Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le Nikkkor 24mm f/2.8 AF est très bien sur le D700 donc D3, j'ai du payer le mien 120 euros de mémoire sur ebay il y a un certain temps, état correct.

Publicité

*

1photosanstoi

  • Invité
Merci Jean-Christophe, la carte de déformation donnée par JMS sur l'ebook des 110 tests d'objectifs du D3 m'a fait reculer sur le choix du 24, pour mes travaux il me fallait une distorsion nulle (ce que fait ce Zoom mais à 30mm), et la position 30mm est encore très bien pour moi, j'ai pu testé aujourd'hui, c'est vraiment parfait, le seul truc dans mes test aujourd'hui qui m'ont déplu, ce sont les déformations du Zoom en deçà de 30mm et au dessus, c'est gênant pour moi, voilà pourquoi je ne pouvais pas partir sur ce 24mm, qui parait fort intéressant pour tout le reste ! J'ai oublié de dire que l'aberration chromatique n'a pas été visible du tout sur mes tests, pourtant je suis allé la chercher (j'ai oublié de le préciser sur le message de tout à l'heure). Quand on ferme un tout petit peu le diaphragme, le piqué excellent combiné à l'absence de distorsion (ainsi que d'aberration chromatique) en fait un modèle particulièrement intéressant pour les petites bourses(il y a le Nikon 14-24mm qui a aussi ces caractéristiques, avec un piqué supérieur (à la focale de 24mm) et qui ouvre à 2,8 également, mais pas au même prix). Pour qui cherche un 30mm sans distorsion ni aberration chromatique au piqué déjà excellent à f:5,6 il faut mettre ce Nikon en avant tout de suite, et il est peu connu le modèle que je viens d'acheter (en numérique), les tests sont rares, mais peut-être le connais-tu déjà, l'as-tu déjà pratiqué sur un boîtier numérique ? Si ce n'est pas le cas, je te le conseille très chaleureusement, ainsi qu'à tous les lecteurs, déjà une petite comète à 30mm f:5,6. En fermant le piqué monte un peu certes, mais pas tant que ça, dasn le sens qu'à f:5,6 on est déjà très haut ! . Dommage qu'il soit très peu présent sur le marché de l'occasion et que son prix soit un peu élevé lorsqu'on en trouve un, actuellement sur Ebay.fr on trouve une seule annonce, mais à 299 euros, c'est peut-être un peu cher là je trouve, mais quoique, si la distorsion n'est pas un problème, vu le piqué de la bête (même à pleine ouverture, car il est loin de démériter même à celle-ci !! ), ça peut encore passer ! (voir ici : http://www.ebay.fr/itm/Nikon-AF-S-24-85mm-1-3-5-4-5-G-ED-IF-Aspherical-Lens-NEW-FREE-SHIPPING-/251456276764?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item3a8bf6491c  )Mais on trouve surtout la version VR maintenant (qui déforme plus malheureusement), mais elle est plus cher.  

Je posterai d'autres photos, bonne soirée à vous et à l'équipe qui nous suivez tous les jours de l'année   :o (ou presque ;) ) Il faut se les farcir ces utilisateurs !!!   ;D
« Modifié: 30 mai, 2014, 22:32:32 pm par 1photosanstoi »

Il existe aussi une version AFD de ce 24-85mm avec ouverture à f2,8-4 qui serait peut être moins chère, par contre aucune idée des distorsions.

*

1photosanstoi

  • Invité
J'ai acheté le modèle dont je fais l'éloge ici grâce à ce lien : http://www.kenrockwell.com/nikon/2485afs.htm

Et force a été de constater que KenRockwell avait raison, des fois je n'aime pas trop ce qu'il dit, mais quand il fait des pages si longues sur un modèle, c'est qu'en général il l'a testé en profondeur (après il a fait des pages courtes sur d'autres modèles qui sont aussi excellants, donc bon, je dis ça parce que des pages longues comme celle-là ne sont pas si fréquentes, je pense que si le modèle n'en valait pas la peine, il ne se serait pas donné tout ce mal peut-être ? Je ne sais pas trop, tout ce que je sais c'est que pour l'objectif dont je parle ici, il est clair qu'en peu de temps je me suis rendu compte  de son grand potentiel, et que pour le prix, j'ai trouvé cela très attractif, donc j'en parle ici), pour répondre à ta question, dans le lien que j'ai donné au dessus, il y a un tableau vers le bas de page, qui recense le modèle Nikor 24-85 AF-D, mais je n'ai pas ouvert ce lien car dans le tableau pour le piqué (colonne : Sharpness), la note est "Fair" donc mauvaise, du coup je n'y suis pas allé du tout. J'ai vraiment acheté ce modèle parce que quelqu'un l'avait testé avant, j'ai fait confiance à KenRockwell comme on fait confiance à JMS, c'est tout, et ça a payé, donc je les remercie (tous les deux, et je l'ai fait financièrement, pour les deux). Voilou  :D
« Modifié: 30 mai, 2014, 23:13:04 pm par 1photosanstoi »

Publicité