Publicité

[bozart] Hôpital
« Réponse #15 le: 19 mai, 2015, 13:18:28 pm »
Merci pour ton passage Julie  :)
Tu traduis également à ta manière ce que j'ai cherché à exprimer.
Et ta phrase concernant le "vide prégnant autour d'un bâtiment qui a vocation à faire se sentir mieux" est très juste.

A l'évidence, si j'avais voulu de l'abstrait, avec des couleurs qui claquent, et la présence de blanc ( il n'y en pas sur la façade de cet hôpital ), je l'aurais fait moi-même.
Et sans même entrer dans le détail des significations d'une telle image, mon souhait de mettre "à égalité les trois zones de l'image" suffit à rendre inadéquat tout essai qui ne garderait qu'une zone.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Hôpital
« Réponse #16 le: 19 mai, 2015, 14:38:35 pm »
L'architecture ne représente que la moitié supérieure de la photo… le reste est une sorte de paysage.

on ne voit pas sur la photo que le bâtiment a vocation a "se faire sentir mieux" et heureusement, c'est surtout à l'intérieur que ça se passe, est-ce que ça se voit ? Le sentiment je ne le vois pas.

Ce qu'on voit c'est une photo plutôt terne d'un bâtiment coloré. Je parie qu'on peut faire la même chose avec le bâtiment le plus fun !

c'est par une interprétation extérieure que vous voyez un malaise entre ces cubes de couleur et la partie inférieure de l'image. La photo raconte des choses mais pas n'importe quoi, ou alors on peut partir dans des histoires qui n'ont plus de rapport avec l'image. C'est possible, mais la photo devient contingente.

Personnellement pour un hôpital je préfère qu'on soigne les structures que les abords. Mais c'est un choix personnel.

Encore une fois Philonomad, c'est TON interprétation ,TON idée et TON point de vu!!
Que TU décide de l’interprétation de TES images, OK.
Mais sur celles des autres chacun est encore libre de faire ou dire ce qu'il veut sur ces images!

A un moment donné faut se dire que tu n'est pas le seul à avoir des idées et surtout que les tiennent ne sont pas forcement les meilleurs!!


Que tu donne ton avis technique, normal c'est le fil critique, mais tu n'a pas légitimité absolu pour les interprétations des photos des autres ou alors pense tu que ton statut d'artiste-auteur te place au dessus de tous le monde?
Je trouve que tu t'acharne sur les photos de Bozart, si ces photos ou sa manière de faire ne te plaisent pas arrête de regardez.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

[bozart] Hôpital
« Réponse #17 le: 19 mai, 2015, 15:57:39 pm »
Moi elle me plaît cette photo? j'aime beaucoup le contraste entre les lignes et le reste et ce jeux de reflets. Et pour une fois je ne lui reprocherai pas ses couleurs délavées. Pour moi pas besoin de chercher un sens particulier, même si l'on ne sais pas que c'est un hôpital ça marche.

Je penses qu'on devrait stopper tout de suite la dispute qui se prépare sinon bozart ne pourras plus poster de photo. Il serait bon pour tout le monde que chacun laisse ses critiques et laisse chaque personnes venir s'exprimer sans pour autant venir démolir les arguments de chacun sous prétexte qu'on est pas d'accord. Je ne penses pas que ça vienne faire avancer la vision de l'auteur et ça me semble plus contre productif qu'autre chose.
Vendeur d'émotions!

[bozart] Hôpital
« Réponse #18 le: 19 mai, 2015, 16:02:28 pm »
Macadam 71, je suis d'accord chacun peut s'exprimer, c'est ce que je fais aussi.

Regarde bien je commente pas mal d'images sur le forum, celles que je ne commente pas c'est que je n'en vois pas l'intérêt donc tu vois si je commente celle ci c'est déjà qu'elle mérite selon moi un commentaire

bien sûr que chacun est libre de dire ce qu'il veut sur ses images, mais je peux aussi dire, ok mais moi je n'entends pas l'image comme toi tu lui fais dire des trucs qui ne sont pas évidents…

Quand une image me plaît je le dis, et j'argumente, quand elle ne me plaît pas je le dis et j'argumente, en revanche je ne me vois pas comme tu le fais interpeller quelqu'un (au nom de la liberté  ;D) et lui dire : arrête de regarder ! (macadam tu pourrais t'inviter dans le débat en proposant une critique ou une variante, mais pas un commentaire sur un commentateur).

libre expression quoi.
A aucun moment je t'interdit de regarder ou commenter mais tu te permet à chacune de tes interventions de contredire l'auteur et particulièrement Bozart sur SON interprétation, c'est dans ce sens que je te proposait de ne plus venir sur CES images.
Maintenant qu tu donne ton ressentiments ou ton interprétation sur image, normal. Mais n'essai pas absolument de convaincre les autres que TU as raison, c'est ça qui est particulièrement chiant dans tes interventions.

Apres je ne m'invite dans une critique que si ce que je peux en dire me semble intéressant, mon niveau technique n'étant pas...au niveau...je m'abstient, en général d'apporter ma science.
Juste lorsque une image m'interpelle techniquement ou émotivement, j'ouvre ma bouche, du moins mon clavier (meme si personnellement je préfère l'oral, qui permet énormément plus de nuance et évite les interprétations sur l'intention, et aussi souvent certain propos qui passerait beaucoup moins bien en "direct" que de derrière un clavier.)

Concernant l'image je la comprend de la même manière que Bozart, mais je connais le lieu et il me parle.
Techniquement rien a dire de mon coté et en plus je ne suis pas fan de ce type d'image.

Cordialement
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

[bozart] Hôpital
« Réponse #19 le: 19 mai, 2015, 16:59:51 pm »
Salut bozart,

Un bout de temps que je regarde ta photo. Ben oui quoi, t'as dit qu'fallait méditer  ;D ;)
... Bad trip...
Un ressenti, pas une critique  ;) :-*
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Hôpital
« Réponse #20 le: 19 mai, 2015, 17:17:45 pm »
Cette image me renvoie vers le cinéma français des années 70 et tout particulièrement
à celui de Claude Sautet.
Pour info, l'épitaphe sur sa tombe au cimetière du Montparnasse  :)
Marc.

[bozart] Hôpital
« Réponse #21 le: 19 mai, 2015, 19:05:25 pm »
Merci à quelques-uns d'entre vous pour être repassés par ici…
Si Macadam n'avait pas cité les messages supprimés, je n'aurais pas compris toutes vos réactions.

(Bref, c'est regrettable d'en arriver là, mais comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, je ne maîtrise pas cet acharnement sur mes photos qui détourne constamment le sens des messages pour faire monter la moutarde au nez de tout le monde. Par exemple : personne n'a dit que l'image de ce bâtiment montrait sa vocation à faire du bien, mais que c'est la vocation d'un tel lieu, entre autres exemples….).

@Marcc : c'est sans doute la gamme chromatique combinée à ce choix de sujet, réaliste, mais traité en sourdine, qui crée une ambiance de léger malaise comme dans les films dont tu parles.

@jojo : quand tu auras fini de méditer, fais-nous connaître le dénouement ! ;)
Mais je suis d'accord : c'est pas joyeux, joyeux….

@Blopinou et macadam  : merci pour vos avis  :)
Je n'ai effectivement pas imposé d'interprétation personnelle, et on peut parfaitement s'en passer pour apprécier, en positif ou négatif, cette image.
« Modifié: 19 mai, 2015, 19:31:49 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Hôpital
« Réponse #22 le: 19 mai, 2015, 19:42:53 pm »
@Marcc : c'est sans doute la gamme chromatique combinée à ce choix de sujet, réaliste, mais traité en sourdine, qui crée une ambiance de léger malaise comme dans les films dont tu parles.
C'est tout à fait ça. Sauf que je ne parlerais pas de malaise mais plutôt de mélancolie et de spleen. :)
Marc.

