Publicité

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #15 le: 13 juin, 2019, 12:06:07 pm »
Si tu gères tes hautes lumières alors ça veut dire que tu exposes déjà à droite. Tu n'as donc pas de marge supplémentaire pour gérer le bruit.

Publicité

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #16 le: 13 juin, 2019, 12:16:04 pm »
Si tu gères tes hautes lumières alors ça veut dire que tu exposes déjà à droite. Tu n'as donc pas de marge supplémentaire pour gérer le bruit.
Si tu doit gérer les HL c'est pas forcément à cause d'une exposition plus à droite. Un exemple : shoote des paysages urbain la nuit. Tu réduis quoi qu'il arrive un peu les HL à 100 iso (comme à 1000 iso sans le trépieds) à 0 EV (avec le NEF bien sûr).
« Modifié: 13 juin, 2019, 12:17:38 pm par Nico 3375 »

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #17 le: 13 juin, 2019, 12:23:50 pm »
Ce que je veux dire c'est que si tu es obligé de gérer des HL c'est que tu es déjà aussi à droite que possible.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #18 le: 13 juin, 2019, 14:29:26 pm »
Il me paraît également important de ne rien cramer à la prise de vue. Mais si on a en permanence une compensation d'exposition de -0.7EV c'est qu'il y a un problème, non ?

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #19 le: 13 juin, 2019, 14:42:02 pm »
Il me paraît également important de ne rien cramer à la prise de vue. Mais si on a en permanence une compensation d'exposition de -0.7EV c'est qu'il y a un problème, non ?
Tout-à-fait :

Je sais pas pour vous, mais j'ai pratiquement toujours dans le cadre quelques hautes lumières à ménager.
Revoir le cadrage et/ou les sujets ? ;D >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #20 le: 13 juin, 2019, 16:04:05 pm »
Perso, je suis dans 95% des cas en mesure matricielle pour la lumière, et en pleine journée, s'il y a du blanc à quelque part, il y a souvent des zones cramées. La mesure matricielle fait au mieux, mais pas de miracles. Par exemple lors de photos de cygnes, ou plus récemment ma fille avec un petit chapeau blanc. Obligé de sous-ex de 0.3EV ou 0.7EV dans ces cas.

Lors de photos d'enfant avec un chapeau blanc qui réfléchissait beaucoup de lumière en plein midi, j'ai dû descendre à -1EV. Du coup, tout le reste est trop sombre, ça se récupère un peu au post-traitement, mais pas idéal. Je ne sais pas comment aborder ce genre de situation au mieux  :(

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #21 le: 13 juin, 2019, 16:22:10 pm »
Il me paraît également important de ne rien cramer à la prise de vue. Mais si on a en permanence une compensation d'exposition de -0.7EV c'est qu'il y a un problème, non ?
Pas forcément. Pour ma part j'ai monté un verre à stigmomètre sur mon boîtier, qui est plus sombre que le verre d'origine de Nikon, et qui modifie donc la mesure d'expo. J'ai donc en permanence une correction de -0.7EV.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #22 le: 13 juin, 2019, 16:32:58 pm »
Que je sache, sur un reflex, la mesure de lumière se fait par le miroir secondaire et donc ne traverse pas le dépoli.
Me trompé-je ? :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #23 le: 13 juin, 2019, 16:57:11 pm »
C'est la MAP qui se fait via le miroir secondaire. La mesure d'expo est faite dans le boîtier du prisme.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quelle est le mieux en terme de bruit.
« Réponse #24 le: 13 juin, 2019, 16:59:57 pm »
Lors de photos d'enfant avec un chapeau blanc qui réfléchissait beaucoup de lumière en plein midi, j'ai dû descendre à -1EV. Du coup, tout le reste est trop sombre, ça se récupère un peu au post-traitement, mais pas idéal. Je ne sais pas comment aborder ce genre de situation au mieux
Si tu fais du RAW tu exposes pour les hautes lumières et tu récupères les basses lumières au développement.
Si tu fais du JPG tu exposes pour les hautes lumières et tu diminues le contraste dans ton Picture Control pour protéger les basses lumières.

Publicité