[dan55] Manon
« Réponse #15 le: 17 oct., 2019, 07:22:02 am »
Merci Jemagphotos.   :)

[dan55] Manon
« Réponse #16 le: 17 oct., 2019, 18:57:00 pm »
...Ce sont ses yeux, sans retouche.

Très belle photo et quel regard!

sans retouche...
Très impressionnant.
même pas un peu d'accentuation ou de légères modifications via les curseurs ?
Sans pour autant parler d'un ensemble de modifications par des logiciels graphiques.

[dan55] Manon
« Réponse #17 le: 18 oct., 2019, 00:06:49 am »
Le fichier raw d'origine a été traité sous ligthroom.
Soit, recadrage au format carré, saturation légère des couleurs, léger vignetage ajouté. Pour les yeux il doit y avoir 0,2 de luminosité en plus au max.
Je ne comprends pas trop la question, une photo doit elle rester parfaitement identique à la version d'origine?

[dan55] Manon
« Réponse #18 le: 18 oct., 2019, 16:11:18 pm »
Je ne comprends pas trop la question, une photo doit elle rester parfaitement identique à la version d'origine?
Certains diront oui mais je les soupçonne de ne pas être tout à fait sincères.  =D
« Modifié: 18 oct., 2019, 18:20:40 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne pgauquelin

[dan55] Manon
« Réponse #19 le: 18 oct., 2019, 16:26:13 pm »
ah ah ah ça sent le débat qui va mal finir  >:D >:D :lol:

Bon voici ma définition, inutile de m'agresser, je ne détiens pas une quelconque vérité.

Dans LR on fait du développement, par exemple on pousse le contraste comme on le faisait en poussant une pellicule, ou comme on le faisait en tirant sur un papier plus dur. Il y a bien un changement de la photo mais rien de spécial (et c'est même une étape obligatoire les fichiers bruts ne sont pas toujours exploitables tels quels)

On peut faire la même chose avec photoshop mais le défaut de PS est qu'on a du mal à s'arrêter. C'est une des raisons pour lesquelles sur beaucoup de photos sur le net le photographe n'a pas su s'arrêter et on se retrouve avec des poupées de cire, avec le blanc des yeux qui ressort énormément et même quelquefois des ombres qui n'ont plus aucun sens !

Personnellement, je suis prudent avec PS, je trouve que on oublie souvent de faire une belle lumière et on masque son erreur jusqu'à être persuadé qu'il n'y a pas d'autre solution. Bien évidemment selon la destination de la photo PS peut être indispensable.

Il n'y a pas de mauvais outils......

PS: Mon commentaire ne portrait pas sur la photo de Dan  ;)
Pierre
« Modifié: 18 oct., 2019, 16:27:45 pm par pgauquelin »

[dan55] Manon
« Réponse #20 le: 18 oct., 2019, 16:41:09 pm »
Tout à fait d'accord avec Pierre et Philphil. Il ne faut pas abuser du post-traitement, mais il est absolument indispensable.

J'ai connu l'époque il y a maintenant pas mal de temps, facilement 30 ans, ou je bricolais des caches en carton, pour retenir la lumière sur certaines partie du papier photo, sous l'agrandisseur. Maintenant je le fais avec Lightroom, avec les odeurs acides du fixateur en moins.

Celui qui pense que la photo se fait à 100% à la prise de vue, ne connait pas grand chose à la photo. Par contre si le cliché est vraiment loupé à la prise vue, il vaut mieux le mettre direct au panier que de vouloir le sauver avec le logiciel de traitement.
« Modifié: 18 oct., 2019, 16:43:54 pm par Dan55 »

*

Hors ligne pgauquelin

[dan55] Manon
« Réponse #21 le: 19 oct., 2019, 13:51:53 pm »
ah toi aussi tu squatais la salle de bains de chez tes parents ?
Oui, les masques, la sélection des papiers doux ou durs le développement de la TriXPAN  400 montée à 800 pour faire monter le contraste et obtenir plus de grains.
Toute une époque, le numérique c'est quand même cool !

[dan55] Manon
« Réponse #22 le: 19 oct., 2019, 14:02:05 pm »
ah toi aussi tu squatais la salle de bains de chez tes parents ?
Oui, les masques, la sélection des papiers doux ou durs le développement de la TriXPAN  400 montée à 800 pour faire monter le contraste et obtenir plus de grains.
Toute une époque, le numérique c'est quand même cool !

Cela me rappelle des souvenirs aussi !  :lol:
Le nombre de tests de développement et autres comparaisons révélateurs/films j'ai pu faire a l'époque...
Maintenant j'ai trouvé un film qui me va et je confie le développement a un labo  ;)

*

Hors ligne pgauquelin

[dan55] Manon
« Réponse #23 le: 19 oct., 2019, 15:11:10 pm »
Cela me rappelle des souvenirs aussi !  :lol:
Le nombre de tests de développement et autres comparaisons révélateurs/films j'ai pu faire a l'époque...
Maintenant j'ai trouvé un film qui me va et je confie le développement a un labo  ;)

Du coup, j'ai été voir ton site, c'est juste superbe ce que tu fais !
un GRAND BRAVO !
Je suis fan !

Quel film utilises tu ?
Pierre

[dan55] Manon
« Réponse #24 le: 19 oct., 2019, 16:24:47 pm »
Splendide, mais tu nous y a habitués ! Bravo.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[dan55] Manon
« Réponse #25 le: 19 oct., 2019, 21:04:55 pm »
Merci Francis.
Pour revenir à l'époque héroïque, moi c'était la marque Ilford films et papier baryté, qu'il fallait laver pendant 3/4 d'heure et qui gondolait en séchant.

[dan55] Manon
« Réponse #26 le: 20 oct., 2019, 00:11:38 am »
Merci Francis.
Pour revenir à l'époque héroïque, moi c'était la marque Ilford films et papier baryté, qu'il fallait laver pendant 3/4 d'heure et qui gondolait en séchant.
Eh oui souvenir des heures passées sous l'actinique dans la chambre noire, que de merveilleux souvenirs à batailler entre révélateur, fixateur, gradation papiers  pour obtenir le meilleur !
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.