Publicité

*

xaviernussbaum

  • Invité
D2 d'occasion, la bonne affaire?
« le: 20 août, 2010, 19:05:39 pm »
Bonjour à tous,
je suis en possession d'un D300 depuis un moment mais j'aimerais bien me mettre sous le sapin (on trouve plein de sapins, même au mois d'août) un reflex plein format.
Dans ma lointaine contrée (à Lausanne, en Suisse) se trouve un super petit magasin qui propose régulièrement des D2...d'occasion avec des prix (900 frs environ) qui pourraient correspondre à mon budget. Maintenant ma question est la suivante: ça vaut la peine? Je ne trouve pas de D700 dans ces prix là et de plus, la visée qui n'est pas à 100% ne m'enchante pas des masses. (Je sais qu'on s'y habitue mais bon) La question que je me pose, et surtout en terme de qualité d'image.

 

Publicité

D2 d'occasion, la bonne affaire?
« Réponse #1 le: 20 août, 2010, 19:24:17 pm »
Salut,
Si ce qui t'intéresse est le plein format, alors oublie tout de suite le D2 : il est équipé d'un capteur au format APS-C, exactement comme ton D300... !
« Modifié: 20 août, 2010, 20:10:29 pm par penpen »

*

zobinou

  • Invité
D2 d'occasion, la bonne affaire?
« Réponse #2 le: 20 août, 2010, 22:54:25 pm »
Salut,

Je suis aussi du côté de Lausanne et je vois parfaitement de quel magasin tu parles :)

A propos du D2x(s), c'est effectivement un petit format, tout comme ton D300. Si tu en prends un, tu risques d'être déçu, du moins surpris, par rapport au D300. Non pas qu'un D2 ne fait pas de belles photos, au contraire, mais il n'est pas de la même génération et est sensible au bruit assez rapidement (800 ISO)

Par contre, niveau construction, prise en main, viseur, etc..., c'est un autre monde !! (c'est plus lourd aussi évidemment)

En ce qui me concerne, j'étais sur un D200 au départ et, alors que je cherchais un caillou spécifique, j'ai eu l'occasion de le tester monté sur un D2x... Après ça, j'ai tout de suite voulu posséder un D2...  ;D
Bon évidemment, je venais du D200, c'était plus évident comme changement.

Si tu veux tester un D2, on peut éventuellement se faire un petit croisement à l'occasion, comme ça tu pourras essayer le mien ;)

Envoie-moi un MP si jamais
@+

*

Hors ligne Sini

D2 d'occasion, la bonne affaire?
« Réponse #3 le: 21 août, 2010, 02:45:52 am »
Le D2x est un très bon boîtier, le D300 plus récent, encaisse bien mieux les isos.

C'est vrai qu'en ayant déjà le D300, le D2x peut-être considéré comme un pas en arrière.
Ceci dit, possédant un D2x, lorsque j'ai eu mon D300, j'ai revendu le D300 illico :D pas que l'image soit mauvaise mais je n'aime pas le prise en main.

J'ai à nouveau le même soucis (prévisible) avec le D700 :D

La question est qu'est-ce que tu recherches? Logiquement vu, il ne faudrait pas opter pour le D2, je te recommanderai un second D300 si c'est pour rester dans l'occasion et tout dépend de la motivation pour avoir un second boîtier. Je suppose que tu bosses avec des focales fixes, c'est une des raisons qui motive l'achat d'un second boîtier, travailler avec deux boîtiers identiques est un grand avantage. Sinon un FF est un bon complément, c'est certain mais les tarifs sont tout autre :D
« Modifié: 21 août, 2010, 13:05:32 pm par Sini »
tl;dr

*

mimot13

  • Invité
D2 d'occasion, la bonne affaire?
« Réponse #4 le: 21 août, 2010, 09:34:45 am »
Bonjour,

le D2 il est vrai est un peu dépassé, sur le papier du moins, par les specs du D300 notamment en matière de bruit. Mais l'ergonomie et la qualité jusqu'à 400 ISO du D2x(s) est vraiment top. Pour celui qui cherche un appareil fiable, robuste et ergonomique, le D2 est intéressant. Faut voir le prix aussi bien sûr.
Un truc sympa aussi : le mode 'crop' avec un peu moins de pixels mais une focale apparente plus longue, intéressant dans certains cas; le D300 ne sait pas faire ça. Un micro incorporé (notes vocales) aussi bien utile en fait.. si si, quand on a essayé c'est vraiment bien !

