Publicité

*

Remox

  • Invité
Conseils objectif amateur
« le: 14 févr., 2016, 13:28:55 pm »
Bonjour à tous,

Après plusieurs heures, jours de recherches et de lectures je me permets de faire appel à vous sur le choix d'un ou plusieurs objectifs.
J'ai découvert le monde de la photo il y a maintenant quelques années avec un Nikon D3100. Je commence à me familiariser avec ce type de matériel et j'aimerai aller plus loin. J'ai donc revendu mon boitier dans le but de passer à une gamme supérieure.
Je me suis donc renseigné sur Internet et auprès de mon entourage en me rendant compte que l'offre est beaucoup plus large qu'il y a quelques années ! Notamment la présence importante des Hybrides sur le marché et qui sont pour le coup très alléchants... 
Malgré des hésitations, je pense rester sur un reflex et m'orienter vers un D5500 et conserver (ou pas) mes optiques.

Je m'adresse à vous, afin d'être conseiller sur le choix d'un ou deux objectifs. En effet, j'ai lu pas mal d'articles, notamment sur Nikon Passion, mais j'ai du mal à me décider.

Mes usages/utilisations :
- J'aime avoir mon appareil photo sur moi lors de mes sorties (week-end, vacances, etc.)
- Photos de rue
- Photos de paysage
- quelques photos de portrait (très peu).

Mes objectifs actuels :
- Une focale fixe 35 mm Nikon f/1.8 (j'adore cet objectif)
- Un objectif issu de mon précédent kit D3100 18-105mm Nikon

Comme décrit ci-dessus, j'aimerais aller plus loin dans mes prises de vues et donc l'objectif est indispensable.

Mes pistes :
- objectif de kit 18-140mm : objectif polyvalent, mais je trouve le rapport qualité prix peu intéressant par rapport à un 18-105 qui ne fait "que" gagner 35mm
- deux objectifs de kit 18-55 + 55-200 : cela reste des objectifs débutant, puis peu polyvalent ?
- garder mon 18-105 et acheter un téléobjectif genre 55-200 ou 70-200

Auriez-vous donc des pistes/conseils à m'apporter ? :)

Je suis ouvert au marché de l'occasion et à toutes les marques.

Merci d'avance pour vos réponse.

Publicité

Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #1 le: 14 févr., 2016, 13:35:58 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion!

Bien que je ne sois pas experte en boîtier DX (hormis mes D2), il me semble qu'un D7100 aurait les faveurs de pas mal de forumeurs en lieu et place d'un série 5xxx.
Concernant les optiques, je prendrai clairement position pour les garder et leur adjoindre un zoom genre 55/200 ou 70/200 ou 300 d'occasion.
Après concernant le choix du modèle exact, je vais laisser la place aux autres...!  ;) :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #2 le: 14 févr., 2016, 14:08:37 pm »
... il me semble qu'un D7100 aurait les faveurs de pas mal de forumeurs en lieu et place d'un série 5xxx.
Bonjour,

Effectivement si le marché de l'occasion t’intéresse, il est préférable de t'orienter sur la série 7000, 7100, 7200.
Cette série permet l'utilisation d'objectifs non motorisés, donc un choix plus important en occasion.
Si bien sur la différence de prix n'est pas rédhibitoire pour tes finances.
L'avantage du Nikon D5500, c'est que tu aurais un capteur de dernière génération, contrairement au D7000 ou D7100. 

Cordialement.

Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #3 le: 14 févr., 2016, 14:26:38 pm »
A propos des boitiers, pour choisir,  je pense qu'il est souhaitable de les 'prendre en main'  dans un magasin.
Sur le papier,  j'avais évidemment choisi le D7200 au vue de ces caractéristiques,  performances et de mon budget.
Après plusieurs visite dans les magasins pour la prise en main,  j'ai opté finalement pour le D5500... 
Sa poignée,  l'emplacement des touches,  se sont très bien et très vite adapté a mes doigts...
Je peux meme dire que j'ai un plaisir tactile a faire des photos ^^

*

Remox

  • Invité
Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #4 le: 14 févr., 2016, 15:14:45 pm »
Merci pour votre accueil et votre réactivité :) C'est gentil !

Alors, je n'ai pas précisé mais, pour le boîtier je préférerai acheter du neuf. Pour les optiques, pas de soucis, je m'oriente vers l'occasion.

