Publicité

*

Hors ligne declic10l

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #30 le: 24 janv., 2018, 11:55:41 am »
Ben, en tout cas, le seul reproche que je peux faire à mon 750, c'est bien le déclenchement, même en
mode silencieux, pour l'animalier, pas terrible :-X :-X
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #31 le: 24 janv., 2018, 11:56:08 am »
Je vois ce que tu veux dire.
SCHKLÂÂÂK! :lol:

Il y a eu quelques progrès depuis. ;)
Les derniers reflex Nikon disposent de l'obturateur électronique en visée écran, et peuvent donc être totalement silencieux à la prise de vue.

Silencieux oui mais réactif non. Malgré les progrès dans le domaine, l'hybride est largement devant.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #32 le: 24 janv., 2018, 12:03:28 pm »
Je vois ce que tu veux dire.
SCHKLÂÂÂK! :lol:

Il y a eu quelques progrès depuis. ;)
Les derniers reflex Nikon disposent de l'obturateur électronique en visée écran, et peuvent donc être totalement silencieux à la prise de vue.
Mais la visée à l'écran, dans un théâtre, c'est encore moins discret que le SCHKLÂÂÂK!   :lol:

Bon, on va pas refaire le débat, c'était juste un petit clin d'oeil ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #33 le: 24 janv., 2018, 12:17:15 pm »
Je vois ce que tu veux dire.
Il y a eu quelques progrès depuis. ;)
Les derniers reflex Nikon disposent de l'obturateur électronique en visée écran, et peuvent donc être totalement silencieux à la prise de vue.
Comme le dit Didier il est impossible d'utiliser un écran Live View dans certains endroits.
Déjà parce que c'est lent à la manœuvre.
Et aussi parce que c'est bien trop lumineux.

Le D850 apporte cette fonction et c'est bien mais c'est la limite du reflex à viseur optique.
Personnellement je verrais d'un très bon oeil un reflex Nikon à viseur optique et électronique, ce serait un énorme progrès pour moi bien plus que tout le reste. J'attends donc un hybride qui propose ça sans quoi aucun intérêt.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #34 le: 24 janv., 2018, 13:59:14 pm »
didierropers, Fuji n'avait pas tellement de raison de faire un parc FF puisqu'il ne propose pas de boitier FF (comme Pentax jusqu'à récemment).
Nikon D850

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #35 le: 24 janv., 2018, 14:46:18 pm »
Fujifilm a fait un choix stratégique que je trouve intelligent.
Plutôt que d'aller en frontal de Canon et Nikon avec du reflex FF, ils sortent des APS-C hybrides au moment où pas grand monde n'en faisait.
Quand les autres se sont mis à suivre, ils ont sorti un moyen format hybride que personne ne faisait.
Le jour où les autres vont faire du MF ils vont trouver autre chose.
Une façon d’asseoir une position de leader.
Idem pour Panasonic qui met l'accent sur la vidéo, on ne voit plus que ça sur les tournages vidéo.
Tout l'inverse de Pentax qui est à la traîne sur à peu près tous les sujets.

Nikon n'étant pas que c.. il leur faut montrer au marché qu'ils sont leaders. Rien de tel que de créer un marché qui n'existe pas encore pour en être le leader. C'est une stratégie bien connue (cf. Apple entre autres).
J'attends donc quelque chose de très innovant chez Nikon, qui casse les codes établis et montre qu'ils sont en position de tirer le marché plutôt que de le suivre.


L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #36 le: 24 janv., 2018, 14:52:39 pm »
Ils sont leader du compact expert à objectifs interchangeable (Nikon 1), ça n'en est pas moins un échec.
Encore faut-il que le marché visé soit porteur.
A mon avis, en ne voulant pas attaquer de front Fuji sur les hybrides DX, ils ont visé trop bas en gamme.

D'un autre côté, qui ne tente rien ...
« Modifié: 24 janv., 2018, 14:56:34 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #37 le: 24 janv., 2018, 14:55:14 pm »
Olympus et Pana étaient déjà là avec des offres autrement plus intéressantes, Nikon n'a jamais occupé la position de leader sur ce segment "petit capteur"

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #38 le: 24 janv., 2018, 15:43:19 pm »
Bonjour,

.. il n'y a pas de raison que Nikon se mette à construire 2 gammes complètes APS-C/FF, ils ne l'ont déjà pas vraiment fait sur reflex.

Je vous rejoins sur ce point. A ce jour Nikon n'a pas développé une vraie gamme optique en Dx (d'abord sur le plan qualitatif et aussi sur le plan quantitatif), s'ils sortent un hybride sans une réelle gamme optique souhaitée par les acheteurs, ils courent le risque de les décevoir. D'autant plus, si Nikon cible des pros.

Comme cela a été évoqué ci-avant, si le format de capteur choisi est proche du format Dx, je pense qu'ils seraient bien inspirés de sortir (ou au moins d'annoncer la sortie) en même temps d'un minimum de cailloux en focale fixes type 16 mm (je pars de + bas que dans le message précédent), 24, 35, 56 et 85 mm ouvrants "large" + 1 zoom "trans-sdt" (pour les adeptes et parce qu'on a pas tjs le temps ou l'envie de changer d'objectifs) me semble un minimum "vital".

