Publicité

Quel type de flash?
« le: 14 mars, 2014, 11:14:24 am »
Bonjour.

Dans ma pratique de la macro, je suis confrontée à des ombres « bouchées ».
Je souhaite donc, acquérir un flash déportable – « type cobra », que je pourrais aussi utiliser en intérieur (portrait, nature morte). Je pense au SB 900 ou SB 910. Car je pense plus tard, asservir en plus pour la macro un SB 800.

Est-ce un bon choix ?

Faut-il mieux posséder deux flash un pour la macro et un autre pour les différentes types de prise de vue ?

Quels matériels complémentaires me conseillez-vous  pour un flash cobra, utilisé en macro? (diffuseur, commande à distance, mini trépied pour flashs...etc…)

Merci de vos réponses.
« Modifié: 14 mars, 2014, 11:38:06 am par Lali- »

Publicité

Quel type de flash?
« Réponse #1 le: 14 mars, 2014, 11:19:08 am »
Bonjour,

Quel est ton boitier ? Ou plutôt, la question est : ton boitier et ton flash intégré ont-ils la fonction Contrôleur (en général dans le menu e3) ?

Quel type de flash?
« Réponse #2 le: 14 mars, 2014, 11:24:51 am »
Je possède un D90, 105mm macro et un 70-200mm VRII.

Pardonnez moi j'ai oublié de préciser.

Quel type de flash?
« Réponse #3 le: 14 mars, 2014, 11:46:00 am »
Pour la macro, tu peux utiliser ton flash monté sur la griffe (pas recommandé) ; ou en déporté sur une barrette fixée au boitier, pour conserver ta mobilité ; ou encore sur un trépied, avec l'inconvénient du temps de déplacement et de mise en oeuvre, selon le sujet. Mais ça permet en contrepartie un éclairage en contre-jour ou par dessus.

Les SB 700 ou 900 ou 910 conviennent. Ou leur équivalent chez Metz, un peu moins cher. Ou encore moins cher chez les "chinois" (Nissin, Yongnuo et autres).

Il y a aussi la solution SB-R 200, un petit flash (généralement monté par 2 ou par 4) qui se fixe à l'avant de l'objectif, mais qui ne convient pas pour autre chose, car il est très peu puissant.

Le flash en macro à l'inconvénient de produire des reflets peu plaisants sur la chitine des insectes et araignées. Tout est affaire de dosage. Il a aussi l'inconvénient de souvent produire des fonds noirs répétitifs.

*

Hors ligne Vieux Loup

Quel type de flash?
« Réponse #4 le: 14 mars, 2014, 12:09:50 pm »
Je pense qu'il faut mentionner les "ringflash" qui peuvent entourer l'objectif et qui font des bons resultats en deporté. Et Nikon, Metz et beaucoup d'autres en font, et voici un bon video, qui montre comment on peut l'utiliser
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Quel type de flash?
« Réponse #5 le: 14 mars, 2014, 12:22:49 pm »
Pourquoi pas, en effet, mais les vrais flashes annulaires et les accessoires de ce type ont en commun l'inconvénient d'un éclairage pile dans l'axe optique, donc sans ombres portées.

C'est un plus pour de la photo "scientifique" (dentisterie etc.) mais souvent un moins pour la photo "artistique" : ce sont les ombres qui produisent le modelé et l'effet 3D.

Quel type de flash?
« Réponse #6 le: 14 mars, 2014, 20:30:17 pm »
Merci de vos réponses.

Je pensais au SB 900 ou SB 910, plutôt q'un flash dédier spécifiquement à la macro, car ils couvrent tous deux une longueur focale de 200mm; ce qui me permettrais de l'utiliser avec mon 70-200mm.

Quels conseils de flash me proposer vous?
Le plus adapter dans ma situation serait deux flashs (un macro et un autre pour les autres prises de vue, alors!? Je n'ai pas un très gros budget
« Modifié: 14 mars, 2014, 20:37:04 pm par Lali- »

Quel type de flash?
« Réponse #7 le: 14 mars, 2014, 20:43:25 pm »
La fonction zoom du flash va juste concentrer le faisceau lumineux sur une zone restreinte, en relation avec l'objectif monté et son réglage de zoom effectif. Et donc augmenter la portée théorique du flash.

Cette fonction est utile uniquement si le flash est monté sur la griffe-flash. Sinon la fonction de zoom a plus d'inconvénients que d'avantages (elle est d'ailleurs désactivée, sauf erreur, si le flash n'est pas sur la griffe).

Pour des photos macro, la tête zoom n'a strictement aucun intérêt. La puissance du flash, quel qu'il soit, est plus que largement suffisante pour éclairer le sujet, qui est par définition très proche.


Quel type de flash?
« Réponse #8 le: 14 mars, 2014, 20:51:21 pm »
La fonction zoom du flash va juste concentrer le faisceau lumineux sur une zone restreinte, en relation avec l'objectif monté et son réglage de zoom effectif. Et donc augmenter la portée théorique du flash.

Cette fonction est utile uniquement si le flash est monté sur la griffe-flash. Sinon la fonction de zoom a plus d'inconvénients que d'avantages (elle est d'ailleurs désactivée, sauf erreur, si le flash n'est pas sur la griffe).

Pour des photos macro, la tête zoom n'a strictement aucun intérêt. La puissance du flash, quel qu'il soit, est plus que largement suffisante pour éclairer le sujet, qui est par définition très proche.




Donc quelle serait la solution adapter à ma situation?

Quel type de flash?
« Réponse #9 le: 15 mars, 2014, 16:48:44 pm »
A mon avis, ce que je proposais un peu plus haut :

Un flash cobra convient à la fois pour la photo macro et la photo courante, alors qu'un flash macro, comme le SB-R200 a une utilisation limitée à la macro.

Les SB 700 ou 900 ou 910 conviennent. Ou leur équivalent chez Metz, un peu moins cher. Ou encore moins cher chez les "chinois" (Nissin, Yongnuo et autres).

Tous ces flashes se valent plus ou moins en termes de fonctions disponibles. Les flashes du haut des gammes Nikon et Metz sont un peu plus puissants et surtout plus chers que les modèles inférieurs, et pas forcément indispensables.

C'est surtout la façon dont tu vas utiliser ton flash qui va influer sur le résultat. Et pour ça, une fois les principes assimilés, c'est uniquement une question de pratique et d'expérience.


Quel type de flash?
« Réponse #10 le: 16 mars, 2014, 12:08:24 pm »
Merci de votre réponse.

Je vais donc me diriger sur un flash cobra, plus polyvalent que les flashs macro.

Publicité