1 - l'avoir devrait être du montant de la valeur de remplacement d'un modèle équivalent, mais il faut vérifier ça dans les conditions générales de la garantie. Il y a toujours un livret décrivant les conditions d'applications de la garantie, ses limitations (dans le temps et l'espace), et ses exclusions. La première chose à faire est de le lire...
La deuxième, c'est de questionner le vendeur. Si tu dis qu'il propose un avoir, c'est que tu l'as vu. Pourquoi ne pas lui avoir posé la question à ce moment-là ?
2 - Si c'est une extension de garantie, c'est un contrat. La réponse est donc dans le contrat ! On ne peut pas donner de réponses car il existe beaucoup de cas particuliers différents.
Réponse subsidiaire : on veut bien accueillir tout le monde et répondre aux questions, mais on est en droit d'attendre un minimum de savoir-vivre. Répondre aux questions est un service rendu, pas un droit.
Je veux bien admettre aussi que certains aient des difficultés en orthographe, mais plus de 15 fautes en deux messages, ça devient pénible à lire.