Publicité

panne nikon FA
« le: 14 janv., 2019, 19:11:16 pm »
Bonjour,
j'ai un beau Nikon FA, qui me fait une petite colère.
Armement , je déclenche et la le miroir ne redescend plus et je n'ai plus d'affichage.
Bon pas de panique je change les piles pour des neuves, il n'y a pas d'oxydation … et la toujours pareil miroir bloqué en position haute pas d'affichage !
J'ai enlevé le film, essayé avec la vitesse 250 manuelle … sans succès.
Le miroir n'est pas collé avec les mousses on peut le soulever de quelques millimètres
Quelqu'un a t il une idée, ou dois je penser que la bestiole à fini de courir ?
Il est pourtant très beau, et est ce réparable ?

Publicité

panne nikon FA
« Réponse #1 le: 14 janv., 2019, 19:16:20 pm »
Le FA n'est hélas plus réparable depuis plusieurs années pour cause de manque de pièces détachées.
Cependant le mieux reste quand même de poser la question à un homme de l'art.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0


“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

panne nikon FA
« Réponse #2 le: 19 janv., 2019, 21:26:45 pm »
Il m'est arrivé ce souci il y a bien longtemps (20ans environ) et on me demandait déjà une somme astronomique pour le réparer. Le levier d'armement était bloqué, miroir relevé. J'ai ôté la plaque inférieure et j'ai noté qu'un levier bloquait le mécanisme de rembobinage du film. Je ne sais plus trop ce que j'ai fait mais j'ai réussi sans rien démonter à le remettre en service. Avant de refermer, j'ai vaporisé de l'interteflon qui facilite le glissement des pièces mécaniques sans graisser.
C'est peut-être ce qui se passe sur ce FA.

Publicité