Publicité

Bonjour à tous 🙃
je suis photographe (de métier) axé dans le monde de l'automobile et j'ai acheté un Z7ii il y a quelques temps maintenant en complément d'un D500/D810 (de backup jusqu'a il y a quelques jours).
Ayant pris gout au confort d'utilisation du Z7ii je n'utilisais plus du tout mes deux reflex, je les ai donc revendu et je m'apprêtais à acheter un Z6ii mais le jour même annonce du ZF. J'ai donc craqué pour le ZF, non pas pour le coté vintage mais pour tester un peu l'AF et ce fameux écran rotatif (boitier dédié backup + vacance).

Maintenant que je n'ai plus que du Z, je me posais la question de l'utilité de remplacer mes objectifs par des versions Z. Est-ce d'une réel utilité ?
J'utilise aujourd'hui un 70-200 2.8 G2 Tamron + 24-70 2.8 Tamron G2 + 35 1.4 Tamron + bague FTZ.
 
Un 38mm 2.8 Z nikon était offert avec le ZF (missnumérique en plus de garantie 5ans et grip) et j'avoue avoir totalement "bugué" quand j'ai vu la taille de l'objectif ... par rapport à un combo ftz + 35mm LOL Je ne l'ai pas encore testé sur le Z7ii mais sur le ZF, pour le prix j'ai quand même été épaté des performances de ce petit objectif.

Je passe mon temps en déplacement sur toute la France (sur les deux dernières semaines : Nancy, Poitiers, Besançon, Brive-la-Gaillard, Meaux, Lyon) du coup le gain de poids semble être assez conséquent même si cela me dérange pas tellement mais ça reste un confort ++ c'est surtout la taille qui est intéressant, surtout lors de Rallye mais hormis ce point, y-a-t-il un réel intérêt (performance ?) de revendre mon matos pour investir dans des versions Z ?
Si oui que me conseillez vous en terme de remplacement (équivalent ouverture) ? J'ai tout de même peaufiné ma recherche et  le but serait de :
Revendre le tout pour un 35-105 2/2.8 Tamron + Nikkor Z 17-28mm f/2.8 (sur le boitier secondaire si nécessaire) pour le moment.

Merci à tous et très belle journée

(Quelques clichés en vrac pour habiller le post)



« Modifié: 11 déc., 2023, 16:06:14 pm par Florian_Boquet »

Publicité

Nikon Z7ii / ZF : Remplacement objectif DX + FTZ --> Z intéressant ou non ?
« Réponse #1 le: 12 déc., 2023, 16:46:56 pm »
bonjour,

j'ai pas d'expérience des objectifs sus-cités. j'ai quand même des opinions .. ;D

utile ... ça dépend. Nécessaire, sûrement pas.

- je ne sais pas exactement ce que tu fais de tes clichés mais je soupçonne que tes clients, eux, ne verront pas la différence.

- une supposition également, dans ton activité, une ouverture à 2.8 semble suffisante. Si le 38mm convient pour remplacer le 35mm, ça fait déjà un objectif lourd en moins.

- passer de 24mm à 17mm est assurément une bonne idée.

- avec un 17-28, un 38 et un 70-200, tu peux te passer d'un 24-70.

- remplacer le 70-200 par le 35-150 me semble la chose la moins pertinente et donc à faire en dernier uniquement pour se débarrasser de la FTZ ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon Z7ii / ZF : Remplacement objectif DX + FTZ --> Z intéressant ou non ?
« Réponse #2 le: 12 déc., 2023, 17:22:34 pm »
Bonjour,
Si ton budget le permet, revendre ton matériel monture F et remplacer tout en monture Z. Tu peux avoir une trilogie à f2.8:
Z 17-28mm f2.8 - Z 28-75mm f2.8 - Z 70-180mm f2.8. Ceux sont des objectifs d'origine Tamron re-badgé Nikon de bonne facture. De plus  le 70-180mm f2.8 accepte les Z TC 1.4 et Z TC 2.0 si le besoin s'en fait sentir occasionnellement.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Z7ii / ZF : Remplacement objectif DX + FTZ --> Z intéressant ou non ?
« Réponse #3 le: 12 déc., 2023, 23:19:54 pm »
bonjour,

j'ai pas d'expérience des objectifs sus-cités. j'ai quand même des opinions .. ;D

utile ... ça dépend. Nécessaire, sûrement pas.

- je ne sais pas exactement ce que tu fais de tes clichés mais je soupçonne que tes clients, eux, ne verront pas la différence.

- une supposition également, dans ton activité, une ouverture à 2.8 semble suffisante. Si le 38mm convient pour remplacer le 35mm, ça fait déjà un objectif lourd en moins.

- passer de 24mm à 17mm est assurément une bonne idée.

- avec un 17-28, un 38 et un 70-200, tu peux te passer d'un 24-70.