Du coup, je pencherai plus vers un 5500. Les 7200/7100 ne sont-ils pas destinés à un public plus professionnel/expert ? Sinon à voir avec la différence de prix :)

Concernant les optiques, si je prends un 70-200 ou 300 chez Tamron par exemple, je dois bien m'assurer qu'il est en VC (stabilisé) ?

Merci encore pour vos retours, c'était top.

Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #5 le: 14 févr., 2016, 15:19:16 pm »
 A propos de boîtier et d'occasion, il est parfois intéressant d'acheter une occasion bénéficiant d'une garantie dans une boutique, cela reste moins cher que du neuf.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #6 le: 14 févr., 2016, 15:37:16 pm »

Re : Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #7 le: 14 févr., 2016, 15:47:24 pm »
Les 7200/7100 ne sont-ils pas destinés à un public plus professionnel/expert ? Sinon à voir avec la différence de prix :)

Concernant les optiques, si je prends un 70-200 ou 300 chez Tamron par exemple, je dois bien m'assurer qu'il est en VC (stabilisé) ?
euh ... un professionnel est capable de faire des photos avec n'importe quel appareil certes, mais les 7x00 sont bien des appareils destinés aux amateurs. Amateurs n'étant nullement péjoratif.
ils disposent des mêmes automatismes de scène que le D5500, font de très beaux jpg, et sont donc utilisables par quelqu'un qui ne connait rien du tout à la photo.

en revanche ils ont une ergonomie qui permet de faire un certain nombre de choses plus facilement quand on commence à vouloir contrôler plus de paramètres ... ce qui semblerait être ton cas ...
donc aller vers un D5500 risque de te limiter à peu près comme un D3x00.


dans le même ordre d'idée, si tu souhaites "aller plus loin", il serait peut-être mieux d'éviter les zooms "premiers prix" comme un 70-300 qui ne sont pas d'une qualité extra et qui te limiterons aussi tôt ou tard.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #8 le: 14 févr., 2016, 16:30:19 pm »
J'ai donc revendu mon boitier dans le but de passer à une gamme supérieure.
Je me suis donc renseigné sur Internet et auprès de mon entourage en me rendant compte que l'offre est beaucoup plus large qu'il y a quelques années !
Notamment la présence importante des Hybrides sur le marché et qui sont pour le coup très alléchants... 
Malgré des hésitations, je pense rester sur un reflex et m'orienter vers un D5500 et conserver (ou pas) mes optiques.
Boîtiers Nikon DX D3300 D5500 D7200

... donc aller vers un D5500 risque de te limiter à peu près comme un D3x00.
Effectivement, autant prendre un D3300 dans ce cas, ou vraiment sauter le pas sur un boîtier plus performant.

La seule vraie différence entre ces deux boîtiers est l'écran orientable tactile sur le D5500, si tu en as vraiment besoin, n'hésite pas.

Quelques tutoriels sur la chaîne Nikon Passion-Youtube.
« Modifié: 14 févr., 2016, 16:49:33 pm par Caille »

Re : Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #9 le: 14 févr., 2016, 18:27:52 pm »
...
Du coup, je pencherai plus vers un 5500. Les 7200/7100 ne sont-ils pas destinés à un public plus professionnel/expert ? Sinon à voir avec la différence de prix :)
...

Mon avis est qu'il est preferable de comparer les boîtiers avec celui que tu avais,  un D3100, parce-qu'il est ta référence. 
Le site Nikon integre un comparateur.  Il y a aussi :
http://snapsort.com/compare/Nikon-D5500-vs-Nikon_D3100
Oui,  les D7x00 sont des boitiers 'expert'.

...
Concernant les optiques, si je prends un 70-200 ou 300 chez Tamron par exemple, je dois bien m'assurer qu'il est en VC (stabilisé) ?
...

Oui,  mieux vaut qu'il soit stabilisé,  parce-que plus la focale est longue,  plus il y a des risques de bouger,  d'autant plus que ton ouverture se reduira et donc exigera des vitesses plus lentes.




*

Remox

  • Invité
Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #10 le: 14 févr., 2016, 23:23:31 pm »
Merci pour vos réponses :)

Je vais donc étudier ce D7200 et me renseigner sur les offres en occasions.


