Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« le: 08 sept., 2008, 15:32:39 pm »
Comme vous le savez déjà (non ? Quelle honte ...), Nikon France sera présent le Samedi 20 Septembre au matin dans le cadre de nos Rencontres 2008 et la deuxième intervention sera l'occasion pour les présents de poser les questions qui les démangent au représentant de votre marque préférée ;)

Afin de préparer cette intervention, et aussi parce que certains d'entre vous ne pourront être présents dès le matin (faites un effort quand même !!), je vous propose de lister ci-dessous les questions principales que nous pourrons poser, après regroupement des questions quasi-identiques et sans trop filtrer (mais dans la limite du temps imparti).

A vous de jouer donc ...

PS: je précise que c'est Nikon France et Benelux qui sera représenté.

PS2: j'ai bien noté que la première question concerne les poussières dans le D3 ;)

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #1 le: 08 sept., 2008, 16:49:08 pm »
Je viens de me retirer de la liste des participants... je pense qu'il vaut mieux que je m'abstienne.
JC connait les questions que j'aurais voulu poser.
Bonnes rencontres à tous!

*

Hors ligne Sini

Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #2 le: 08 sept., 2008, 17:20:46 pm »
Ma question est en partie dérivée des incidents qu'a vécu Jaco ces derniers temps.
J'aurais aimé savoir quels canaux existent en Belgique concernant le SAV NIKON, les boutiques, s'adressent-elles à Prociprep ou un autre service? Si oui, est-il accessible aux end user sans intermédiaire?
Quelles sont les boutiques qui ont un partenaria privilégié avec Nikon?

>Jaco

Tu te retires de la liste des participants concernant les questions of pour ta présence à Paris? Je pensais t'accompagner en hélico :/ :lol: :lol: :lol:
J'espère quand même t'y rencontrer car il y a d'autres choses qui nous lient que les poussières et capteurs troués, on y va surtout pour rencontrer tous ces inconnus, c'est bien sympa de faire connaissance après tous ces messages échangés par claviers interposés

Au plaisir de vous y rencontrer :)
tl;dr

*

Jaco

  • Invité
Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #3 le: 08 sept., 2008, 17:38:11 pm »
@Sini
Je pense que Monsieur Sacha Kapvilk, l'aimable patron de Double You à Woluwé Saint Lambert pourra répondre à tes existentielles questions. Perso l'envie de traiter avec ces gens de Nikon.be m'est passée...
Le 20, de plus comme pratiquement tous les samedis, je suis "wedding de garde" et le 21 les fêtes de Wallonie batteront leur plein à Namur! Peket and co!
Ce n'est que partie remise...


*

Dom21fr

  • Invité
Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #5 le: 19 sept., 2008, 08:55:12 am »
Je ne sais pas si c'est là qu'il faut poser sa question. Je ne serai hélas pas là samedi matin pour la poser à Nikon. Si quelqu'un veut le faire à ma place, ce serait sympa.

Ma question : quand Nikon s'occupera-t-il des astrophotographes ? On sait que les raw de Nikon ne sont pas de vrais raw, au contraire de ceux de Canon. Le traitement infligé aux NEF supprime de l'info - et donc des étoiles- en astrophotographie. Voir http://www.astrosurf.com/~buil/nikon_test/test.htm

Ne peut-on pas envisager une mise à jour du firmware qui introduise une option de suppression du traitement du bruit des NEF ?

Je sais bien que l'astrophotographie ne concerne qu'une toute petite partie de la clientèle de Nikon, mais c'est énervant de devoir acheter un boitier Canon, juste pour faire de l'astro. Et du coup je me demande s'il ne faut pas basculer complètement chez Canon ?

Merci d'avance
Dom21fr

*

Jaco

  • Invité
Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #6 le: 19 sept., 2008, 09:09:25 am »
Citation de: Jean-Christophe
Retour aux questions SVP, non mais !! :lol:
OK OK

En voici une pour demain (en plus de celle des poussières...)

Pourquoi le remplacement d'un capteur D3 ne coute-t-il "que" 1243 euros TTC au SAV Nikon France et ... 1800 euros TTC (!!!) au SAV Nikon Belgique (Procirep)? Soit 50% plus cher!

Les explications de Sevgin (MO, prix d'achat des pièces...) ne se tiennent pas et ne m'ont pas convaincu du tout! Les différence de taux de TVA non plus (19,6% vs 21%)

@Sini: je compte sur toi pour vérifier si JC ne l'oublie pas!!!! ;)

Bonnes rencontres à tous!

PS: je crois les doigts pour ne pas faire de mariage demain... RLB (Ras le Bol!)

Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #7 le: 19 sept., 2008, 09:18:38 am »
Bonjour à toutes et tous :D

Comme il est bien connu qu'on ne peut être en même temps à Saint-Flour et à Moulin (euh… non : à la foire et au moulin ! – joke local d'Auvergne :D), et que ce samedi 20 je dirai "Oui" à M. le Maire de mon village, il y a une question ou deux que j'aimerais bien que quelqu'un pose à M'sieur Nikon à ma place :

- Quand la marque jaune et noire se décidera-t-elle à intégrer le système VR sur son excellent AF-S 4/300 ? (Pour les faire bisquer : il y a des années que cette optique de tout premier ordre existe chez Canon, et qu'elle se vend comme des petits pains…) Ainsi, proposer du VR sur des optiques d'entrée de gamme comme des zooms en plastique, et oublier ce magnifique téléobjectif, c'est se moquer du monde. Et ça me gêne aux entournures… :( :P

- Quand Nikon se décidera-t-il à refabriquer un 5,6/400 mm ? Actuellement, on a le choix entre un très moyen 80~400 mal équilibré et un monstrueux 2,8/400, fabuleux mais hors de prix (j'oublie le 200~400) : c'est un peu léger comme politique opticienne… Je ne parle pas d'un zoom, mais d'une optique fixe 5,6 ou 4,5 ou à la rigueur 4/400 mm (AF-S et VR bien entendu).

Poser ces questions à ma place serait sympa, et surtout ne pas se laisser endormir par l'existence des TC (dont je passe mon temps à vanter la qualité, le problème n'est pas là) : nombreux sont les photographes sportifs et animaliers qui aimeraient bien retrouver ces magnifiques optiques, remises au goût du jour.

T'as pris des notes, Jean-Christophe ?
T'as pris des notes, Sini ? :lol: :lol: :lol:

Excellent week-end à tous, et faites gaffe aux alcootests ! :lol: :lol: :lol:

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

gm78

  • Invité
Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #8 le: 19 sept., 2008, 09:21:08 am »
@Jaco, continue à faire des photos, le reste doit rester anecdotique même si couteux j'en conviens !

@Boss, à quand un compact numérique expert digne de ce nom, équivalent a minima des nouveaux Pana LX3 et Canon G10 ?
Merci pour toute l'organisation et ton investissement et à demain donc !

*

Jaco

  • Invité
Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #9 le: 19 sept., 2008, 09:28:18 am »
Citation de: gm78
@Jaco, continue à faire des photos, le reste doit rester anecdotique même si couteux j'en conviens !
OK OK, tu me passes les 600 euros anecdotiques de différence et on en parle plus!;)
Avais-tu acheté le GX100 à l'époque? Je ne me rappelle plus...
Amicalement et bonnes rencontres NP demain!

*

gm78

  • Invité
Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #10 le: 19 sept., 2008, 09:40:01 am »
c'est ce que je dis tous les jours dans mon boulot : le conseilleur n'est pas le payeur ! ;)
non, je n'ai pas acheté le GX100, ni le 200 d'ailleurs, un peu freiné par le bruit à partir de 400 iso, d'où ma question. Au plaisir

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #11 le: 19 sept., 2008, 10:01:11 am »
Citation de: Jaco
Les explications de Sevgin (MO, prix d'achat des pièces...) ne se tiennent pas et ne m'ont pas convaincu du tout! Les différence de taux de TVA non plus (19,6% vs 21%)

!)
alors on s'est mal compris:
mon propos allait qu'ici c'était des forfaits, et qui ont l'avantage sur le gros oeuvre d'être moins cher que MO + Piéces.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sini

Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #12 le: 19 sept., 2008, 11:36:13 am »
Le Boss aura noté toutes les questions

Le tarif réponse étant de 1€ la ligne de 70 charactères, vous pouvez choisir l'option courte ou longue :D

Moi je serai probablement trop bourré pour encore intervenir :lol:


Bonne no mariage à Jaco

et bon mariage à Pierre :)  Bonne fête et profites-en pour poser toutes tes questions à la Princesse :D
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #13 le: 19 sept., 2008, 11:42:24 am »
Je résume les questions :

- la poussière sur les capteurs, et le D3/D700 particulièrement, quels conseils, nettoyages, etc.
- le SAV en Belgique/Nenelux, quels sont les canaux officiels, à qui doit-on s'adresser en cas de pb ? Pourquoi de tels écarts de tarifs constatés entre FR et BE par exemple ?
- Nikon et l'astrophotographie : les NEF ne sont pas aussi complets que les RAW Canon, que peut-on faire ?
- Quid du VR sur le Nikkor 300mm f/4 ?? Quid d'un 400mm f/5.6 abordable (le f/2.8 est cher !!)
- Quid d'un compact numérique expert chez Nikon ? Dans la lignée des Ricoh GR-D, Panasonic LX3 ou Canon G10 ?

*

Hors ligne Sini

Rencontres NP 2008 : questions à Nikon ...
« Réponse #14 le: 19 sept., 2008, 11:52:40 am »
A quand des D3 ou autres offerts aléatoirement aux visiteurs de NikonPassion? :D


Une autre question pour le Big Boss: pourrait-on avoir le numéro de portable de l'un des organisateurs afin de retrouver le groupe en cas d'égarement ou pour les retardataires? Pour les participants de samedi ce ne sera pas nécessaire je suppose, puisque ce sera sur un et même lieu?

Merci!
J-1 :)
tl;dr

Publicité