Publicité

Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #30 le: 11 déc., 2007, 00:04:56 am »
Certes, l'ami a plus de chances de crever les pneus de son vélo.

Je ne me rend pas compte du budget nécessaire. Mais avec trois cartes de 2 GO et deux DD de 160 GO pour les sauvegarder en double, on doit pouvoir assurer. Ca fait un budget de 700 € Pour environ 10 000 clichés en haute définition (sur une base de  16 Mo chacun).

Publicité

*

ASH

  • Invité
Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #31 le: 11 déc., 2007, 01:06:00 am »
Les disques durs à 1To se trouvent désormais à environ 250€, ils coutaient 900€ il y a environ 1an... perso j'ai acheté un 120go 120€ il y a 6 mois, il en vaut désormais moins de 90. Bref, faites vous plaisir, d'autant plus que ce mattos est en général garanti constructeur entre 2 et 5 ans selon les marques et est vendu en bundle avec une batterie de logiciels facilitant es backups, les automatismes et les récupérations de données.

Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #32 le: 11 déc., 2007, 01:42:26 am »
ASH, il ne s'agit pas d'un simple disque dur à connecter à ton ordi mais d'un système indépendant pouvant lire et récupérer le contenu d'une carte mémoire au fin fond d'un désert. Il faut qu'il ait son alimentation propre et qu'il dispose d'un système d'exploitation nomade. Et que le tout ne pèse pas trop lourd sur un vélo.

Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #33 le: 11 déc., 2007, 03:19:34 am »
A question ambiguë, réponse a cote de la plaque.:lol:
Il n'était pas explicitement dit dans l'énoncé que l'on devait se passer d'ordinateur !
Bon alors une solution, tant pis pour la légèreté, mais le jeu en vaut la chandelle.
Un ordi portable d'occasion le plus petit et moins cher possible avec rien d'autre q'une prise USB et un graveur et je rejoins JChristophe des CDs pour faire des copies. Et on se les envoie par la poste et on dort sur ses deux oreilles !
Marc.

*

ASH

  • Invité
Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #34 le: 11 déc., 2007, 10:39:49 am »
J'avais bien compris, mais comme le sujet dérivait sur le prix du Go je me permettais de signaler que celui ci avait baisser sur les supports standards.

Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #35 le: 11 déc., 2007, 10:43:40 am »
OK je comprend. Même si j'ai cru comprendre qu'une nouvelle taxe s'appliquait sur les DD et autres clefs USB pour soutenir cette pauvre industrie du disque.

*

alban

  • Invité
Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #36 le: 11 déc., 2007, 14:10:57 pm »
bonjour à tous
je me pause aussi les mêmes questions ( stockage + energie pour les batteries).

concernant le stockage je pencherai pour cette solution.
je commencerai par
- 4 cartes de 4go
- Un videur de carte.
- un transfer des photos sur un serveur avec un collegue en france qui récupère les photos.
- sauvegarde cd dans les cybercafés.

En asie il y a des cybercafés  à tous les coins de rue.
Si l'on s'écarte "des sentiers battu" il y a le choix de s'auvegarder sur le videur de carte puis une fois retrouvé une ville on envoi ces photos par internet ( c'est long mais ça marche).
cette solution à mon sens est plus sûr que la poste surtout en asie.

En voyage on trouve toujour quelqu'un pour vous aider si l'on explique son projet.
Acceder à un ordinateur potable pendant quelques heures peut ce faire facilement dans les cybercafés, dans les entreprises, à l'ambassade, dans des associations, des ONG, est bien sûr chez le notable de la ville.
Certe si vous allez loin dans la montagne ce sera difficile de trouver tout ça, a ce momment là vous avez la solution du videur de carte avec une selection de vos images sur écran ( c'est pas très pratique mains bon!!!).
là ou je suis plus septique c'est sur l'energie. en asie le courant est à 110V mais il souffre de variation excessice, il existe des appareils pour réguler mais sur un vélo c'est pas térrible.
il existe apparement des chargeurs solaire qui ce porte sur un sac à dos, j'aimerais bien avoir des retours d'expériences sur ces chargeurs.

un dernier point ne négligez pas le matériel que vous allez emporter ( pour les images et le reste),
ma petite expérience dans ce dommaine ( plusieurs voyages  de plusieurs mois en asie) me fait dire que les petites economie réalisé en france pour ce genre de périples ( que l'on ne fait pas tous les jours) ce paie sur le tarrain avec des galères et de grosses frustrations.
acheter du matériels pro, c'est a dire performamnt léger dans votre cas et bien sur cher.
prenez un petit argentique en dépannage est des pellicules ( genre un télémétrisque compact ou un compact argentique).
voilà pour ma contribution et bon voyage, je ne connais pas la route de la soie, mais je connai le laddakh zanskar, le cachemire, le népal et l'inde.
ce sont des térritoire extraodinaire!!!!
Pour les photos les lumières y sont magique.
cordialement
alban

*

eRey

  • Invité
Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #37 le: 13 déc., 2007, 19:09:17 pm »
Bonjour,

Et merci de toutes ces réponses. Je vais exposer un petit peu plus.

En 2005-2006 j'ai fait un voyage à vélo en afrique, du Maroc au Mali en passant par la côte jusqu'au Sénégal, puis direction le Mali. J'avas pris de l'argentique et en ai ramené 1000 images pour 4 mois de route. Je sais par expérience que dans certains hotels, ce n'est pas parce qu'il y a une prise que le courant est là. J'ai pu passer jusqu'à une dizaine de jours sans aucun moyen de recharge de mes accus (iPod et F90X). Je compte donc sur ce genre d'autonomie minimale. Je sais aussi que le spellicules posent peu de problèmes. Le sProvias sont solides et tiennent bien. Malgrès les températures de cuisson que j'ai eu sur les routes maliennes, je n'ai eu aucune dias endommagée par la chaleur. Je vous laisse les liens de la galerie du voyage et du carnet de route ;)
http://www.erey.ch/carnets-de-voyage/afrique-de-louest-a-velo.html
http://www.erey.ch/galerie/123.html

Concernant la poste, à partir de l'Iran je n'y ferait plus confiance. Autant dire que je ne vais pas m'amuser à envoyer des CD de sauvegarde sachant que je risque ainsi de perdre mes images... Il ne me resterai qu'à les embarquer avec moi, mais je me connais et serais bien capable d'en perdre quelques uns. Avec un numérique, je compte tout de même faire un petit 10'000 images en raw+jpeg... Je trouverai bien une solution. Je pense aussi que je pourrais prendre un XPAN avec moi.. alors, numérique ou argentique? Je me pose encore et toujours la question, c'est pourquoi je me pose la question du stockage des images.

Bonne soirée
Manu

Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #38 le: 13 déc., 2007, 21:55:45 pm »
Merci pour ce voyage. Photos superbes. Ces grands espaces font rêver.
Tes exigences en autonomie seront plus difficiles à tenir pour ton boîtier que pour tes DD de sauvegarde. Je ne me permettrai pas de te conseiller mais il me semble que tu dépasseras le nombre de clichés de ton précédent voyage avec le matériel numérique. Partons sur 5 000 images. Ca tient sur un DD de 80 GO. L’autonomie de ce genre d’engin est d’au moins 1000 images. Perso, j’ai sauvegardé 800 images sur le mien en un an et je ne l’ai toujours pas rechargé. Ca dépasse largement les dix jours dont tu parles. Avec deux DD type Hyperdrive ou autre, tu es donc paré pour sauvegarder en double.

*

eRey

  • Invité
Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #39 le: 13 déc., 2007, 22:12:34 pm »
Citer
Merci pour ce voyage. Photos superbes. Ces grands espaces font rêver.
heu ..  de rien, merci à toi d'y être passé

Citer
Tes exigences en autonomie seront plus difficiles à tenir pour ton boîtier que pour tes DD de sauvegarde. Je ne me permettrai pas de te conseiller mais il me semble que tu dépasseras le nombre de clichés de ton précédent voyage avec le matériel numérique.
Très largement, d'autant plus qu'en argentique je me limite beaucoup avant de prendre mes images, Je sais déjà qu'avec un numérique je risque de shooter beaucoup plus. Même si je garderai le reflex argentique.. Pour le boîtier je pense partir avec 3 batteries, mais là encore l'autonomie et les possibilités de charges peuvent être problàmatiques...

Citer
Partons sur 5 000 images. Ca tient sur un DD de 80 GO. L’autonomie de ce genre d’engin est d’au moins 1000 images. Perso, j’ai sauvegardé 800 images sur le mien en un an et je ne l’ai toujours pas rechargé. Ca dépasse largement les dix jours dont tu parles. Avec deux DD type Hyperdrive ou autre, tu es donc paré pour sauvegarder en double.
Je pense partir avec deux DD pour une double sauvegarde, et idéalement je recherche plutôt du 250Go.. y a ça?

A+
Manu

Déchargement des images d'un D300 sur un disque dur
« Réponse #40 le: 13 déc., 2007, 22:53:23 pm »
Pas trouvé plus de 200 GO
Jobo 200 GO 245 g 309 €
Ici
http://www.digit-photo.com/Lecteurs_de_cartes_memoire-aFA0052/JOBO_Giga_One_Ultra_200_GB_Rapide_SDHC_-rJOBOGXU200.html

Hyperdrive 160 GO 299 €

Ce sont des disques durs mobiles videurs de cartes. Cela veut dire que l'on ne peut pas lire leur contenu avec. Ils se contentent de stocker et doivent ensuite être exploités par un ordi. D'où leur bonne autonomie (l"Hyperdrive est donné pour 50 GO environ). Voir mon message page 2 pour l'adresse.

Publicité