Publicité

Rawtherappe et gimp
« le: 22 déc., 2015, 17:21:30 pm »
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à utiliser GIMP en tant qu'éditeur externe.
Après avoir lu plusieurs informations pour indiquer le bon chemin dans "préférence"...
J'ai essayé : c/programme files/gimp2 et c/ programme files / gimp 2 / bin
Dans les 2 cas, je n'arrive pas à ouvrir Gimp pour faire les dernières retouches...
J'ai certainement du rater quelque chose !
Avez-vous une solution ?
Merci.

Publicité

Re : Rawtherappe et gimp
« Réponse #1 le: 28 janv., 2016, 13:11:43 pm »
quelle version de RT as-tu ?
je viens de voir ta question, du coup j'ai essayé et chez moi ça marche sans que je n'aie eu besoin de renseigner la localisation de gimp.
j'ai toujours la version la plus récente, 4.2.699 en l’occurrence.

dans les préférences le chemin renseigné est Gimp 2
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

natflo

  • Invité
Re : Rawtherappe et gimp
« Réponse #2 le: 04 févr., 2016, 19:56:26 pm »
quelle version de RT as-tu ?
je viens de voir ta question, du coup j'ai essayé et chez moi ça marche sans que je n'aie eu besoin de renseigner la localisation de gimp.
j'ai toujours la version la plus récente, 4.2.699 en l’occurrence.

dans les préférences le chemin renseigné est Gimp 2

Salut,

Moi je ne trouve même pas l'endroit dans RT, j'ai la dernière version aussi, pour savoir comment connecter les deux, en tt k cela ne fonctionne pas seul.  :)

Re : Re : Rawtherappe et gimp
« Réponse #3 le: 04 févr., 2016, 20:07:35 pm »
Salut,

Moi je ne trouve même pas l'endroit dans RT, j'ai la dernière version aussi, pour savoir comment connecter les deux, en tt k cela ne fonctionne pas seul.  :)
je suis perplexe ! :-) j'ai du pointer gimp dans une version antérieure et comme je conserve à chaque fois mon fichier "options" il l'aura gardé.

pour pointer gimp dans RT, ça se passe dans "préférences" (l'icône ressemblant à 3 manettes de table de mixage, une en haut, deux en bas)
puis c'est dans le premier onglet "général", tout en bas : éditeur externe


pour lancer directement gimp, c'est la palette ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Rawtherappe et gimp
« Réponse #4 le: 20 oct., 2016, 13:15:40 pm »
Ca marche pour moi.
Merci  ;)

*

Bernard Renb

  • Invité
Rawtherappe et gimp
« Réponse #5 le: 11 janv., 2017, 20:43:28 pm »
Bonsoir à tous,
Eh ben çà ne marche pas pour moi.
Je n'arrive pas à utiliser GIMP 2.8.18 en tant qu'éditeur externe de RawTherapee 4.21375 sur Windows 10.
J'ai bien indiqué le bon chemin dans "préférence" :  c/programme files/gimp2. J'ai validé
La palette n'est pas activée.
Plusieurs fois je suis parvenu par l'activer : la jauge à gauche est parvenu à 100% et une message m'a indiqué que la procédure a échoué.

Merci de votre aide.

Rawtherappe et gimp
« Réponse #6 le: 11 janv., 2017, 22:15:51 pm »
perso ... je ne sais pas. Comme dit plus haut pour moi ça fonctionne toujours, je viens de faire le test. et même en faisant régulièrement les mises à jour de chacun des logiciels, le lien entre les deux n'est pas rompu !

de plus je ne lance jamais gimp depuis RT. Je traite tout par la file d'attente puis si besoin j'ouvre les photos dans gimp au fur et à mesure de la visualisation.
dans gimp je n'utilise quasiment que l'outil de clonage si j'ai des poussières et renforcer la netteté que je ne fais pas dans RT.
en cas de besoin de netteté sur l'ensemble des photos j'utilise un plug'in pour Gimp : batch image manipulation (Bimp) qui me permet de traiter un dossier entier.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Rawtherappe et gimp
« Réponse #7 le: 11 janv., 2017, 22:44:17 pm »
J'ai pas mal galéré au départ pour trouver la bonne adresse à rentrer.
Finalement j'ai coché dans préférence > autre ligne de commande > |C:\Program Files\GIMP 2\bin\gimp-2.8.exe]
A mon avis la solution est plutôt à chercher de ce côté...

*

Bernard Renb

  • Invité
Rawtherappe et gimp
« Réponse #8 le: 13 janv., 2017, 18:40:39 pm »
Bonsoir Greg83 et merci...Cà marche également pour moi du moins en Jpeg pour l'instant.

Une précision . Voici La solution qui fonctionne :
C:\Program Files\GIMP 2\bin\gimp-2.8.exe

et non :
|C:\Program Files\GIMP 2\bin\gimp-2.8.exe]

Je sais ... Je pinaille...Mais si çà peut éviter à d'autres d'inutiles essais...
Encore merci.

*

Bernard Renb

  • Invité
Rawtherappe et gimp
« Réponse #9 le: 13 janv., 2017, 18:55:35 pm »
Je vois que tu utilises RT et Gimp depuis plus d'un an.
Quel est ton point de vue sur l'utilisation de GIMP comme éditeur externe de RT ?
Points forts ? Points faibles ? Intérêt ?

Rawtherappe et gimp
« Réponse #10 le: 14 janv., 2017, 00:03:08 am »
Bonsoir Bernard,
Je ne suis pas sur d'être le plus à même de te répondre.
Je crois (mais je n'ai pas testé), qu'on arrive plus rapidement et simplement à de bon résultats avec lightroom (RT) et photoshop (GIMP) mais cela à un coût. Plutôt que de craké ces logiciels et compte tenu de mon budget je suis plutôt adepte des logiciels "libre de droit".
J'ai débuté la photo il y a 1 an à peine (donc débutant) mais ce loisir me plait toujours autant.
Ceci dit j'ai un faible niveau (mais je m'améliore ^^) que tu peux constater ici : https://www.flickr.com/photos/136566715@N06/
J'apprécie beaucoup RT (et je conseil de charger les simulations de film et les corrections d'objectifs, je suis plus mesuré sur l'intérêt des profils nikon).
En ce qui concerne GIMP, je penses l'utiliser à peine à 5 ou 10% de ses capacités. J'utilise essentiellement Gimp pour son système de calque (masque de calque), le détourage (exemple : ) et parfois la netteté. Mon père l'utilise régulièrement pour modifier les ciel, et renforcer la netteté, mais ce logiciel à sans aucun doute beaucoup d'atouts que je n'exploite pas encore.
Pour Gimp j'apprécie les plugins G'mic, National Geographic, hdr,... mais je crois que j'ai télécharger trop de brosses... et du coup il met 3 plombes à s'ouvrir et cela m'énerve. Après avec du temps, les tutos disponibles sur le net et de la volonté je crois qu'il est très performant mais moins intuitif que les logiciels payant.
Je vais pouvoir corriger assez facilement (même si j'ai eu la flemme pour le moment) les saletés autour de la bouche de ma fille sur cette photo par exemple : .
Bref, je penses que RT + GIMP est une bonne combinaison si tu t'intéresses aux plugins disponible, et que tu as le temps et la volonté de fouiller sur le net et regarder les tutos (nombreux) disponibles. Ceci dit j'ai de plus en plus tendance à rechercher une bonne prise de vue initial + développement RT et rien de plus. J'utilise Gimp quand je veux m'amuser sur des montages (effets) spéciaux (expositions multiples par exemple...).
N'utilisant pas d'autres logiciels, je ne peux pas vraiment te faire une comparaison "points forts / points faibles".
Pour information voila les autres logiciels libre de droit que j'utilise : Image Composite editor (Panorama - plutôt bon); Hugin (Panorama - mais je n'y arrive pas bien pour le moment); Luminance HDR (Hdr - pas mal); Starmax (circum polaire); blender (montage video / 3D); VirtualDub (montage video); Digicam control (prise de photos via l'ordinateur - wifi direct); Natron (montage video - je débute)...
J'espère avoir un peu répondu a ta question, mais les autres "nikonistes" peuvent exprimer ici leurs avis.
@+
Edit : LVIATOUR (ci-dessous) répond mieux et plus simplement à ta question (et félicitation pour vos tutos).
« Modifié: 14 janv., 2017, 07:05:09 am par greg83 »

Rawtherappe et gimp
« Réponse #11 le: 14 janv., 2017, 00:41:05 am »
Je vois que tu utilises RT et Gimp depuis plus d'un an.
Quel est ton point de vue sur l'utilisation de GIMP comme éditeur externe de RT ?
Points forts ? Points faibles ? Intérêt ?

RT est un développeur il est là pour optimiser au mieux l'image issue du capteur. GIMP est un éditeur d'image, il est là en complément quand il est nécessaire d'éditer une image, comme par exemple enlever un élément disgracieux sur la photo,  faire des retouches sur la peau du visage par exemple.
C'est un équivalant libre aux logiciels Lightroom et Photoshop.

GIMP est un logiciel d'édition puissant, mais il demande un apprentissage pour une utilisation professionnelle.Il y a des cours vidéos sur son utilisation. Et une fois que les principes d'utilisation de GIMP sont connu il est possible de suivre les cours pour Photoshop ou les fonctions sont souvent très similaires..

Exemple j'ai fais un cours vidéo sur la retouche de visage dans GIMP par séparation de fréquences, c'est très similaire aux cours disponibles pour Photoshop.


Publicité