Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #75 le: 27 nov., 2019, 16:25:48 pm »
Es-tu sûr de ce que tu affirmes ? (Vraie question. Il me semble qu'un constructeur s'est déjà fait gauler pour de la réduction de bruit direct sur le RAW.)

RAW brut ça n'existe pas vraiment en théorie, y'a rien qui empêche d'appliquer quelques bricoles dessus.

Je suis formel voici la même photo (désolé sans interêt esthétique) j'ai recherché une photo dans mes reportages récents qui montre bien les corrections.
à gauche la photo avec l'option correction optique désactivée et à droite activée. C'est au 24-70 F2.8s en monture z.

Publicité

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #76 le: 27 nov., 2019, 22:17:45 pm »

L'avantage n°1 de l'hybride n'est pas à mon sens l'encombrement/poids, c'est pas flagrant même une fois pris en main (et encore pire pour la gamme Canon).

L'avantage n°1 en matière d'ergonomie, c'est la visée ! (Je précise que je n'ai jamais eu de D à 1 chiffre)

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #77 le: 28 nov., 2019, 07:09:21 am »
L'avantage supérieur des Z, c'est pour moi les objectifs.

  • 24-70 f/4 meilleur que mon 24-85 VR et que mon 24-70 G
  • 14-30 f/4 meilleur que mon 16-35 VR
  • 50mm f/1,8 bien meilleur que mon 50 f/1,4 G

Je ne parle que des objectifs qui m'intéressent et que j'ai acquis.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #78 le: 28 nov., 2019, 07:57:33 am »
L'inconvénient majeur des boitiers Z proposés à ce jour, c'est d'avoir mis de côté des aspects fonctionnels présents sur boitier reflex (grip, double slot...). Je sais que ca va faire débat mais pour moi l'absence de pouvoir avoir le choix de mettre un grip est rédhibitoire. L'absence de motorisation af est pénalisante dans mon cas (quelques afd qui trainent).

Du coup pour mon cas j'aurais plus d'inconvénients à migrer aujourd'hui vers un boitier Z que de rester sur mon boitier actuel.

Ormis mon 70-200 2.8 (molasson) le reste de mon parc actuel d'objectifs F me suffit/satisfait par rapport à ma pratique.

Je regrette que Nikon ne propose pas à ce jour un ML équivalent en terme d'ergo boitier à sa gamme reflex pour  favoriser le switch.
Signature Outside (TM)

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #79 le: 28 nov., 2019, 08:11:48 am »
Je n’ai pas dit qu’il n’y avait absolument aucun gain de poids-encombrement, simplement qu’il est très limité, ce que confirment les exemples donnés. Gagner 150 ou 200g ça n’est tout de même pas la révolution… Le problème à mes yeux ce sont surtout les fixes, lourds, chers et pas discrets pour deux sous !
Avec une monture aux effets aussi bénéfiques on aurait dû avoir un gain absolument indiscutable, c’est-à-dire palpable sans accroître le poids (et le prix) des objectifs fixes, car cela fausse clairement les comparaisons !
Par ailleurs, il semble malgré tout difficile de faire une réelle distinction entre les corrections apportées par les boîtiers et la qualité optique elle-même. Pour être équitable disons que le gain en qualité d’image est peut-être imputable à 50% chacun ?

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #80 le: 28 nov., 2019, 08:21:17 am »
Une migration vers les Z n'est pas obligatoire tant que l'équipement actuel fonctionne et donne satisfaction.
D'autant plus que les nouveaux boitiers ne présentent pas les caractéristiques nécéssaires à tes yeux et j'ajouterais même que tant que la gamme d'objectifs z ne soit pas suffisamment étoffée.

Je conseille d'attendre malgré l'enthousiasme ambiante. Les boitiers avec mirroir ont mis des générations pour mûrir (et mourrir  ;D), les z feront pareil, à moins qu'ils nevsuivent le même chemin que les One  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #81 le: 28 nov., 2019, 08:28:06 am »
Chacun voit les choses à sa façon et il est impossible de contenter tout le monde.

Nikon a choisi une approche typique hybride :
- performances
- encombrement réduit
- poids réduit
- compatibilité avec le parc existant.
- évolutivité firmware.

Je préfère un capteur stabilisé et un AF performant que la possibilité de monter un vieux NIKKOR AF ou AF-D qui ne donnera rien de bon sur les Z.
Je préfère ne pas avoir de grip pour gagner en poids et encombrement.
Je n’ai jamais eu un seul problème de carte et le simple slot ne me dérange absolument pas.
Je préfère la qualité des optiques Z vs. celle des anciens AF et AF-D.
Je préfère le réglage rapide de l’exposition dans le viseur.
Je préfère la colorimétrie des Z à celle des reflex.

Ce sont mes critères, qui n’engagent que moi, et ce qui me fait basculer.
Si je n’avais pas ces critères, je serais peut-être resté au reflex (mais j’en doute).

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #82 le: 28 nov., 2019, 08:42:49 am »
Compatibilité avec le parc existant, ok mais pas tout, et nikon ne peut pas faire autrement car la gamme d'objectifs n'est pas présente.

