel c'était précisément.... et il y a ce comparatif :
http://www.declencheur.com/photo/wikinews/Trepied-Gitzo-GT2531EX
(je pense que le site est à peut près fiable  ;) ;) ;) .......)

Dommage qu'il n'a pas testé avec les rotules de chaque marque car la rotule est le prolongement du pied, une rotule de gamme inférieure fait perdre une partie des qualités du pied.

Le système Gitzo de réglage dans toutes les position des jambes est vraiment extrêmement pratique.  A tester ;)

Triepied pour macro
« Réponse #20 le: 03 mars, 2011, 19:59:54 pm »
A tester ;)

Ce méfier quant même... Ont deviens vite accro !!
Le miens devrait arriver d'ici le mois de mai si mon compte en banque survis au nouveau Gps de Rando...  ;D

Triepied pour macro
« Réponse #21 le: 03 mars, 2011, 20:03:57 pm »
Ce méfier quant même... Ont deviens vite accro !!
Le miens devrait arriver d'ici le mois de mai si mon compte en banque survis au nouveau Gps de Rando...  ;D

Ben oui c'est en le testant que je me suis fais avoir ;)

Triepied pour macro
« Réponse #22 le: 03 mars, 2011, 21:12:21 pm »
hello
Gitzo über alles
J.Ph.

Triepied pour macro
« Réponse #23 le: 04 mars, 2011, 17:50:09 pm »
J'y viens petit à petit... Plus que le pied, mais ca attendra l'année prochaine.  :'(
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

leech22

  • Invité
Trepied pour macro
« Réponse #24 le: 05 mars, 2011, 09:33:54 am »
Bonjour et merci à tous pour toutes vos réponses qui m'aideront à décider de l'achat de mon trepied.

J'avais déjà des vues sur la marque Gitzo, connaissant leur qualité professionnelle. Cependant, il est vrai que leur tarif peut faire reflaichir meme si vous achetez un produit sans doute à vie, et au moins on est sure de pouvoir trouver sur le long terme les accessoires.

Le trepeid + la rotule font un budget non négligeable qui demande reflexion. Mais je pense que je vais me laisser tenter par le Gitzo GT2531EX qui corrspond à mes besoins, reste à voir maintenant la rotule.

Triepied pour macro
« Réponse #25 le: 07 mars, 2011, 21:26:45 pm »
hello
"meme si vous achetez un produit sans doute à vie, et au moins on est sure de pouvoir trouver sur le long terme les accessoires"

c'est pas tout à fait vrai, avec gitzo, on sait qu'on a pu réparer des pieds vieux de 10 ou 50 ans...
Mais on est pas à l'abri d'une fermeture ou d'un changement de politique commerciale.
N'oublions pas que Gitzo, c'est maintenant Manfrotto et à travers eux un groupe financier qui ne dure que ce que dure les actions et les actionnaires...
Regardez ce qu'il se passe avec Rolleiflex par exemple.

J.Ph.

Triepied pour macro
« Réponse #26 le: 09 mars, 2011, 06:48:40 am »
hello
"meme si vous achetez un produit sans doute à vie, et au moins on est sure de pouvoir trouver sur le long terme les accessoires"


C'est la phrase excuse pour dépenser des sous ;)

Même si le matériel tient toute une vie, il sera de toute façon dépassé pour de nouvelles technologies même pour un pied. Exemple il y a 25 ans les pieds carbone n'existait pas, idem pour les colonnes inclinables facilement, jambes pouvant aller dans toutes les positions, etc...

Comme les fabricants doivent se démarquer je ne vois pas le progrès s'arrêter. Il y a aussi de nouveaux besoins exemples les têtes nodales qui en argentique n'avait d'utilité pour quasi personne. Maintenant avec les panoramas en digital la demande est croissante. Au vu de tout cela difficile de dire quel seront les besoins dans 2 ans ;)

Il faut donc acheter en fonction de son budget, et des besoins/envies du moment ;)

Triepied pour macro
« Réponse #27 le: 09 mars, 2011, 09:54:01 am »
hello
pas tout à fait d'accord avec LViatour
"Exemple il y a 25 ans les pieds carbone n'existait pas (vrai), idem pour les colonnes inclinables facilement (faux), jambes pouvant aller dans toutes les positions(faux), etc...

