Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #90 le: 28 nov., 2019, 09:50:37 am »
Bonjour
J'ai un D750 plus une série d'optiques nikon sigma tamron samyang et un Z6 avec un 24-70mm f4 et un 85 mm 1,8 S  , et bien le D750 reste au chaud dans mon studio ...
Le Z6 reste pour moi la version la plus discrète et légère pour photographier .
Je me suis habitué à la visée "ELECTRONIQUE"  qui est remarquable  ( pour être honnête un peu de latence  % fréquence de rafraichissement en panoramique ! et un peu de retard à l'allumage  )
C'est un outil fantastique de travail et de plaisir   et je ne regrette pas mon achat !  Je viens d'acquérir Le 85mm 1,8s  il a une définition incroyable ! 
J'envisage l'achat d'un second Z6 ou peut être  l'achat du Z7 .
Voilà c'est un avis
Patrice


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 28 nov., 2019, 09:57:19 am par Payen Patrice »

Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #91 le: 28 nov., 2019, 10:07:35 am »
Comme les télémétriques et les chambres à soufflet ? >:D
Les reflex ont de grandes chances de devenir une niche, comme les télémétriques, l'argentique, la chambre et le moyen format. Mais il y en aura toujours.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #92 le: 28 nov., 2019, 10:37:16 am »
Je pense que les reflex ne vont pas disparaître .
La visée électronique  a fait beaucoup de progrès mais la visée reflex reste à mes yeux ( sans rire )  la plus fidèle .
Les deux systèmes ML et reflex  coexisteront  .
Patrice

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #93 le: 28 nov., 2019, 11:10:21 am »
C'est aussi mon avis. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #94 le: 28 nov., 2019, 11:35:59 am »
Je pense que les reflex ne vont pas disparaître .
La visée électronique  a fait beaucoup de progrès mais la visée reflex reste à mes yeux ( sans rire )  la plus fidèle .
Les deux systèmes ML et reflex  coexisteront  .
Patrice
Comme le marché des appareils à objectifs interchangeables (Reflex + ML) est passé de 20M d'unités par an à 10M d'unités cette année et sans doute à 4 ou 5M d'ici 2023 (Le PdG de Canon pense que ça ira encore plus vite), je ne crois pas que les fabricants puissent continuer à entretenir les 2 systèmes et proposer une quarantaine d'objectifs au catalogue pour chacun.

Nikon et Canon sont obligés de proposer un catalogue d'au moins 30 objectifs pour ML d'ici 4 ans, et ne peuvent certainement pas laisser Sony prendre la première place pour les boîtiers.

Nikon a déjà été doublé par Sony, et va bientôt devoir se démener pour empêcher le consortium L de lui ravir la troisième marche du podium.

Nikon ne va pas pouvoir investir dans les R&D de reflex et d'objectifs à monture F. Il va juste faire un peu de replâtrage cosmétique mais il n'y aura plus de véritable innovation en reflex ni de nouveaux objectifs haut de gamme après le 100-300 f/2,8 qui devait être déjà sur les rails depuis pas mal de temps.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #95 le: 28 nov., 2019, 14:16:37 pm »
Comme le marché des appareils à objectifs interchangeables (Reflex + ML) est passé de 20M d'unités par an à 10M d'unités cette année et sans doute à 4 ou 5M d'ici 2023 (Le PdG de Canon pense que ça ira encore plus vite), je ne crois pas que les fabricants puissent continuer à entretenir les 2 systèmes et proposer une quarantaine d'objectifs au catalogue pour chacun.

Nikon et Canon sont obligés de proposer un catalogue d'au moins 30 objectifs pour ML d'ici 4 ans, et ne peuvent certainement pas laisser Sony prendre la première place pour les boîtiers.

Nikon a déjà été doublé par Sony, et va bientôt devoir se démener pour empêcher le consortium L de lui ravir la troisième marche du podium.

Nikon ne va pas pouvoir investir dans les R&D de reflex et d'objectifs à monture F. Il va juste faire un peu de replâtrage cosmétique mais il n'y aura plus de véritable innovation en reflex ni de nouveaux objectifs haut de gamme après le 100-300 f/2,8 qui devait être déjà sur les rails depuis pas mal de temps.
Attention aux chiffres.

Les ventes d'ILC c'est une chose. Mais ce qui compte, surtout aujourd'hui, c'est moins les ILC que les ILC à haute valeur ajoutée (le haut de gamme, autrement dit). Comme la photo avec un appareil dédié (pas smartphone) est en passe de redevenir une (grosse) niche, c'est le segment haute VA qui est le plus intéressant. Et je n'ai lu nulle par que ce segment allait mal, au contraire.

Canikon vont devoir tenir un rythme soutenu en optiques mirrorless, un minimum de six par ans me semble limite trop peu. Sony a tenu le rythme de 9 par an entre 2013 et 2018.

Pour la monture L, je ne m'étendrai pas plus que ça, mais mon sentiment est que c'est une monture de niche (dans la niche de la photo au plein format) qui n'aura jamais plus que quelques pouillèmes de parts de marché. Les optiques sont toutes très chères, très grosses, pas nécessairement performantes, les boîtiers sont gigantesques (sauf le Fp.......), la techno autofocus uniquement par contraste est d'un autre temps (et le refus de Pana de développer autre chose que leur DFD leur coûtera cher).

Ce dernier point est d'ailleurs l'une des pires tares en 2019. Un autofocus hésitant ou pas fiable (et ça a l'air d'être le cas des Z comparé aux EOS R/A7 III sur le tracking) coûte déjà potentiellement très cher à Nikon. Alors un autofocus comme celui des S1r/h, ça ne marchera jamais. Surtout avec des parpaings gros comme des D850.

Par contre, Canon et Nikon ont des usines avec une taille limitée. Ils ne pourront pas ouvrir indéfiniment des lignes de production. Fatalement, le développement du mirrorless se traduira par la fin de quelques optiques reflex. Les prochains reflex (D6, D760) ont des chances d'être des chants du cygne, comme le fut le Nikon F6 en son temps.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #96 le: 28 nov., 2019, 14:53:25 pm »
Les ventes d'ILC c'est une chose. Mais ce qui compte, surtout aujourd'hui, c'est moins les ILC que les ILC à haute valeur ajoutée (le haut de gamme, autrement dit). Comme la photo avec un appareil dédié (pas smartphone) est en passe de redevenir une (grosse) niche, c'est le segment haute VA qui est le plus intéressant. Et je n'ai lu nulle par que ce segment allait mal, au contraire.
Je ne partage pas ce point de vue.

On ne fabrique pas et on ne vend pas de la même façon quand on s'adresse à un marché de masse et quand on s'adresse à un marché de niche.

Un marché de niche au niveau mondial, c'est quelques dizaine de milliers d'unités vendues par an.
Quand il s'en vend des millions on est sur un marché de masse, et peu importe que ce soit 5M ou 20M. C'est juste le circuit de production et celui de distribution qui doivent changer de taille.

La photographie va rester un marché de masse qui intéressera toujours une dizaine de grands acteurs, et la bagarre sera juste un peu plus féroce et les loupés beaucoup plus cuisants.

Dans l'industrie du luxe, il n'y a pas la place pour 10 fabricants comme Leica ou Hasselblad. 2 c'est déjà beaucoup !  :D

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #97 le: 28 nov., 2019, 15:27:01 pm »
Le marché du plein format est une niche (en volume) par rapport au marché de l'APSC (reflex, et maintenant mirrorless) et des compacts/bridges (pas ILC, mais APN et ancienne vache à lait quand même).

Or, c'est ce dernier marché qui s'effondre (et qui a émergé et explosé de manière exponentielle dans les années 2000). Pas le premier. (Enfin pas plus que ça.)
Le second est un entre-deux.

La photo était une "niche" à l'époque argentique et va le redevenir, si l'on compare avec l'âge d'or (révolu) des années 2005-2015 où les reflex APSC entrée de gamme, les compacts et les bridges se vendaient par palettes.

Le smartphone a tué le marché des compacts et bridges, et celui du micro 4/3 et probablement d'APSC va prendre très cher avec les progrès en computational photography. Même si on y est pas encore, et qu'un reflex avec optique de kit explose n'importe quel smartphone haut de gamme. Mais dans cinq ans, ça peut être radicalement différent.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #98 le: 28 nov., 2019, 17:49:08 pm »
.../...
Le Z6 reste pour moi la version la plus discrète et légère pour photographier .
.../...

