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Empilement de photos à main levée basse lumière.
« le: 29 mai, 2022, 17:57:49 pm »
Bonjour à tous.
J'ai testé pour la première fois en situation réelle, l'empilement de plusieurs images prises à main levée en rafale dans un environnement en basse lumière et avec très forte dynamique pour avoir une image la plus propre possible. C'est ce que font les smartphone, avec leurs moyens à eux.
Pour cet essai au mémorial 14-18 à Dormans (51) Nikon Z9, Sigma 14-24mm Art 1/40s F8 ISO64, 30 photos en rafale. L'idée est d'utiliser l'invariance ISO puisque c'est la technique optimale, rien n'est cramé et on n'a pas plus de bruit dans les ombres que si c'était shooté à une valeur ISO plus élevée.
Je recommande de cliquer sur les vignettes pour voir les photos en résolution d'origine c'est bien sûr plus parlant...

Voici la tête d'un RAW sans rien toucher:


Un aperçu du RAW développé, on applique les mêmes réglages aux 30 fichiers.


Vu comme les curseurs sont tirés très fort ça fait monter énormément le bruit.




On ouvre ensuite les RAW avec ce pré-développement comme stack dans Photoshop (file -> scripts -> load files into stack) en cochant les cases pour les aligner automatiquement et créer un objet dynamique.
Plus il y en a plus c'est long, j'ai un pc plutôt puissant jusqu'à 15 ça va... au dessus de 20 ça fait un peu long. Ensuite Photoshop peut empiler ces images bruitées pour les nettoyer du bruit.
Le bruit est aléatoire, le signal ne l'est pas donc en faisant une moyenne de toutes les pixels le bruit est dissout. Layers -> Smart Object -> Stack Mode -> Mean (ou Median)
Je vous laisse chercher la différence entre Mean et Median et expérimenter, Median est beaucoup plus long à calculer, sort un poil plus de piqué (c'est négligeable) mais sera plus utile dans d'autres contextes.


Tout de suite le bruit disparait, la différence est énorme, les détails apparaissent là ou on n'en attend pas. L'image est infiniment (30 fois en réalité) plus riche, c'est même déroutant car on est pas habitués à un tel résultat sur une scène si difficile en one shot.





On aplati l'image et on a un Tif 16 bits prêt à être travaillé. Mon image finale après traitement: (lien direct full résolution de 29Mo https://i.ibb.co/sH6V3Gc/NZ9-5267.jpg )


J'ai utilisé plusieurs temps de pose en rafale pour mes essais. Il se trouve qu'avec la stab capteur même à 14mm il faut quand même bien 1/25s pour ne pas avoir de flou sur aucune partie de l'image. Sur mes essais à 1/13s il y en a pas mal où un coin (jamais le centre de l'image) va être très légerement flous à cause des mouvements du capteur pendant la pose et on ne s'en rend pas compte puisqu'on ne check pas toute l'image pour vérifier l'absence de flou de bouger. Le poids du matériel n'aidant pas à être stable dans mon cas non plus..
Le Z9 facilite les choses avec cette rafale, mais rien que prendre une petite rafale quand on veut faire une photo réussie techniquement, ça vaut le coup.


 :CH
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 24-70 F4 S / 70-200 F2.8 G2  / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 100 F2.8 macro x2 / 105 F2.8 macro OS / 105 F1.4 Art / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 500 F4 Sport / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

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Empilement de photos à main levée basse lumière.
« Réponse #1 le: 29 mai, 2022, 22:36:05 pm »
Comme quoi les vieilles techniques sont toujours pertinentes…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Empilement de photos à main levée basse lumière.
« Réponse #2 le: 30 mai, 2022, 09:22:46 am »
J'aurais aimé l'avoir connue depuis longtemps.  :lol:
Faisant de l'astro depuis quelques années je fais ça bien sûr avec des outils et méthodes plus poussées. Donc j'y pensais pour des poses longues sur trépied mais ça ne m'avait pas traversé l'esprit en diurne à main levée et surtout avec uniquement Photoshop.
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