Publicité

Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #15 le: 10 nov., 2008, 23:01:08 pm »
18-55 DX AFS VR    x1 on the road
18-70 DX AFS         x2
24-120    AFS         x1
50 1.8     AF non D  x1
50 1.8     AFD         x1
50 1.4     AFD         x1    

Tout est revendu ... me séparerais bientôt du 85 1.8 AI .
3 Cailloux dans la besace max ! ( utilisés de préférence )
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité

Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #16 le: 10 nov., 2008, 23:02:46 pm »
tyram, entre deux sessions de calculette, t'as le temps de faire des photos ?   :lol:

bon, je te taquine un peu, mais je trouve ton approche de la pratique photographique bien comptable... et ton postulat de départ qui consiste à renouveler ses objectifs me semble excessif et surtout, pas forcément fondé.
"laisser de côté les modèles obsolètes (AI-S, AI-P, AF) ou en passe de le devenir" m'apparaît comme une vérité de quelqu'un qui fait plus de photos sur le papier que dans la vraie vie...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #17 le: 10 nov., 2008, 23:25:43 pm »
Citation de: scalène
"laisser de côté les modèles obsolètes (AI-S, AI-P, AF) ou en passe de le devenir" m'apparaît comme une vérité de quelqu'un qui fait plus de photos sur le papier que dans la vraie vie...  :)
Je dirais plutôt de quelqu'un qui aime s'appuyer sur les progrès techniques pour faire ses photos et quand je vois le succès des fils de discussion sur le nouveau matériel, je pense que je ne suis pas le seul.
Pour le reste, je fais beaucoup plus de photos sur fichier que sur papier... ce qui me permet de montrer quelques échantillons dans ma galerie ;)

*

jef

  • Invité
Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #18 le: 10 nov., 2008, 23:33:06 pm »
S'appuyer sur le progrès technique, oui.
On ne peut que se réjouir que Nikon améliore régulièrement sa gamme.

Mais y a-t-il un réel intérêt à considérer un boitier comme un consommable ? N'est-ce pas du à une erreur de cahier des charges lors du premier achat ? Si le précédent atteint ses objectifs, le suivant est-il justifié ?

De même pour les optiques ? Quel est l'intérêt de passer à un AF-S quand on a un AF-D, ou même un AF ? Le gain supposé en rapidité d'AF (à démontrer pour les focales plus courtes) justifie-t-il vraiment la passage à un autre modèle ?

La question du choix se pose pour un primo-accédant, mais pour quelqu'un de déjà équipé ?

*

Hors ligne Pierre

Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #19 le: 10 nov., 2008, 23:43:48 pm »
Moi je suis complètement à l'opposé...

Mes achat sont des investissement. Raison principal: je ne roule pas sur l'or et chaque achat est raisonné.

Je me moque bien de savoir que M Nikon va sortie un nouvel objo dans un mois et qu'il sera un ultra AF-S. Je possède de l'AI à l'AF-D en fonction de mes achats... et cela pour un durée indéterminée... si c'est pour en changé à la prochaine génération... je ne préfère pas acheté

Certes on parle matos... mais les nouveautés ne mettent pas à la poubelle le parc existant.

C'est comme d'hab... c'est le photographe qui fait la photo pas le matos :) Certes dans certaines conditions avoir du matos à la pointe permet de se sortir de situations extrêmes... après il y a tout le reste

Comme d'hab c'est en fonction des moyens financiers de chacun, nous ne sommes pas égaux et cela influe sur la façon de penser

Il me semble que ce débat on l'a déjà eu sur NP...

*

Tox

  • Invité
Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #20 le: 10 nov., 2008, 23:52:54 pm »
@Jef : consommables car les premiers boîtiers numériques étaient loin de la maturité des boîtiers actuellement sur le marché. Il a fallu passer par divers compromis pour offrir cette technologie au grand public. Que de chemin parcouru en peu de temps depuis le D70 et son petit frère le D50 ! Maintenant, les derniers nés (par ex. Canon 50D, Nikon D90 pour parler de deux segments distincts) sont certainement des appareils arrivés à maturité. Perso, je ne compte pas me séparer tout de suite de mon nouveau D300 :), malgré l'arrivée du FX.

Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #21 le: 10 nov., 2008, 23:58:57 pm »
Citation de: tytram
Je dirais plutôt de quelqu'un qui aime s'appuyer sur les progrès techniques pour faire ses photos et quand je vois le succès des fils de discussion sur le nouveau matériel, je pense que je ne suis pas le seul.
Pour le reste, je fais beaucoup plus de photos sur fichier que sur papier... ce qui me permet de montrer quelques échantillons dans ma galerie ;)
Mais comme le dit Pierre, on observe souvent les améliorations subtiles des optiques lorsqu'on se trouve dans des conditions extrêmes: très faible lumière, sujets très rapides, lumière difficile... Or, lorsqu'on jette un oeil à ta galerie, on s'aperçoit qu'aucune des photos que tu montres ne justifie ce type de matériel. Attention, ce n'est pas du tout une critique, c'est juste pour dire que dans ces cas de figure, un AI, un AF ou AFD feraient tout aussi bien. Donc si on n'est pas exposé régulièrement à ces situations extrêmes, pourquoi changer si on a déjà un matériel satisfaisant ?