Petit inconvénient de la série D2/D3 par contre : les batteries vieillissent moins bien que celles de la série D200/D300/D700 et elles sont beaucoup plus chères (approx 180€ en standard).

J'ai failli à un moment donné, vendre mon D2 et finalement j'ai préféré le garder à cause de tous les arguments évoqués ci-dessus et à 100 et 200 ISO il fait des photos aussi bonnes qu'un D3 ! Seul petit souci pour ceux qui ne travaillent qu'en jpg : il a une petite tendance à amplifier quelque peu les tons jaunes, la balance des blancs n'est pas absolumment optimale dans tous les cas. Avec les NEF evidemment aucun souci après un passage dans le module de développement ad hoc.

Donc si le prix du D2 est correct ça vaut le coup...  Et passer à un D700/D3(s) est une autre affaire car il faut faire évoluer tous ses objectifs. Bonjour le prix d'une telle opération.

Bonne journée à tous.

*

crumpler

  • Invité
D2 d'occasion, la bonne affaire?
« Réponse #5 le: 21 août, 2010, 09:53:35 am »
Salut,

Si tu travail beucoup dans les sensibilité de base, 100 à 200 voir 400 iso, tu ne seras pas déçu...
il est bien meilleur que le D300 dans ces sensibilités...et pis c'est un boitier pro.

Si tu visais le FF, il te faudra attendre encore un peu, un D700 d'occaz est encore rarement à moins des 2000 francs CHF.
 
A+

Ps pour Mimot13, l'EN-EL4a est à 119 euros chez digit photo, c'est trop cher mais moin que 180  ;)




*

xaviernussbaum

  • Invité
D2 d'occasion, la bonne affaire?
« Réponse #6 le: 22 août, 2010, 10:19:22 am »
merci à tous pour vos réponses diverses et éclairées! Il est vrai que je ne savais pas que le D2 était un format APS-C et il ne m'intéresse donc à priori pas trop. mon fantasme était d'acquérir un plein format et y mettre mon 50mm fixe...pour du portrait par exemple. Mais je ne vais pas faire le gamin gâté, mon D300s me satisfait pleinement.
bonne journée à tous!

*

zobinou

  • Invité
D2 d'occasion, la bonne affaire?
« Réponse #7 le: 22 août, 2010, 11:11:57 am »
Y a aussi le D3... c'est un FF... comment ça il est cher ???  :lol: :lol:

*

Olivier

  • Invité
D2 d'occasion, la bonne affaire?
« Réponse #8 le: 23 août, 2010, 15:41:01 pm »
Le D2 est franchement un sacré bon boitier. Son utilisation est optimale lorsque les conditions sont bonnes en luminosité. D'un point de vue ISO, faut distinguer le bruit sur l'écran de l'ordinateur et le bruit sur un tirage papier qui, franchement, n'a rien avoir.

J'ai tiré des 40x60 à 1250 ISO et on dirait du 250 ISO.

Ca reste un boitier pro avec une prise en main pro.

Si tu comptes l'utiliser dans de bonnes conditions (pas en salle, pas en concert, pas à l'aube et au crépuscule, quoique) c'est un super boitier!

OLivier

*

xler42

  • Invité
D2 d'occasion, la bonne affaire?
« Réponse #9 le: 25 août, 2010, 14:03:15 pm »
merci à tous pour vos réponses diverses et éclairées! Il est vrai que je ne savais pas que le D2 était un format APS-C et il ne m'intéresse donc à priori pas trop. mon fantasme était d'acquérir un plein format et y mettre mon 50mm fixe...pour du portrait par exemple. Mais je ne vais pas faire le gamin gâté, mon D300s me satisfait pleinement.
bonne journée à tous!

Bonjour,

Je dirai que si tu veux faire du portrait avec une optique fixe de 50, le D2 est un bon plan. avec le coefficient de X 1,5, ça te donne une focale résultante de 75, ce qui est très bien pour le portrait.

c'est ce que je fais avec mon D200 et mon D1X sur lesquels je monte mon 1,4/50 AI  =)

L'intérêt du FF est surtout pour l'utilisation d'un grand angle.

bonne journée


Publicité