Je suis d'accord avec toi pour dire que les optiques F sur un Z avec une bague, c'est du bricolage (là c'est moi qui le dis). C'est une blague, nikon refait la coup du FT1.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #83 le: 28 nov., 2019, 08:53:16 am »

Je suis d'accord avec toi pour dire que les optiques F sur un Z avec une bague, c'est du bricolage (là c'est moi qui le dis). C'est une blague, nikon refait la coup du FT1.

Cela n'a rien du bricolage, l'af est parfait avec cette bague voir meilleur avec la précision af du z, de plus les optiques deviennent stabilisée via le capteur.

J'utilise tous les jours la bague je vois vraiment pas ou est le problème.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #84 le: 28 nov., 2019, 08:54:07 am »
Le débat continuera jusqu'à la lente mais inexorable disparition des reflex, les constructeurs mettant le paquet en RD sur les hybrides. Mais les possesseurs de reflex continueront à faire de belles photos. 😊
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #85 le: 28 nov., 2019, 09:01:59 am »
... jusqu'à la lente mais inexorable disparition des reflex
Comme les télémétriques et les chambres à soufflet ? >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #86 le: 28 nov., 2019, 09:02:18 am »
Compatibilité avec le parc existant, ok mais pas tout, et nikon ne peut pas faire autrement car la gamme d'objectifs n'est pas présente.


Sur quasi 100 ans d'optique Nikon, tu sais pratiquement toutes les utiliser sur un Z via la bague, cherche un autre constructeur qui à réussi à faire ça!

Les optiques sans AF fonctionne sur le Z avec une assistance af très efficace.

Seul les premiers système AF-D non motorisé qui ont plus de 10 ans l'af ne fonctionne pas mais l'optique est utilisable en manuel.

Toutes les optiques motorisé AF-S fonctionnent même les optiques DX.

Perso je trouve cela plutôt un exploit qu'aucun autre constructeur n'a fait.

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #87 le: 28 nov., 2019, 09:07:05 am »
Comme les télémétriques et les chambres à soufflet ? >:D
Disons qu'on peut encore en voir mais peu de nouveautés tout de même 🤪
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #88 le: 28 nov., 2019, 09:17:31 am »
Pourquoi mon Z6 est devenu mon boîtier principal et le D850 reste au placard.

Les avantages ressentis
  • Mon fourre-tout est plus léger
  • Mes optiques Z sont bien meilleures que les AF-S équivalentes
  • La stabilisation au niveau du capteur est un gros plus pour ma pratique
  • La vidéo est bien meilleure et bien plus efficace que sur les reflex Nikon
  • L'AF de phase en visée écran me sert beaucoup
  • La couverture AF sur tout le champ est très pratique
  • La mise au point automatique sur l’œil est un très gros atout
  • Je peux enfin disposer d'un cadrage 16/9 à la prise de vue
  • La visée plus claire qu'en reflex en ambiance sombre m'est très utile
  • La mesure spot est beaucoup plus utile que sur une reflex car désormais on peut utiliser un collimateur de la taille de la mesure spot
  • La Mise au point manuelle est beaucoup plus facile grâce au zébra et au zoom dans le viseur
  • La bague FTZ permet d'utiliser sans restriction les objectifs AF-S qui me restent en attendant leur sortie en monture Z
  • La rafale à 12 i/s est très utile en photo de sport, comparée à celle limitée à 7 i/s du D850
  • Même avec les objectifs AF-S, l'AF est plus précis et plus constant

Les limitations qui ne m'affectent pas.

  • Je n'ai jamais aimé les poignées verticales et je n'en achèterai jamais.
  • Un seul compartiment mémoire ne me dérange absolument pas
  • Je compense sans peine la latence au déclenchement d'environ 1/10s sur le Z alors qu'elle n'est que de 1/30s sur un reflex
  • Je n'ai aucun problème de suivi du sujet en rafale à 12i/s malgré le fait que l'affichage se fasse à seulement 12i/s pendant la rafale au lieu de 60i/s en temps normal
  • Je me suis très vite habitué au viseur électronique et je le préfère désormais au viseur optique de mon D850

Les défauts que je souhaite voir disparaître dans le futur modèle.
  • Le manque d'ergonomie et d'efficacité du suivi 3D
  • La consommation électrique élevée
  • Les difficultés de connexion avec SnapBridge
  • L'impossibilité d'enregistrer les vidéos en N-Log sur le boîtier
  • L'écran arrière qui n'est que partiellement articulé
  • Les poussières qui se déposent trop facilement sur le capteur
« Modifié: 28 nov., 2019, 09:21:34 am par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Entre enthousiasme et réalité, la réalité des Z...
« Réponse #89 le: 28 nov., 2019, 09:30:47 am »
Je suis d'accord avec toi pour dire que les optiques F sur un Z avec une bague, c'est du bricolage (là c'est moi qui le dis). C'est une blague, nikon refait la coup du FT1.
Ce n’est pas du bricolage et certainement pas une blague.
Ca fonctionne très bien.

Publicité