Publicité

*

wxyz

  • Invité
Bonjour,

Je souhaite faire l'achat d'un reflex Nikon dans un but précis. Je souhaite prendre des photos d'un mannequin à 2 mètres de distance et je voudrais que lorsque l'on zoom sur le fichier jpeg, on puisse voir, le plus net possible, la trame du tissu du vêtement qu'il porte.

Voici un exemple de ce que je veux :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/1586208/_EG87279.JPG


La photo est prise avec un Nikon D800 en focale 60 mm. Dim 4912 × 7360.


J'ai pas le budget pour un D800. Mais on m'a conseiller un D7000.

Etant débutant, j'ai peur que le D7000 soit trop complexe. Donc j'ai pensé m'acheter un D3200 avec une focale fixe 50 mm car on me dit que les focales fixes, on plus de piqué que les objectifs zoom. Sinon j'ai pensé au 18-105 mm.

Pouvez vous me dire si avec un d3200, je pourrai avoir une photo aussi net de près? si oui, avec quel objectif? Et si non, faut t-il que je me tourne vers le d7000? ou autres? si oui, avec quel objectif?


En vous remerciant,

Bonnes fêtes.

Publicité

Conseil achat Reflex Nikon : Zoom sur photo le plus net possible
« Réponse #1 le: 24 déc., 2013, 06:43:43 am »
Bonjour,

Je me lance (modestement).

La qualité du résultat ne provient pas que de l'appareil et de l'objectif. Loin de là.

Tu pourras obtenir une aussi belle photo avec entrée de gamme et un objectif standard avec une bonne lumière et les bons réglages (lumière, ouverture/vitesse adaptés).

Pour faire ce que tu décris et tel que je l'ai compris, voilà ce que je ferais :
+ arroser de lumière (lumière diffuse indirecte) *
+ Fermeture diaf à 8 pour minimiser la pdc et avoir une image nette
+ Régler la sensibilité du capteur à son nominal (100 ou 200 iso)
+ adapter la vitesse (comme sur la route) en veillant à rester plus rapide que 1/100eme

Et (toujours pour moi), peut importe le boitier, peut importe la focale. Et pourquoi pas avec un compact ?

* Plutôt que de mettre de l'argent (trop) dans le boitier, tu devrais en garder un peu pour acheter à minima un flash cobra (tête orientée sur un mur blanc derrière toi pour diffuser la lumière), soit passer à des torches de studio...

Voila ma contribution.
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

*

Hors ligne domino49

Conseil achat Reflex Nikon : Zoom sur photo le plus net possible
« Réponse #2 le: 24 déc., 2013, 09:47:50 am »
Bonjour, D7000, D3200,D… les programmes de ces appareils se ressemblent énormément, après c’est une question d’utilité et de moyens, j’ai le d7000 et franchement il est excellent, ce que je trouve être ma plus belle photo je l’ai faite avec le 7000 alors que j’avais le D700 en même temps et maintenant le DF. Donc la réussite d’un cliché après c’est toi qui en maîtrise le résultat.Le D7000 est très bon et peu cher maintenant… à +
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Conseil achat Reflex Nikon : Zoom sur photo le plus net possible
« Réponse #3 le: 24 déc., 2013, 10:28:24 am »
Avoir des photos nettes et bien piquées, c'est possible avec n'importe quel matériel.
En revanche, ce qui est important pour ce type de photo, c'est l'éclairage. Si c'est une activité régulière, il faut donc penser à te monter un petit studio avec des sources et des modeleurs de lumière, des pieds, un fond.
Suivant le niveau d'exigence que tu as, cela peut se monter avec peu de moyens (flashes cobras manuels, 2 parapluies sur trépied...on trouve des kits chinois qui fonctionnent surtout s'ils ne sont pas trimballés trop souvent) ou au contraire demander beaucoup de moyens (flashes de studio pros, softbox...)

Tu trouveras des infos en fouillant par ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=51.0

Pour le reste, un boitier d'entrée de gamme avec un 50 mm feront très bien l'affaire.

Conseil achat Reflex Nikon : Zoom sur photo le plus net possible
« Réponse #4 le: 24 déc., 2013, 11:48:52 am »
Par rapport aux commentaires précédents, j'amènerais un bémol.

Une photo bien piquée, je crois avoir compris que c'est ce que tu cherchais, dépend, en dehors de la technique de prise de vue, ça on imagine que tu sais prendre des photos et éclairer un sujet, dépend disais-je essentiellement de l'objectif.

À conditions de prises de vue identiques, mets un cul de bouteille sur un D4 et tu auras une mer...e, ( pas une merveille..)

Mets un objectif adapté et réputé pour son piqué, et tu auras, avec un boîtier de base, le résultat que tu attends.

Certains objectifs sont réputés pour ça; même qu'il faut éviter de les utiliser pour des portraits, tellement le moindre bouton ou poil mal rasé ou défaut de maquillage saute aux yeux. Ce sont souvent des objectifs macro qui ne sont pas pour autant des optiques chères.

Tu as le 105 sigma macro d'occasion qui vaut une misère, qui te fera te fâcher avec ta meilleure copine si tu lui tires le portratit avec !
Et tu en as bien d'autres; le 100 tokina macro, pareil, j'ai enntendu dire la même chose pour le 105 macro nikon.

Tu as des optiques macro dans les 50-60mm qui te feront bien le travail, pour des budgets raisonnables.

