Publicité

Lightroom et NAS
« le: 10 mars, 2023, 10:39:52 am »
Bonjour,

Je me pose une question (peut-être idiote)...
Comme beaucoup ici j'utilise Lightroom et Photoshop.
D'autre part je possède un NAS qui fonctionne en raid.
Plutôt que copier les fichiers photo de l'ordi sur le NAS au fur et à mesure de leur création/modification, est-il possible d'utiliser directement Lightroom sur le NAS?
Si c'est possible, vaut-il mieux que le catalogue se trouve sur le NAS ou qu'il reste sur l'ordi?

Merci pour vos réponses et ne m'en veuillez pas si la question est réellement idiote.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Lightroom et NAS
« Réponse #1 le: 10 mars, 2023, 11:36:37 am »
Bonjour,

Voir ce fil: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=136218.msg1256440#msg1256440

qui te renverra a un moment là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=133365.msg1246467#msg1246467 

En résumé tu peux avoir tes photos sur le NAS mais garde le catalogue en local. Nativement LR ne permet pas d'ouvrir le catalogue si en réseau...  ou alors faut bricoler.

Pierre

Lightroom et NAS
« Réponse #2 le: 10 mars, 2023, 12:11:33 pm »
Merci Pierre pour ta réponse très rapide.  :CH
Puisque ça fonctionne je vais donc avoir les photos sur le NAS et le catalogue Lightroom ailleurs.
Dernière petite précisions : le NAS est de deux disques qui fonctionnent en Raid1 (Synology DS220j)
Sur un des posts indiqués tu écris "Ne pas oublier que si tes photos sont sur le NAS il faudra songer à avoir un autre disque dur pour la sauvegarde des photos le NAS ne joant alors que le role de stockage et plus de sauvegarde".
Puisque les disques fonctionnent en Raid, je suppose que les modifications des fichiers sont faites sur les deux disques? Il me semble que localement du moins, la sauvegarde est faite?
Je me trompe?
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Pierre

Lightroom et NAS
« Réponse #3 le: 10 mars, 2023, 12:54:15 pm »
Sauvegarde veut dire des fichiers sur un autre support...  Donc ton RAID (quelqu'il soit) n'est pas une sauvegarde. Si problème et que les 2 disques lâchent tu n'as plus rien.
Pour rappel le catalogue ne contient pas les originaux des photos mais les aperçus et traitements appliqués à tes images.
A l'époque j'avais 2 NAS un stockage en RAID5 et un autre 2 baies dédié à la sauvegarde toute ce qui était sur le NAS 1 était recopié sur le second.

Pour ne plus avoir de lenteur j'ai à présent le stockage de mes photos sur un DAS et ma sauvegarde sur des disques externes en attendant peut-être de reprendre un NAS. 



Lightroom et NAS
« Réponse #4 le: 10 mars, 2023, 12:59:54 pm »
Attention au NAS , il n'y a aucune sécurité , à doubler avec des sauvegardes physiques sur DD externes  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pierre

Lightroom et NAS
« Réponse #5 le: 10 mars, 2023, 13:02:50 pm »
sauf à avoir 2 NAS...  l'important c'est d'avoir ses sauvegardes à minima 2 fois sur deux supports différents   DAS, NAS, Disque externe...  il y a du choix.

Lightroom et NAS
« Réponse #6 le: 10 mars, 2023, 13:04:36 pm »
sauf à avoir 2 NAS... 

Ouais !!! Alors de marques différentes  ::)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Lightroom et NAS
« Réponse #7 le: 10 mars, 2023, 13:17:36 pm »
Il me semble toutefois qu'il y a deux hypothèses :
Soit un des DD rend l'âme : les données sont sur l'autre, dans ce cas on remplace le disque défectueux et tout rentre dans l'ordre,
Soit c'est l'appareil lui même qui ne fonctionne plus : on le remplace et on y réinstalle les deux DD et tout rentre dans l'ordre.
Où est l'erreur s'il y en a une?
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Lightroom et NAS
« Réponse #8 le: 10 mars, 2023, 13:28:21 pm »
Attaques extérieures  ;)

Pour exemple:
L'année dernière une attaque de ransonware à frappé tout les NAS de la marque ASustor , les rendant inaccessibles pendant plusieurs jours , personnellement ne voyant pas arriver de solution de la part d'Asustor et ayant d'autres sauvegardes sur d'autres DD externes , j'ai démonté tout le bazar qui de toute façon ne me donnais pas satisfaction ( lenteur ) et j'ai arrêté de jouer .

