Publicité

*

Yann_k

  • Invité
D1x et GNU/Linux
« le: 28 nov., 2005, 16:04:07 pm »
Bonjour,
n'utilisant que des systèmes GNU/Linux sur mes ordinateurs, je n'ai pas réussi à trouver de système pour brancher directement mon D1x sur mon portable. Aucun problème pour récupérer les fichiers par la lecture des cartes mais j'aurais aimé pouvoir me brancher directement en Firewire.
est-ce que quelqu'un a déjà été confronté au problème ? et a réussi à le régler ?
J'ai demandé au SAV de Nikon qui m'a répondu :
"Pour faire suite à votre message, malheureusement, aucune de nos applications n'a été développé pour les systèmes à base UNIX. A notre connaissance aucun pilote n'existe pour le D1X, mais nous vous conseillons quand même de faire une recherche sur les forums dédiés à l'utilisation du matériel photo sur Linux."
Je connais gphoto2 mais le D1x n'est pas reconnu (j'ai essayé).
Cordialement,
Yann

Publicité

*

AypeeFoto

  • Invité
D1x et GNU/Linux
« Réponse #1 le: 30 nov., 2005, 10:03:36 am »
Si je comprends bien, tu lis tes cartes mémoires avec un lecteur de cartes, mais tu aimerais connecter directement ton D1x à l'ordinateur sous Linux? (Vive le pingouin!)
Je ne connais pas la connectique du D1x. Apparemment, il dispose d'un port Firewire. Pas d'USB?
Les Nikon numériques que je possède peuvent être configurés en mémoire de masse USB (USB mass storage) ou en PTP. Le PTP nécessite des pilotes spécifiques, gphoto2 en comporte un certain nombre, mais je ne sais pas pour le D1x.
Pas contre, réglé en USB mass storage, l'appareil se comporte comme un disque dur externe et est reconnu normalement sans problème par Linux. Mais je t'avouerai que dans ce cas-là, je préfère encore sortir la carte de l'appareil et l'insérer dans mon lecteur de cartes!

*

Yann_k

  • Invité
D1x et GNU/Linux
« Réponse #2 le: 30 nov., 2005, 16:40:24 pm »
Oui, tu m'as bien compris. J'ai aussi un Coolpix 5400 qui est parfaitement reconnu, aucun problème (en USB mass storage ou PTP). Et le D1x n'est pas répertorié dans la liste des appareils supportés par gphoto2. Je n'ai pas réussi à trouver si il ne l'était pas du tout ou si le driver n'avait pas encore été porté depuis l'ancienne version de gphoto.
Dernière précision, il se connecte en Firewire.

*

AypeeFoto

  • Invité
D1x et GNU/Linux
« Réponse #3 le: 30 nov., 2005, 21:38:30 pm »
Je n'ai jamais utilisé de disques durs firewire. La solution devrait se trouver là, à condition que le D1x offre le choix PTP - Firewire mass storage. Resterait alors à trouver le module Linux permettant l'utilisation de disques firewire.
S'il n'est connectable qu'en PTP, il faudra attendre que l'équipe de développement de gphoto sorte le pilote pour le D1x. Peut-être en leur envoyant un mail?
Linuxement, :cool:

*

Chris E.

  • Invité
D1x et GNU/Linux
« Réponse #4 le: 30 nov., 2005, 22:30:06 pm »
Si ca peut aider linux1394

*

zenric

  • Invité
D1x et GNU/Linux
« Réponse #5 le: 01 déc., 2005, 07:42:42 am »
Bonjour,

As tu essayé avec d'autres logiciels?
Pour ma part, j'utilise Digikam, il est vrai que je n'ai pas de soucis avec mon ixus330 en usb, mais peut etre reconnaitrait il ton appareil...
Bon courage

*

Yann_k

  • Invité
D1x et GNU/Linux
« Réponse #6 le: 01 déc., 2005, 09:17:30 am »
J'ai un disque dur externe en Firewire, aucun souci.
L'appareil se connecte bien, le port Firewire détecte qu'il y a bien quelquechose de branché.
Je vais regarder avec Digikam (je n'y ai pas pensé, j'utilise Gnome la plupart du temps), on ne sait jamais.
Je serai offline pendant environ 2 semaines a priori, je vous tiendrai au courant après de ces essais.
Merci de votre aide à tous en tout cas.

*

Yann_k

  • Invité
D1x et GNU/Linux
« Réponse #7 le: 20 déc., 2005, 12:24:28 pm »
Mon D1x étant en révision pour l'instant, je n'ai pas avancé sur le truc. Je m'y remets dès que je le récupère.

Publicité