Si tu veux mettre des sous, tu as le 70-200 VRII nikon ou le 200mm VRI ou VRII qui te feront le boulot. Le  200mm macro nikon bénéficie d'une réputation hors norme dans le domaine de la précision. Le budget sera à la hauteur de leurs réputations, mais aussi des résultats.

Voilà à toi de décider, bon choix, bonnes photos. Et Joyeux Noël;)

Conseil achat Reflex Nikon : Zoom sur photo le plus net possible
« Réponse #5 le: 24 déc., 2013, 16:13:07 pm »
Les réponses sont sympas et constructives. C'est intéressant de lire les autres points de vues...

J'ai regardé les photos prises et attendues par ce jeun homme, et il me semble qu'il a peut être deux besoins : En extérieur et en intérieur.

Autre réflexion que je me faisais en lisant le piqué des objectifs macros. Ce peut être une très bonne option de compléter avec une photo macro pour montrer la trame du tissu. Donc de ne pas faire une seule photo, mais deux :  Une plan large, et une macro pour illustrer.

En fait, il faudrait qu'il nous en dise un peu plus sur son besoin final.

Est-ce pour illustrer un site ? Est ce pour usage sur un PC ? Le poids des documents est aussi à apprécier...

 
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

Conseil achat Reflex Nikon : Zoom sur photo le plus net possible
« Réponse #6 le: 24 déc., 2013, 16:16:53 pm »
J'ai regardé les photos prises et attendues par ce jeun homme


Je confirme que pour faire des photos nettes, il vaut mieux être à jeun  ;D

Conseil achat Reflex Nikon : Zoom sur photo le plus net possible
« Réponse #7 le: 24 déc., 2013, 18:23:56 pm »
... ça on imagine que tu sais prendre des photos et éclairer un sujet...
D'après la manière dont se présente notre ami, j'aurais tendance à émettre quelques doutes à ce sujet ;)

Etant débutant, j'ai peur que le D7000 soit trop complexe.

*

wxyz

  • Invité
Conseil achat Reflex Nikon : Zoom sur photo le plus net possible
« Réponse #8 le: 25 déc., 2013, 23:23:17 pm »
Bonsoir!

Alors d'abord, je tiens à tous vous remercier pour vos réponses très rapides et constructives. Merci.

Je vais essayer de vous donner de plus amples informations sur mes besoins.

Il faut savoir que :

- La photo de démo en lien, à été donc faite avec un D800 par un photographe professionnel. L'éclairage était, 4 parapluies syncro sur le D800 pour le flash, 2 pour le fond et 2 sur le mannequin. Je ne me souviens plus de quel objectif le photographe utilisait mais je pense pas que c'était une focale fixe mais c'est peut-être le cas. C'est ce photographe pro qui m'a conseillé l'achat du D7000.

- Les photos que je voudrais faire seront utilisées pour présenter et vendre des vêtements sur un e-commerce. Donc tu as bien compris jjerome78, il faudra 1 face, 1 dos , voir un profil et un détail (comme un zoom en macro pour voir la maille de tissu)

- Je voudrais également utiliser l'appareil pour faire des photos pour les lookbooks, en extérieur ou intérieur. Des photos dans un décor comme on voit régulièrement dans les magazines. La majorité des photos seront pour le site, mais il se peut que je ferai imprimer des brochures d'un format A4 max. ou des flyer.


@jjerome78

Je note tes pré-réglages et conseils pour faire une photo réussie.
Ce qui m'a intéresser c'est ta proposition de faire ces photos avec un compact. J'ai à ma dispo un Lumix DMC-TZ37. Je l'ai config d'après tes conseils, éclairer un sujet et j'ai fais quelques photos test. Le problème c'est que le résultat n'est pas bon. Lorsqu'on zoom sur le photo, elle est comme brouillée :( De loin ça passe mais si on zoom pour voir la maille du tissu, c'est très mou.

@domino49

Je pense que le D7000 est un très bon appareil. Comme tu le dis, pour moi c'est le résultat que je cherche qui compte car je fais uniquement cet achat pour faire les shooting de vêtements destinés au site internet. Je l'utiliserai aussi pour faire des shoots en extérieur/intérieur pour des photos type publicités.


@didierropers
Merci pour le lien. Je suis d'accord, il me faut donc du matériel pour l'éclairage. Je vais voir si je peux trouver un kit chinoi avec 4 parapluies.
Dans ces kits chinoi , ils fournissent le boitier qui se symcro à l'appareil pour le flash? Ca marche avec tout les appareils Nikon?

@cavalban
Merci pour tout tes conseils sur les objectifs.
Après avoir fais des recherches sur internet il y a quelques jours, avec un D3200 je compter prendre un Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G. Qu'en pense tu ?

Sinon je me tournerai vers les objectif macro que tu me conseille. Mais si je comprends bien, c'est un objectif destiné à ne faire que des photos de détails pour voir par exemple la maille du tissu.

 
 @jjerome78

Citer
Autre réflexion que je me faisais en lisant le piqué des objectifs macros. Ce peut être une très bonne option de compléter avec une photo macro pour montrer la trame du tissu. Donc de ne pas faire une seule photo, mais deux :  Une plan large, et une macro pour illustrer.


C'est une possibilité qui est intéressante mais la première chose dont je nécessite, est d'avoir un obj qui me permette d'avoir le même piqué que sur la photo d'exemple (voir lien)

Sur notre site actuel, les photos ne doivent pas excéder 5MB. (Après retouches)


Bonnes fêtes à tous! et encore merci.


« Modifié: 25 déc., 2013, 23:42:17 pm par wxyz »

Publicité