Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Le S5 peut-être un bon boitier... il t'ouvre la monture L. Tu peux donc y mettre plein d'optiques Panasonic, Sigma, Leica ....

https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=youtube+gibaud+s5&ie=UTF-8&oe=UTF-8
2
Nikon argentique / Il faut rebaptiser le Nikon FM2n en FMx2^n
« Dernier message par LeColosse le 27 mai, 2024, 19:19:28 pm »
Bonjour  :CH

Je ne puis que m'apostropher devant la montée, que dire la flambée des prix du boitier FM2n chez Nikon depuis quelques années ! Voir aujourd'hui une annonce à 350€ pour un boitier qui a rouler sa bosse est monnaie courante (enfin monnaie trébuchante surtout).

J'ai alors une anecdote à vous raconter. Il y a de cela déjà plus d'une décennie (je pense 15 ans pour être précis), je chinais souvent sur mon téléphone les annonces LBC en argentique dans les transports en commun.
Un beau jour, je tombe sur une belle annonce, un Nikon FM2n avec un Nikkor 85mm f/2 Ais. L'optique était rincée, enfin un gougnafier avait tenté de réparer le diaphragme qui était grippé avec du dégrippant (je pense). Du coup, les lentilles arrières étaient maculées de microscopique tâches d'huile. Bref, ça donnait des photos presque hamiltonienne avec.
Quand au boitier, il était ancien, patiné à souhait mais en parfait état (à l'exception des mousses qui fatiguaient un peu).
Alors, elle est où la bonne affaire ? Et bien le prix pardi ! Celui-ci était de ... 75€ ... pour le lot  =D
La personne qui le vendait (et qui en était la première propriétaire) n'avait pas estimé le prix à sa juste valeur à l'issue des années.
Je me soucis à l'époque, sans avoir connaissance du soucis de l'optique, j'estimais avant d'aller à la rencontre de cette vendeuse que le prix de lot était de 250€, bien que je n'ai jamais aimé ce 85mm, beaucoup trop mou.
Bref, un prix canon pour un Nikon FM2n bien patiné, même pour une optique à bazarder (à moins d'avoir le temps de s'amuser à la démonter).
Je vous rassure, la vendeuse m'avait aucun soucis d'argent, loin s'en faut, à se faire. D'ailleurs, se rendant compte à la vue du nombre de postulant à son annonce (j'étais le 1er et ayant appelé, j'ai directement fait un crochet en rentrant chez moi pour me rendre chez elle), elle a tout de même consenti à le céder au prix de l'annonce.

J'ai gardé ce boitier quelques temps (max 1,5 an), mais je ne me suis jamais fait à la poignée d'armement qui doit être ouvert pour activer la cellule. De sorte que cette poignée m'arrivait dans la joue à la prise de vue.
Je n'ai donc pas garder ce boitier.

Alors comment se termine cette histoire me direz-vous ?
Et bien d'une manière relativement analogue à son acquisition !
Comment, me direz-vous, et bien j'ai réitéré en le proposant à 75€ à la vente.
En revanche, j'ai attendu 3 jours pour voir le nombre de réponse. De mémoire, elle excédait la 15zaine.

L'ai-je vendu au plus offrant ? Au premier ?
Non, je l'ai vendu ... au plus fauché, à savoir un étudiant en photographie qui m'indiquait dans son email que c'était inespéré pour lui et qu'il avait quelques optiques du boitier (c'était un FM) de son père dont la cellule était morte.
On a pris un café (qu'il m'a offert) et j'espère qu'il lui a servi pour ces études.

Fin de l'histoire
3
Hello ! Merci pour vos réponses. 🙂

J'essaie de répondre un peu à tout le monde mais je risque d'oublier des choses, j'y reviendrais si c'est le cas. 😁 Merci pour votre indulgence

En fait j'ai repris ma réflexion de 0 et j'en étais effectivement à la même conclusion : il vaut mieux que j'upgrade un peu mon budget pour profiter au mieux et plus longtemps d'un bon appareil.

Donc là j'épluche la liste des hybrides et j'envisage de me tourner plutôt vers du plein format (rapport à la photo de paysage notamment).

Rien d'arrêté encore, comme dit plus haut je prends le temps de réfléchir (et de discuter).

Il y a cependant un boîtier qui me fait de l'oeil chez Panasonic (lumix S5). Il est envisageable en occasion (parfois avec un petit objectif pour commencer).

Des retours sur ce modèle ?

Sinon pour le format photo j'ai actuellement un lumix Compact à la maison (pas le mien, c'est pour tester le traitement d'images). Je l'ai réglé pour du raw afin de tester un peu sur ordi histoire de comprendre comment ça fonctionne.

Jamais travaillé de raw, seulement jpg et png (digital painting) et j'ai fait de la microscopie optique à fluorescence, donc réglages pour les prises de vues au microscope + ensuite sur pc.

4
La photographie est un univers fascinant et diversifié, mais aussi galvaudé par de fausses croyances, règles et pratiques qui peuvent freiner vos ardeurs et vous faire tomber dans le piège du conformisme en photographie amateur. Je lis souvent des constats qui me semblent limitants et parfois erronés. J’en reçois, aussi, comme celui auquel je réponds aujourd’hui.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/comment-eviter-pieges-conformisme-photographie-amateur/
5
Pratiquer la photo : challenges & défis / Humour façon BD - série 4
« Dernier message par Hissann le 27 mai, 2024, 18:48:51 pm »
 ;)
6
Critique Photo Faune et flore / Photo volée ...
« Dernier message par Hissann le 27 mai, 2024, 18:47:32 pm »
Superbe photo d'un moment rare avec un sujet bien net au milieu de tout ce flou.
Les couleurs sont très belles!
7
Sinon chez Nikon un Z50 et deux optiques en monture Z DX doit se trouver pour

Kit Z50. https://www.digit-photo.com/NIKON-Z50-16-50mm-50-250mm-rNIKONVOA050K002.html ( 1200 € )
ou
Kit Z50. https://www.digit-photo.com/NIKON-Z50-18-140mm-f-3-5-6-3-VR-rNIKONVOA050K012.html (1250 € )

Certes plus cher que ton budget mais tu pas sur du neuf et plus actuel que le reflex que tu as vu.

Pierre
8
Bonjour,

En occasion chez Fuji un XF 18-135 ( stabilisé) doit se trouver pour 400 €.  Un boitier X-T2 pour 500 € ( ou Un fuji X-T30)   Pour débuter ce serait pas trop mal... Le budget est serré...  Après tout dépend vers quoi tu veux t'orienter en photographie. Animalier, photo de rue, portrait...   

Un boitier stabilisé chez Fuji ce sera trop cher...  Un X-H1 peux peut-être se trouver. (sinon c'est plus 700 €) Des images au X-H1. https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/albums/72157701121629032/with/46678343612.

Sinon en optique un Tamron 18-300 en Monture Fuji... 

Pierre
9
Baisse de prix
10
Baisse de prix
Pages: [1] 2 3 ... 10