Publicité

*

Tourekounda

  • Invité
fédération francaise[tourekounda]
« le: 27 sept., 2013, 20:04:08 pm »
Bonjour à vous tous,
Actuellement membre du bureau d'un petit club dans le Tarn et Garonne, on se pose la question d'adhérer à la fédé.
Notre idée étant d'essayer d'élever notre niveau au sein d'une structure proposant des formations et d'avoir accès aux différents concours afin de faire progresser ceux qui veulent y participer.
Parmi vous certains ont-il un certain recul et une expérience à faire partager avec cet organisme ?
D'avance merci!
Guillaume

Publicité

fédération francaise[tourekounda]
« Réponse #1 le: 28 sept., 2013, 13:17:07 pm »
Bonjour,

Je fais parti d'un club affilié à la Fédération de Photographie Française.
Effectivement le fait d'être affilié offre des propositions pour des formations (prises de vue diverses ou utilisation de logiciels de poste-traitement) à des prix intéressants et organisés soit par la fédération soit par des organismes dépendants. Un autre avantage aussi, la fédération "s'associe" avec des fabricants de logiciels (Adobe, etc...) pour proposer des prix sur certains de leurs produits.

Par contre, je ne suis pas convaincu que le fait de participer aux divers concours annuels fasse progresser. Je m'explique :

Pour participer au concours nationaux, il faut déjà participer aux concours régionaux et être bien classé dans ceux-ci. Après délibération des photos par un jury de 3 personnes, un classement est établi et c'est uniquement ce classement que vous obtenez (par photos, par auteur et par club) mais AUCUNEMENT VOUS N'AVEZ DE RETOUR (critiques) SUR VOS PHOTOS donc vous ne savez absolument pas pourquoi telle photo se trouve mieux ou moins bien classée que la votre et dans certains cas les choix du jury sont assez incompréhensibles.

Si je peux me permettre, avec votre club, participer au concours permet de se "situer" uniquement. Les séances de critiques et les sorties communes dans votre club vous feront certainement plus progresser que les concours.

Cet avis, du à mon expérience, n'engage que moi, peut-être que d'autres membres auront des avis différents...  ;)
Paròlla cappiata e pétra tirata un si pónu piu agguanta
A+ Dominique

fédération francaise[tourekounda]
« Réponse #2 le: 28 sept., 2013, 22:30:30 pm »
Bonsoir,

Je fais également partie d'un club photo affilié à la FPF. En complément de ce qui a été dit par dominik95, le fait de participer à des concours régionaux est déjà une démarche permettant de progresser au niveau du club, ne serait-ce qu'en organisant des séances de sélection et de préparation des photos pour ces concours. Ceci pousse également les membres du club à être plus exigeants. Quant-au jugement cela permet de se situer mais l'avis d'un juge est parfois subjectif, ce qui fait qu'il y a parfois des disparités dans les notes. Il est très formateur d'aller assister à un jugement, cela permet de voir comment sont appréciées les différentes photos par les juges.

L'intérêt d'être à la FPF outre les aspects tarifs préférentiels est surtout de pouvoir échanger et communiquer avec d'autres photographes et cela commence au niveau régional (expos, sorties, formations, etc...)

Le plus simple est de prendre contact avec ton Union Régionale (l'UR09 pour ce qui te concerne).

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité