Bonjour,
Le 2/24 AIs est le meilleur 24 mm jamais fabriqué par Nikon. Il ne faut pas du tout hésiter à l'acheter, surtout pour l'installer sur un F3.
Normalement, les enchères devraient monter (c'est le hic avec les enchères), mais vraiment ça vaut le coup, d'autant qu'il a l'air en parfait état.
Jean-Marie a déjà répondu : le pare-soleil est indispensable (et je dirais "a fortiori" sur un grand angle).
Le 2/24 ne déforme pas : ses lignes droites sont droites. J.-M. t'as donné la différence entre déformation et fuite des perspectives (qui s'accentue quand la focale diminue : c'est le truc des parallèles qui se rejoignent à l'infini et ça, on n'y peut rien).
Afin de bien cadrer ton image, je te conseille d'acquérir le verre E du F3 si tu ne l'as déjà (ou le R dont je ne me souviens plus s'il existait pour le F3). Ce sont des verres quadrillés, le E étant uni, et le R possédant un stigmomètre permettant de faire le point avec des ouvertures de f/5,6, ce qu'interdit le "verre standard" K qui est très mauvais (c'est simplement mon avis).
En revanche, le 3,5/28 PC est un truc spécial, pratique quand on en a besoin, mais à mon sens, la focale de 28 mm est très frustrante quand on veut un grand angulaire : on sent très vite qu'on peut "faire mieux". Cela dit, c'est avec un 28 Soligor que j'ai fait mes premières armes au grand angle en 1971, pour… très vite passer au Nikkor 3,5/20, une pure merveille à l'époque !
Je résume : 2/24 Nikkor = à ne pas manquer !
Bonne chance.
PS : Ta remarque concernant la mise au point AF sur un grand angle est parfaitement judicieuse car en fait, elle ne sert à rien. C'est une simple question de marketting et de coût de revient : un AF coûte moins cher à fabriquer qu'un objectif à mise au point manuelle. Bon, il est aussi moins cher à l'achat…