Publicité

*

Matt74

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #465 le: 08 nov., 2016, 15:48:22 pm »
Content de voir que cette discussion vit encore  :)

Je commence à prendre le coup avec DT et j'ai crée ma courbe de base pour mon D300. Seulement j'aimerais bien la sauvegarder  ;D
Savez vous où elles se trouvent?

Merci et longue vie à DT!

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #466 le: 08 nov., 2016, 15:53:33 pm »
Content de voir que cette discussion vit encore  :)

Je commence à prendre le coup avec DT et j'ai crée ma courbe de base pour mon D300. Seulement j'aimerais bien la sauvegarder  ;D
Savez vous où elles se trouvent?

Merci et longue vie à DT!

Dans le module même, une fois que ta courbe te plait il suffit d'enregistrer le pré-réglage et lui donner un nom. Ensuite appliquer automatiquement le pré-réglage en fonction des exif. Icisi c'est le d300 donc appliquer ce pré-réglage pour toutes les photos au d300.
Fermer DT et ensuite toutes tes nouvelles importations de raw du D300 auront directement la bonne courbe.

Je crois que DT stock toutes les données dans un base de données Mysql.

« Modifié: 08 nov., 2016, 17:11:33 pm par LViatour »

*

Matt74

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #467 le: 09 nov., 2016, 13:32:27 pm »
Dans le module même, une fois que ta courbe te plait il suffit d'enregistrer le pré-réglage et lui donner un nom. Ensuite appliquer automatiquement le pré-réglage en fonction des exif. Icisi c'est le d300 donc appliquer ce pré-réglage pour toutes les photos au d300.
Fermer DT et ensuite toutes tes nouvelles importations de raw du D300 auront directement la bonne courbe.

Je crois que DT stock toutes les données dans un base de données Mysql.

Merci :)

J'avoue que cette étape m'échappe... à chaque ouverture de RAW, il me fait une augmentation de la netteté, je ne vois pas comment associer ma courbe à mon boitier...?

je vais parcourir le dossier DT pour trouver et sauvegarder ma courbe.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #468 le: 09 nov., 2016, 13:46:13 pm »
Merci :)

J'avoue que cette étape m'échappe... à chaque ouverture de RAW, il me fait une augmentation de la netteté, je ne vois pas comment associer ma courbe à mon boitier...?

je vais parcourir le dossier DT pour trouver et sauvegarder ma courbe.

Si tu installes Teamviewer je peux te montrer en direct.
https://www.teamviewer.com/fr/download/linux/

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #469 le: 09 nov., 2016, 13:57:41 pm »
Si tu installes Teamviewer je peux te montrer en direct.

Avant de vous rabattre sur un logiciel privateur, essayez d'abord FramaTalk.

Et si vous pouviez à cette occasion faire un tutoriel vidéo pour la postérité, ça en intéressera sans doute d'autres ;-)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #470 le: 09 nov., 2016, 14:17:08 pm »
Avant de vous rabattre sur un logiciel privateur, essayez d'abord FramaTalk.

Et si vous pouviez à cette occasion faire un tutoriel vidéo pour la postérité, ça en intéressera sans doute d'autres ;-)

L'idée est pas de faire une vidéo conférence mais de partager l'écran. Dès que j'ai du temps je ferais quelques vidéos.
J'en ai fais pour GIMP mais pas encore pour Darktable ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #471 le: 19 déc., 2016, 17:13:05 pm »
Bonjour à tous,
Pour la sortie de Darktable 2.2 je vais faire une formation Darktable 2.2
En Belgique province de Namur à Natoye

voici les dates possibles:
 le vendredi 6 janvier 2017 20h
le samedi 7 janvier 14h30
le vendredi 13 janvier 20h
le samedi 14 janvier 14h30

entrée 5€ avec une boisson au bar (cet argent n'est pas pour moi mais pour le local de l'ASBL et pour les assurances).
La date choisie sera celle ou il y a le plus de participants, pour rentrer vos disponibilités c'est ici:
http://doodle.com/poll/2n24axz2qqtawfk5

donnez moi vos préférences de dates je choisirais via doodle les dates avec le plus de participants.

à bientôt peut-être

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #472 le: 19 déc., 2016, 17:32:25 pm »
une version test fonctionnelle de Darktable 2.2 en 64bit pour Windows est annoncée. Elle n'est pas encore publiée, une branche de support doit-être avant créé et des accords avec les développeurs confirmés pour un support sur le long terme, mais c'est en bonne voie.
probablement pour la prochaine version.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #473 le: 20 déc., 2016, 20:22:48 pm »
Bonjour,

C'est la même équipe que pour l'ancienne version de Darktable sous Windows ?
Tu as un lien sur les avancées du projet ?

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #474 le: 20 déc., 2016, 22:47:28 pm »
Bonjour,

C'est la même équipe que pour l'ancienne version de Darktable sous Windows ?
Tu as un lien sur les avancées du projet ?

Cordialement.


Non cette fois c'est en discussion dans l'équipe de dévellopement.
Perterbud a apporté des modifications  permettant le portage de darktable sous windows.

Il utilise un environnement Mingw64, et du coup il obtient une version native 64bits de darktable pour windows nécessitant pas de dépendances hormis celles déjà présentes dans windows.

Il contribue également pour un projet d’environnement GTK3 tournant sous windows, et ca tombe bien car GTK3 est nécessaire pour darktable https://github.com/tschoonj/GTK-for-Windows-Runtime-Environment-Installer

D’après lui, sa version windows est fonctionnelle, supportant de base la table lumineuse et la chambre noire ainsi qu’OpenCL, lensfun, tethering (le module de capture), diaporama et carte. La partie impression est pour le moment manquante.

Certains membres de l’équipe des developpeurs avouent qu’ils sont pour un portage Windows. Et, même les plus hostiles, on quand même étudié son travail et fait des remarques constructives……

Le travail semble être démarrer pour durer et faciliter les mises à jours futures avec l'aide des développeurs. C'est donc très bon signe.

Ils en sont là pour le moment:
Pas de distribution de la version non finalisée ou alors juste pour test de façon plus ou moins confidentielle.

Constitution d’une équipe win, différente de l’équipe core team. composée pour l’instant une personne : Peterbud. La personne qui avait fait une annonce le mois dernier sur la ML développement est pressentie, mais suite à la gosse baffe qu’elle avait reçue après son message, elle ne donne plus signe de vie…

Dans les échanges que j’ai lu, pour l’instant les développeurs de la core team analysent le travail de Peterbud et discutent avec lui des changements qu’il a du faire pour avoir une version fonctionnelle. Le but est d’intégrer tout ce qui est intégrable dans la branche master et de prévoir à coté un fichier de patch ou un ficher source supplémentaire.

Il y a une discussion sur le sujet sur le forum de Darktable fr:
https://darktable-fr.tuxfamily.org/forums/

Et vous pouvez suivre les évolution sur la mailing liste de DT en anglais ici:
http://www.darktable.org/contact/#mailinglists



« Modifié: 20 déc., 2016, 22:50:39 pm par LViatour »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #475 le: 23 déc., 2016, 18:05:40 pm »
et comme promis voilà que Darktable 2.2 vient de sortir en version stable pour Noël. Merci au développeurs pour ce beau cadeau!

Un logiciel abouti et libre :)

Et pour rappel un cours Darktable sera donné le vendredi 6 janvier à 20h à La Spirale de Natoye (Belgique région de Namur)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #476 le: 23 déc., 2016, 19:48:44 pm »
comme promis voilà que Darktable 2.2 vient de sortir en version stable pour Noël.
Bonsoir,

Pas encore disponible, je viens de lancer une mise à jour mais Darktable est resté à la version 2.07 ?

sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade
Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #477 le: 23 déc., 2016, 19:50:50 pm »
Bonsoir,

Pas encore disponible, je viens de lancer une mise à jour mais Darktable est resté à la version 2.07 ?

sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade
Cordialement.

Faut attendre 24h que les paquets soient mis à jours

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #478 le: 23 déc., 2016, 20:02:19 pm »
Faut attendre 24h que les paquets soient mis à jours
Merci pour cette réponse en moins de 24h00 chrono !

Je viens de lire cela sur le site au sujet de cette version pour le D700 !

Citation de: Nikon D700
Nikon D700 (12bit-compressed, 12bit-uncompressed, 14bit-compressed)

Citation de: Nikon D5
Nikon D5 (14bit-compressed, 14bit-uncompressed, 12bit-compressed, 12bit-uncompressed)

Cela signifie-t-il que le 14 bit non compressé n'est plus pris en compte pour le Nikon D700 ?



Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #479 le: 23 déc., 2016, 20:07:15 pm »
Merci pour cette réponse en moins de 24h00 chrono !

Je viens de lire cela sur le site au sujet de cette version pour le D700 !

Cela signifie-t-il que le 14 bit non compressé n'est plus pris en compte pour le Nikon D700 ?

Cette liste est difficile à mettre à jour. Il faut tester il y a beaucoup de chance que cela soit supporté. Mais si ce n'est pas le cas il suffit d'envoyer un raw 14bit non compressé  sur la liste des développeurs pour que cela soit supporté, le problème est de recevoir toutes les versions de raw pour chaque boiter.

Maintenant je n'ai jamais compris l'utilité du 14bit non compressé par rapport au compressé sans perte.

Publicité