[bozart] Hôpital
« Réponse #23 le: 20 mai, 2015, 09:49:07 am »
@jojo : quand tu auras fini de méditer, fais-nous connaître le dénouement ! ;)
Mais je suis d'accord : c'est pas joyeux, joyeux….
Le cadrage très serré est assez oppressant, il exclu volontairement tout le reste, l'esprit ne peut s'échapper, comme focalisé sur un univers cellulaire uniformisé. L'eau qui coule devant est indéfinissable et monotone, presque glauque avec le reflet du bâtiment qui se répète dans la flaque de boue. Comme pour nous rappeler encore une fois qu'aucune sortie n'est possible. Les teintes blafardes sont presque obsédantes et participent bien à l'ambiance générale. On peut s'assoire et attendre en sachant qu'il ne se passera strictement jamais rien. Tout au plus on imagine des êtres humains enfermés...
Si tel était le sens de ta photo, alors c'est très réussi !


"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Hôpital
« Réponse #24 le: 20 mai, 2015, 21:48:26 pm »
Merci jojo  :)
Tes réflexions rejoignent et complètent toutes celles déjà exprimées concernant une certaine angoisse liée à cette prise de vue, une mélancolie, un spleen comme le dit Marcc.

J'ajoute pour ma part la perplexité devant une façade aussi lisse et muette, quand on sait que derrière ce mur il y a tant de situations qui touchent à la vie, ou à la mort.
Etre à l'extérieur, regarder le mur et son reflet (parfois dans le coassement des grenouilles qui ont investi cette sorte d'étang), prendre conscience  de cette différence intérieur/extérieur est très troublant, déstabilisant.

Le cadrage serré est là pour contenir et "maîtriser" cette perplexité, cette angoisse, l'ordonner sans y répondre vraiment : l'architecture est peu bavarde, l'eau est troublée, la rive boueuse, les couleurs ternes.
On ne voit pas non plus comment entrer dans ce lieu : il faudrait ici piétiner la boue, franchir l'eau, trouver une ouverture dans cette façade. On est tenu à distance d'un endroit où se jouent des situations vitales.
Pour tenter de trouver une solution à cette inquiétude, à ces questions sans réponse, il faudra le décider vraiment, chercher le passage.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Hôpital
« Réponse #25 le: 20 mai, 2015, 23:28:54 pm »
C'est un point important la diffusion d'images de lieux publics doit se faire à des fins d'information. Dans d'autres cas c'est litigieux.

j'informe. Tous les photographes sont sensibles à ce point. Par exemple il est clair que cet hôpital est flambant neuf, laisser entendre qu'il est glauque c'est limite.

Sauf que là il ne s'agit pas d'une photo ou de commentaires destinés à dénigrer cet hôpital en particulier, même pas cité et tronqué de surcroît...
Partant du principe qu'il s'agit d'une interprétation intimiste, je ne pense pas qu'il y ait raisonnablement atteinte à quoi que ce soit. Cela dit je ne comprends pas ton acharnement... On se fout éperdument de l'architecte qui a construit ce machin ou de ce que pense le maire des commentaires. L'important c'est qu'il soit bien équipé et que ses toubibs ne soient pas des gros nazes.
Bon, je vais me servir un petit rince gosier et soulever le saphir... Scratchhhh... Imagine !

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Hôpital
« Réponse #26 le: 20 mai, 2015, 23:57:28 pm »
Il faut arrêter tout ce cirque et ne pas croire que les "informations" ou "conseils" délivrés ont un quelconque fond altruiste.
Le but poursuivi est très clair depuis plusieurs semaines : il est de me démolir, de m'impressionner pour semer le doute et le trouble.
Il est de tout mélanger, de déformer tous les messages pour faire croire que les intentions des uns et des autres sont bizarres et abracadabrantes.
 
Je suis très sereine quant à mon cliché et à mes prises de position : elles sont un rapide résumé de mes réflexions sur cet hôpital en tant que support de pensées qui touchent à la vie et à la mort (c'est ce que je dis plus haut).
(Il faut être bien vicieux pour y voir une attaque contre l'architecte, l'hôpital, la ville ou je ne sais qui….)

Il y a des très grosses ficelles dans les messages que je prends "dans la gueule", je pense que le but poursuivi est de semer la zizanie pour faire croire que je n'ai pas ma place sur ce forum : si un de mes fils de discussion vient à être bloqué ou à déraper, c'est forcément que j'y suis pour quelque chose !
….pendant ce temps l'instigateur de la discorde continue de faire croire qu'il est plein de bonnes intentions (éclairer les uns et les autres sur ce qu'il faut faire et penser, distribuer largement des conseils techniques, des modèles de photos), il n'a plus qu'à se frotter les mains en allant susurrer plus loin des paroles mielleuses et des remarques anodines…

Bien sûr que ça marche, certains peuvent se laissent charmer par ces belles paroles. Même quand le discours dérape jusqu'à affirmer que c'est une bonne chose d'en prendre plein la gueule (ça prouve qu'on ne laisse pas 'l'interlocuteur" indifférent !!) Mais ce n'est plus un interlocuteur à ce stade, c'est un agresseur.
Le but est très probablement aussi de dégoûter les membres du forum de réagir sur mes clichés parce qu'ils seront lassés que ça dégénère… et donc à terme, espérer aussi que je cesserai de poster des clichés.

Pour les -très- courageux, soucieux de savoir si ce que je dis tiens la route, il reste une option possible : se farcir la lecture de tous les messages des personnes concernées, via le profil de chacune, et se faire une opinion !
Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit, réparatrice, avec des rêves de projets photographiques capables de vous éloigner de la mocheté.
« Modifié: 21 mai, 2015, 00:27:52 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Hôpital
« Réponse #27 le: 21 mai, 2015, 01:17:33 am »
Il faut arrêter tout ce cirque et ne pas croire que les "informations" ou "conseils" délivrés ont un quelconque fond altruiste.
Le but poursuivi est très clair depuis plusieurs semaines : il est de me démolir, de m'impressionner pour semer le doute et le trouble.
Il est de tout mélanger, de déformer tous les messages pour faire croire que les intentions des uns et des autres sont bizarres et abracadabrantes.
 
Je suis très sereine quant à mon cliché et à mes prises de position : elles sont un rapide résumé de mes réflexions sur cet hôpital en tant que support de pensées qui touchent à la vie et à la mort (c'est ce que je dis plus haut).
(Il faut être bien vicieux pour y voir une attaque contre l'architecte, l'hôpital, la ville ou je ne sais qui….)

Il y a des très grosses ficelles dans les messages que je prends "dans la gueule", je pense que le but poursuivi est de semer la zizanie pour faire croire que je n'ai pas ma place sur ce forum : si un de mes fils de discussion vient à être bloqué ou à déraper, c'est forcément que j'y suis pour quelque chose !
….pendant ce temps l'instigateur de la discorde continue de faire croire qu'il est plein de bonnes intentions (éclairer les uns et les autres sur ce qu'il faut faire et penser, distribuer largement des conseils techniques, des modèles de photos), il n'a plus qu'à se frotter les mains en allant susurrer plus loin des paroles mielleuses et des remarques anodines…

Bien sûr que ça marche, certains peuvent se laissent charmer par ces belles paroles. Même quand le discours dérape jusqu'à affirmer que c'est une bonne chose d'en prendre plein la gueule (ça prouve qu'on ne laisse pas 'l'interlocuteur" indifférent !!) Mais ce n'est plus un interlocuteur à ce stade, c'est un agresseur.
Le but est très probablement aussi de dégoûter les membres du forum de réagir sur mes clichés parce qu'ils seront lassés que ça dégénère… et donc à terme, espérer aussi que je cesserai de poster des clichés.

