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Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #15 le: 11 sept., 2020, 11:16:48 am »
+1 avec Tonton

Pour ce qui est du prêt par Nikon France, pour en avoir bénéficié, ça se passe très simplement pour un blogueur/youtuber.
On fait une demande à Nikon fr pour demander un exemplaire de test afin d'écrire un article dessus, Nikon envoie (ou pas) le matériel demandé, ou propose d'autre matériel disponibles, et ensuite, 3 semaines après, on le renvoie à Nikon gratuitement.
J'ai pu avoir en prêt un D5600, un D7500 et un 200-500. Nikon ne valide pas les articles, donc on peut tout à fait rester objectif, mais par exemple sur la remarque que j'avais faite sur le verrouillage de l'objectif 18-55 du kit D5600 qui était mal pensé selon moi, ainsi que le pare-soleil qui couinait (car "ressorts" plastiques) ils m'ont demandé plus d'infos par la suite.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #16 le: 12 sept., 2020, 09:48:34 am »
Je ne pense pas que c'était là le sens qu'il fallait entendre. En tant que simples particuliers, on se demande, par exemple, d'où vient le matériel testé, dans quelles conditions a-t-il été mis à disposition par les marques, pour quels delais, etc. Il est évident par exemple que le site Nikon Passion (et son fondateur) n'achètent pas l'ensemble des boitiers et objectifs qu'ils testent dans les pages mises en ligne sur le site (ou alors, Jean-Christophe, tu disposes d'une fortune personnelle conséquente, ce qui peut être une possibilité).
Je vais te répondre professionnellement:
Ceux qui font des tests ( Presse ) ont plusieurs sources: la marque, des magasins ( pour avoir un produit commercialisé ) et enfin par un cercle de connaissance: des particuliers-propriétaires. ( souvent happy de proposer ).

Il n'y a pas d'ordre particulier dans l'attribution, mais généralement c'est la marque la plus sollicitée. Mais comme les nouveautés sortent à un temps X, et les médias, pour des raisons de bouclages, veulent souvent les produits en m^me temps! Donc dans le réseau, le prêt se fera par celui qui l'aura de disponible ( Magasin ou particulier ).

Enfin, il y a certains testeurs qui veulent essayer 2 / 3 produits identiques avant de publier les essais ( donc les 2/3 sources sont activées ).


*********************************************************

En aparté, je me permets une 'tite anecdote concernant une présentation d'un nouveau produit:
Il y avait la Presse, des blogueurs, des magasins, quelques pros et connaissances, des piques-assiettes ( impression personnelle ;) ).

L'un des blogueurs a dit d'emblée, sans avoir eu connaissance et eu le produit en main, donc avant le début de la présentation: qu'il allait descendre le produit, face à mon étonnement, il m'a répondu pour faire le buzz = audience!

Moi qui pensant que les blogueurs n'avait pas de déontologie, je vois qu'en marketing, ils s'y connaissent! ;)

************

Je rajoute aussi la situation des ambassadeurs occasionnels et permanents, et ma remarque qui  suit ne concerne que les occasionnels:
-Généralement le matos est prêté sur du long terme ou donné, face à un ancien équipement veillissant: donc cet ambassadeur est plus que ravi et sincére quand il dit que le matos est super.
S'en suit, une période "lune de miel" la marque est au petit soin pour lui, et l'ambassadeur est ravi de cette mise en lumiére et de la reconnaissance.

Puis arrive un jour, où la collaboration cesse ( il faut des nouvelles têtes ) evidement l'ambassadeur n'est pas content. Il se rapproche ou se fait rapprocher par une autre marque, et la précédente est évidement "descendue": on est plus dans le rationnel et ça devient un "vendu"!

Ils sont faciles à reconnaitres: ils bouffent à tous les râteliers comme on dit dans le métier.


Après il appartient aux uns et aux autres, d'avoir des sources pluriels et de donner crédibilté vraiment à ceux qui sont sérieux.
Dans les histoires de prêts, la Presse a une déontologie ( pour la plupart ) et les régles sont connus. Mais la visibilité n'est hélas que dans leur lectorat.

Donc quand il y a les blogueurs, qui sont facilement "achetables" et qui font de l'audience, tu comprendras que les marques sont vites tentées, d'autant plus que leur "public" est plus large. On va dire "poliment" que c'est un canal publicitaire de communication.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #17 le: 12 sept., 2020, 10:24:08 am »
Parce que cela va toujours mieux en le disant, je ne suis donc pas payé par Nikon pour faire des tests.
Je bénéficie du service de prêt Presse, comme tous les journalistes.
Je teste comme je veux, où je veux, et j’écris (et filme) ce que je veux.
Nikon n’impose aucune relecture préalable.

