Publicité

Z50 et qualité d image.
« Réponse #30 le: 05 oct., 2021, 22:03:12 pm »
Je pense que le 16-50 sera un meilleur qu'un 18-55. Le piqué est bon pour cette gamme et les photos sont bien améliorées (en particulier les couleurs et le contraste) par le boitier. Les limitations vont venir de la faible luminosité surtout vers 50mm et de la la gestion de certains reflets. En résumé bon rapport qualité prix, réellement compact, mais quelques défauts visibles dans certaines situations.

Le 50-250 est vraiment très bon pour son prix et se situe au niveau de qualité d'objectifs de la gamme supérieure par contre on perd la compacité du 16-50. Tom hogan sur son blog l'a élu bonne affaire 2020 et 2021.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-lenses/nikkor-lenses/nikon-z-mount-lens-reviews/nikon-50-250mm-f45-63-dx.html

Publicité

Z50 et qualité d image.
« Réponse #31 le: 05 oct., 2021, 23:43:21 pm »
Je pense que le 16-50 sera un meilleur qu'un 18-55. Le piqué est bon pour cette gamme et les photos sont bien améliorées (en particulier les couleurs et le contraste) par le boitier. Les limitations vont venir de la faible luminosité surtout vers 50mm et de la la gestion de certains reflets. En résumé bon rapport qualité prix, réellement compact, mais quelques défauts visibles dans certaines situations.

Le 50-250 est vraiment très bon pour son prix et se situe au niveau de qualité d'objectifs de la gamme supérieure par contre on perd la compacité du 16-50. Tom hogan sur son blog l'a élu bonne affaire 2020 et 2021.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-lenses/nikkor-lenses/nikon-z-mount-lens-reviews/nikon-50-250mm-f45-63-dx.html
Merci pour ton avis intéressant

Z50 et qualité d image.
« Réponse #32 le: 06 oct., 2021, 07:38:00 am »
Bonjour,

merci à tous d'avoir pris la peine des réponses tant  documentées que réfléchies. je m 'interroge sur la qualité du zoom de base: beaucoup d 'avis mais peu de test optique.

C'est clair qu'un boîtier à objectif interchangeable prend bcp plus de sens que si on prend en compte l'offre optique qui va avec.

La réponse qu'a faite Aymericb me semble très pertinente à ce propos.

Pour ma part si j'ai bien le Z Dx 16-50, je n'ai pas pris le Z Dx 50-250.

Une question récurrente peut venir à l'esprit lorsqu'on choisi le format APS-C plutôt qu'un plein format, voire un moyen format : la compacité et la légèreté "au détriment" (le cas échéant) de quoi ? - Plus un objectif ouvre gd, plus généralement il est lourd. Idem, en fonction de sa plage focale si c'est un zoom. Idem sa longueur focale dès qu'on souhaite un télé moyen ou allant au delà de l'équivalent 105 mm en plein format. Idem le choix des matériaux (le métal "Fuji" ou des anciens AIS Nikon pèse plus lourd que le "plastique" des Z Dx : mon ancien AIS 24 mm que j'ai très longtemps utilisé sur mon D7200 ne m'a pas fait perdre ce point. Il était très compact, par contre pas spécialement léger par rapport à son encombrement).

Ce qui fait, comme l'a souligné Aymericb qu'on "perd" qqe part cette compacité, dès qu'on met un Z Dx 50-250 sur son Z50 (versus le Z Dx 16-50). Maintenant, il faut d'une part relativiser, 50-250 c'est un équivalent 75-375 mm en plein format, certes en f/4.5-6.3 sur APS-C. En gamme optique Z, pour le moment il y a bien le Z 70-200 f/2.8 utilisable sur un Z7II comme sur un Z50. Le cahier des charges est très différent, qualitativement, ouverture maxi, niveau de constriction. Par contre, pour la légèreté + l'encombrement et la plage focale on est en deçà. Pour le prix, je pense qu'il faut tjs essayer de raisonner en termes de souhaits versus tarif. Je pense que les 2, présentent un bon rapport. Le tout étant de savoir ce que l'on souhaite.

Pour ce qui est des optiques qu'on met sur un Z50, perso j'ai qqes regrets ou attentes de la part de Nikon. Je vous  cite ma dernière réponse que j'ai faite sur ce même forum, à propos du Z fc qui se trouve confronté à cette même question (qu'il faudrait pour s'aider replacer dans son contexte initial) + la réponse d'Aymericb qui "nuance" mes propos (fuji "métal" vs Nikon Z "plastique" = le rôle des matériaux à églt son importance pour le poids, mais pas pour la compacité) :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193329.195#lastPost

Bonjour,

Effectivement si actuellement en hybride Nikon, je regarde à la fois les boîtiers, mais églt les optiques, j'arrive au même constat que vous en cette fin 2021. 

A votre différence, d'une part Fuji ne m'a pas encore séduit, et d'autre part ayant déjà un Z50, pour le moment, pour la façon dont je l'utilise, je ne vois pas l'avantage net que j'aurais à le revendre pour acquérir ce nouveau boîtier, même si question "look" il a l'air bcp plus sympa. Ceci dit, mon Z50, fait églt un peu "jouet". Je l'ai depuis plus d'un an, je ne compte plus les balades et le nbre de photos prises avec : il fait jouet, mais pour le moment il fonctionne comme je veux.

En tant qu'utilisateur du format APS-C je regrette effectivement que Nikon (comme Sony et Canon) ne prenne pas plus en compte la demande ciblée plus "expert" sur ce format à la fois en termes de boîtier, comme en termes d'objectifs. Même si je ne nie pas l'avantage de pouvoir utiliser des objectifs "plein format" sur un Dx, comme bien sûr sur un Fx. Mais c'est nier une des raison pour lesquelles on peut souhaiter disposer d'un ensemble boîtier + objectifs à la fois plus compact et léger, tout en conservant un certain niveau qualitatif.

Donc dommage. Même si, je pense que Nikon devrait poursuivre en format Dx. Ils ont annoncé un NIKKOR Z DX 18-140 MM F/3,5-6,3 VR, espérons que la demande d'un "remplaçant" de l'AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4 ED VR soit entendue (si elle existe et paraissait viable).

A ce jour, un Z50, comme un Zfc sans davantage d'optiques dédiées genre Z Dx 16-80 f/2.8-4 VR, ou autres "points faibles" actuels, sans Z Dx 16 mm, ni Z Dx 23-24 mm, ni Z Dx 35 mm fixes,  qqe part ce n'est pas très attractif de mon point de vue, et peut-être aussi du vôtre.

Je pense que le Z50, comme le Z fc, méritent mieux.

Attendre ?

A+       

PS : Pour moi la sortie des Z 28 et Z 40 compacts ne change pas significativement la donne. Ce ne sont pas de vrais "pancake" et surtout, ils restent des objectifs Fx avec certes des avantages, mais l'inconvénient du poids et de l'encombrement liés.

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit (pour une fois je ne suis pas d'accord avec Orglop450). Si on regarde les specs, le fuiji 35mm f2 et le nouveau nikon 40mm f2 font exactement le même poids soit 170 grammes.

Le fufi 23mm f2 (qui aura une focale équivalente proche d'un 40mm monté sur un full frame Z) fait 180g soit 10 grammes de plus que le 40mm Z.

Le fujinon Fujifilm XF 50 mm f2.0 a un poids de 200g soit 30 grammes de plus que le nikon Z 40mm f2.

Je pense qu'il ne faut pas utiliser le fait que la gamme Z soit récente pour dire qu'il est impossible de faire des objectifs compacts dessus. Je ne vois pas ce qui empêche le 40mm Z F2 d’être monté sur un boitier APS/C. La focale équivalent de 60mm est très bien pour les portaits et cet objectif est aussi léger et compact qu'un objectif APSc equivalent.

Le Nikon Z est aussi moins cher que les 3 objectifs Fuji que j'ai cité.

Bonne journée à vous.


« Modifié: 06 oct., 2021, 07:49:01 am par orglop450 »
Z50 + D610

Z50 et qualité d image.
« Réponse #33 le: 23 oct., 2021, 15:24:53 pm »
Bonjour,

Je profite du fait que sur un autre post sylvainmandin m'ait, à juste titre fait remarquer, à propos de la dégradation de l'image en fonction de la montée en ISO, qu'un des critère majeur retenu était l'apparition du bruit numérique, plus que la baisse de la dynamique. Avec une "grosse" différence capteur FF VS APS-C.