Je n'ai pas suivi la suite de l'affaire mais sur le coup sur les forums de NAS , y'en avait un paquet qui pleuraient  :-\ :-\

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Lightroom et NAS
« Réponse #9 le: 10 mars, 2023, 16:38:28 pm »
Ou une sauvegarde du NAS dans le cloud ...
J'ai également un NAS Synology DS220+ qui est sauvegardé chaque nuit dans le cloud (2 To sur KDrive).
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Lightroom et NAS
« Réponse #10 le: 10 mars, 2023, 20:07:48 pm »
Un NAS est un ensemble de n disques. Si l’un d’eux tombe en panne, le service continue à être assuré par les autres.
Ce n’est pas une sauvegarde mais une continuité de service.
Un NAS peut tomber en panne, les n disques de celui-ci peuvent partir en vrille pour tout un tas de raisons.

1- Concernant LRC, le catalogue doit être sur le disque interne de ton PC/Mac.
2- Les photos sont sur le NAS
3- Les photos et le catalogue LRC sont sauvegardés à l’extérieur du NAS, dans le Cloud et aussi sur un support local de type disque externe.
« Modifié: 11 mars, 2023, 08:02:01 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Lightroom et NAS
« Réponse #11 le: 11 mars, 2023, 07:38:43 am »
Merci à tous pour vos réponses.  :CH
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Lightroom et NAS
« Réponse #12 le: 28 mars, 2023, 12:09:22 pm »
Bonjour Qu'est-ce qu'un NAS ? si je comprends un disque dur mécaniques (non SSD) ou plusieurs insérés dans une"boite" qui elle même raccordée au Mac pad une USB, ok. j'ai actuellement stocké sur plusieurs disque SSD de 500Go.
Pour mon cas Lightroom m'indique une capacité à stocker de 1,100To il me faut donc Deux disques de au moins 1To. Pour les mécaniques j'hésite pour ceux là qui tombent en panne et sont bien lents, et préfère des SSD. Donc je stocke dessus mes photos et films et je garde la catalogue sur le disque du Mac. Pourquoi ne pas stocker le catalogue sur un NAS.  Merci d'avance de vos conseils éclairés.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Lightroom et NAS
« Réponse #13 le: 28 mars, 2023, 12:45:13 pm »
Je ne me risquerai pas à faire un cours sur les NAS : je ne suis pas assez compétent !
Disons simplement qu'il ne se branche pas sur l'ordinateur mais sur la box, et qu'il reste accessible par tout appareil qui a accès à ce réseau.
Personnellement j'ai un modèle de base, avec deux disques durs que je fais fonctionner en RAID (les fichiers qui entrent se retrouvent sur les deux) mais ce n'est pas obligatoire.
Mes disques sont de 4To mais on en trouve d'au moins 12To (ce n'est pas le même prix).
J'ai conservé le catalogue sur l'ordi (sauvegardé par ailleurs) car ce n'est pas ce qui occupe le plus de place.
SSD ou pas, je considère que ça ne doit pas être une religion. Chacun fait ses propres choix.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Lightroom et NAS
« Réponse #14 le: 28 mars, 2023, 14:20:29 pm »
Bonjour
Qu'est-ce qu'un NAS ? si je comprends un disque dur mécaniques (non SSD) ou plusieurs insérés dans une"boite" qui elle même raccordée au Mac pad une USB, ok. j'ai actuellement stocké sur plusieurs disque SSD de 500Go.
Pour mon cas Lightroom m'indique une capacité à stocker de 1,100To il me faut donc Deux disques de au moins 1To. Pour les mécaniques j'hésite pour ceux là qui tombent en panne et sont bien lents, et préfère des SSD. Donc je stocke dessus mes photos et films et je garde la catalogue sur le disque du Mac. Pourquoi ne pas stocker le catalogue sur un NAS.  Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Lire cet article: https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/lightroom-catalog-basics.html
Il y est clairement expliqué que le catalogue LRC ne peut pas se trouver sur un NAS.

La meilleure pratique est de laisser le catalogue sur le disque interne du Mac/PC.
Les photos peuvent être stockées sur le NAS. Attention cependant, un NAS, même s’il assure la redondance via un RAID, n’assure pas le backup.
Il faut donc aussi un autre disque externe pour backuper l’un des disques du NAS.

Jean-Christophe fait une excellente formation sur LRC et explique les meilleures pratiques en termes de workflow et de stockage de données.
Je la conseille fortement …

J’ai suivi cette formation et fait miennes les bonnes pratiques expliquées par Jean-Christophe. Je les ai seulement adaptées à mes besoins.
Je ne peux en parler plus sans plagier cette formation.
« Modifié: 28 mars, 2023, 20:23:42 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité