Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D70 de 2004 ou Nikon D3300 ?
« Réponse #15 le: 30 nov., 2016, 11:06:54 am »
L'appareil ne fait pas tout.
Soit tu veux t'investir dans la photo et dans ce cas, accepte d'en apprendre les rudiments. On peut faire de  bonnes photos avec n'importe quel boitier. Je connais des gens qui exposent des photos faites avec un téléphone portable.
Soit tu veux juste faire quelques souvenirs sans te compliquer la vie (ce n'est pas un reproche) et alors l'appareil n'a pas beaucoup d'importance non plus.
Tout cela est vrai dans l'absolu, mais il faut voir aussi que le D70 est un appareil déjà ancien (un des premiers réflex numériques), et si on s’accommodait de certains inconvénients/défauts de ce boîtier à l'époque faute de mieux il ne faut pas perdre de vue que cet appareil n'offre pas la même facilité d'emploi que des modèles plus récents. En d'autres termes le D70 n'est pas complètement comparable à un APN actuel qui serait bridé à seulement 6 mp. Il ne faut pas oublier que le D70 a une montée en iso des plus modestes, qu'il sous expose pas mal nativement (sans quoi les HL sont vite cramées), qu'il est facilement sujet au blooming, au moiré, que sa colorimétrie n'est pas extraordinaire, que sa dynamique est limitée, que son écran arrière est riquiqui comparé aux standards actuels etc.

Je ne dis pas ça pour dire du mal du D70 que j'ai aimé utiliser il y a 10 ans mais aujourd'hui nous sommes en 2016 et même bientôt en 2017, et s'infliger aujourd'hui les nombreuses contraintes et limites d'il y a plus de 10 ans me semble un peu masochiste et plus efficace pour se dégoûter de la photo qu'autre chose, surtout quand on trouve des alternatives bien plus abouties pour pas grand-chose aujourd'hui. La photo numérique a beaucoup progressé en relativement très peu de temps après le D70 : il n'y a qu'à voir l'écart entre un D70 et un D90 sorti en 2008 pour s'en convaincre.

Donc effectivement, un appareil dernier cri n'est pas indispensable pour s'amuser et/ou apprendre les rudiments de la photo, mais un modèle "facile" est quand même une option plus intéressante à mon avis qu'un appareil "précurseur" qui apportera des déceptions du fait de ses propres limites. C'est en cela que pour moi un D90 (par exemple) est un choix infiniment meilleur qu'un D70 pour se mettre à la photo pour pas cher aujourd'hui.

J'ajouterai qu'en dehors de l'absence de motorisation AF, le D3300 est un très bon boîtier abordable : une de mes collègues en possède un, et ses photos sont vraiment très bien avec les objos de kit (et le 35/1.8 que je lui ai conseillé). Et comme elle se concentre seulement sur les paramètres purement photo elle progresse très vite, sans se soucier de l'appareil.

Buzzz
« Modifié: 30 nov., 2016, 11:09:22 am par Buzzz »

Publicité

Nikon D70 de 2004 ou Nikon D3300 ?
« Réponse #16 le: 02 déc., 2016, 14:53:45 pm »
Nous ne savons pas quels types d'objectifs 4rtiste a pu récupérer.
Or la compatibilité du D3300 avec les anciens objectifs est plus limitée que celle du D70.

De mémoire, le D70 était vendu en kit avec un 18-70 DX, f/4-5.6 AFS Cet objectif est totalement compatible avec un D3300.

Publicité