*

Yann B.

  • Invité
Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #22 le: 11 nov., 2008, 00:12:53 am »
Citation de: richard31000
En ce qui me concerne je pense qu'il faudrait savoir où veulent bien nous emmener les stratèges marketing, une chose est sûre ils veulent nous faire dépenser un max. Un peu comme en automobile, avant une Mercedes durait 9 ans avant de changer de style, elle etait conçue pour durer et on l'achetait pour ça, même si c'etait plus cher. Aujourd'hui on ne roule pas plus vite, mais il faut changer de voiture plus souvent car on a peur de la fiabilité de nos autos hors garantie, elles sont restylées au bout de 2 ans, elles tombent en panne et on ne peut réparer que chez le constructeur qui prend beaucoup plus etc ... Tout ceci est accéléré avec la concurrence.
Je pense que vous avez vu le parallèle avec le matériel photo. Après on pleure sur notre pouvoir d'achat. C'est vrai que ça fait travailler l'économie, mais ça nous fait dépenser plus sans augmenter nos salaires ... Alors on essaye de trouver des solutions comme l'achat d'occasion,
Je pense qu'on achète pas le talent, et qu'on peut faire des photos plus belles en y travaillant plus. Mais les hommes aiment croire à la potion magique et dépensent pour l'avoir.
+ 1 ! Ces voitures qui se ressemblent de plus en plus sont le parfait symbole de l'uniformisation de la production que l'on essaie de nous refiler le plus souvent possible ! D'ailleurs vous avez vu à quel point les boitiers Nikon se ressemblent aussi de plus en plus ?

*

Yann B.

  • Invité
Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #23 le: 11 nov., 2008, 00:25:30 am »
Citation de: jef
Quel est l'intérêt de passer à un AF-S quand on a un AF-D, ou même un AF ? Le gain supposé en rapidité d'AF (à démontrer pour les focales plus courtes) justifie-t-il vraiment la passage à un autre modèle ?
La différence minime à un prix maximal serait parfaitement injustifiable, voire aberrante, s'il n'y avait ce côté passionné très présent chez les photographes. S'offrir un bel objectif pour se faire plaisir est compréhensible, mais toujours acheter le dernier matériel sorti pour parvenir enfin à faire de belles photos comme celles vues dans les magazines serait vraiment illusoire, car c'est la technique qu'il faut améliorer dans ce cas. Ceux qui poursuivent la nouveauté pour que le matériel comble leurs lacunes techniques dépenseront sans fin ... et sans résultat.

Je n'ai pu m'empêcher de sourire en entendant un photographe vouloir passer du D200 au D300 pour pouvoir faire des photos comme celles que je lui montrais, pourtant faites avec un F3 !

Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #24 le: 11 nov., 2008, 00:32:44 am »
Nikon fait tout pour nous forcer à acheter des zooms couteux en ne renouvelant pas sa gamme de focales fixes (le nouveau 50mm AF-S semble même être moins bon que le 1:1.4 AF-D ou que le 1:1.2 AIs).

C'est ça ou les optiques DX en plastique.

Les zoom 1:2.8 sont tres cher et tres volumineux, et 1:2.8 c'est pas terrible quand on sait qu'il savent faire du 1:1.4 (4x plus de lumiere) sur du 50 du 28 ou du 85. Mais les optiques fixes autofocus qui sortent ne font que du 1:2.8 de toute façon.

Donc, autant prendre le contre pied de tout ça, et prendre des focales fixes d'occasion pour les grandes ouvertures , et des optiques plastiques pour les zooms : ça coutera moins cher, et ça pèsera moins lourd dans la besace.

Moi ce qui m'énerve c'est de ne pas avoir de gamme cohérente chez Nikon en DX. Sigma a une gamme nettement plus cohérente par exemple.

Je trouve ça aussi bête de dire "le boitier c'est consommable, les cailloux c'est pérenne" que l'inverse. Personnellement je pense que autant mon boitier que mes objo dureront aussi longtemps qu'ils me satisferont.
Là par exemple j'ai envie de me recentrer sur le DX en bazardant mon 17-35 et mon 35-70, et récupérer au passage une partie de l'investissement, ba je vais pas me forcer à attendre sous prétexte qu'ils ont pas fait leurs 5 ans.

*

Yann B.

  • Invité
Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #25 le: 11 nov., 2008, 00:35:18 am »
Citation de: Pierre
C'est comme d'hab... c'est le photographe qui fait la photo pas le matos :) Certes dans certaines conditions avoir du matos à la pointe permet de se sortir de situations extrêmes... après il y a tout le reste
+ 1 !
Par exemple, pour la photo de spectacle, posséder un D700 est un réel atout pour dépasser la concurrence, mais dans presque tous les autres cas, un F100 est bien suffisant !

