Publicité

*

photomartin

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« le: 20 mai, 2006, 17:41:59 pm »
Bonjour,

J'ai reçu mon Nikon D100 il y a plus ou moins 2 mois MAIS je ne sais pas encore que format d'image choisir.  :(

En fin: je veux pouvoir les "développer" et (si nécessaire) travailler les photos avec un programme graphique (Corel Photo).

Donc: JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???

Merci d'avance...  ;)

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #1 le: 20 mai, 2006, 19:21:31 pm »
Raw...un point c'est tout.
Bon courage.

*

photomartin

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #2 le: 21 mai, 2006, 05:09:52 am »
Mais poru qoui? :(

Pardon, mais ce que je voudrais savoir c'est POUR QUOI je dois choisir tel ou tel format... ;)

JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #3 le: 21 mai, 2006, 08:25:54 am »
va voir par là:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1453&p=3

j'ai expliqué les avantages du RAW en fin de 3ème page et sur la 4ème...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

bjorken35

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #4 le: 23 mai, 2006, 08:18:06 am »
Si tu souhaites accéder rapidement à tes photos et si tu as la possibilité d'enregistrer en TIFF, je te conseille ce format qui est un format très portable.
Le format RAW est très bien si tu veux gérer en post traitement tes images (balance couleur, résolution...) mais n'est pas systématiquement utile si tu sais prendre des photos c'est à dire faire les bons réglages à la prise de vue ! ;)
Bien sur si le stockage ne t'effrait pas et si tu es zen quand au traitement d'un nombre important d'images RAW, tu peux faire des RAW et ensuite enregistrer en TIFF.

*

Nilcub

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #5 le: 27 mai, 2006, 15:16:29 pm »
Bonjour

La question que j'ai posé ce matin dans "Boitier numérique" a vraisemblablement plus sa place dans ce topic ci. Je la reformule version synthétique, la version d'origine se trouve derrière ce lien :

Citer
Bonjour à tous,

je viens d'acquérir le kit D50 muni des 2 objectifs : 18-55 et 55-200.
Jusqu'ici, je me contentais de mon vieux mais fidèle boitier reflex argentique Minolta X300 (env. 20 ans) et j'ai opté pour le numérique afin de pouvoir "appuyer sur le bouton" sans compter, et progresser dans cet art en avançant à taton.

Je compte utiliser cet appareil aussi bien pour du paysage, que pour du reportage familale ou du portrait... Certaines photos seront "oubliées" dans mon disque dur, d'autres seront vraisemblablement tirées et envoyés à la famille ou aux amis et enfin certaines, rares en ce qui me concerne, seront belles ! Celles là, j'aurais peut-être envie de les rendre parfaites en faisant du post traitment, avant de les agrandir et de les encadrer.

C'est pour ces photos là que je me dis que le format NEF est indiqué bien que je sois conscient du principal inconvénient : 114 photos en NEF+JPEG Basic ald 280 en JPEG Fine sur ma carte 1 Go. Par ailleurs, je trouve dommage de jeter les 4 bits du NEF qui ne sont pas exploités par le Jpeg, c'est comme si après avoir numérisé un Ektachrome, vous le jetiez à la poubelle !

Y a-t-il moyen de convertir en masse des fichiers NEF en Jpeg Fine 6,1 MPix et obtenir un resultat au moins identique à celui que l'on obtient directement de l'appareil photo quand il est réglé sur Jpeg Fine 6,1 MPix ? Le logiciel PictureProject fournis par Nikon ne permet pas d'atteindre ce niveau de définition.

Merci de votre aide
Dans plus de 99% des cas, je ne souhaite pas faire de post traitement, mais pour le 1% restant, je souhaite réaliser la totalité de mes photos en qualité NEF + Jpeg sur mon D50.

Question 1 - Existe-t-il un utilitaire capable de convertir en masse ces fichiers NEF en fichiers Jpeg Fine en 6,1 MPix ?
Question 2 - La création d'un Jpeg induit automatiquement une perte de qualité, qu'elle soit effectué par l'appareil photo ou par un logiciel sur PC. Au niveau du résultat final - Jpeg obtenu du boitier / jpeg obtenu par conversion du NEF - y a-t-il une différence ?

Merci

JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #6 le: 27 mai, 2006, 16:01:43 pm »
réponse N°1: NikonView (gratuit) permet de convertir les NEF en JPEG par lots.

réponse N°2: je dirais que la première conversion en JPEG, qu'elle soit faite par le boîtier on par un logiciel, c'est pareil...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Nilcub

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #7 le: 27 mai, 2006, 18:12:21 pm »
Merci Scalène pour la précision et la promptitude.

J'ai téléchargé la version 6.2.1 de ce gratuiciel et c'est tout à fait ce qu'il me faut mais... ça plante ! Il semble que 6.2 ne sache pas lire le format NEF du D50.

Y a-t-il une version plus récente de ce logiciel et où puis-je me la procurer ?

*

Nilcub

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #8 le: 27 mai, 2006, 19:28:56 pm »
J'ai fini par trouver : Nikon View 6.2.7 est disponible en téléchargement chez Nikon et ça marche pour le D50.

Merci et à bientôt

JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #9 le: 27 mai, 2006, 19:30:12 pm »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jeremy_paris

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #10 le: 08 juil., 2006, 20:33:47 pm »
Bonjour!

Je fais rarement du RAW car je n'ai pas de vrai logiciel pour les développer. Par contre, le peu que je fais, je trouve les photos un peu ternes, et parfois franchement fades... Est-ce normal? Le développement est-il indispensable ? Est-ce que les images NEF sans développement sont toujours comme ça?

Merci!

j.

JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #11 le: 08 juil., 2006, 21:28:44 pm »
un fichier NEF est "brut de décoffrage", c'est à dire la phase optimisation image effectuée par le boîtier sur une image JPEG n'est pas faite.

cette optimisation sera effectuée plus tard sur l'ordinateur grâce à un logiciel fait pour cela (NikonCapture, PhotoShop, RawShooter, etc.):
- netteté
- contraste
- saturation
- réglage des teintes

alors, pourquoi faire du RAW ? et bien, parce que les données brutes qui sortent du capteur contiennent le maximum d'informations (codées sur 16 bits au lieu de 8 pour le JPEG, ce qui explique sont poids + important) et ne seront jamais altérées, quelques soient les corrections apportées par la suite.

de plus, le format NEF offre la possibilité de choisir la balance des blancs après coup et de corriger l'exposition de -2 à +2 IL; il faut noter qu'il s'agit d'une vraie correction (comme si elle avait été effectuée sur le boîtier) et non pas d'un vulgaire éclaircissement ou assombrissement de l'image...

il est possible de "sortir une épreuve" JPEG (ou TIff) à tout moment sans toucher au fichier NEF qui peut être considéré comme l'équivalent du négatif en argentique.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jeremy_paris

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #12 le: 08 juil., 2006, 21:33:45 pm »
Ok merci! Je vais rester en jpeg alors, vu que j'ai rien pour développer (pc trop lent et plus de sous). Ca me rassure, je trouvais certaines photos vraiment tristounettes et je ne comprenais pas pourquoi.

j.

JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #13 le: 09 juil., 2006, 06:37:30 am »
RawShooter est gratuit et, d'après tout ce que j'ai lu, fonctionne plutôt bien...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

bjorken35

  • Invité
JPEG ou TIFF.... ou NEF (RAW) ???
« Réponse #14 le: 10 juil., 2006, 08:57:01 am »
Il faut quand même remarquer qu'il est toujours préférable de réaliser une photo bien exposée, bien dosée, etc. à la prise de vue... Ca évite les photos tristounettes justement.

Publicité