Publicité

Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #30 le: 30 avril, 2009, 18:32:21 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Tigerwoods a écrit :
"...Super drôle, c'est à se tenir les côtes. J'adore la définition de la focale = distance entre le capteur et l'objectif !!..."

Ah bon ?
Laissez donc vos côtes se tenir d'elles même, car là "ils" n'ont pas totalement faux, "ils" sont seulement imprécis...
- La distance focale d'une lentille est la distance du centre optique de cette lentille à son foyer.

Cordialement.
Tiens ?
Personne n'a relevé… C'est pourtant le B-A BA de l'optique : la focale est la distance entre le centre optique (15 lentilles n'en forment en fait qu'une seule) et le plan focal ou foyer, où l'on trouve quoi ? Le plan-film et/ou le capteur parce qu'il y a quand même des ingénieurs vachement malins.
Merci à Bertrand d'avoir rappelé cette élémentaire notion de base.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec le vieux copain de Nikon F : les inepties permanentes, je ne me résigne pas à en prendre mon parti (« O Tempora ! O mores ! » disait l'autre dans un discours célèbre au Sénat… de la Rome Antique)… Veux pas. ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #31 le: 30 avril, 2009, 22:14:45 pm »
Mais qui ne connaît pas la chanson : "Un martinet qui picore du pain dur... sur un mur..." Mais uniquement du pain bio.

Quant aux cadeaux gratuit, ce n'est pas le mot "gratuit" qui me choque. Mais cadeau. Notion qui n'a aucun sens dans un monde marchand. C'est toujours toi qui paye, au bout de la chaîne.

Ceci dit, convenons qu'il se dit moins d"énormités dans des revues comme CI ou RP. Même si c'est parfois du délayage. Et si elles ne sont pas exemptes d'approximations.

Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #32 le: 30 avril, 2009, 22:55:43 pm »
:lol:

Vive le pain bio !
Pour le cadeau, pris dans le contexte que tu évoques, tu as raison d'être choqué car ça relève de l'improbable… Mais moi qui suis resté avec mon âme de gamin, c'est l'insistance sur la gratuité qui me choque : quand tu fais un cadeau, tu fais payer quelque chose, toi ? Bien sûr que non. Le mot "cadeau" se suffit à lui-même… Cadeau gratuit est une invention mercantile (on est d'accord) de publicitaires ignares et illettrés qui n'hésitent pas à faire dans la redondance pour allécher le gogo ("Z'avez vu, Madame ? On vous refile un magnifique cadeau gratuit !" Généralement une sombre cochonnerie…). Car un cadeau est par essence, gratuit. Sinon, ce n'est plus un cadeau…
Bon. Je quitte momentanément ce hors sujet, promis. Mais tout ça participe du même affairisme sordide qui prend le con-sommateur (comme l'écrit Jean-Pierre Coffe) pour ce qu'il est… jusqu'à ce qu'il se réveille.

Fin finale du HS. :D
et… ============> le rideau du fond ! Hop ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #33 le: 02 mai, 2009, 10:58:53 am »
Tout semble dit sur ce sujet non ? Vu la dérive des derniers messages, je ne pense pas qu'en rajouter apporte beaucoup aux lecteurs.

*

etienne.be

  • Invité
Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #34 le: 02 mai, 2009, 11:24:50 am »
peut-être ouvrir une section "Les perles "?, en restant dans le domaine la photo. Je me suis d'ailleurs  demandé ou placer ce sujet, comme le titre était "objectifs séparés" (...déjà ce titre!), la section objectifs était évidente.
je ne doute pas que la chasse (aux perles) soit bonne...

*

Hors ligne Sini

Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #35 le: 02 mai, 2009, 13:05:04 pm »
:lol: :lol: :lol:

Bin je n'ai rien à rajouter non plus, mais dire que tout ait été dit... on dira qu'on n'a pas fini de rire :lol: :lol: :lol:



Faut être sacré glandeur pour dénicher de telles perles :lol: :lol: :lol:  Aie!!! Patapay, spourire :lol: :lol: :lol:

En tout cas, ça mérite d'archiver le site :D
tl;dr

*

etienne.be

  • Invité
Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #36 le: 31 mai, 2009, 11:34:18 am »
la suite de...une revue de "défense des consommateurs", la version belge ( test Achat  juin 2009),
le titre du test" Appareils photo système" ...
et on tente de nous expliquer:
"Que vous apprend la lecture de votre objectif?"
(je résume)
"Objectif de 77 mm de diamètre* (dimensions physiques**) "
- * et on apprend qu'il s'agit du diamètre du filtre.
- ** les "s" sont dans le texte.
"le nombre f... plus ce chiffre est petit, plus vos photos seront de qualité en cas de faible luminosité et plus l'arrière-plan pourra être flouté..."
"Chez canon le IS indique un stabilisateur d'image intégré"
" USM: ...correspond à la mise au point ultrarapide"
et l'encart est illustré avec Canon le 17-55 f2.8... qu'on ne retrouve pas dans les tests.
On comprend pourquoi le rédacteur n'a pas choisi un nikon AFS DX VR G IF ED !

*

etienne.be

  • Invité
Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #37 le: 31 mai, 2009, 11:58:55 am »
Pour les perles, le facteur est passé:
" la distance focale représente la distance à laquelle vous pouvez photographier votre sujet"  
...
" a objectif égal, les appareils réflex numériques n'ont pas la même distance focale..."
... mieux faut être bien assis pour lire ça!
et de nous expliquer ensuite le "crop factor".
mais comment comprendre:
"...préférez un téléobjectif avec une plage de focale 70-200mm par exemple ( en équivalent 35mm)."
...il nous parle de quoi? d'un improbable 46-133 "DX" ou d'un "vrai" 70-200mm.

*

etienne.be

  • Invité
Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #38 le: 31 mai, 2009, 12:14:26 pm »
les "chapeaux" dans le texte ne manquent pas d'intérêt:
"Un super zoom offre la même qualité et est plus pratique que deux objectifs séparés"
...et de nous expliquer, a propos des focales fixes:
"... vos photos sont, plus nettes, les contrastes mieux marqués et l'arrière-plan peut être flouté ce qui donne de la profondeur aux photos"
...je vous laisse méditer sur ce "floutage" de l'arrière plan.
Une dernière avant un suicide collectif:
" l'exposition est influencée par la vitesse d'obturation d'une part, et par la luminosité de l'objectif, d'autre part"

"Nous vivons une époque formidable... le progrès fait rage" ( Philippe Meyer)

Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #39 le: 31 mai, 2009, 13:12:37 pm »
Oui enfin en même temps il y a pas que des absurdité non plus... Faut un peu arrêter. Il s'agit visiblement d'article de vulgarisation non destiné aux experts. Si ca permet de commencer à introduire quelques points de repère pourquoi pas ?

Je vois mal sortir à chaque fois toute la science optique vu que de toute façon même entre experts, parfois les discussions n'en finissent pas.

Alors oui il y a des erreurs dans l'article mais pas tout non plus... Faut pas abuser.
Signature Outside (TM)

*

etienne.be

  • Invité
Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #40 le: 31 mai, 2009, 16:15:26 pm »
Vulgarisation..., crois-tu vraiment que ce genre d'article va aider le néophyte?

remarques: c'est bien une revue mensuelle payante, le " 60 millions de consommateurs" belge.
"Notre crédibilité repose sur l'expertise de 300 collaborateurs hautement qualifiés."
Si ils le disent...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #41 le: 31 mai, 2009, 16:32:35 pm »
Et si au lieu de massacrer cet article, on en faisait un qui soit crédible ? Au moins ça permettrait au néophyte de s'y retrouver ...

Vous reprenez les points un par un, vous rectifiez, je mets en forme à la fin et on publie ;)

*

somona

  • Invité
Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #42 le: 31 mai, 2009, 16:45:57 pm »
c'est aussi a joie du marketing...ne va pas loin pour ca. consulte le site de Nikon :D .....toute les prises de vue sont "epoustouflantes", les photos seront "lumineuses" et meme le 18-55 de base est " idéal pour les prises de vue en intérieur, les photos de mariage, les portraits ou les paysages époustouflants." ....du coup avec un tel evantail de possibilites, pourquoi acheter un autre objectif ?

:D

Objectifs séparés...un article étrange dans ASmagazine
« Réponse #43 le: 01 juin, 2009, 07:44:06 am »
Citation de: etienne.be
" l'exposition est influencée par la vitesse d'obturation d'une part, et par la luminosité de l'objectif, d'autre part"
Ben oui c'est normal avec les nouveaux objectifs Tamron qui injectent des photons le 1er avril...
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

Publicité