Publicité

Photo
« le: 19 nov., 2020, 16:37:40 pm »
   [Severine hanard]  J'aimerais avoir quelques avis pour ma photo
Le Geai des chênes.
Merci d'avance.  :)
« Modifié: 19 nov., 2020, 16:40:25 pm par Severine Hanard »

Publicité

Photo
« Réponse #1 le: 19 nov., 2020, 17:03:40 pm »
déjà, bravo de l'avoir photographié car il n'est pas facile à approcher.
pour la photo, le cadrage ça va.
par contre la profondeur de champ utilisée est trop importante, ce qui fait que le geai ne se détache pas suffisamment
et se retrouve noyé dans les branchages.
la photo manque aussi de netteté.
bruno

Photo
« Réponse #2 le: 19 nov., 2020, 19:05:11 pm »
Citer
par contre la profondeur de champ utilisée est trop importante, ce qui fait que le geai ne se détache pas suffisamment

la profonde de champ est là (puisque le fond est flou)  même avec de superbes  objectifs qui coûtent "3 milliards 12" (du genre 400 mm  f:2.8) on aurait eu  un fond aussi flou que le souhaite sebeli  avec le risque d'avoir une partie du geai dans le flou.

coté flou  le geai l'est  et un peu trop d'ailleurs.

alors est ce du à un flou de bougé   du photographe ou de l'oiseau voir des deux. Un objectif un peu poussif pour la mise au point?

Bref la photo animalière n'est pas le sujet le plus facile quand on débute. Mais faut commencer un jour et apprendre de ses erreurs.

Alors on y retourne !
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo
« Réponse #3 le: 19 nov., 2020, 19:16:29 pm »
Si on savait avec quoi la photo a été faite, ce serait mieux, smartphone?
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Photo
« Réponse #4 le: 19 nov., 2020, 19:24:27 pm »
Si on savait avec quoi la photo a été faite, ce serait mieux, smartphone?
c'est avec un nikon d7100 et objectif 150.600

Photo
« Réponse #5 le: 19 nov., 2020, 19:59:36 pm »
ah oui, quand même, dans ce cas à quelle distance se trouvait l'oiseau?
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Photo
« Réponse #6 le: 19 nov., 2020, 20:04:09 pm »
ah oui, quand même, dans ce cas à quelle distance se trouvait l'oiseau?
je dirais 5m mais javais des clôtures devant donc pour faire la mise au point c’était pas facile

Photo
« Réponse #7 le: 19 nov., 2020, 20:17:53 pm »
c'est pourtant une bonne distance pour un geai, là c'est toute ta photo qui est floue
tu peux donner l'ouverture et la vitesse?
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Photo
« Réponse #8 le: 19 nov., 2020, 20:53:54 pm »
je dirais 5m mais javais des clôtures devant donc pour faire la mise au point c’était pas facile

bonjour Séverine,
le manque de netteté est assez prononcé et vu le matériel utilisé et la grande proximité il s'est produit une faille dans la mise au point, je ne remarque aucune zone plus nette sur l'oiseau tout de même de taille respectable, ni devant ni derrière, soit l'autofocus a accroché un élément en dehors de ce qu'on voit ou bien ,peut-être dans la précipitation de l'action avec l'adrénaline qui monte en  présence de ce magnifique oiseau de si prêt, il y avait peut-être trop peu de vitesse et tu as bougé en cliquant nerveusement ?
Pour la publication en 1000x1000 pixels environ au moment d'exporter , 85 ko est peu et le visionnage avec 200 à 300 ko serait mieux surtout si tu venais à proposer des photos avec des grandes plages de vert, orange et même bleu où le manque de pixels peut donner des tons un peu abîmés.
 

Photo
« Réponse #9 le: 19 nov., 2020, 23:49:35 pm »
Avec l'exif complet dans la photo ont pourraient t'aider, avec un exif vide aucune aide n'est possible.

Pourquoi as tu supprimé l'exif ?

Bonne soirée

Gros-Bec
je repose la question que j'ai déjà posée il y a quelques mois : quel intérêt ont certains à supprimer les exifs?
bruno

Photo
« Réponse #10 le: 20 nov., 2020, 08:59:34 am »
Bonjour,

Effectivement ça manque de netteté, et vu le matériel utilisé et la distance à l'oiseau il y a quelque-chose qui cloche !
As tu retouchée l'image ?
On dirait presque que ça a été pris derrière une vitre.
Si tu arrives à retrouver les EXIFS, qui donneront plus d'informations sur les paramètres de prises peut-être que certains forumeurs pourront trouver une explication.
C'est dommage car il n' est pas facile de pouvoir dégainer un appareil si proche de cet oiseau ! L'approche et le cadre sont bons, reste à progresser la netteté.

Concernant les questions que certains se posent sur la suppression ou non des exifs, sachez que certains logiciels, dans leur paramétrage par défaut, ne conservent pas les Exifs à l'exportation.
Il y a aussi des gens qui débutent (en photo ou en traitement d'image) et qui ne savent pas forcément ce que c'est ou que cela peut avoir une importance au moment de poster sur un forum.
Enfin d'autres personnes postent leurs photos sans les exifs pour que leurs images soient d'abord jugées pour ce qu'elles sont et pas pour les donnés qu'elles contiennent. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas prêts à donner des infos si on leur demande gentiment.
Je ne parle pas de ce cas précis, mais on peut comprendre que certains trouvent parfois casse pied quand on poste une image que d'autres parlent d'abord de chiffres avant de parler de l'image elle même. Bref, on peut trouver des raisons à l'absence d'exifs, ce n'est pas un drame non plus.

Bonne journée
 

Publicité