Publicité

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« le: 04 juin, 2021, 08:40:36 am »
Bonjour à tous les Nikonistes,

Après une pause de quelques années, je me remets avec grand plaisir à la photo. J'achète un Df, trop bien, trop content. Et voilà que je tombe sur tout ces post, annonces de ventes de reflex pour passage au Z...

Pourquoi un tel engouement pour ces boîtiers hybrides ?

Je suis preneur d'un lien vers un article ou une vidéo qui explique les avantages par rapport aux reflex.

(EDIT) Je viens de trouver la vidéo Nikon passion dédiée à ce sujet - je me cultive 😊

Merci à vous

Ben.
« Modifié: 04 juin, 2021, 14:54:48 pm par Jean-Christophe »
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #1 le: 04 juin, 2021, 09:03:17 am »
La question a été posée, il y a des réponses.

Je te conseille de fréquenter le site plutôt que le forum pour ces sujets.
Tu peux aussi recevoir mes emails dans lesquels je reviens chaque semaine sur ces sujets, parmi d’autres :
https://www.nikonpassion.com/newsletter

La vidéo principale est ici :


Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #2 le: 04 juin, 2021, 09:07:54 am »

La vidéo principale est ici :



Merci Jean-Christophe, effectivement j'ai trouvé la vidéo. Merci, je suis en train de la regarder. J'espère ne pas avoir fait de bêtises en achetant le Df. Roulement de tambours en attendant la conclusion de la vidéo...
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #3 le: 04 juin, 2021, 09:12:00 am »
Salut,

une bêtise ? pourquoi, s'il te convient déjà c'est un bon point.

le reflex Vs l'hybride ou mirrorless ?

c'est un peu le même raisonnement, essaies les deux et vois ce qui te plait, il font tous les deux de belles photos, et c'est ce que l'on attends d'un appareil photo ...
« Modifié: 04 juin, 2021, 14:55:03 pm par Jean-Christophe »
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #4 le: 04 juin, 2021, 09:30:04 am »

le reflex Vs l'hybride ou mirrorless ?


c'est un peu le même raisonnement, essaies les deux et vois ce qui te plait, il font tous les deux de belles photos, et c'est ce que l'on attends d'un appareil photo ...

Et tu as tout à fait raison, l'essentiel est que le boîtier convienne (pour le moment je suis en phase de test du Df, principale raison de l'achat => prendre du plaisir à régler le boîtier et à composer "à l'ancienne" )

Pour répondre à ta question, je parlais des mirror less plein formats.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #5 le: 04 juin, 2021, 09:51:28 am »
Tous les appareils permettent de régler à l’ancienne, même (et surtout) les hybrides.

Le Df est en fin de vie mais reste un modèle intéressant, avec un capteur qui étaient très bon en son temps.

Toutefois, sur le district plan des performances, il est dépassé, par le D780 par exemple.

Mais cela n’empêche pas de faire de très bonnes photos avec encore tant que l’AF n’est pas trop sollicité, c’est son point faible.

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #6 le: 04 juin, 2021, 10:27:22 am »
Bonjour,

Citation de: Flagaga
.. J'achète un Df, trop bien, trop content. Et voilà que je tombe sur tout ces post, annonces de ventes de reflex pour passage au Z...

Pour être passé il y a environ un an à l'hybride, je rejoins cpdt l'avis de Tbi1807 : ce qui compte c'est ce que vous, vous attendez en 2021 d'un appareil photo. D'abord vos souhaits, ensuite déterminer si reflex ou hybride répond le mieux à vos attentes.

Point non évoqué jusqu'à présent :
- quel type de photos faites-vous ?
- quel(s) objectif(s) avez vous avec votre Df ?

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #7 le: 04 juin, 2021, 10:54:39 am »


Point non évoqué jusqu'à présent :
- quel type de photos faites-vous ?
- quel(s) objectif(s) avez vous avec votre Df ?