*

Jeffou06

  • Invité
Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #26 le: 11 nov., 2008, 04:06:46 am »
Chacun fait selon ses envies et ses moyens surtout. J'ai pu acheter en octobre 2007 un D200 (avec 18-70) d'août 2006 avec 5 ans de garantie pour moins de la moitié du prix neuf; la personne s'en séparait pour passer au D300... sans cela j'en serais encore à l'argentique ou sur un boîtier entrée de gamme (mais j'en doute). Idem pour mes focales fixes, de l'occasion, qui doivent moins souffrir dans le temps qu'un zoom.
Je suis d'accord, un boîtier est plus un consommable qu'une optique, mais pas pour une durée aussi courte...
Si tout le monde pouvait s'acheter du neuf, l'occasion ne vaudrait plus rien, si tout le monde attendait l'occasion on s'approcherait du prix du neuf. Que les fanas de technologie, de modernité continuent d'acheter la nouveauté pour le plaisir et de vendre le matériel obsolète, je suis aux aguets... une optique ou un boîtier de meilleure qualité pourra améliorer mes photos d'un point de vue technologique, dans certaines conditions, et non pas technique (qui me fait beaucoup plus défaut que le premier).

Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #27 le: 11 nov., 2008, 10:28:27 am »
Bonjour
Moi, mais je suis peut etre "bizarre", je suis plutôt dans le dé-investissement ....... apres avoir un peu "tout" essayé et m'être apperçu que les 2600 grs de mon 300 me servaient une fois par an, et encore .... je me concentre sur les objos avec lesquels "J'AIME" faire des photos.
Il m'arrive même de faire des sorties photos avec 1 seul et unique objo.
Mon 60 micro Nikkor est merveilleux, pourquoi voulez vous que j'aille acheter un nouveau modele ??pour gagner quelques micro-secondes d'aF ??
Mon 85 est celui avec lequel je suis le plus à l'aise en portrait .... besoin de rien d'autre, désolé Mr le marchand.
Je pense que le meilleur outil est celui que l'on maitrise d'instinct sans y réfléchir. Quand je vois le nombre de questions "matérielles" , ou simplement de mode d'emploi, qui se posent sur ce forum ça me laisse rêveur.
Ceci dit ...... ce n'est que mon état d'esprit
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #28 le: 11 nov., 2008, 11:09:36 am »
Bonjour,

vaste sujet que ce fil (re)met sur la planche! je ne suis pas absolument sûr que le DX va bientôt rendre l'âme, et si c'est le cas, je me prépare de beaux achats de D300 ou D3 en occasion . Mes moyens ont augmenté avec le temps, je peux donc me permettre de temps en temps un gros plaisir, mais je reste attentif aux occasions qui permettent parfois de dénicher des perles à un prix raisonnable. Je pense qu'il faut avant tout acheter en fonction de sa pratique photo , à moins que l'on soit collectionneur, mais c'est une autre approche. Je pense que si un D80 fait de bonnes photos aujourd'hui, il en fera de bonnes demain, donc la sortie de son remplaçant n'est pas pour moi un facteur déclenchant automatiquement un processus d'achat.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Objectifs Nikkor : Quelle stratégie d'investissement ?
« Réponse #29 le: 11 nov., 2008, 13:13:57 pm »
Bonjour a tous,

Tout d'abord je tiens a préciser que je suis débutant que je n'est pas trop d'expérience et donc mon point de vue s'appuie pas mal sur des sujet et des livres que j'ai pu lire.

Je me suis acheter mon premier reflex, un D80 avec sont 18-55 DX VR, il y a de cela un mois environ et j'ai envie de me faire plaisir avec de nouveaux objectif sans pour autant jeter l'argent par les fenêtres.

Mon point de vue concernant les objectif et le boitier est, qu'il vaut mieux avoir de bon objectif et un boitier moyen, qu'un objectif moyen et un bon boitier.

Concernant le débat DX/FX je suis plutôt partissent du FX car pour moi quitte a mettre de l'argent autant que celui-ci me servent le plus longtemps possible, donc si un jour je passe au boitier pro FX (un d'occasion surement lol) autant avoir des objectif qui vont bien.
De plus de ce que j'ai lu du livre de Vincent Luc "maitriser le Nikon D80" l'avantage d'un objectif FX sur un boitier DX est que le vignetage est réduit car seul le centre de l'objectif est utiliser.

Je ne vais pas forcement acheter de nouveaux objectif AF-S car il sont plus couteux que des AF-D car le moteur est intégrer (mon boitier en est équiper alors pourquoi s'en privée) et que le gain de rapidité de l'Af ne me semble pas conséquent

Je vais continuer a suivre attentivement ce file car n'ayant encore acheter aucun objectif cette discution m'intéresse fortement :D
Boitier : D610
Objectif : Tamron 24-70 f/2.8 ; AFD 50 f/1.8 ; AI-S 105 f/2.5

Publicité