"Il faut donc acheter en fonction de son budget(vrai), et des besoins/envies du moment(faux)"

Deux réflexions sur le sujet...
1) à partir du moment où on commence à bien maîtriser son matériel et à savoir à peu près ce qui pourrait nous plaire, je trouve qu'il est plutôt intelligent d'essayer de trouver des solutions qui ménagent l'avenir. Par exemple, si vous avez un kit genre Dtruc +55/200 et que vous aimez beaucoup faire des photos au télé, acheter un pied capable de tenir un tromblon ne me semble pas stupide, même si on ne l'a pas déjà.
2) Ce n'est pas parce que Nikon sort une nouveauté qu'on est obligé de l'acheter... Par exemple, pour moi, les haut iso ne m'intéressent pas, je ne les utilisent pas ou très très rarement. Mes boîtiers ont tous beaucoup + de 3 ans de conception, voire 12 ans pour le kodak DCS760, quand aux argentiques...

Pour le trépied, c'est pareil. j'utilise des gitzo, j'en ai 6 et un manfrotto. Ils sont en alu, ils ont des capacité de charge adaptées au matériel que j'utilise (entre 12 et 45kg de capacité pour les 3 pieds principaux, d'autre beaucoup moins). Le coût total de ces pieds achetés d'occasion n'atteint pas le prix d'un gitzo carbone.
Comme j'ai plusieurs pieds, j'en ai toujours un à moins de 10m de moi sans jamais en trimballer un... J'en ai toujours un dans la voiture, un à la maison, un au bureau. Bref, le fait qu'ils soient en alu ne me gène guère et je trouve que mettre 2000 euro dans un gitzo 5 en carbone ne m'apporterait pas grand chose de mieux et que je préfère mettre cet argent dans des optiques de qualité (en + il faudrait que je le trimbale partout).
D'une façon générale, si vous pratiquez la randonnée en autonomie, et que vous emportez un appareil léger, alors un pied très léger est de mise pour cette application là. Il serait suicidaire de prendre un pied fait pour supporter une 8x10 dans ces occasion-là. Mais si vous faites aussi de la chambre, il vous faudra de toute façon un pied pour votre chambre. On peut étendre le concept à la macro, si vous faites du raz moquette, prenez un pied très court qui sera + rigide qu'un pied haut dont on écarte les jambes...

Pour moi, il y a deux domaines dans la photo où il faut voir "grand" dès le départ : les trépieds et l'agrandisseur (ou le scanner) car si on évolue vers le "haut" (+ longue focale, + grand format), ça fait toujours une truc en moins à changer...

J.Ph.

Triepied pour macro
« Réponse #28 le: 09 mars, 2011, 10:24:53 am »

pas tout à fait d'accord avec LViatour
"Exemple il y a 25 ans les pieds carbone n'existait pas (vrai), idem pour les colonnes inclinables facilement (faux), jambes pouvant aller dans toutes les positions(faux), etc...

Pour la colonne inclinable il y avait déjà ce que fais Gitzo actuellement? (si c'est vrai je n'ai jamais vu)
Pied inclinable dans toute position aussi?
Il serait alors intéressant d'avoir une liste des meilleurs anciens modèles ;)

Tu n'as pas des photos de ta collection de pieds (pieds photo, je vois déjà Sini m'envoyer des photos de "ses pieds") ?
Cela m'intéresse car j'ai beaucoup de débutants photo au club et évidement je ne peut pas leur conseiller d'acheter un Gitzo neuf ;)




Triepied pour macro
« Réponse #29 le: 09 mars, 2011, 22:04:42 pm »
hello
Pour la colonne inclinable il y avait déjà ce que fais Gitzo actuellement? (si c'est vrai je n'ai jamais vu)
pas exactement comme le leveling, mais le velbon VS3 a une colonne inclinable, tout angle de 0° à 90° et il existait déjà en 1980 soit 31 ans.
je pense qu'il y a des pieds en bois (berlebach) avec colonne sur rotule depuis + longtemps, mais je n'en ai pas la preuve...

Pied inclinable dans toute position aussi?
mon gitzo 515 industrie est "performance" donc les jambes peuvent se mettre "à plat" et il date du temps où les caméras de l'ORTF pesaient 45kg (1960~1970)

Il serait alors intéressant d'avoir une liste des meilleurs anciens modèles ;)
tous les gitzo alu taille 4 et 5
la taille 3 en alu est trop mole à mon goût

Tu n'as pas des photos de ta collection de pieds (pieds photo, je vois déjà Sini m'envoyer des photos de "ses pieds") ?
je ne photographie que très rarement mon matos, et je n'ai pas cette photo

Cela m'intéresse car j'ai beaucoup de débutants photo au club et évidement je ne peut pas leur conseiller d'acheter un Gitzo neuf ;)
dans ce cas, à quoi bon les faire baver???

J.Ph.

Publicité