Bonne journée à vous


Merci pour votre réponse.
Pour répondre aux questions, je suis plutôt porté sur la photo de paysage et sur les portraits (de ma famille).
Je n'imagine pas faire autre chose 😊

Niveau objectifs, voici ce que j'ai :
- 24mm nikkor ais 2.8
- 35mm afs 1.8
- 50mm nikkor
      * ais 1.2
      * afd 1.4
      * afs special edition 1.8
      * afs 1.4
- 85mm afs 1.8

J'espere compléter cela avec un télé axé paysage (100-400 par exemple). Certains 50mm seront vendus car j'en ai trops 😊

Ben.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #8 le: 04 juin, 2021, 12:02:10 pm »
Pour être passé il y a environ un an à l'hybride, je rejoins cpdt l'avis de Tbi1807
Bonjour,

C'est nouveau il existe des mots hybrides maintenant. :lol: :lol: :lol:
J'ai trouvé la signification de cpdt, merci Google : https://fr.wiktionary.org/wiki/cpdt
Je pensais même au pseudo d'un membre qui était intervenu dans la discussion. =|

Cordialement.
« Modifié: 04 juin, 2021, 12:08:43 pm par Caille »

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #9 le: 04 juin, 2021, 14:28:21 pm »
Re,

Citation de: Flagaga
..je suis plutôt porté sur la photo de paysage et sur les portraits (de ma famille).
Je n'imagine pas faire autre chose 😊

Niveau objectifs, voici ce que j'ai :
- 24mm nikkor ais 2.8
- 35mm afs 1.8
- 50mm nikkor
      * ais 1.2
      * afd 1.4
      * afs special edition 1.8
      * afs 1.4
- 85mm afs 1.8

J'espere compléter cela avec un télé axé paysage (100-400 par exemple). Certains 50mm seront vendus car j'en ai trops 😊

Je ne suis pas certain que passer à l'hybride soit indispensable si on utilise un reflex qui nous convient.

Un hybride plein format présente certes des avantages versus un reflex comme le Df, mais églt des contraintes. A noter qu'il existe pour le moment un boîtier plein format un peu particulier, le Nikon D780, qui est un reflex mais avec des fonctionnalités d'un hybride.

Parmi les contraintes, il y a pour moi le fait qu'un hybride, je prendrais comme exemple, le Z6, est "normalement" conçu d'abord pour fonctionner avec des optiques dédiées avec une monture différente, la monture Z et la particularité optique, que le tirage mécanique soit différent entre un Z6 et un Df. Pour faire simple, les objectifs que vous possédez peuvent fonctionner sur un Df comme sur un Z6 (avec des limites de compatibilité pour certains objectifs comme votre 50 mm AF-D), mais pas l"inverse ++ (pas d'objectif Z sur un Df). La différence de tirage mécanique fait que pour utiliser un objectif reflex sur un Z, on passe par un adaptateur FtZ qui "rajoute" du poids et modifie l'équilibre boîtier/objectif (perso ce point ne me gêne pas réellement).

Parmi les avantages (liste non exhaustive) :
- photo de paysage > ce n'est pas un de mes thèmes favoris. A priori, pas de gros avantage (en dehors des optiques Z)
- portrait > là pour moi 2 gros avantages d'un Z6 versus un Df dans le sens où le Z6 vous propose :
1- un mode autofocus (AF) un peu particulier qui peut faire sa mise au point  (MAP) > navré, comme Caille vient de me le faire remarquer j'utilise très ou trop svt des abréviations perso ou usuellles) en continu sur les yeux (= Eye-AF) et cela, sur la presque totalité de la surface du capteur et pas, comme sur la plupart des reflex dont le Df, uniquement sur une zone limitée. En pratique, en portrait sur le vif, je trouve (ça c'est pour moi, pas obligatoirement pour vous) que c'est un avantage énorme. On peut se déplacer autour du sujet, le sujet peut se déplacer.. la MAP est tjs ajustée sur les yeux, voire sur un seul (par défaut l'oeil le plus avancé si profondeur de champ réduite et/ou plan très serré et pas de face)
2- vision "réelle" au lieu de visée optique. Un Z6 ne dispose pas d'une visée reflex via un miroir mais un viseur électronique. Un des avantages de cette visée électronique, c'est que lorsque je "tourne" autour de mon sujet, que je passe de lumière de face, sur le côté, puis à contre jour je vois immédiatement si mon expo est correcte ou pas. Du coup, si je souhaite shooter, je peux corriger si besoin, avant   
- optiques anciennes type AIS. La visée électronique apporte un confort d'utilisation que je ne connaissais pas avec les reflex => la MAP reste manuelle mais l'aide à la MAP dispose à la place de l'ancien stigmomètre central + verre dépoli, puis dit de l'arrivée de l'AF du télémètre électronique, d'une mise en relief pour les zones nettes (focus peaking) cette fois sur tout le champ.   

