Publicité

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« le: 16 oct., 2023, 15:59:09 pm »
Tout est dans le titre, la vidéo sur ma chaîne YT :
Nikon D3300 - Nikkor 35mm f/1.8 - Sigma 17-50mm f/2.8 - Tamron 90mm f/2.8 Di Macro.

Publicité

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #1 le: 24 oct., 2023, 10:50:31 am »
Tout est dans le titre, la vidéo sur ma chaîne YT :

Jolie Pub pour Filmpack  ;)

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #2 le: 30 oct., 2023, 15:04:38 pm »
J'ai un peu testé ce masque de luminosité, sur du paysage cela a l'air pas mal.
Sur de l'animalier, c'est beaucoup plus complexe à utiliser et je ne suis pas sur qu'il soit, à l'heure actuelle, toujours très adapté. Autrement dit, en animalier, dans quelques cas, il est pratique et rapide à utiliser, dans beaucoup d'autres il est très difficile à mettre en œuvre voire inutilisable.
Par exemple, on ne peut pas retirer des zones de l' animal qui sont dans le masque et que l'on ne veux pas modifier avec le masque(sauf avec la gomme).
On a souvent des franges disgracieuses qui se créent à la jointure entre l'animal et le masque. Je n'ai pas toujours trouvé le moyen de les faire disparaître suffisamment.
Enfin il me semble que j'ai dans de nombreux cas de meilleurs résultats avec les autres masques en animalier.
« Modifié: 30 oct., 2023, 22:19:01 pm par michan »

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #3 le: 30 oct., 2023, 17:11:51 pm »
Mais peut être que je m'y prends mal ?

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #4 le: 31 oct., 2023, 07:56:36 am »
Je ne saurai le dire, si DXO ne te semble pas adapté et que tu obtiens mieux ailleurs, c'est vrai que d'autres logiciels sont également excellent. Capture One a des fonctions de masque avancées, par exemple.

Il faut aussi savoir que les outils de retouche fonctionnent bien, en général, sur des photos "techniquement" bonnes. plage dynamique correcte, pas de hautes lumières cramées et ombres pas totalement bouchées ; sinon des halos et autres artéfacts apparaitront, y a pas de miracle. Pour résumer, moins la photo a besoin de retouches, meilleur sera le résultat. Un logiciel ne rendra pas une photo "belle", si elle ne l'est pas déjà ;)
« Modifié: 31 oct., 2023, 09:34:48 am par Yano »
Nikon D3300 - Nikkor 35mm f/1.8 - Sigma 17-50mm f/2.8 - Tamron 90mm f/2.8 Di Macro.

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #5 le: 31 oct., 2023, 18:09:42 pm »
Je ne saurai le dire, si DXO ne te semble pas adapté et que tu obtiens mieux ailleurs, c'est vrai que d'autres logiciels sont également excellent. Capture One a des fonctions de masque avancées, par exemple.

Il faut aussi savoir que les outils de retouche fonctionnent bien, en général, sur des photos "techniquement" bonnes. plage dynamique correcte, pas de hautes lumières cramées et ombres pas totalement bouchées ; sinon des halos et autres artéfacts apparaitront, y a pas de miracle. Pour résumer, moins la photo a besoin de retouches, meilleur sera le résultat. Un logiciel ne rendra pas une photo "belle", si elle ne l'est pas déjà ;)
DXO me semble tout à fait adapté et je n'ai nulle envie de passer à autre chose pour le moment.
Le sujet était le masque de luminosité DXO en photo animaliere ou il me semble qu'il n'est pas forcément à l'heure actuelle toujours pertinent dans cette discipline ou d'autres types de masques me donnent de meilleurs résultats avec moins d'effort.
Une des difficultés de cette pratique sur des animaux sauvages en pleine liberté,  c'est que souvent on a la possibilité de pouvoir faire des photos dans des conditions qui ne sont pas toujours "techniquement" favorables et optimales. On peut ne pas appuyer sur le déclencheur mais si on choisit de prendre la photo on aimerait que le post traitement puisse la rendre la plus présentable possible. Et l'on n'a souvent pas la possibilité de ce déplacer pour avoir un meilleur angle ou une meilleure lumière, ni de revenir à un autre moment, un autre jour car les sujets ne nous attendent que très très rarement.