Je rends le matériel une fois le test terminé, je ne bénéficie  d’aucun don de matériel, j’achète le mien en boutique au tarif habituel (mais je récupère la TVA).
J’ai actuellement un D750 acheté par ma société pour les besoins du site, et un Z 6 en prêt longue durée Nikon. Je le rends à la fin du prêt sans rien facturer.
Ça c’est pour Nikon France.

Pour les relations Presse, je peux être amené à écrire des articles commandés par l’agence (2 en plusieurs années, c’est pas tous les jours et ils sont identifiés comme tel sur le site).
Dans ce cas, j’écris ce que je veux, c’est relu par l’agence et je facture.
La relecture consiste à vérifier que les possibles « attaques » de la concurrence ne portent pas préjudice à Nikon puisque leur nom est engagé dans le cadre de la relation commerciale entre eux et moi.
Je ne dirais par exemple pas « Canon c’est de la M... » car Nikon ne le laisserait pas publier (Nikon n’accepte aucune critique ouverte de ses concurrents).
Je peux par contre donner mon point de vue et dire ce qui est bien comme ce qui est moins bien. Le moins bien n’est pas coupé.

Tous les rédacteurs dignes de ce nom ont une déontologie qui consiste à dire ce qui est bien et moins bien.
Il y a une façon de le dire, dans un sens comme dans l’autre.
On peut tout à fait critiquer un produit en mettant en avant ses points faibles, ce qui n’empêche pas de donner ses points forts aussi.

Le modèle financier de celui qui publie détermine son rédactionnel.

S’il vit de la pub (Youtubeurs et sites de revue/actu/blogueurs traditionnels) il a intérêt à faire des vues (pages ou vidéos) puisqu’il est payé au nombre de vues par la pub. Il faut donc être provocateur.

S’il vit d’autre chose (mon cas avec la formation), le nombre de vues ne compte pas, ce n’est pas le critère. J’ai d’ailleurs désactivé tous les pubs sur Youtube. Celles du site sont réduites au minimum et servent à payer quelques frais techniques qui permettent de conserver le forum par exemple (qui ne « rapporte » rien).

Voilà voilà ...


Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #18 le: 12 sept., 2020, 14:01:29 pm »
Je ne sais pas ce que tu sous-entends par là mais les marques ne payent pas les rédactions pour écrire.
Certains articles peuvent être écrits en collaboration avec la marque, auquel cas ils sont identifiés comme tels. Les tests ne le sont pas ou alors ce ne sont plus des tests indépendants.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des youtubers qui reconnaissent qu'ils percoivent des frais de production lorsqu'ils font des reviews dans la video ci-dessous (je ne jette pas la pierre sur les youtubers en question qui ont l'air beaucoup plus éthiques que cerains Youtubers américains). Je t'invite à voir la 65eme minute de la video jointe:
Sur YouTube, il y a de nombreuses review financées par les marques qui ont ont l'apparence de reviews indépendantes. Si ces frais de production existent en France, ils existent depuis longtemps aux USA.
Il y a aussi Marques Brownlee qui a fait une video sur l'étique des reviews youtube. Même s'il ne cite personne, il a probablement fait cette vidéo parce qu'il y a de l'abus sur ce sujet aux USA.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #19 le: 12 sept., 2020, 14:07:30 pm »
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des youtubers qui reconnaissent qu'ils percoivent des frais de production lorsqu'ils font des reviews dans la video ci-dessous (je ne jette pas la pierre sur les youtubers en question qui ont l'air beaucoup plus éthiques que cerains Youtubers américains). Je t'invite à voir la 65eme minute de la video jointe: .....
....

JE pense que tu ne differencies pas les médias et les youtubeurs!

Les youtubeurs ont une contrepartie pécunair ou materiel pour youtuber les spectateurs communiquer sur le produit!!!

Les médias non!



« Modifié: 12 sept., 2020, 14:12:35 pm par Sevgin-le-viking »
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Hors ligne Jean-Christophe

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #20 le: 12 sept., 2020, 14:08:34 pm »
Je citais les rédactions et les journalistes ou assimilés (blogueurs pros par exemple).

Les youtubeurs ont d'autres modèles. Ce qui n'empêche pas certains d'être honnêtes, Emmanuel en fait partie.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #21 le: 12 sept., 2020, 14:44:41 pm »
Je citais les rédactions et les journalistes ou assimilés (blogueurs pros par exemple).

Les youtubeurs ont d'autres modèles. Ce qui n'empêche pas certains d'être honnêtes, Emmanuel en fait partie.

Oui la précision est impotante car il faut effectivement différencier journalistes et youtubers meme si tous les youtubers ne sont pas à mettre dans le meme panier. Comme indiqué dans mon commentaire précédent emmanuel P. et les youtubers avec lui me semblent honnêtes.

