Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #15 le: 05 sept., 2006, 22:15:23 pm »
Sinon, la forêt de Chambord.
J'y ai fait une brêve sortie "brâme" l'an dernier (18 septembre, je crois), mais n'avais qu'un 135 f2.5. Beaucoup trop court.

Publicité

*

The Pater

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #16 le: 07 sept., 2006, 20:25:39 pm »
Il y a le triangle Gambais/Rambouillet/ Nogent le Roi.

Dès le brame, lèves toi tôt pour être sur place vers les 05h00, prends les petites routes et écoute.

Dès que tu as repéré un brame (ou des coups de feu......) gare ta voiture et entre dans la forêt à pied, doucement.

Rappelles toi bien de ceci :

1) les cerfs ne voient qu'en noir et blanc.  Met un gilet de couleur pour éviter un coup malheureux d'un chasseur.

2) C'est le mouvement qui attire l'oeil. Donc soit lent dans tes mouvements.

3) les voitures, même bruyantes, sur les routes ne gênent pas les animaux. Par contre une voiture qui ralenti et s'arrête les font fuire.
Veris les 09:00, les promeneurs, même écolos, font fuire les animaux.

ISO 800 ou 1600 ( 800 poussé ?) recommendé. Un numérique avec coef 1.5 arrange les choses ce qui permet un 70-300 mm d'être un bon outil.

A+

*

photobleau

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #17 le: 07 sept., 2006, 20:41:47 pm »
trés juste "the pater" et j'ajoute que les cervidés sentent de trés loin notre odeur et  s'enfuient sans même nous avoir vus mais seulement sentis.
J'ai trés souvent constaté cela en affut:  les animaux ne nous voient pas et semblent calmes, mais brusquement ils deviennent inquiets, cherchent où nous sommes et sans attendre (et sans nous avoir vus ) préférent partir.
Le vent en forêt est trés changeant et nous trahit souvent...
bonne chance à Ofévry

Brame du cerf ...
« Réponse #18 le: 07 sept., 2006, 20:57:31 pm »
bbeeeuuuuuaaaaaarrrrrrhhhhhh
c'était le premier brame du cerf en forêt de meudon
:lol:
j'ai fait une fois un brame le soir, il faut des mm et des asa, tout plein!
ou alors tu la joues sniper, mais il faut un camouflage, il y a des camouflages "real tree" orange vif en sur veste pas trop cher chez ketner, sinon doursoux mais là ce sont des camouflages type militaire à haut risques pour alcolo-chasseur.
J.Ph.

*

The Pater

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #19 le: 07 sept., 2006, 21:01:19 pm »
Citation de: photobleau
.... et j'ajoute que les cervidés sentent de trés loin notre odeur et  s'enfuient sans même nous avoir vus mais seulement sentis.
Très vrai, et j'avais oublié, honte à moi.

A+

Brame du cerf ...
« Réponse #20 le: 07 sept., 2006, 21:29:36 pm »
Des produits masquants l'odeur humaine existent, mais je ne sais pas si is sont en ventes en France, ou mêmes légaux ?

Un coup de pschhhhhhtttt et hop on embrasse la biche sur le museau :D
OK, je sors ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

ofevry

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #21 le: 07 sept., 2006, 21:51:07 pm »
Merci de tous ces conseils ... Je vais faire mes premiers repérages ce week-end ...

Effectivement je n'avais pas pensé aux alcolo-chasseurs ... vais mettre une beau gillet orange (ceux pour les pannes en voiture ...)

Anatole, pour l'odeur, marcher face au vent suffit-il ou les produits dont tu parles sont-ils indispensables ?

asa + mm ... bon ... A défaut d'un gros télé 2.8 (pas donné ces bestiaux) je vais essayer avec un 300 f4 et un 70-200 VR 2.8 plus tc 1.4 II et 1.7 II ...

*

photobleau

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #22 le: 07 sept., 2006, 21:57:02 pm »
bonsoir,
marcher face au vent suffit ; malheureusement le vent n'est pas régulier, surtout dans les bois où la topographie le fait souvent changer de sens. Il faut fréquemment vérifier cela.
photobleau

*

ofevry

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #23 le: 07 sept., 2006, 22:01:38 pm »
Donc j'ajoute sur ma liste girouette portable ;-)

Brame du cerf ...
« Réponse #24 le: 07 sept., 2006, 23:02:23 pm »
mais non, tu fummes un petit cigare... on une pipe, y'a un post là dessus.
j'ai un copain qui fait des photos de près du brame, il se roule dans les souilles du mâle dominant (si j'ai bien compris)
J.Ph.

*

ofevry

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #25 le: 08 sept., 2006, 08:32:01 am »
Ah, j'aime bien ton idée du cigare ... un petit Partagas D4 et hop ... ceci étant pour être discret sur un plan olfactif ... ;-)

L'idée de ton copain par contre me séduit moins ... Je vais en rester sur le pschhhhhhtttt d'Anatole ...

*

SoD

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #26 le: 14 sept., 2006, 21:45:43 pm »
oui oui une sortie en forêt m'intéresse !!
j'ai écouté le brame l'an passé, et c'est vraiment une expérience à vivre.
je viens avec des amis à Rambouillet les 30 septembre et 1er octobre, et aucun de nous ne peut repérér un harem avant... (nous ne sommes pas de la région). Peut-être un de nous viendrait avec du bon matériel pour enregistrer.
J'ai repéré la proposition de l'espace Rambouillet, mais c'est quand même cher...
Est-ce que quelqu'un saurait se débrouiller pour repérer au préalable?
Merci!
SoD

Brame du cerf ...
« Réponse #27 le: 14 sept., 2006, 22:03:37 pm »
Je suis partant également,  ou sont passé les chasseurs ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

SoD

  • Invité
Brame du cerf ...
« Réponse #28 le: 14 sept., 2006, 22:33:32 pm »
bonjour jean-loup (et les autres)
je continue mes recherches pour trouver comment aller observer le brâme sans risquer l'échec et sans trop payer cher non plus... Grand défi!

Brame du cerf ...
« Réponse #29 le: 14 sept., 2006, 23:03:40 pm »
et profonds respects !

Serieusement je me ferais bien ne sortie aux aurores, mais sans lieu prédefini j'hesite??? il y a plein de bois pas trop loin de chez moi, mais faire choux blanc a 6 heure du mat car mon parfum est incompatible avec les bêtes dur!  sacré Eole...
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité