Je ne pense pas que c'était là le sens qu'il fallait entendre. En tant que simples particuliers, on se demande, par exemple, d'où vient le matériel testé, dans quelles conditions a-t-il été mis à disposition par les marques, pour quels delais, etc. Il est évident par exemple que le site Nikon Passion (et son fondateur) n'achètent pas l'ensemble des boitiers et objectifs qu'ils testent dans les pages mises en ligne sur le site (ou alors, Jean-Christophe, tu disposes d'une fortune personnelle conséquente, ce qui peut être une possibilité).
Je vais te répondre professionnellement:
Ceux qui font des tests ( Presse ) ont plusieurs sources: la marque, des magasins ( pour avoir un produit commercialisé ) et enfin par un cercle de connaissance: des particuliers-propriétaires. ( souvent happy de proposer ).
Il n'y a pas d'ordre particulier dans l'attribution, mais généralement c'est la marque la plus sollicitée. Mais comme les nouveautés sortent à un temps X, et les médias, pour des raisons de bouclages, veulent souvent les produits en m^me temps! Donc dans le réseau, le prêt se fera par celui qui l'aura de disponible ( Magasin ou particulier ).
Enfin, il y a certains testeurs qui veulent essayer 2 / 3 produits identiques avant de publier les essais ( donc les 2/3 sources sont activées ).
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En aparté, je me permets une 'tite anecdote concernant une présentation d'un nouveau produit:
Il y avait la Presse, des blogueurs, des magasins, quelques pros et connaissances, des piques-assiettes ( impression personnelle
).
L'un des blogueurs a dit d'emblée, sans avoir eu connaissance et eu le produit en main, donc avant le début de la présentation: qu'il allait descendre le produit, face à mon étonnement, il m'a répondu pour faire le buzz = audience!
Moi qui pensant que les blogueurs n'avait pas de déontologie, je vois qu'en marketing, ils s'y connaissent!
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Je rajoute aussi la situation des ambassadeurs occasionnels et permanents, et ma remarque qui suit ne concerne que les occasionnels:
-Généralement le matos est prêté sur du long terme ou donné, face à un ancien équipement veillissant: donc cet ambassadeur est plus que ravi et sincére quand il dit que le matos est super.
S'en suit, une période "lune de miel" la marque est au petit soin pour lui, et l'ambassadeur est ravi de cette mise en lumiére et de la reconnaissance.
Puis arrive un jour, où la collaboration cesse ( il faut des nouvelles têtes ) evidement l'ambassadeur n'est pas content. Il se rapproche ou se fait rapprocher par une autre marque, et la précédente est évidement "descendue": on est plus dans le rationnel et ça devient un "vendu"!
Ils sont faciles à reconnaitres: ils bouffent à tous les râteliers comme on dit dans le métier.
Après il appartient aux uns et aux autres, d'avoir des sources pluriels et de donner crédibilté vraiment à ceux qui sont sérieux.
Dans les histoires de prêts, la Presse a une déontologie ( pour la plupart ) et les régles sont connus. Mais la visibilité n'est hélas que dans leur lectorat.
Donc quand il y a les blogueurs, qui sont facilement "achetables" et qui font de l'audience, tu comprendras que les marques sont vites tentées, d'autant plus que leur "public" est plus large. On va dire "poliment" que c'est un canal publicitaire de communication.