Le sujet du fil de discussion est "le nikon bashing". Pour moi le Nikon bashing est principalement sur Youtube. Quand je lis des sites Internet fais par des journalistes (lesnumériques, 01NET...), je n'ai pas l'impression que ceux-ci cherchent à dénigrer Nikon.

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #22 le: 12 sept., 2020, 14:53:09 pm »
Mais quels sont les Youtubeurs qui dénigrent Nikon ?

A part Angry Machin, qui bave sur tout le monde, je ne vois pas quels sont ceux qui dénigrent Nikon tout en encensant systématiquement Sony, Canon, Panasonic ou Fuji.

Merci de donner des exemples précis de dénigrement au profit d'une autre marque.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #23 le: 12 sept., 2020, 15:11:30 pm »
je me permets de corriger une 'tite chose concernant les blogueurs et youtubeurs, puisque moi m^me j'ai fait l'erreur: le bon terme est "influenceur ".




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« Réponse #24 le: 12 sept., 2020, 16:16:16 pm »
Mais quels sont les Youtubeurs qui dénigrent Nikon ?

A part Angry Machin, qui bave sur tout le monde, je ne vois pas quels sont ceux qui dénigrent Nikon tout en encensant systématiquement Sony, Canon, Panasonic ou Fuji.

Merci de donner des exemples précis de dénigrement au profit d'une autre marque.

En ce moment ca se calme, mais il y a eu toute la serie de videos de Tony sur la mort de Nikon, le fait que le Z50 est une erreur, l'autofocus des Nikon Z... A l'inverse je n'ai pas vu de video recente de Tony allant dans le sens de bon choix / produit faits par Nikon.

Au moment de la sortie des nikon Z il y a eu pleins de videos autour de l'autofocus du Z6/Z7. On a pas eu le meme nombre de video lorsque l'autofocus a été amélioré via les fimwares updates. Les médias traditionnels ont bien acueillis les Z6/Z7 et ne se sont pas focalisés uniquement sur l'autofocus

Ensuite il y a eu toutes les videos sur les spécifications du D6 qui n'étaient assez bonnes sur la partie video et qui annoncaient la fin de Nikon. Au final, à part un snif test on a pas eu de review du D6 de la part de ces mêmes youtubers.

Lorsque Sony sort un nouveau produit, on recoit le jour meme au moins une dizaine de videos dans son feed Youtube qui le présentent comme le produit miracle (je ne regarde pas les videos en question mais le titre est suffisament évocateur). Je ne parle pas que du A7S3, je recois ces videos dans mon feed à chaque nouvel objectif ou boitier sony.

Quand Nikon (ou les autres marques) sortent un nouveau produit, ce n'est pas la même histoire. On va avoir de la communication des ambassadeurs des marques et des review youtube plus "équilibrées" entre le pour et le contre.

En conclusion, je pense qu'il y a eu du nikon bashing au lancement des Z et lors de l'annonce du D6 mais j'ai l'impression et j'espère que ca va continuer à se calmer.

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« Réponse #25 le: 12 sept., 2020, 17:06:47 pm »
je me permets de corriger une 'tite chose concernant les blogueurs et youtubeurs, puisque moi m^me j'ai fait l'erreur: le bon terme est "influenceur ".

"Influenceur", wah! Eh bin, il coulera encore un peu d'eau avant que qui que ce soit ne m'influence, vu que je ne regarde pas ces niaiseries, olé!!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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Hors ligne Sevgin-le-viking

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« Réponse #26 le: 12 sept., 2020, 17:33:59 pm »
"Influenceur", wah! Eh bin, il coulera encore un peu d'eau avant que qui que ce soit ne m'influence, vu que je ne regarde pas ces niaiseries, olé!!

Tu as bien raison!

Mais le terme, qui n'est pas de moi, englobe les youtubeurs, blogueurs...

Je me demande ce que ça donnerait si un jour un influenceur était payé par une marque de lessive, de photo, le conseil régional d'un endroit où il fait mauvais temps ( bien  trouvé, hein,  pour éviter une polémique ) et d'un fabricant de pneu low-cost.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
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« Réponse #27 le: 12 sept., 2020, 18:08:08 pm »
Au moment de la sortie des nikon Z il y a eu pleins de videos autour de l'autofocus du Z6/Z7. On a pas eu le meme nombre de video lorsque l'autofocus a été amélioré via les fimwares updates.
Tu as dû mal regardé, parce que presque tous ceux qui ont critiqué l'AF de Nikon à sa sortie avec des exemples de terrain ont remis le couvert à chaque mise à jour de Nikon, toujours avec des exemples de terrain.

Si tu regardes les vidéos des papoteurs au lieu de regarder celles de ceux qui prennent la peine de montrer ce qu'ils font sur le terrain, c'est que tu regardes au mauvais endroit.

A un moment le classement était 1) Sony, 2) Nikon, 3) Canon, puis Canon vient de prendre la première place avec les R5 et R6.

Canon s'est planté avec la vidéo du R5 et aucun des Youtubeurs ne lui a fait de cadeau, notamment Mat Granger, Jared Polin et Tony Northrup.

Oui ils parlent beaucoup de l'AF auto et de la vidéo, tout simplement parce que c'est dans ces 2 domaines qu'on peut départager les boîtiers actuels, qui sinon se valent tous sur la plupart des autres points.

Chelsea Northrup est passé du Nikon D850 au Sony A7IV puis maintenant au Canon R5, en déclarant qu'elle n'a jamais pu se faire aux menus de Sony.

Jared Polin part en reportage avec le A7IV parce que c'est le boîtier qui propose le plus grand éventail d'optiques natives sansmiroir lumineuses.
Pas besoin d'être stipendié par la marque pour faire un constat aussi objectif.
Il garde deux Z6 et beaucoup d'objectifs Z. Il vient d'acheter le Z 70-200 et sera le premier à acquérir le 50mm f/1,2.
Il regrette qu'il n'y ait pas chez Nikon plus de focales fixes ouvrant à f/1,2 alors qu'il y en a déjà pas mal chez Canon et beaucoup chez Sony. Qui oserait prétendre que ce constat manque d'objectivité, et qui, sur un forum de passionnés de photos, pourrait reprocher à d'autres passionnés d'être fascinés par les optiques ultra-lumineuses ?

Mat Granger a revendu presque tout son équipent reflex Nikon, sauf le D700 et et quelques optiques AIS.
Il garde le Z6 et le Z7 plus quelques optiques Z.
Lui aussi attend que Nikon se bouge et refasse la course en tête, mais en ce moment ce n'est pas le cas.

La troisième marche est juste avant la sortie du podium.
« Modifié: 12 sept., 2020, 18:14:05 pm par Tonton-Bruno »

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #28 le: 12 sept., 2020, 19:42:10 pm »
Chelsea Northrup est passé du Nikon D850 au Sony A7IV puis maintenant au Canon R5, en déclarant qu'elle n'a jamais pu se faire aux menus de Sony.


Je trouve certaines videos de tony intéressantes mais je ne regarde pas toutes ses videos. Je ne pense pas etre parano lorsque je lui trouve un biais anti-Nikon. Ca video sur la 8K du canon r5 qui va "crusher" Nikon est absurde. On n'arrivera pas à ce mettre d'accord sur ce point.

L'annedocte que tu sites sur le switch du Sony A7R4 vers le canon R5 montre le ridicule que cette chaine Youtube peut avoir. Je me vois mal dépenser 4500€ dans un boitier et bien plus dans de nouvelles optiques juste parce que le boitier à 4000€ que j'ai acheté il y a 6 mois à un système de menus que je n'aime pas.  ;)
« Modifié: 12 sept., 2020, 23:55:51 pm par Aymericb »

Gros coup de gueule ! Marre du Nikon bashing
« Réponse #29 le: 13 sept., 2020, 08:36:29 am »
L'annedocte que tu sites sur le switch du Sony A7R4 vers le canon R5 montre le ridicule que cette chaine Youtube peut avoir. Je me vois mal dépenser 4500€ dans un boitier et bien plus dans de nouvelles optiques juste parce que le boitier à 4000€ que j'ai acheté il y a 6 mois à un système de menus que je n'aime pas.  ;)
Il ne s'agit pas de toi mais d'un couple qui gagne pas mal d'argent, qui a beaucoup de matériel photo et bénéficie de conditions d'acquisition bien plus avantageuses que l'utilisateur moyen.

Personne n'est totalement neutre et tout blogueur est soumis à des conflits d'intérêt, bien souvent à son insu.

Comme ils l'expliquent dans une vidéo récente, certaines sources de revenus peuvent se tarir rapidement.
Ils gagnaient pas mal d'argent avec leur propre banque d'images mais du jour où Google a lancé Google image cette source de revenu s'est tarie.
Actuellement ce sont leurs cours de photographie destinés aux débutants qui les font vivre.
Ils doivent toujours surfer sur le sommet de la vague et s'adresser au maximum de lecteurs potentiels.
Le marché photo est actuellement dominé par Canon et Sony. Fuji et Panasonic, malgré des parts de marché assez faibles, ont une excellente image de notoriété, l'un en photo légère, l'autre en vidéo légère.

Nikon n'occupe plus la première place dans aucune de ces niches, ni sur le plan des innovations technologiques, ni sur le plan commercial.

Pourquoi voudrais-tu que ceux qui ont besoin de faire de l'audience et d'accroître leur nombre d'abonnés misent sur le mauvais cheval ?

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