Pour les -très- courageux, soucieux de savoir si ce que je dis tiens la route, il reste une option possible : se farcir la lecture de tous les messages des personnes concernées, via le profil de chacune, et se faire une opinion !
Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit, réparatrice, avec des rêves de projets photographiques capables de vous éloigner de la mocheté.
:lol: :lol:
Désolé c'est nerveux !!!
Bon, tu as perdu plusieurs minutes de ta vie à rédiger ce post !! :( :)
Je constate, pour une raison qui m'échappe, un certain acharnement de notre ami philo concernant tes images.
Qu'est ce qui ce passe... vous avez été mariés avant et le divorce s'est mal passé ???!!! :lol:
Je constate aussi qu'à chaque fois tu croises le fer !!!
Honnêtement ça m'épuiserait de réagir de la sorte.
Laisse béton, disait Renaud.
Imagine ce que notre ami Pablo Ruiz s'est pris dans la tronche, de la part de la critique, lorsqu'il a commencé à déstructurer les corps !! :D
Il s'en foutait pas mal le Pablo !!! Il est allé une fois à un vernissage d'une de ses expos à Londres en 49, si ma mémoire est bonne,
parce qu'il ne pouvait faire autrement, mais sinon jamais.....dixit Brassai.
Les autres parlaient et lui continuait à prospérer artistiquement :D
Philo dit des trucs parfois très juste, il faut donc le lire mais après lorsque l'agressivité se fait sentir, ne pas en faire un fromage et passer
son chemin.
Ignorer le moche, tu vois !!! prendre le meilleur et tout relativiser !!
Bon...sur ces bonnes paroles, bonne soirée à tous !!!!
Marc.

[bozart] Hôpital
« Réponse #28 le: 21 mai, 2015, 06:24:32 am »
Oui bien sûr, je me doute bien que tu n'es pas le seul à penser qu'il faut rester sans réaction.
Il est assez facile de prendre les choses à la rigolade quand on n'est pas soi-même visé par ce harcèlement toxique continuel.
Ceci dit il y a déjà quelque temps que je ne lui réponds plus, ayant compris son type de fonctionnement, mais je constate de manière impuissante que ça ne l'arrête pas, qu'il continue à pervertir les échanges ce qui a pour effet de faire réagir les uns et les autres et de rendre les échanges normaux de plus en plus difficiles ....

Alors que faire ?
« Modifié: 21 mai, 2015, 07:36:45 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Hôpital
« Réponse #29 le: 21 mai, 2015, 08:29:30 am »


Alors que faire ?

 Surement continuer à poster tes photos parfois excellentes, ou parfois moins bonnes comme nous tous purs amateurs... ;)

.C'est vrai que je n'ai pas compris l'acharnement de Philonomad sur tes photos et je le regrette ,ses avis techniques sont surement bons mais j'ai trouvé la manière parfois   très désagréable  :(  ce n'est pas le but du forum il me semble que par ailleurs je trouve convivial.
J'ai lu dans une de ses interventions qu'il commentait que les photos qui lui parlaient en bien ou en mal...les miennes doivent être plus que banales car il ne m'a donné aucun avis sur les dernières postées ces derniers mois..aie,aie le retour de bâton risque d'être pénible ... :lol:

Tu sais de plus ,que tes commentaires sur de nombreuses photos de divers intervenants sont toujours appréciés par leur justesse et l'analyse parfois plus fouillée de certains détails que ne l'auteur ne l'avait vu à la prise de vue  ( cela a été le cas pour moi parfois)

Alors ,même si nous ne nous connaissions pas ,je l'affirmerais...CONTINUE et l'orage passera bien un jour ...il n'y a qu'a voir les photos
de Xav28 sur Challenges parfois le temps se calme...c'est très sincèrement ce que j'espère.

Bien amicalement

Alain
« Modifié: 21 mai, 2015, 22:51:07 pm par albru »

Publicité