OK, je ne suis pas neutre.

Et toutes ces fonctionnalités ne sont pas indispensable pour tous. De plus le surcoût d’un Z6 est à prendre en considération.

Un Df c'est un beau boîtier. Tout de même.

A+
« Modifié: 04 juin, 2021, 14:43:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #10 le: 04 juin, 2021, 14:57:24 pm »
Re,

Un Df c'est un beau boîtier. Tout de même.

A+

Merci pour la réponse détaillée. C'est effectivement ce que j'en au retenu après la vidéo de Jean Christophe, bien que la partie Map manuelle avec des AIS n'a pas été abordée. J'avais vu cela sur une vidéo avec un Leica et un nikkor 58mm (10000€ le tout, une broutille).
Je voulais comprendre il était plus simple de faire une map manuelle avec un hybride FF miroir less

Et oui le Df est top, je l'ai pris en remplacement de mon D600 qui était bien aussi. Je voulais juste changer et le Df proposait un aspect old school qui me plaisait.

On a tous cette capacité à renier ce qui était top il y a seulement quelques années, dès qu'un nouveau joujou sort...

Merci.

Ben.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Reflex vs Hybide Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #11 le: 04 juin, 2021, 15:44:49 pm »
Re,

Citation de: Flagaga
.. Je voulais comprendre il était plus simple de faire une map manuelle avec un hybride FF miroir less

Je dois vous préciser un point que je n'ai pas précisé : avant de passer à l'hybride Z50 (APS-C ou Dx) j'utilisais un D7200 (reflex tjs APS-C) > en pratique la visée et la MAP manuelle sur un reflex Dx est l'une des moins facile si on compare la réalisation de cette MAP avec un reflex argentique (donc plein format) comme un Nikon F2 conçu à la base pour des optiques à MAP manuelle, avec un reflex numérique comme le Df et enfin un Z6.

Par ordre de facilité, pour moi (à vérifier puisque je n'ai ni Z6, ni Df) Z6 > Z50 > F2 > Df >> D7200  en prenant pour base un AIS 105 micro ouvrant maxi à f/4

Ce d'autant que l'objectif ouvre moins gd, genre f/4.5-6.3 (type zoom télé gd public à ouverture glissante) versus f/1.8 (type focale fixe focale moyenne). Ceci aussi parce qu'un hybride travaille à ouverture réelle donc qu'à la visée, que l'objectif ouvre à f/4.5-6.3 vs f/1.8 ne change rien ++ Du coup, notamment en condition de basse lumière, avec mon AIS 105 MC, la visée et la MAP sont pour moi nettement plus faciles et confortables à réaliser avec mon Z50 qu'elles ne l'étaient avec mon D7200.

A+

PS : Pour faire simple si on souhaite utiliser des objectifs type AI/AIS je ne conseille pas d'utiliser un reflex Dx. Après, si on a déjà un Df comme vous, l'intérêt de passer à un hybride sur ce seul argument me semble moins déterminant (prendre en compte l'ouverture maxi, si c'est un 100-400, qui n'ouvrira pas gd, l'hybride me semble plus facile). Question : en 2021, qui achète pour les utiliser, des optiques à MAP manuelle ?
« Modifié: 04 juin, 2021, 18:43:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne alain63

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #12 le: 04 juin, 2021, 15:56:46 pm »
.. J'achète un Df, trop bien, trop content. Et voilà que je tombe sur tout ces post, annonces de ventes de reflex pour passage au Z...
Bonjour Flagaga,

J'ai les 2 systèmes: Un Df et un Z6, donc aucun à priori.
En terme de capteur le Df est largement au même niveau que celui du Z6 à partir de 400-800 isos, avec certes un peu moins de pixels (voir les courbes dans le lien ci-dessous)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=162185.msg1606917#msg1606917

Le Df est d'usage beaucoup plus universel que le Z, si l'on possède un parc hétérogène d'objectifs , ce qui semble le cas ici: Je cite votre parc...

Niveau objectifs, voici ce que j'ai :
- 24mm nikkor ais 2.8
- 35mm afs 1.8
- 50mm nikkor
      * ais 1.2
      * afd 1.4
      * afs special edition 1.8
      * afs 1.4
- 85mm afs 1.8


Déjà , vous avez des objectifs à grandes ouvertures, ainsi pour en profiter il convient d'avoir une MAP la plus précise (et facile) possible.

Pour les 4 AFS, le Z permet de bénéficier de la reconnaissance des yeux et visages, indubitablement un plus, mais oblige à utiliser la bague FTZ , un inconvenient en terme de poids et d'encombrement (Z6 et Df à iso poids à 50 grammes près).
Et en rapidité AF de MAP, pas de différence significative entre les 2 boitiers.

Pour les AF et Ai, ici aussi on utilise une bague (FTZ ou autres si pas de contact électrique):

Pour le AF (ou AFD), un usage avec toutes les fonctionnalités des objectifs avec un Df... Mais avec un Z ils deviennent des Ai !! Pas d'autofocus: Seule aide la "mise en relief", c'est pas top...
Pour les 2 Ai, Ais, une diode de mise au point dans le Df et la "mise en relief" avec le Z: Et avec des ouvertures à 1.4-1.2, c'est chaud (perso, dans ces cas je préfère le Df)...
« Modifié: 04 juin, 2021, 16:09:04 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #13 le: 04 juin, 2021, 18:51:54 pm »
Bonjour alain63,

J'ai vu que vous aviez relevé un autre avantage potentiel des hybrides pour l'utilisation d'optiques anciennes AI/AIS cad à MAP manuelle que vous nous aviez fait découvrir (au moins pour moi) dans un autre post de ce même forum :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191732.0


Comme convenu, je vous soumets quelques commentaires sur les résultats des tests décrits plus haut … (Voir les messages précédents : Réponses #12, 13, 14)

1- La MAP sur les MF :
Elle fonctionne avec une précision inattendue, par contre c’est assez lent (de l’ordre d’une demie ou d’un tier de seconde dans le cas d’une translation totale de la bague) .
Si l’on a fait un pré réglage de distance (à la louche), c’est beaucoup plus rapide.

2- La précision de la MAP :
Chaque objectif est testé à pleine ouverture (et par pas jusqu’à 5.6), la référence était le 28-300 + FTZ à la focale équivalente et au diaphragme correspondant à sa pleine ouverture (pour la focale considérée).
Sur des sujets statiques l’AFS 28-300 produit zéro déchet de MAP, quelle que soit la valeur du diaphragme, alors que la Megadap  commence à « pomper » à partir de f/8 et globalement on constate environ 20 % de déchets de MAP.
Dès l’ouverture f/16 , la détection de phase dépose le bilan !!

3-La vitesse de MAP :
Quelles qu’aient été les conditions, il ne me semble pas que les couples FTZ+AFS furent plus lents en MAP que mon témoin objectif Z.
Même lorsqu'on reste proche de la pleine ouverture de 1.8 à 5.6 par exemple (à 28mm et 50 mm) la Megadap est significativement plus lente, même avec un préréglage de MAP et cela augmente avec la fermeture du diaphragme.
Le phénomène « de pompage » qui arrive lorsque le diaphragme dépasse f/8, peut se décrire comme des itérations par dichotomie (un coup trop long, puis un coup trop court et enfin un coup intermédiaire et c’est bon,) . C’est donc plus long de l’ordre de la seconde pleine pour obtenir une MAP précise.

4- Les effets des réglages et de la focale :
Les seuls modes raisonnablement utilisables sont les A et M.
Afin d’avoir une exposition correcte  , il est nécessaire d’afficher sur le boîtier (via la molette adéquate) la même valeur que celle choisie sur l’objectif, car il n’y a pas de transmission directe puisque les MF ne disposent pas de contact électrique.
On a vu que plus le diaphragme est fermé, plus c’est long, par contre l’effet longueur de la focale est peu sensible, ainsi que l’effet Profondeur de champs :
Par exemple, un 105 à f/2.8 à 2 mètres offre une profondeur de champs réduite de l’ordre de 5 à 7 centimètres, alors qu’un 50 mm et à fortiori un 28  à f/2.8 offrent une PDC plus importante.
Le système est étonnamment précis  si bien que l’on ne constate pas de différence significative.

Cependant pour les focales courtes (28,24,20 et en dessous) la PDC est telle que l’utilisation d’une bague classique (Une basique à 40 euros) est largement suffisante en utilisant la « mise en relief (ou la loupe) » du boîtier... (Un exemple de montage d'une bague simple sur la photo ci-dessous).

C’est surtout pour les focales de 50 à 135  que la Megadap devient intéressante.
Par contre le poids de l’objectif semble quand même avoir un effet néfaste (mais très modéré) sur la rapidité de MAP.

5- Détection des yeux et zone de MAP dans le viseur:
Cette partie marche super bien, le mode AFS est très précis, on peut faire la MAP où l’on veut.
C’est nickel pour des sujets statiques (ou à faibles mouvements…), la relative lenteur du système risque de faire décoller le taux d’échecs dans le cas de portraits d’enfants du style « mignons mais remuants » !!

6- A  mon humble avis, ce n’est pas adapté pour la vidéo car le moteur est bruyant. (Présence d’un grésillement clairement audible).

En conclusion :
Une opportunité pour faire revivre des MF comme nos petits télés 105 ou 135 à grandes ouvertures.
Une aide pour patienter en attendant l’arrivée de focales fixes Z dédiées pour le portrait...
Permet de ressortir nos « petits gabarits » les 50mm MF et AF et ceci quelque soit la marque sur nos ML avec un encombrement qui reste réduit (même avec la bague) par rapport à un 50 f/1.8 Z .
(J’ai utilisé avec plaisir le Pancake AiS Nikon f/1.8 et un Leica f/2 de 50 mm, ce dernier est plus long mais sans bague intermédiaire ).
Bien adapté aux portraits et aux sujets quasi statiques.
Dans le cas des GA et UGA, l’usage de cette bague me semble superfétatoire. (PDC toujours grande, même à pleine ouverture et à MAP courte)
Enfin, les contraintes de poids limitent drastiquement l’éventail de focales utilisables surtout si celles-ci offrent des ouvertures très grandes.

Bon OK, ça ne justifie pas non plus, si on a un Df avec peu d'optiques à MAP manuelle comme l'auteur de ce post, de se précipiter pour aller acheter un Z6.

A+
Z50 + D610

Reflex vs Hybride Z, pourquoi cet engouement ??
« Réponse #14 le: 04 juin, 2021, 19:06:19 pm »
Bonjour alain63,

...
Bon OK, ça ne justifie pas non plus, si on a un Df avec peu d'optiques à MAP manuelle comme l'auteur de ce post, de se précipiter pour aller acheter un Z6.

A+

Merci pour le lien.
Et oui, j'ai épuisé mon budget pour le moment avec le Df. Donc plus de changement de boîtier à l'horizon.
Je pense ne pas regretter mon choix, et j'avoue que le viseur électronique est un cap que je ne suis pas (encore) prêt à passer.

Bonne soirée, en attendant les eclairs pour tenter les poses longues..

Ben.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Publicité