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #6 le: 28 nov., 2023, 14:35:39 pm »
Mais peut être que je m'y prends mal ?
Je confirme, je ne m'y prenais pas comme il faut. En s'entraînant et avec l'apport d'autres tutos, j'arrive à des choses bien meilleures.

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #7 le: 28 nov., 2023, 16:11:49 pm »
Je confirme, je ne m'y prenais pas comme il faut. En s'entraînant et avec l'apport d'autres tutos, j'arrive à des choses bien meilleures.

Puisqu'un forum c'est aussi une mutualisation des connaissances c'est que tu nous fasses part de ton expérience. et qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ?

Black Friday oblige j'ai fait la mise à jour vendredi. Premier test sur un ciel pour lui redonner un peu de peps  le détourage était un peu en mode "bucheron"  sur un horizon fait de sapins.

en jouant sur la position et pente des curseurs des zones  concernées les choses s'améliorent.
Sur d'autres paysages de montagne le rendu est assez bluffant moyennant quelques coups de gomme pour faire le tri dans les zones à traiter.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #8 le: 28 nov., 2023, 19:23:42 pm »
Puisqu'un forum c'est aussi une mutualisation des connaissances c'est que tu nous fasses part de ton expérience. et qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ?

Black Friday oblige j'ai fait la mise à jour vendredi. Premier test sur un ciel pour lui redonner un peu de peps  le détourage était un peu en mode "bucheron"  sur un horizon fait de sapins.

en jouant sur la position et pente des curseurs des zones  concernées les choses s'améliorent.
Sur d'autres paysages de montagne le rendu est assez bluffant moyennant quelques coups de gomme pour faire le tri dans les zones à traiter.
Tu as raison, mais quand j'ai émis ce message je n'étais pas en mesure de développer mon propos, je voulais juste fortement atténuer ma critique négative pour ne pas détourner à tord des utilisateurs de DXO de ces masques.

En plus du tuto de Yano, voici 3 autres tutos gratuits que j'ai suivi, surtout les 2 derniers pour ces masques de luminosité. Merci aux auteurs et n'oubliez pas de les remercier avec le pouce et peut être un abonnement à leur chaine si vous les regardez :


 




L'important me semble t'il est de comprendre qu'on sélectionne une plage de luminosité plus ou moins grande parmi uniquement 255 niveaux de luminosité et que la sélection doit être le plus précise possible. 255 niveaux, c'est très peu et loin de ce que l'on a pour les couleurs par exemple.
Pour sélectionner les masques on a une pipette mais finalement ce n'est pas l’outil idéal, il faut passer par les 2 barres horizontales de réglages pour affiner sa sélection et bien régler le trapézoïde pour ne pas avoir des bords coupés à la hache.
On peut retirer des zones de la sélection uniquement avec la gomme ce qui est rapide lorsqu'elles sont petites et pas en bordure de la zone sélectionnée. En bordure de la sélection, il faut de la dextérité, de la précision et de la pratique, c'est un peu galère. Peut être qu'une souris de précision aiderait ...

Dans certains cas, devenu rare, j'ai quand même eu de bordures qui bavaient est ce encore par manque de pratique ou parce que j'avais trop poussé les réglages ? Quand cela se produit, je reprends les masques ligne de contrôle et U points.

Par contre ce qui me reste un peu en travers de la gorge, c'est que ces masques de luminosité ne soient pas intégrés en natif dans Photolab et qu'il faille acquérir Filmpack pour les urtiliser.







« Modifié: 28 nov., 2023, 21:11:25 pm par michan »

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #9 le: 28 nov., 2023, 21:54:00 pm »
Citer
Par contre ce qui me reste un peu en travers de la gorge, c'est que ces masques de luminosité ne soient pas intégrés en natif dans Photolab et qu'il faille acquérir Filmpack pour les urtiliser.

sur ce point ils ont réussi à faire l'unanimité
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #10 le: 28 nov., 2023, 22:10:49 pm »
Capture One a des fonctions de masque avancées, par exemple.
Je confirme.
Outre les masques gérés par l'IA apparus dans la dernière version, les masques de luminosité existent aussi dans Capture One. C'est un outil que j'utilise beaucoup en paysage, notamment pour donner plus de peps dans les ciels.

