Publicité

Agrandisseur DURST
« le: 02 juil., 2020, 20:05:11 pm »
Bonjour à tous,
Je suis en passe de me remettre au développement argentique, je vais donc dans quelques jours aller voir un agrandisseur durst ( avec tête couleurs ) pour un éventuel achat.
Quels sont les points à regarder en priorité pour éviter les mauvaises surprises ?
Merci pour vos retours d’expériences.

Salutations
Stéphane

Publicité

Agrandisseur DURST
« Réponse #1 le: 02 juil., 2020, 22:06:41 pm »
Bonjour,

C'est un excellent choix, Valiha, bravo !
J'ai travaillé semi professionnellement durant près de 30 années avec mon Durst M6O5 : outil de travail très bien construit, fiable, très stable, compact pas trop encombrant, pas nid à poussières, modulaire, 24x36 et 6x6, chauffant peu, possédant bascule et décentrement, tiroir à filtres, tête couleur, très précis et pratique d'emploi, etc.
Il faut simplement vérifier qu'il possède bien ses pièces car c'est un outil assez modulaire : que sa colonne ne soit pas abimée, 2 condenseurs (24x36 & 6x6), son passe vue, ses margeurs ou cadres de passe vue, ses platines d'objectifs (2 : une pour le 50 mm & une pour le 80 mm), que son soufflet ne soit bas abimé, que sa crémaillère soit en bonne état, que sa tête couleur fonctionne bien, etc.

Cordialement.

Cordialement

*

Hors ligne HARDIV

Agrandisseur DURST
« Réponse #2 le: 03 juil., 2020, 12:51:27 pm »
Hello
Il faut bien sûr cerner son besoin. Va-t-on faire du moyen format ou pas ? selon la réponse, le modèle peu être différent ... et moins cher ( les M305-M370 par ex se limitent au 24x36, tandis que le M605 -M670 font le 6x6. Pour le 6x9, il faut la série 8)

Bertrand a tout dit. Ce qui manque généralement ce sont les condenseurs et passe-vue pour les autres formats.
Bien sûr s'il y a une optique fournie avec, il faut vérifier s'il n'y a pas une culture de champignons dedans.

Il y a quand même bien souvent des agrandisseurs à vendre ( voir à donner) de sorte que je pense qu'on peut faire la fine bouche et attendre un peu pour avoir ce qu'on désire vraiment.

Perso, je vois pas trop l'intérêt d'avoir tête couleur. Bien sûr on peut filtrer pour le contraste variable, mais c'est moins commode que les filtres Ilford multigrade qui permettent de conserver la même expo du filtre 0 à 3.5 et expo x 2 pour les filtres 4 à 5. Mais si l'agrandisseur à voir est en tout point complet, il n'y a pas de raison de fermer la porte rien que pour ce dernier point.

Vive la chambre noire.
Vincent H

Vincent H

*

Hors ligne Pierre

Agrandisseur DURST
« Réponse #3 le: 03 juil., 2020, 13:16:04 pm »
Je rejoins mes 2 compères, soit patient... tu peux trouver surement un agrandisseur en bon état complet et gratuit. Je te suggère d'aller t'inscrire sur le forum http://35mm-compact.com/forum/index.php?sid=b8a7dfed0a5431f5b03e7f227a198c58

Je dis cela car j'avais récupéré un agrandisseur AHEL 6x6 qui ne faisait que de 24x36 et qui avait un problème de colonne mais réparable  (gratuitement) et un membre du forum m'en à envoyé un gratuitement complet 24x36 et 6x6 et cela gratuitement j'avais rien demandé.

Je conclus que j'en récupéré même un DURST laborator 1200 gratuitement... mais là je ne sais pas s'il est complet, en état fonctionnel... stocké chez un pote en ce moment car je suis en location et pas la place (vu l'engin)

Donc patience... tu peux trouver sans rien payer (juste des frais de port)

Pierre

*

Hors ligne HARDIV

Agrandisseur DURST
« Réponse #4 le: 03 juil., 2020, 14:09:11 pm »
....  le forum http://35mm-compact.com/forum/index.php?sid=b8a7dfed0a5431f5b03e7f227a198c58 
   :) :) :)

.... j'en récupéré même un DURST laborator 1200 gratuitement...
Un super agrandisseur permettant de tirer du plan film 4'x5'.   J'en rêve, ... mais mon labo est trop petit.

Vincent
Vincent H

Agrandisseur DURST
« Réponse #5 le: 03 juil., 2020, 16:04:55 pm »
Bonjour

Comme indiqué par d'autres, la première chose à faire est de définir ton besoin actuel et ses évolution futures probables : si aujourd'hui tu fais uniquement du 24 × 36, est-ce que tu prévoies de faire dans les mois prochains du panoramique (en format 35 mm, ce qui fait à minima du 24 × 48 voire 24 × 58) ? Est-ce que tu prévoies de passer au moyen format, en format carré ou rectangulaire ?…
Chez Durst, il vaut mieux éviter aujourd'hui les gammes F (ça ne veut pas dire que c'est du mauvais matos mais les agrandisseurs des modèles suivant sont nettement mieux conçus).
Les M305 et M370 sont limités au 24 × 36, le M605 au 6 × 6, le M670 monte au 6 × 7… et pour du 6 × 9, il faut passer au M805 (le M800 est construit sur une base de gamme F, avec les mêmes défauts)

La tête couleur est intéressante en tirage couleur, quoiqu'en disent certains : l'éclairage en lumière diffuse permet d'atténuer les inévitables poussières et rayures (ça n'a l'air de rien, mais ça compte) et ça permet, en utilisant le filtrage, de régler en continu la gradation du papier (et il est possible en jouant sur les filtres jaunes et magenta d'avoir une exposition constante entre les grades 00 et 4.5 – il n'est pas possible de monter au grade 5)

Pour une meilleure homogénéité de l'éclairage, il est bon de prévoir un format maxi un peu plus grand que son besoin (format maxi 4 × 4 pour du 24 × 36 par exemple…).

Dans les accessoires indispensables, il y a bien sûr les condenseurs si agrandisseur noir et blanc multiformat (les agrandisseurs couleur n'ont pas de condenseur…) (Siriocon pour Durst M605 et M670), les boites mélangeuses pour les agrandisseurs couleur (Sivobox pour Durst M670 – la boite mélangeuse est fixe sur le M605 Color et un levier permet de passer quasi instantanément du 24 × 36 au 6 ×6), les passe-vues sans verre (pour film en bande mais aussi pour diapositif) et les platines porte-objectif (sur le M605 – et probablement le M670 – la platine pour le 50 mm est rentrante).

Aujourd'hui, on trouve assez facilement d'occasion des agrandisseurs de qualité à prix abordables mais Durst comme la plupart des autres fabricants se sont retirés du marché ou ont disparus. Il est difficile de trouver certaines pièces (j'ai cherché de longs mois les plaques sans verre pour le 4,5 ×6 pour mon M605 que j'avais acheté 30 ans plus tôt en fin de série), il faut donc anticiper…

A+

Laurent Galmiche

PS Je tiens à disposition les réglages de ma tête couleur pour du papier Ilford Multigrade II pour travailler à exposition constante quel que soit le grade. Les réglages fonctionnaient aussi sur MGIII, Kodak Polyfiber… (et il y a longtemps que je n'ai pas fait de tirage noir et blanc et je n'ai encore eu le temps de faire des tirages à partir des négatifs 4,5 × 6). Contact par MP et délai de réponse à prévoir.
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Agrandisseur DURST
« Réponse #6 le: 03 juil., 2020, 16:18:06 pm »
Bonjour,

Certes la gamme des agrandisseurs Durst Laborator est impressionnante (138S,900, 1000, 1200, etc.), mais plus spécifiquement comme outils dédiés à un labo professionnelle, car relativement encombrants, lourds, et complexes ; j'en sais quelque chose pour avoir aussi travaillé avec ces "bons gros outils"...
Cependant restons raisonnables : je pense que pour un amateur - même éclairé - ce type de matériel n'est pas indispensable. Il peut parfaitement et pleinement se satisfaire d'un Durst M650 par exemple.

Cordialement.

Agrandisseur DURST
« Réponse #7 le: 03 juil., 2020, 19:17:36 pm »
Bonsoir,

merci à tous pour vos retours d'expériences.
L'utilisation de  l'agrandisseur se fera pour le 24X36 et 6X6 et essentiellement en tirages noir et blanc.
Je vais le voir demain et je ne sais pas encore s'il est complet. (quel objectif est dessus 50 ou 75/80...)
La video ci-après donne une idée très précise de tout les accessoires livrés avec le 605.


Je vous informerai de la suite de mes pérégrinations.

Bien à vous
Stéphane

*

Hors ligne Pierre

Agrandisseur DURST
« Réponse #8 le: 03 juil., 2020, 20:33:23 pm »
   :) :) :)
 Un super agrandisseur permettant de tirer du plan film 4'x5'.   J'en rêve, ... mais mon labo est trop petit.

Vincent

Si jamais je n'en fais rien... je penserais a toi... (faudra juste venir le chercher )

Agrandisseur DURST
« Réponse #9 le: 03 juil., 2020, 21:47:57 pm »
Bonjour,

Le Durst M605 est en effet un très bon outil de travail.
La vidéo montre à peu prés toutes ses possibilités ; mais n'évoque pas ses possibilités de décentrement ( en faisant coulisser la platine porte objectif à droite ou à gauche) et aussi de pouvoir le transformer en banc de reproduction (en inversant le miroir de sa boîte à lumière et changent le porte négatif en porte plan film (accessoire Durst trouvable) et l'équipant de 2 porte spots latéraux (accessoires Durst trouvables).
En bref, bravo, c'est un excellent outil quasi semi professionnel !

Cordialement.

Agrandisseur DURST
« Réponse #10 le: 04 juil., 2020, 16:33:18 pm »
Bonjour à tous,
vu le Durst 605 Color ce jour.
En bon état avec 50/2.8 Rodenstock rodagon en bon état lui aussi , sauf que ... le soufflet ne bouge pas quand on actionne la molette ( surement réparable ? )
pas de double plaque 6X6 et 4X5.6 pour mettre dans le passe vue ( juste les 24X36 ) et pas d'adaptateur pour mettre un 80mm.
Vos avis et recommandations sont les bienvenues car j'avoue que j'hésite un peu .

Salutations
Stéphane

Agrandisseur DURST
« Réponse #11 le: 04 juil., 2020, 18:11:28 pm »
Le mécanisme de déplacement du porte objectif est un mécanisme à friction dont je ne sais plus s'il est réglable ou non (il faudrait regarder la notice).
Il est probable que le soufflet soit collé car stocké trop serré depuis une longue durée… il faudrait dans ce cas essayer délicatement de le décoller (manœuvre en douceur et en prenant le temps).
Si le soufflet est HS, pas sûr qu'il soit remplaçable (on trouve plein de choses pour les agrandisseurs Durst, je n'ai jamais vu de soufflet seul…).
Un chassis de M605 (avec le soufflet donc) vaut sur la baie entre 30 et 50 €, le Siriopla (platine pour 80 mm) autour de 25 €, les Sivopar 45 et Sivopar 66 (jeu de plaques pour passe-vue en 4,5 × 6 et 6 × 6 autour de 50 € (il y a des modèles d'origine Durst, des copies laser, mais à ce prix là, c'est bien cher pour 2 bouts de tôle laqués avec un trou… si on est pas pressé, on peut trouver moins cher).
Bien sûr, tout dépend du prix pour lequel le vendeur te propose l'agrandisseur…
A+
Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Agrandisseur DURST
« Réponse #12 le: 04 juil., 2020, 18:41:01 pm »
Bonjour,

Ne vous précipitez donc pas : trouvez un autre M6O5 (et pas forcément avec une tête couleur, une tête noir et blanc est bien suffisante pour débuter) sur dans le marché de l'occasion : car c'est trop compliqué de trouver un soufflet seul, d'autant plus que son mécanisme de descente ou monté du soufflet (galet à friction pressé avec une lame réglable si j'ai bonne mémoire) est apparemment vaseux.
Par ailleurs les cadres pince de négatifs 4,5 x6 ne vous seront certainement d'aucune utilité : il vous faut uniquement les 2 pour 24x36, et les 2 pour 6x6. A l'origine le passe vue du Durst était équipé de 2 plaques de verre, mais c'est particulièrement enquiquinant à l'usage (on oscille entre pétouilles et halos de Newton) donc très rapidement les cadres pince de négatifs plus pratiques et efficaces s'imposent.

Cordialement.   

Agrandisseur DURST
« Réponse #13 le: 04 juil., 2020, 22:27:13 pm »
De mémoire, mon M605 était livré avec un verre anti-Newton et un verre normal : le verre anti-Newton va dans la partie supérieure du passe vue, le verre normal en bas (dit autrement : le verre anti-Newton est coté dorsale du film, le verre normal coté gélatine). Si on ne fait pas comme ça, c'est anneaux de Newton garantis et structure du verre visible sur l'image.
Dans tous les cas, les passe-vue à verre, ça dépanne mais il faut gérer les poussières…

Pour info, le M605 s'est bien vendu (et est donc facile à trouver d'occasion) et partage nombre d'accessoires avec le M670 qui permet le 6×7 mais la version avec tête couleur n'a pas la boite mélangeuse géniale du M605.

Pour les plaques de passe-vue, Durst en a fait pour plein de formats : Sivopar 67 (pour le 6×7 – pour M670, le M605 étant limité au 6×6), Sivopar 66, Sivopar 45, Sivopar 18 (pour négatif 18×24), Sivopar 26 (pour négatif 126), Sivopar 110 ou Sivopar 17 (pour film 110) (il y a eu probablement des plaques pour 4×4 sur film 127, pour film au format Minox, pour panoramique sur film 35 mm…)

A+
Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Agrandisseur DURST
« Réponse #14 le: 05 juil., 2020, 13:01:18 pm »
Bonjour,
Merci à tous pour vos retours.
Je vais continuer mes recherches....

Salutations
Stéphane

Publicité