Du coup je complète ma comparaison des capteurs D70, D7200, D750 et Z6II par rapport à l'augmentation de ce bruit numérique en fonction des ISO. Ce bruit étant exprimé via un rapport signal/bruit (ou SNR en abrégé). La valeur de 30 dB étant considérée comme "correcte". En dessous, par exemple 18 dB, comme "mauvaise". En sachant que pour mon utilisation pratique j'intégre ce qu'il m'est possible de "corriger" en post-production. Le bruit numérique me paraissant sans trop grosse difficulté pouvoir être diminué en partie, par contre pour la dynamique je ne sais pas répondre (pertes de détail dans les htes lumières comme dans les zones sombres). Ok, ça c'est mes limites, en tant qu'amateur. L'idéal c'est vrai, c'est de disposer dès la prise de vue d'une image avec le + de détails possibles et la + "propre" possible, sans avoir à recourir dans un second temps à la post-prod. Maintenant, la post-production existe, autant m'en servir pour corriger (au moins le bruit) à minima.

En pratique, nos souhaits n'étant pas obligatoirement les mêmes :
- évaluer le besoin réel qu'on a à monter en ISO. Jusqu'à quelle valeur ? (Ok ça influe sur le choix de la vitesse d'obturation et celui de l'ouverture.. donc la réponse n'est pas aussi simple qu'elle parait)
- quelle baisse de dynamique (perte de détail sur les extrêmes) + augmentation du bruit numérique accepte-t-on ?
 
Bon WE

PS : Dommage que je ne dispose pas des courbes du Z50..
« Modifié: 23 oct., 2021, 15:51:37 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Z50 et qualité d image.
« Réponse #34 le: 25 oct., 2021, 13:57:49 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je cherche justement des infos sur le nikon z50 et sa qualité d'image.
J'ai déjà un Nikon Z6 qui comble mes attentes en termes d'ergonomie, de montée en iso et de plage dynamique.
J'aimerais un second boitier pour éviter de changer d'objectif trop souvent ou pour faire du montage video multicaméra.
J'hésite entre un autre z6 d'occasion (1050€ nu) ou un Z50 d'occasion (650€ nu).

ce qui me motive pour le z50 c'est la différence de prix (±400€) bien sur, sa compacité et sa légèreté (et aussi que j'ai acheté d'occaz un dx 50-250 que je trouve déjà super le z6 mais qui mériterait un apsc pour éviter le crop)

Ce que je craint : que la qualité des images entre les deux boitier ne soit pas homogène et que je sois déçu du rendu du z50…

Qu'en pensez vous ?

Z50 et qualité d image.
« Réponse #35 le: 25 oct., 2021, 15:49:14 pm »
J'ai le Z50 et le Z6. Au final j'utilise plus souvent mon Z50 du fait du crop factor qui aide beaucoup pour la photo animalière. Si tu as le 50-250, autant prendre le Z50 car tu pourras utiliser tout le potentiel de cet objectif (les collimateurs deviennent très gros si tu montes le 50-250 sur un Z6).

Sur le plan de la montée en ISO il y a environ 1 voir 1,33 stop d'écart à l'avantage du Z6

La qualité vidéo est très proche et les formats de vidéo sont les mêmes si tu n'as pas d'enregistreur atomos.

En terme d'ergonomie, il y a quelques différences mais on passe facilement d'un boitier à l'autre.

La qualité de plage dynamique est proche. Je trouve le rendu du Z50 un petit peu plus contrasté.


Z50 et qualité d image.
« Réponse #36 le: 25 oct., 2021, 16:15:31 pm »
Je suis nouveau sur le forum, je cherche justement des infos sur le nikon z50 et sa qualité d'image.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour  :CH

J'ai aussi un Z50 , contrairement à toi je n'ai pas de Z6 pour comparer, juste un D500

A la base je l'ai surtout pris avec son petit 16-50 pour avoir un petit appareil à trimballer partout lorsque je ne souhaite pas trimballer tout mon équipement . Pourtant cet appareil me surprend de jour en jour par ses qualités et performances !! Il à réussi à me faire apprécier les Mirrorless alors que j'étais plutôt réservé à leur sujet .

