Publicité

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #15 le: 17 oct., 2013, 23:58:34 pm »
Hormis le wifi et le prix, le 7100 est supérieur sur tous les points: boitier expert avec 2 molettes et un afficheur LCD, 24 Mpix sans filtre passe-bas (comme le 5300), AF 51 points (au lieu de 39), came d'AF pour les vieux objectifs, possibilité d'utilisation d'objectifs sans processeur, possibilité flash déporté, etc...

Pour moi pas de doute, le D7100 est le top des boitiers DX.

Eric

Publicité

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #16 le: 18 oct., 2013, 00:10:26 am »
Salut,

Ce nouveau boitier a tout pour plaire...Mais si je suis à la recherche d'un reflex, je me dis que je ferai bien d'attendre l'autre "boitier caché derrière la forêt"... Ce boitier a pas mal d'élément du D400 que tout le monde du DX attend. Non?

Comment Nikon a pu pondre ce D610, et ce D7100 sans les attraits de ce D5300. C'est une honte pour une marque qui a mon avis doit se refaire niveau fiabilité, et marketing. Je ne parle pas des boutiques Nikon qui, je suis sûr, doivent avoir pas mal honte de renvoyer en révision des boîtiers à peine rodés.

Et quand bien même ce D400 sortira, j' attendrai, pas les premiers mais les seconds retours, pour me décider à acheter. Ca me fait mal, car je suis assez "fan" de cette marque, mais il y a un moment, et surtout en période de crise, j'aimerai que mon achat soit un investissement, "comme avant", pas un truc de 4 ans max et puis réouverture du portefeuille.

Mon frangin achète avant ses congés un D7000 neuf à la Fnac, ( qui eux aussi sont devenus plus que nuls, voir limite voyous); 4 jours après ses congés des pixels morts apparaissent en plein milieu de l'image... Un enfer avec la Fnac Montparnasse.. D'ailleurs, privilégiez la Fnac "digitale" à Paris ODÉON, il y a encore des professionnels de l'image là-bas.

L'article cité plus haut (en anglais) résume assez bien le problème que j'ai avec ma marque, tant d'années, préférée...

Pour finir quand même avec un aspect plus "positif", j'attends beaucoup et moins cher de Nikon.

FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

*

Herveren

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #17 le: 18 oct., 2013, 08:55:58 am »
Bonjour,

Ce nouveau boîtier équipé en WiFi et GPS intégrés augure l'arrivée d'autres boîtiers avec les mêmes équipements ( D7300, D630 etc...) donc ceux qui ont en projet de changer leur boîtier actuel ou d'acheter un nouveau boîtier vont attendre, si Nikon ne les sort pas rapidement, leur chiffre d'affaires va en "prendre un coup", mais aussi les ventes des D7100 ou D610 actuels vont baissées sérieusement.

Hervé 

*

BADEMA

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #18 le: 18 oct., 2013, 09:28:28 am »
salut à tout le monde!
c est clair alor que le 7100 tient bcp mieux la route que le 5300 ... dont on connais pas encore les défauts :)
mais alors, vous dites que nikon   ne va pas tarder à sortir quelque chose renouvelé (peut etre que de gadget idiots) at donc mieux s abstenir d achat pour l instant? et que le tres bon 7100 , son prix, va se casser avec les new entry? (tant mieux!!!)
Bonjour,

Ce nouveau boîtier équipé en WiFi et GPS intégrés augure l'arrivée d'autres boîtiers avec les mêmes équipements ( D7300, D630 etc...) donc ceux qui ont en projet de changer leur boîtier actuel ou d'acheter un nouveau boîtier vont attendre, si Nikon ne les sort pas rapidement, leur chiffre d'affaires va en "prendre un coup", mais aussi les ventes des D7100 ou D610 actuels vont baissées sérieusement.

Hervé 

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #19 le: 18 oct., 2013, 09:40:07 am »
D'un autre côté, le GPS et le Wifi intégré restent des accessoires dont on peut parfaitement se passer.

Ce qu'on fait actuellement avec la totalité des boitiers Nikon. En tous cas, en ce qui me concerne, ce n'est certainement pas une motivation d'achat.

Et pour ceux qui, au contraire en ont réellement l'usage, ces modules existent déjà en accessoires séparés.

*

Herveren

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #20 le: 18 oct., 2013, 09:43:57 am »
mais alors, vous dites que nikon  ne va pas tarder à sortir quelque chose renouvelé (peut etre que de gadget idiots) at donc mieux s abstenir d achat pour l instant?

Ce n'est qu'une hypothèse mais réaliste, je suis d'accord aussi qu'il ne s'agit que de gadgets pas vraiment utiles pour faire des photos mais comme dans l'automobile, les gadgets ça fait vendre  =D

Hervé  ;)

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #21 le: 18 oct., 2013, 10:07:42 am »
... Ce boitier a pas mal d'élément du D400 que tout le monde du DX attend. Non?
 :hue:  :hue:  :hue: Personnellement, je ne vois pas bien lesquels ?
Ceux qui attendent un D400, successeur improbable du D300, sont motivés par l'ergonomie du boitier "pro", pas par des fonctions gadget qui n'ont aucun impact sur les photos. Pour le reste, le D7100 leur conviendrait parfaitement mais ils attendent un boitier plus costaud et mieux implémenté question accès directs. Bref, une sorte de D800 DX.

Et là, question ergonomie, on est plutôt en recul qu'en avance, non ?

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #22 le: 18 oct., 2013, 11:46:44 am »
Bonjour,
Ce D5300 est selon moi clairement orienté, photographe amateur avec déclanchement compulsif.
On ne fait plus des photos comme avant, on shoote avec quasiment tout ce qu’on a sous la main, beaucoup d’appareils autre qu’appareil photo on la fonction prise de vue.
Donc le Wifi et le GPS, sont là pour pouvoir partager directement une photo sur tous les site de partage existants.
Si ma pratique photo ne rend pas ces deux fonctions indispensables, aujourd’hui ces fonctions paraissent normales aux publics plus jeunes.
D’où aussi l’insertion de fonction de transformation de l’image intégrée au boîtier.
Tu rates une photo, peu importe, tu lui colles un effet vintage et un peu de vignetage et pour les non avertis, ça passera pour une photo de pro.
Je pense que la majorité les acheteurs de D3xxx et D5xxx, ne fréquente pas forcement les forum, et ne dépassent pas souvent le mode Auto et gardent leur 18-105.
Donc ce dernier appareil shoot & share est parfait pour ce public, en plus il a 24 Mpix, soit plus que le D4, donc pour les non initiés meilleur que le boîtier à 5500€.
Le test sur 100 000 déclanchements ils s’en foutent complètement de toute façon dans 6 mois – un an, ils auront changer et préfèreront la nouvelle version rose bonbon au mieux, ou seront passés chez les rouge parce qu’ils auront  proposé un appareil avec plus de pixel et que le leur est has-been.
Ces boîtiers sont dans la tête des gens qui l’achète le dernier truc à la mode, ce sont des consommables.
Mes remarques vont peut-être faire bondir certains, mais à mon plus grand regret je pense ne pas me tromper de beaucoup.
Pour vous en convaincre discutez un peu avec des néophytes en photos, montrez leurs vos photos que vous considérez comme  ratées en terme de compo, cadrage, cramage des hautes lumières, dites leur que c’est fait avec un reflex à 20 Mpix, la photo leur paraîtra bonne.
J’ai même rencontré des gens qui m’expliquaient que leur compact faisait des meilleurs photos que mon reflex parce qu’eux, sur leur photos : tout était net.
Le bokeh, le flou d’arrière plan, le piqué, le crop 100%, l’ouvertue, la vitesse, ils n’en ont jamais entendu parlé et s’en contrefichent.
Mais comme ils auront vu quelques belles photos faites avec un reflex, ils en achèteront un et si possible avec un maximum de pixel.

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #23 le: 18 oct., 2013, 12:11:40 pm »

On ne fait plus des photos comme avant, on shoote avec quasiment tout ce qu’on a sous la main, beaucoup d’appareils autre qu’appareil photo on la fonction prise de vue.
Donc le Wifi et le GPS, sont là pour pouvoir partager directement une photo sur tous les site de partage existants.


Tout à fait d'accord sur l'utilité : les reflex savent maintenant faire ce que le moindre smartphone propose depuis belle lurette : retouche simplifiée sur l'appareil et partage immédiat sur les réseaux sociaux.

Chaque jour, 300 millions de photos sont déposées sur Facebook ... Les fabricants de reflex ne pouvaient pas durablement rester à l'écart de cette tendance de fond.

Les fabricants de compacts s'y sont mis aussi : Nikon propose plusieurs Coolpix avec wifi et GPS, par exemple le S9500 et le AW 110 depuis ce printemps.

*

Herveren

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #24 le: 18 oct., 2013, 12:19:00 pm »
Je pense aussi que nous allons vers une nouvelle génération de boîtiers, prochaine évolution peut-être l'écran tactile ?

Hervé  =)
« Modifié: 18 oct., 2013, 12:23:59 pm par Herveren »

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #25 le: 18 oct., 2013, 13:52:02 pm »
Bonjour,
Ce D5300 est selon moi clairement orienté, photographe amateur avec déclanchement compulsif.
On ne fait plus des photos comme avant, on shoote avec quasiment tout ce qu’on a sous la main, beaucoup d’appareils autre qu’appareil photo on la fonction prise de vue.
Donc le Wifi et le GPS, sont là pour pouvoir partager directement une photo sur tous les site de partage existants.
Si ma pratique photo ne rend pas ces deux fonctions indispensables, aujourd’hui ces fonctions paraissent normales aux publics plus jeunes.
D’où aussi l’insertion de fonction de transformation de l’image intégrée au boîtier.
Tu rates une photo, peu importe, tu lui colles un effet vintage et un peu de vignetage et pour les non avertis, ça passera pour une photo de pro.
Je pense que la majorité les acheteurs de D3xxx et D5xxx, ne fréquente pas forcement les forum, et ne dépassent pas souvent le mode Auto et gardent leur 18-105.
Donc ce dernier appareil shoot & share est parfait pour ce public, en plus il a 24 Mpix, soit plus que le D4, donc pour les non initiés meilleur que le boîtier à 5500€.
Le test sur 100 000 déclanchements ils s’en foutent complètement de toute façon dans 6 mois – un an, ils auront changer et préfèreront la nouvelle version rose bonbon au mieux, ou seront passés chez les rouge parce qu’ils auront  proposé un appareil avec plus de pixel et que le leur est has-been.
Ces boîtiers sont dans la tête des gens qui l’achète le dernier truc à la mode, ce sont des consommables.
Mes remarques vont peut-être faire bondir certains, mais à mon plus grand regret je pense ne pas me tromper de beaucoup.
Pour vous en convaincre discutez un peu avec des néophytes en photos, montrez leurs vos photos que vous considérez comme  ratées en terme de compo, cadrage, cramage des hautes lumières, dites leur que c’est fait avec un reflex à 20 Mpix, la photo leur paraîtra bonne.
J’ai même rencontré des gens qui m’expliquaient que leur compact faisait des meilleurs photos que mon reflex parce qu’eux, sur leur photos : tout était net.
Le bokeh, le flou d’arrière plan, le piqué, le crop 100%, l’ouvertue, la vitesse, ils n’en ont jamais entendu parlé et s’en contrefichent.
Mais comme ils auront vu quelques belles photos faites avec un reflex, ils en achèteront un et si possible avec un maximum de pixel.


+ 1000, tout à fait d'accord ! D'ailleurs quelques néophytes me demandent toujours pourquoi je règle pas mon appareil en tout auto, quand je leur explique le pourquoi du comment, il disent que je me casse la tête pour rien et que eux ils veulent juste appuyer sur le déclencheur et avoir une bonne photo, ils se moquent du comment... 
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

Herveren

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #26 le: 18 oct., 2013, 15:08:22 pm »
De mon côté, le Wi-Fi et le GPS sur un boîtier, je m'en contre-fiche. Ce sont pour moi de pures gadgets qui ne servent qu'à grossir la fiche technique.

Cela s'appelle du marketing, quand on ne sait plus quoi inventer pour vendre on ajoute aux produits des gadgets et ça marche  :P

Hervé  ;)
« Modifié: 18 oct., 2013, 15:10:38 pm par Herveren »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #27 le: 18 oct., 2013, 17:31:25 pm »
Cela s'appelle du marketing, quand on ne sait plus quoi inventer pour vendre on ajoute aux produits des gadgets et ça marche  :P

Hervé  ;)
N'oublions pas ceux que cela intéresse, particulièrement tous ceux qui sont la cible de ce boîtier et qui réclament ces fonctions ... Le marketing n'invente pas des fonctions pour se faire plaisir, il répond aux demandes des clients ...

*

Herveren

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #28 le: 18 oct., 2013, 18:27:47 pm »
Le Marketing sert aussi à susciter et à créer de nouveaux besoins.

Le "aussi" est de trop, le Marketing ne sert uniquement qu'à créer de nouveaux besoins pour attirer de nouveaux acheteurs potentiels ( mais espérés ), et pas le contraire surtout dans le cas de ce D5300 où ce qui est proposé par Nikon rentre bien dans le 'superflu" mais est très "vendeur" pour le commun des acheteurs.

Hervé  ;)

*

Herveren

  • Invité
Nikon D5300, 24Mp, sans filtre passe-bas, GPS et WiFi intégrés ...
« Réponse #29 le: 18 oct., 2013, 18:36:07 pm »
Pour le wi-fi, c'est différent. Je reconnais que ça peut être utile pour échanger et partager rapidement des images.

Avec un capteur de 24Mpx et transmettre des photos sur un Ipad, un Ipod ou un Iphone, j'attends de voir mais je doute sur la rapidité de cette transmission :hue:

Hervé

Publicité