Je pense qu'il faut là encore relativiser les choses.
Pour ce qui est de la discrétion, tant que l'on s'en tient au format du boîtier, l'argument est bon. Là où ça se complique un peu, c'est quand vous ajoutez la bague d'adaptation et un objectif FF, car l'ensemble n'est pas plus discret qu'un reflex et son objectif.
Quant à la légèreté, c'est plus une affaire d'apparence que de réalité, au moins dans ce cas de figure :
Nikon Z6   675g + obj. Z 50mm f/1.8 415g soit au total  1,090 Kg
Nikon D750  840g + obj. FF 50mm f/1.8 soit au total  1,025Kg

Bien sûr chaque formule peut avoir des avantages et des inconvénients, mais ces deux points mis en parallèle démontrent que l'effet subjectif l'emporte bien souvent sur la réalité.
 :)

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #99 le: 28 nov., 2019, 18:44:08 pm »
C'est vrai pour les fixes mais pas pour les zooms S, en tout cas les f/4, qui sont plus légers que ceux des reflex.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne declic10l

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #100 le: 28 nov., 2019, 18:55:19 pm »
Ben en tout cas, mon Z6 +24/70Z par rapport à mon D750 +24/120, je sent la différence, évidement mon 300+ la bague Z
là y a pas photo (sans jeu de mot)  ;D
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #101 le: 28 nov., 2019, 20:51:54 pm »
Chacun voit les choses à sa façon et il est impossible de contenter tout le monde.

Nikon a choisi une approche typique hybride :
- performances
- encombrement réduit
- poids réduit
- compatibilité avec le parc existant.
- évolutivité firmware.

Je préfère un capteur stabilisé et un AF performant que la possibilité de monter un vieux NIKKOR AF ou AF-D qui ne donnera rien de bon sur les Z.
Je préfère ne pas avoir de grip pour gagner en poids et encombrement.
Je n’ai jamais eu un seul problème de carte et le simple slot ne me dérange absolument pas.
Je préfère la qualité des optiques Z vs. celle des anciens AF et AF-D.
Je préfère le réglage rapide de l’exposition dans le viseur.
Je préfère la colorimétrie des Z à celle des reflex.

Ce sont mes critères, qui n’engagent que moi, et ce qui me fait basculer.
Si je n’avais pas ces critères, je serais peut-être resté au reflex (mais j’en doute).

Je remet pas en cause les avantages des ML Nikon. Mais si Nikon avait dans ses bagages un équivalent d750 en ML ( monture Z) au niveau interface/accessoires, je pense que ça leverait quelques freins et laisserait le choix à l'utilisateur de privilegier soit la compacité soit les accessoires/ergonomie "tank".

Nikon ne peut pas se permettre de laisser tout un pan de sa clientèle/communauté sur le bord de la route. Le z50 a fait un pas sur l'aspect prix. A voir dans quelle direction  le prochain boitier Z ira.
Signature Outside (TM)

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #102 le: 28 nov., 2019, 23:41:11 pm »
L'équivalent du D750 en ML existe, c'est le Z6. Cependant, à l'heure actuelle et après essais, je ne suis pas disposé à abandonner mon "bon vieux reflex" D750 contre un ML, Z6 ou Z7, si je devais faire le choix d'un ML, ce serait un Sony, voire un Fuji. Beaucoup de gens semblent découvrir les hybrides, avec la sortie des modèles Nikon, alors qu'ils existent depuis plus de 10 ans, ce qui a d'ailleurs laissé du temps à la concurrence pour peaufiner ses modèles, et nous permet d'assister aujourd'hui à une belle course à l'échalote  de la part des "rois du reflex" !  ;)

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #103 le: 29 nov., 2019, 07:54:29 am »
On a parfois l'impression de revivre le passage de l'argentique au numérique ...
Pourtant le passage du Reflex au ML chez Nikon est bien plus abouti qu'à l'époque.

On s'en fou un peu qui a commencé le premier, non ? Tant qu'un appareil correspond à un besoin surtout dans la gamme 24x36.
Quand on a un D750 ou D850 qui fonctionne, je ne vois pas l'intérêt d'un changement en Z6 ou Z7 sans idée d'un besoin nouveau.

Nikon offre pas mal de solutions de qualité en ML ou "MirrorWith" pour ses clients.
« Modifié: 29 nov., 2019, 08:16:47 am par Pierock »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #104 le: 29 nov., 2019, 08:10:42 am »
Il y aura toujours des early adopters et des résistants, c’est vieux comme le monde.

Le jour où le « nouveau système » devient le « système actuel », la plupart des résistants changent d’avis, les autres sont les utilisateurs des « systèmes de niche » et les early adopters sont déjà sur le système suivant.

Cette bascule est proche en photo, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Le reste, ma foi, c’est la conviction de chacun.

Publicité