Grace à la bague FTZ je l'utilise aussi sans problème avec mes objectifs F et les résultats sont au rendez-vous  ;)

Tu peux consulter ma page Flickr dont le lien est dans ma signature , en cliquant sur les images il apparait l'appareil et l'objectif utilisé , depuis fin Juin de cette année pas mal de photos ont été faîtes avec le Z50 , cela pourra te donner une idée  ;)

Bonnes photos
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Z50 et qualité d image.
« Réponse #37 le: 25 oct., 2021, 17:00:41 pm »
Bonjour  :CH

J'ai aussi un Z50 , contrairement à toi je n'ai pas de Z6 pour comparer, juste un D500

(...)
Tu peux consulter ma page Flickr dont le lien est dans ma signature , en cliquant sur les images il apparait l'appareil et l'objectif utilisé , depuis fin Juin de cette année pas mal de photos ont été faîtes avec le Z50 , cela pourra te donner une idée  ;)

Bonnes photos

c'est vrai que ça croustille bien question piqué ! merci pour ton avis

Z50 et qualité d image.
« Réponse #38 le: 31 oct., 2021, 20:06:35 pm »
Ce que je craint : que la qualité des images entre les deux boitier ne soit pas homogène et que je sois déçu du rendu du z50…
Sauf à monter en ISO au-delà des limites "raisonnables" pour le capteur du Z50, ou à regarder les images de tellement près qu'on en oublie l'ensemble, la qualité du capteur APSC ne sera pas "décevante".

Dans la chaîne de production d'une image, le capteur a certes son importance, mais ce n'est pas le seul facteur.

Il y a aussi l'optique que l'on met devant. Souvent, il vaut mieux "monter en gamme d'optique" en restant avec un boîtier "moyen", que "monter en gamme de boîtier" en restant avec des optiques "moyennes".

Il ne faut pas oublier, non plus, que rien n'oblige à ne photographier qu'en JPG en mode d'image "normal" et avec les réglages "d'usine" du boîtier. Chaque personne peut adapter les réglages des JPG "sortis de boîtier" à sa guise, jouer sur le contraste, l'accentuation, les couleurs, etc.
Et ceux qui veulent aller plus loin peut prendre des photos en RAW, et "développer" ces RAW à leurs goûts avec un logiciel adapté.

Enfin, ne pas oublier que le "rendu d'une image" est différent si on la regarde sur un écran (et là, ça dépend de beaucoup de paramètres, dont le calibrage de l'écran) ou sur un tirage papier.

Bref, le "rendu d'un boîtier" est une expression qui me semble trop floue (si je peux me permettre ce qualificatif dans un forum photo ! ;) ).
Il ne faudra donc pas "tuer le Z50" au cas où vos premières images n'auraient pas le "rendu" que vous espériez. Donnez-lui plutôt sa chance en "triturant" les réglages ou les fichiers, jusqu'à ce que ce que vous obtenez vous convienne. ;)
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Z50 et qualité d image.
« Réponse #39 le: 02 nov., 2021, 17:39:11 pm »
Pour ma part j'ai franchis le pas en achetant un petit Z50 ici sur les petites annonces
Je dois dire que je suis bluffé par ce boitier, sa compacité me permet de l'emporter partout avec moi, il tient dans ma sacoche, et le petit zoom 16x50 est génial!
J'ai aussi acheté le 35mm 1,8Z , un piqué de ouf!!!
Je crois que j'aurais du mal à retourner avec un boitier de l'ancienne génération  :D

Z50 et qualité d image.
« Réponse #40 le: 02 nov., 2021, 18:39:34 pm »
Pffftttt , vraiment pas terrible ce Z50  ;)  ;D ;D ;D ;D

Les pérégrinations du jour  ;)



DZS_2110-NEF_DxO_DeepPRIME-6 by Xavier GUERIN, sur Flickr



DZS_2121-NEF_DxO_DeepPRIME-7 by Xavier GUERIN, sur Flickr



DZS_2104-NEF_DxO_DeepPRIME-5 by Xavier GUERIN, sur Flickr

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Z50 et qualité d image.
« Réponse #41 le: 04 nov., 2021, 12:55:14 pm »
même carrément inexploitable :lol: dépêche toi de réserver un Z9 :lol:
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Z50 et qualité d image.
« Réponse #42 le: 04 nov., 2021, 15:23:31 pm »
même carrément inexploitable :lol: dépêche toi de réserver un Z9 :lol:
Daniel


 :lol: :lol: :lol: ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Z50 et qualité d image.
« Réponse #43 le: 04 nov., 2021, 22:46:10 pm »
Un petit crop d'une photo faite au 500mm avec TC 1,6


mettre des images

Z50 et qualité d image.
« Réponse #44 le: 09 nov., 2021, 17:24:22 pm »
J'ai un petit soucis avec mon boitier, j'ai constamment l'horizon virtuel qui s'affiche sur l'écran arrière, je ne trouve pas le menu pour enlever ça  :rolleyes:

Publicité