Publicité

Bonjour,

je ressors mon vieux FM10, et rencontre le problème suivant : au moment de la levée, on dirait que le miroir butte contre l'objectif.

la levée se se fait que partiellement, et tout reste bloqué ; si je retire l'objectif à ce moment là, la levée s'achève et tout retombe.
j'ai l'impression que le miroir a glissé d'un millimètre ou d'un millimètre et demi sur son support dont il dépasse un peu ; il y a d'ailleurs de petites traces sur sa tranche et ce millimètre que je soupçonne de buter dans la base de l'objectif.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ? Et surtout, quelqu'un a-t-il une solution ?
merci d'avance de vos conseils/ retex,
amicalement
tako
« Modifié: 18 juin, 2023, 15:09:08 pm par tako »

Publicité

FM10 - miroir (décalé ?) qui bute contre l'objectif
« Réponse #1 le: 18 juin, 2023, 15:08:25 pm »
Bon, je me suis levé ce matin un peu exaspéré par le problème, d'où le post qui précède.
Du coup, l'exaspération aidant, j'ai profité des températures caniculaires pour poser le FM-10 sur le siège de la voiture elle même garée en plein cagnard.
Deux heures plus tard, j'ai repris le FM-10 tout chaud, en espérant que la colle qui tient le miroir soit ramollie. Après tout, il a bien fallu qu'il descende d'une façon ou d'une autre, et ça me paraît la plus probable.
J'ai enlevé le bouton de boîtier et appuyé doucement mais fermement du bout des pouces sur la tranche basse du miroir pour essayer de le repousser. Par miracle, ç'a réussi : il est retourné dans son logement exact et ne tape plus dans le cul  de l'objectif.
Un post pour rien, du coup,dsl la modération.
Bon,je n'ai pas tout perdu, puisque je me suis inscrit ici au passage :)

FM10 - miroir (décalé ?) qui bute contre l'objectif (résolu)
« Réponse #2 le: 19 juin, 2023, 09:22:03 am »
Le réchauffement climatique a du bon alors  ;D
Heureux de savoir que tu as réussi à réparer ton FM10  ;)
Vincent

FM10 - miroir (décalé ?) qui bute contre l'objectif (résolu)
« Réponse #3 le: 19 juin, 2023, 13:03:50 pm »
... bah à dire vrai je soupçonne les étés caniculaires d'avoir commencé par ramollir la colle....
et de ne pas avoir amélioré l'état du dos, de la poignée et des simili-cuir de façade que j'ai mis 2h à ravoir à coup de bicarbonate de soude et d'alcool isopropylique...
nan, nan,tout pourri le réchauffement  =D
;)

Publicité