Chez Nikon, je me répète, pour le moment je ne vois (hélas) qu'une seule vraie gamme, celle en Fx.  Ok, ce n'est pas facile de mettre à disposition plusieurs gammes, notamment en haut de gamme. Un "très bon" voire un "excellent" boitier reflex ou hybride c'est important, c'est un fait. Maintenant faire l'impasse sur les objectifs.. là je ne saisi pas.
« Modifié: 24 janv., 2018, 15:50:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #39 le: 24 janv., 2018, 15:49:43 pm »
didierropers, Fuji n'avait pas tellement de raison de faire un parc FF puisqu'il ne propose pas de boitier FF (comme Pentax jusqu'à récemment).
Bien entendu. Ce que je voulais dire, c'est qu'ils ont fait le choix stratégique du capteur DX, ce qui est parfaitement cohérent avec l'idée de compacité du système, et ensuite ils ont développé leur gamme optique en fonction de cette taille de capteur. C'est à dire qu'ils ont conçu un système entièrement cohérent.

Là-dessus, Nikon a le cul entre deux chaises : des boitiers DX, mais pas de gamme d'optiques de qualité conçues pour ce format, presque uniquement de l'adaptation en comptant sur la compatibilité FX-> DX. Du coup, un système boiteux car des boitiers compacts mais pas d'optiques adaptées dans cette idée de compacité. Il y a donc tout à repenser pour un passage à l'hybride.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #40 le: 24 janv., 2018, 15:52:31 pm »
Re,

Il y a donc tout à repenser pour un passage à l'hybride.

Maintenant c'est Nikon qui nous répondra...
Z50 + D610

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #41 le: 24 janv., 2018, 15:57:04 pm »
Je doute que ce soit le cas rapidement, même Canon qui a plus de moyens n'a pas sorti plus d'une dizaine d'objectifs alors que les EOS-M sont sortis il y a 6 ans.
Fujifilm s'est surtout attaqué à un marché de niche, Nikon ne peut pas se permettre d'espérer être leader sur un marché aussi restreint. D'autant qu'ils s'attaquent à un marché déjà bien occupé par Sony.
On verra ce qui en sort, si Nikon nous sort comme prévu un FF et un APS-C avec rapidement une gamme d'optique pour chaque format et des boitiers au moins aussi performants que la concurrence déjà installée, ça peut marcher. Mais la transition sera dure et couteuse pour eux.
Nikon D850

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #42 le: 24 janv., 2018, 16:21:43 pm »
Bonjour,

Je doute que ce soit le cas rapidement, même Canon qui a plus de moyens n'a pas sorti plus d'une dizaine d'objectifs alors que les EOS-M sont sortis il y a 6 ans.

C'est clair que ce n'est pas évident sur le plan industriel et financier de proposer rapidement une gamme performante quantitativement et qualitativement. Chez Canon on note que l'EOS-M est bien de format APS-C. Une bague adaptatrice EF/EF-S est logiquement disponible. Mais aujourd'hui en termes d'impact sur le marché, Canon a-t-il fait les bons choix qd il a pris ses options là en 2012 ? 
Z50 + D610

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #43 le: 24 janv., 2018, 16:24:07 pm »
Là-dessus, Nikon a le cul entre deux chaises : des boitiers DX, mais pas de gamme d'optiques de qualité conçues pour ce format, presque uniquement de l'adaptation en comptant sur la compatibilité FX-> DX. Du coup, un système boiteux car des boitiers compacts mais pas d'optiques adaptées dans cette idée de compacité.
Le dogme de Nikon, c'est que le DX s'adresse avant tout aux "photographes du dimanche", peu enclins à y dépenser des fortunes et dont le parc optique se limite dans 90% des cas à un trans-standard, éventuellement complété d'un télézoom. Pour la petite minorité restante, il y a les zooms UGA, quelques fixes DX et les opticiens tiers, sur un marché assez restreint.
Les passionnés et les professionnels sont orientés de fait par Nikon vers le FX, à moins que ce ne soit l'inverse.

En supposant maintenant que la stratégie de Nikon eût été différente et qu'ils aient développé parallèlement une offre complète d'objectifs haut de gamme DX, la cible visée des passionnés et professionnels à gros budgets aurait-elle suivit ou se serait-elle quand même orienté vers le FX?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #44 le: 24 janv., 2018, 16:36:34 pm »
Chez Canon on note que l'EOS-M est bien de format APS-C. Une bague adaptatrice EF/EF-S est logiquement disponible. Mais aujourd'hui en termes d'impact sur le marché, Canon a-t-il fait les bons choix qd il a pris ses options là en 2012 ?
Canon n'a pas voulu croire à l'hybride, tout comme Nikon, et a fait le minimum.

Son PDG a récemment a reconnu un manque d'innovation sur la gamme photo et je pense qu'ils vont mettre les moyens maintenant.

Publicité