Publicité

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« le: 16 nov., 2018, 23:00:24 pm »
Bonsoir,
j'utilise seulement LR 6.14 pour traiter mes photos, et je cherche sur des photos d'objet un moyen de les détourer pour les faire ressortir en voilant le reste. A moins d'avoir raté quelque chose, c'est vraiment fastidieux et imprécis avec LR. J'avais utilisé une version d'essai de photoshop -que je ne maîtrise absolument pas - qui était vraiment efficace, mais je ne compte pas l'acheter pour utiliser 0,01% de ses capacités. Auriez-vous des conseils sur des logiciels -ou méthodes -  complémentaire à LR pour obtenir cet effet sans tomber dans l'usine à gaz ou des tarifs disproportionnés par rapport au besoin ?

Merci de votre aide

Publicité

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #1 le: 16 nov., 2018, 23:14:10 pm »
pour un tarif ultra raisonnable ... c'est Gimp !
c'est gratuit. Un peu usine à gaz par contre.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #2 le: 16 nov., 2018, 23:58:48 pm »
Merci Sylvain, je ne connais Gimp que de nom, on peut traiter une photo sur LR en raw puis la reprendre avec Gimp ensuite ? (ou l'inverse).

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #3 le: 17 nov., 2018, 01:10:44 am »
Il existe un plugin pour lightroom qui exporte vers Gimp et revient vers lightroom .
une recherche sur la toile " plugin lightroom gimp "  si vous optez pour gimp  ;)

*

Hors ligne Pierre

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #4 le: 17 nov., 2018, 10:37:17 am »
Prendre l'abonnement et passer à LRCC classic + photoshop ou acheter un photoshop elements...  :)

*

Hors ligne Pierre

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #5 le: 17 nov., 2018, 11:03:03 am »
Je n'utilise pas Gimp, mais au vu des progrès sur Photoshop CC concernant le détourage ( on voit des tutos sur le web) ça me semble, si c'est un outil que tu dois utiliser souvent un investissement raisonné et qui peut se justifier. 

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #6 le: 17 nov., 2018, 14:38:48 pm »
Merci pour les réponses, je ne me suis pas résolu à passer le cap pour l'abonnement. Je vais tester avec Gimp, sinon effectivement il y a PS element qui reste dans le même eco-système Adobe. Je me posais la question de Luminar ou Affinity, moins chers, qui semblent être maintenant à jour sous windows.

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #7 le: 17 nov., 2018, 16:26:02 pm »
on peut traiter une photo sur LR en raw puis la reprendre avec Gimp ensuite ? (ou l'inverse).
je ne connais pas LR et ses plugins, mais grosso modo traiter sous LR puis reprendre sous gimp ça revient à exporter un JPG ou un TIFF ... donc ça peut se faire manuellement.

l'inverse, non, gimp ne sait pas lire les RAW. Donc après passage par gimp on est en Tiff ou jpg. Théoriquement les traitements sur le RAW sont donc tous déjà opérés avant ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #8 le: 17 nov., 2018, 17:39:48 pm »
Ok, je comprends qu'avec Gimp, il faut que je la traite d'abord sous LR (comme aujourd'hui), que je l'exporte ensuite en hte définition en JPG, puis que je la reprenne avec Gimp pour faire le détourage (ou + si besoin).

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #9 le: 17 nov., 2018, 22:31:54 pm »
J'ai jeté un coup d’œil, il y a beaucoup de retours positifs sur Affinity qui semble plus ergonomique/intuitif que Gimp - chaque logiciel a ses contempteurs et ses détracteurs - , je vais télécharger la version d'essai.

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #10 le: 17 nov., 2018, 22:52:26 pm »
+1 pour Affinity Photo

Les logiciels Serif sont de très bons logiciels et ce, depuis de nombreuses années (il faut noter que Serif est très à l'écoute des demandes des utilisateurs et n'hésite pas à travailler dûr pour intégrer des fonctions réclamées par les utilisateurs).
Affinity Photo intègre l'outil "magique" et terriblement efficace de feux PagePlus (bientôt remplacé par Affinity Publisher qui est en phase béta) et PhotoPlus (le prédécesseur d'Affinity Photo) : détourage ultra rapide sans utiliser la plume chère à Photoshop.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #11 le: 19 nov., 2018, 09:37:36 am »
je ne connais pas LR et ses plugins, mais grosso modo traiter sous LR puis reprendre sous gimp ça revient à exporter un JPG ou un TIFF ... donc ça peut se faire manuellement.

l'inverse, non, gimp ne sait pas lire les RAW. Donc après passage par gimp on est en Tiff ou jpg. Théoriquement les traitements sur le RAW sont donc tous déjà opérés avant ...

Depuis Gimp 2.10 le logiciel gère le 16 bits, donc à faire des va et viens il ne faut pas passer par du JPG (8bits).
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #12 le: 20 nov., 2018, 10:41:35 am »
et sinon il y a aussi darktable qui permet de faire le traitement de la photo mais aussi des effets (comme le floutage demandé ici) avec un détourage précis à l' aide d' un nouvel outil qui fonctionne à l' aide du contraste ou de la luminance .
Voir le post de LViatour ici : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115727.660


Citer
Les développeurs de Darktable font des merveilles en ce moment pour intégrer pleins de nouveautés pour Noël avec la version 2.6.

Il y a le nouveau module retouche (un peu comme dans Photoshop) avec maintient de l'outil pour rendre l'outil rapide, vraiment génial.

Un nouveau module "filmic" de correction générale de l'image qui évite le besoin d'utiliser une courbe de base et permet d'avoir le maximum de dynamique dans une image. Juste incroyable ce qu'il y a moyen de sortir d'un raw avec un seul outil.

Un ajout sur les masque,  possibilité de guider le masque d'adoucissement en fonction de la luminance et du contraste. Cela permet de sélectionner grossièrement une zone et ensuite d'affiner très subtilement le masque et par exemple détourer des cheveux ou des structures complexes.  Encore une fois génial.

D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Détourage, quel logiciel en + de LR ?
« Réponse #13 le: 23 nov., 2018, 22:35:08 pm »
Pour info, Affinity est à 38.99€ avec le Black Friday - j'en profite !

Publicité