*

Hors ligne Sini

Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #11 le: 14 févr., 2016, 23:43:25 pm »
Bonsoir,


pardonnez-moi de répondre sans avoir lu les autres réponses

J'apporterai mon avis sur ma philosophie niveau équipement: en principe on peut, sauf cas très spécifiques, faire de belles photos avec toute la gamme Nikon, ce sont donc des choix passionnels ou rationnels, tout dépend du portefeuille et psychologie du photographe mais surtout de sa vision à long terme (naturellement difficile de prévoir ce qu'on ne connaît pas encore)

Perso je ne suis pas un adepte d'achat de matos dit "amateur" pour basculer vers du plus "pro" car qu'est-ce qu'un amateur et qu'est-ce qu'un pro, il y a des amateurs/ débutants plus talentueux que certains pros, ce que je veux dire par là c'est qu'il faut acheter ce qu'on pense avoir besoin et ne pas perdre son temps à passer par des étapes intermédiaires qui finissent pas coûter cher et une perte de temps. Il est important de bien connaître son matos pour l'exploiter à fond, la photo c'est le photographe qui la fait, le matos n'est que le trait d'union.
Le budget est souvent l'obstacle, une raison de plus alors, de bien planifier et avoir de la patience d'avoir le bon budget pour acheter, prendre un truc moins cher pour changer par après, pas bon financièrement et écologiquement une catastrophe amha :D
Une autre erreur que beaucoup de débutants font: acheter trop, avoir un bon objectif est mieux qu'avoir une panoplie de cul-de-bouteille :D

il me semble avoir lu quelque chose de D3xxx et D5xxx ou D7xxx, entre les deux premiers, même si sur le papier il y a une bonne évolution, je ne sais pas s'il vaut la peine de dépenser son argent si ton matos actuel est encore en bon état, passer au D7xxx pourrait se justifier pour les spécificités supplémentaires
Mais bon, il ne faut pas trop se prendre la tête non plus car on le fait pour la plupart pour le plaisir, suit ton instinct (et certains conseils avisés :D )

tl;dr

Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #12 le: 15 févr., 2016, 09:06:25 am »
J'en reviens à la question du départ.


Mes usages/utilisations :
- J'aime avoir mon appareil photo sur moi lors de mes sorties (week-end, vacances, etc.)
- Photos de rue
- Photos de paysage
- quelques photos de portrait (très peu).

Mes objectifs actuels :
- Une focale fixe 35 mm Nikon f/1.8 (j'adore cet objectif)
- Un objectif issu de mon précédent kit D3100 18-105mm Nikon

Comme décrit ci-dessus, j'aimerais aller plus loin dans mes prises de vues et donc l'objectif est indispensable.

Mes pistes :
- objectif de kit 18-140mm : objectif polyvalent, mais je trouve le rapport qualité prix peu intéressant par rapport à un 18-105 qui ne fait "que" gagner 35mm
- deux objectifs de kit 18-55 + 55-200 : cela reste des objectifs débutant, puis peu polyvalent ?
- garder mon 18-105 et acheter un téléobjectif genre 55-200 ou 70-200

Auriez-vous donc des pistes/conseils à m'apporter ? :)
Je suis ouvert au marché de l'occasion et à toutes les marques.
Merci d'avance pour vos réponse.

Si tu prend le 18-140, alors tu peux revendre le 18-105, car il fera doublon...
Je sais que le 18-55 n'a pas bonne réputation dans les kits, mais bon ... tu as déjà un 18-105, donc pas utile de mon point de vue.
J'opterai plutôt dans ta situation pour un zoom-télé 70-200 stabilisé, oui.

C'est l'ensemble "boitier+objectifs" qu'il est nécessaire d'étudier pour répondre à tes besoins/usages cités ci-dessus.


*

Remox

  • Invité
Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #13 le: 15 févr., 2016, 12:50:53 pm »
Merci pour ces derniers messages. Le 7200 revient assez souvent :)

Je me pose une question. Vous indiquez que le 7200 n'a pas besoin d'objectif motorisé. Existe-t-il des objectifs non motorisé et stabilisé ? Ou la objectifs stabilisés sont dans la plupart du temps motorisés ?
Le gain économique est bien visible ?

Re : Conseils objectif amateur
« Réponse #14 le: 15 févr., 2016, 19:54:33 pm »
Bonjour,

La motorisation des objectifs n'à rien à voir avec la stabilisation, celle-ci concerne uniquement l'autofocus par le boîtier avec un came qui fait la mise au point ou par l'objectif lui-même.
Il est tout à fait possible d'avoir une stabilisation quelque soit le mode de mise au point, par contre je ne sais pas s'il existe des objectifs non motorisés avec stabilisation.

Cordialement.

Publicité