- remplacer le 70-200 par le 35-150 me semble la chose la moins pertinente et donc à faire en dernier uniquement pour se débarrasser de la FTZ ...


Merci beaucoup pour ton retour, alors je vais répondre à tes questions ^^

Pour le coup je pense également qu’ils n’y verront rien. Les clients sont essentiellement des photos pour les réseaux (malheureusement… mais ça paye lol) sinon un de mes clients clients des books des rallye journaliers pour chaque clients.


Pour l’ouverture, 2.8 suffit maintenant car les Z font de bon boulot en haute ISO au pire j’ai en complément de LR, Topaz qui pour le coup est assez impressionnant de résultat. J’utilise parfois le 35 1.4 dans des zones de très basses lumières mais c’est de plus en plus rare. Donc je peux m’en passer.

Ton choix partait à la fois intéressant. Mais le 70-200 je l’utilise que rarement maintenant du fait que je n’ai jamais le temps de le changer (exemple conçurent, en rallye vu comment ça bouge de partout, c’est compliqué de changer le 24-70 en 70-200. Donc au final il reste dans la voiture ouvreuse car je n’ai pas beaucoup de place avec moi. C’est d’ailleurs pour ça que le 35-150 me semblait être un bon compromis. Mais il me manque la plage inférieur qui est important lors de certains prises (générales c’est pour des prises de vu d’intérieur des véhicules ou dans des garages ou l’espace est limité).

Je vais quand même regarder ta proposition et voir le gain de poids & poids que ça peut représenter.


En ce qui concerne l’AF cela ne peux pas être plus lent qu’avec les G2 ou bague FTZ ? Ou alors cela n’a aucune influence sur la rapidité d’AF ?

Merci encore et désolé du retours tradifs, 9 heures de route aujourd’hui et 4h de dodo en 48h. La je vais dodo car demain … 5h debout lol


Nikon Z7ii / ZF : Remplacement objectif DX + FTZ --> Z intéressant ou non ?
« Réponse #4 le: 12 déc., 2023, 23:26:27 pm »
Bonjour,
Si ton budget le permet, revendre ton matériel monture F et remplacer tout en monture Z. Tu peux avoir une trilogie à f2.8:
Z 17-28mm f2.8 - Z 28-75mm f2.8 - Z 70-180mm f2.8. Ceux sont des objectifs d'origine Tamron re-badgé Nikon de bonne facture. De plus  le 70-180mm f2.8 accepte les Z TC 1.4 et Z TC 2.0 si le besoin s'en fait sentir occasionnellement.

Hello également 😇

Merci du retour, le budget reste assez serré tout de même, je dois privilégier l’achat de 2 objectifs et revendre par la même occasion au minima mon 70-200 étant celui que j’utilise le moins puis le 24/70 ou 35 mm.
Tiens j’en avais pas vu qu’il y avait un 28-75 Nikon ! Je vais regarder ça, je me demande bien comment je suis passé à côté de ça 😆
Et du coup même question, entre un G2 Tamron et un 28-75 en terme d’AF je serais identique ou ça reste plus « fonctionnel / rapide » avec un objectif Z sans bague FTZ ?

Merci à vous 😇 (et bonne nuit 🙈)

Nikon Z7ii / ZF : Remplacement objectif DX + FTZ --> Z intéressant ou non ?
« Réponse #5 le: 13 déc., 2023, 09:35:02 am »
bonjour,
A propos du 28-75mm f2.8, voici le test fait par JC:
https://www.nikonpassion.com/test-nikkor-z-28-75-mm-f-2-8-zoom-nikon-hybride/
Si ça peut te servir pour la décision...
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Z7ii / ZF : Remplacement objectif DX + FTZ --> Z intéressant ou non ?
« Réponse #6 le: 13 déc., 2023, 11:44:30 am »
J'ai tout de même peaufiné ma recherche et  le but serait de :
Revendre le tout pour un 35-105 2/2.8 Tamron + Nikkor Z 17-28mm f/2.8 (sur le boitier secondaire si nécessaire) pour le moment.
Je trouve en effet que tu as bien peaufiné ta recherche et il me semble en effet que c'est le matériel qui te conviendra le mieux.

Bonnes photos !

Nikon Z7ii / ZF : Remplacement objectif DX + FTZ --> Z intéressant ou non ?
« Réponse #7 le: 13 déc., 2023, 14:59:44 pm »
Mais le 70-200 je l’utilise que rarement maintenant du fait que je n’ai jamais le temps de le changer (exemple conçurent, en rallye vu comment ça bouge de partout, c’est compliqué de changer le 24-70 en 70-200. Donc au final il reste dans la voiture ouvreuse car je n’ai pas beaucoup de place avec moi. C’est d’ailleurs pour ça que le 35-150 me semblait être un bon compromis. Mais il me manque la plage inférieur qui est important lors de certains prises (générales c’est pour des prises de vu d’intérieur des véhicules ou dans des garages ou l’espace est limité).
avec ces précisions ça fait sens effectivement. Le manque en dessous de 35mm n'est pas très grave à mon avis car, par définition, dans un garage ou à l'intérieur d'un véhicule tu as tout ton temps pour changer pour le 17-28.

la question est donc, quand tu es en bord de route, est-ce que tu descend souvent en dessous de 35mm ? en dessous de 28 ? et est-ce que tu auras besoin de monter au dessus de 75 ...

est-ce que tu penses pouvoir te passer du 17-28 si tu optes pour le 28-75 ?
c'est l'option la moins onéreuse.


pour en revenir au fait que tu n’utilises pas le 70-200 ... tu as deux boîtiers ... tu ne peux pas avoir les deux à portée de main, chacun avec son objectif ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon Z7ii / ZF : Remplacement objectif DX + FTZ --> Z intéressant ou non ?
« Réponse #8 le: 13 déc., 2023, 16:05:07 pm »
avec ces précisions ça fait sens effectivement. Le manque en dessous de 35mm n'est pas très grave à mon avis car, par définition, dans un garage ou à l'intérieur d'un véhicule tu as tout ton temps pour changer pour le 17-28.

Non c'est sur, pour du statique cela m'importe peu. Pour des événements, possiblement que ça peut me servir et encore je viens de regarder les 3 derniers shooting, non ou extrêmement rarement.

la question est donc, quand tu es en bord de route, est-ce que tu descend souvent en dessous de 35mm ? en dessous de 28 ? et est-ce que tu auras besoin de monter au dessus de 75 ...

En dessous du coup non, au dessus de 75, quand j'utilise le 70-200 j'aime bien le rendu, mais vu que j'ai tendance à pas prendre le risque de le changer je crop à 70mm donc je dirais que la réponse est oui.

est-ce que tu penses pouvoir te passer du 17-28 si tu optes pour le 28-75 ?
c'est l'option la moins onéreuse.

C'est la moins onéreuse MAIS changer mon 24-70 + FTZ pour un 28-75 j'ai du mal psychologiquement LOL même si la différence de taille et de poids est significatif.

pour en revenir au fait que tu n’utilises pas le 70-200 ... tu as deux boîtiers ... tu ne peux pas avoir les deux à portée de main, chacun avec son objectif ?

Si c'est ce que je faisais (avec un gilet) mais compliqué, rentrer dans une McLaren 675 LT du haut de mes 95kg avec deux appareils ... J'ai plus de place pour lever les bras  =D  :lol:

Je pense tester le 35-150mm qui après je pense une bonne 30en de vidéo  ;D et nos échanges et questions que vous m'avez posées me permet d'y voir un peu plus claire sur mes besoins.
Le combo Z7ii + FTZ + 24-70 G2 & ZF + FTZ + 70-200 étant trop compliqué à gérer (du moins, assez encombrant) je vais partir sur le 35-150 en espérant pas perdre en réactivité d'AF et prendre en complément un 17-28 pour le ZF. Vu qu'il est 24MP je me dis que c'est une plage ou je crop généralement le moins souvent donc plus intéressant et je gagne quand même significativement en poids et taille par rapport à mon combot actuel :

Je perd en poids à main levé mais je gagne en transport  et surtout en taille:
FTZ = 9.5 cm & 135g
24-70 = 11.1 cm & 900g
70-200 = 19 cm & 1,5 kg

35-150 = 16(22 ouvert) cm & 1,19kg
17-28 = 10.1 cm & 450 g

donc au final je gagne en rangement, je me fais moins chier à changer d'obj quand j'ai besoin de 70++ (mais à contrario je dois changer ou prendre boitier secondaire en dessous de 35 mais après vérif j'utilise peu la plage 24mm) et je gagnerais 1kg de matos à transporter. Plus qu'a espérer que l'AF soit tout aussi performant que sur les G2  ;/ et au pire je me ferais plaisir un de ces 4 avec le NIKKOR Z 180-600 histoire de dire que j'en ai un(e) gros(se) et pour réquilibrer mon poids et taille de matos ( je rigole hien  :lol: >:D ).

Je vais vendre mon 70-200 et prendre le 35-150, si ça me convient, je revend bague FTZ + 24-70mm et je prendrais le 17-28, au moins je fais ça de manière un peu plus "sécurisant" et puis le 38mm qui est minuscule et légé je vais le garder en backup de secours. Comme ça si j'ai un problème avec le 35-150 je serais dans la capacité de fournir du contenu quoi qu'il arrive.

 ;D :CH

Nikon Z7ii / ZF : Remplacement objectif DX + FTZ --> Z intéressant ou non ?
« Réponse #9 le: 14 déc., 2023, 02:15:28 am »
eh bien ... bonne réflexion, bons essais, bons achats ... :)

je vois pas trop comment un objectif plus moderne, avec une ouverture équivalente et même plus grande, et monté directement pourrait fonctionner moins vite ou moins bien ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité