Photos de nuit Animaux avec Caméra de chasse
« le: 24 févr., 2023, 18:28:49 pm »
Bonsoir,
Un de mes amis a installé une caméra de chasse HC-801A (flash infrarouge),
et sur toutes les photos et vidéos prises de nuit, les animaux ont les yeux complètement blancs
(255, 255 255).

Est-ce dû au flash, ou y aurait-il un paramètre que je puisse régler ?

Merci d'avance pour votre aide

Photos de nuit Animaux avec Caméra de chasse
« Réponse #1 le: 01 mars, 2023, 13:36:48 pm »
Bonjour, j'ai plusieurs cameras automatiques de ce genre, de marques différentes (Bushnell, Browning, Cameleon)  Dans tous les cas, les photographies sont moisies.
Seules certaine vidéos sont acceptables. C'est dommage, mais je ne m'en sers que pour cartographier mes affûts.
Je crains que l'on ne peux pas faire mieux malgré les quelques réglages possibles de ces appareils.
Désolé de pas aider plus.


PS : il existe une marque qui fait du bon travail, c'est Reconyx, mais c'est beaucoup plus cher et ce genre de matériel est parfois vite volé.
« Modifié: 01 mars, 2023, 13:46:59 pm par sanglier14 »

Photos de nuit Animaux avec Caméra de chasse
« Réponse #2 le: 01 mars, 2023, 14:26:34 pm »
Les yeux de nombreux vertébrés nocturnes possèdent un tapis clair situé à l'arrière de la rétine (tapetum lucidum). Il permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par cette dernière, donc la sensibilité de l'œil à la lumière. A noter que ce n'est pas le cas de l'être humain, c'est pourquoi nous avons une vision nocturne médiocre. :(
Chez ces animaux,  la réflexion de la lumière du flash fait apparaître sur les photographies des yeux très brillants dans diverses couleurs (bleu, vert, jaune, rose...) et il n'y a donc rien à faire pour l'éviter. En fait; les naturalistes exploitent ce phénomène pour réaliser aisément des comptages de nuit.

Photos de nuit Animaux avec Caméra de chasse
« Réponse #3 le: 01 mars, 2023, 18:22:30 pm »
Merci Jaric et Sanglier 14.
Je retiens cette marque, même si c'est plus cher.
Je connaissais l'existence du "tapetum lucidum", mais je pensais que, le flash étant infrarouge, il n'aurait pas d'effet ; un flash à LEDs noires changerait-il qqch ?
Merci encore

Photos de nuit Animaux avec Caméra de chasse
« Réponse #4 le: 01 mars, 2023, 18:49:03 pm »
Les LED 'noires' sont des LED émettant dans le proche IR, c'est la même chose que pour un flash filtré IR, mais en lumière continue pour la video. Il suffit de voir les documentaires animaliers tournés de nuit pour le constater. Même les professionnels 'y échappent pas !

La seule solution de contournement que je vois est l'utilisation de caméras thermiques opérant à des longueurs d'onde autour de 10µm. Avec elles, c'est la chaleur corporelle des animaux (à sang chaud ;D) qui est la source lumineuse. Mais elles sont très chères et n'offrent pas une définition fantastique.
« Modifié: 01 mars, 2023, 18:54:44 pm par jaric »

Photos de nuit Animaux avec Caméra de chasse
« Réponse #5 le: 02 mars, 2023, 11:15:42 am »
Merci Jaric,
Je vais donc rester avec la caméra actuelle.
Bonne continuation,