Voir par exemple :

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #11 le: 29 nov., 2023, 10:21:40 am »
Je confirme.
Outre les masques gérés par l'IA apparus dans la dernière version, les masques de luminosité existent aussi dans Capture One. C'est un outil que j'utilise beaucoup en paysage, notamment pour donner plus de peps dans les ciels.

Voir par exemple :
En dehors des faits suivants :
- La qualité globale de Photolab me convient tout à fait (super  derawtisseur, puissance inégalé des modules optiques, super qualité du débruitage,...)
- Depuis la fin de Nikon capture nx2, je suis très bien habitué à utiliser Dxo, j'ai l'impression de le maîtriser correctement  et je n'ai pas envie de réapprendre un  nouveau logiciel en repartant de 0 ou presque.
Si je devais changer,  je n'irai certainement pas vers un logiciel en SAAS. J'ai vu plusieurs. fois dans ma carrière d'informaticien  les effets pervers de ce genre d'offre. C'est tout bonus pour le fournisseur. Pour le client il faut bien peser le pour et le contre...  >:D
Capture One est peut être très bien mais il me semble relativement cher, sur leur site je ne trouve que 2 options entre 25 et 39€ par mois. Une licence perpétuelle est mentionnée mais il doit falloir chercher pour trouver les conditions de son acquisition.

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #12 le: 29 nov., 2023, 10:40:18 am »
Il n'y a en effet aucune raison de changer de logiciel lorsqu'on le maitrise bien.
Mais à contrario, il peut être intéressant d'aller voir de temps en temps ce que propose la concurrence.

Pour tous ceux qui n'ont pas encore arrêté leur choix, il y a deux éléments essentiels à prendre en compte dans le choix d'un logiciel : les rendus par défaut des profils et l'ergonomie globale. Sur ces deux points, je trouve DXO décevant, même si des améliorations ont été apportées dans les profils.

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #13 le: 29 nov., 2023, 14:32:00 pm »
Il n'y a en effet aucune raison de changer de logiciel lorsqu'on le maitrise bien.
Mais à contrario, il peut être intéressant d'aller voir de temps en temps ce que propose la concurrence.

Pour tous ceux qui n'ont pas encore arrêté leur choix, il y a deux éléments essentiels à prendre en compte dans le choix d'un logiciel : les rendus par défaut des profils et l'ergonomie globale. Sur ces deux points, je trouve DXO décevant, même si des améliorations ont été apportées dans les profils.
A chacun ses choix, le fait qu'il y ait pas mal de concurrence sur les logiciels de post traitement est une bonne chose pour tout le monde.
Sur le Web, il y a assez de présentation et de tuto sur ces produits pour que j'ai une petite idée de leur ergonomie et de leurs fonctionnalités. Et pour le moment rien ne m'a vraiment séduit.
L'ergonomie de Photolab est loin d'être parfaite mais elle évolue positivement à chaque nouvelle version.
« Modifié: 29 nov., 2023, 15:08:50 pm par michan »

Masques locaux DXO PhotoLab 7 : Petit tutoriel perso.
« Réponse #14 le: 29 févr., 2024, 08:34:04 am »
Pour tous ceux qui n'ont pas encore arrêté leur choix, il y a deux éléments essentiels à prendre en compte dans le choix d'un logiciel : les rendus par défaut des profils et l'ergonomie globale. Sur ces deux points, je trouve DXO décevant, même si des améliorations ont été apportées dans les profils.

Bonjour,
DXO a mis des années pour doter son produit d'un espace de travail plus large que l'Adobe RGB, mais surprise : lorsque l'on choisit cet espace la possibilité d'appliquer un profil ICC perso n'existe plus, alors que l'usage de profils DCP reste possible. Je m'en suis ouvert sur le forum DXO et un intervenant m'a fait une réponse surréaliste visant à dire que DXO estime que l'usage d'un grand espace ne nécessite pas d'utiliser un rendu créatif ...
Bien sûr, un profil ICC ne constitue pas un "rendu créatif", alors qu'un profil DCP est bien doté d'une courbe de rendu dédiée. Ce n'est pas très cohérent.
Le dernier DPL7 conserve cette situation et ne me séduit donc pas non plus, mais je comprends qu'il satisfasse d'autres utilisateurs.

Publicité