*

Beteabondieu

  • Invité
Appareil photo pour une enfant de 4 ans
« le: 08 août, 2016, 15:57:54 pm »
Bonjour à tous,

En plus de vos conseils techniques je souhaiterai avoir vos avis sur la façon d'initier un enfant à la photo. En effet ma fille qui me voit prendre des photos avec mon D700 essaie de m'imiter et montre un réel intérêt pour la photo. Sauf que le fameux appareil est un peu lourd pour ses petites mains. De plus, elle commence tout juste à savoir fermer un œil.

Depuis quelques mois je lui prête mon iPhone pour prendre des photos mais comme ses quatre ans arrivent bientôt, je me dis que c'est peut-être le moment pour lui offrir un petit appareil à elle, mais quoi ? Que pensez-vous des appareils pour enfants avec un viseur pour chaque œil ?




Appareil photo pour une enfant de 4 ans
« Réponse #1 le: 09 août, 2016, 08:38:50 am »
une mini camera style gopro .....je te suggere une excelvan à 40 €....dans son boitier étanche et tu vas faire son bonheur.Mon petit fils 5 ans après avoir utilisé le petit nikon étanche du grand frère, adore cette petite camera, pratiquement indestructible.La taille est très adaptée pour leurs petites mains.
l'écran d'affichage est lisible au soleil.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Appareil photo pour une enfant de 4 ans
« Réponse #2 le: 09 août, 2016, 09:38:15 am »
Pour ma part j'ai reçu mon premier appareil à l'âge de 4 ans : un compact (Kodak Disk). Mon père m'a donc initié à la photo par la visée, la composition (il était peintre). Je pense que l'idéal serait un appareil avec visée par oeilleton, et non par visée sur un écran. Pourquoi pas un vieux bridge très basique ?

Ensuite j'ai reçu mon premier reflex à l'âge de 9 ans, avec deux focales fixes : 35 et 50. En fait je n'utilisais que le 35, par préférence.

Appareil photo pour une enfant de 4 ans
« Réponse #3 le: 09 août, 2016, 11:01:18 am »
L'idée de Domenge est bonne, je conseil également un compact étanche et anti-choc. Pourquoi une visée œilleton? Les enfants ne sont pas formater à cela encore, donc visée écran ou visée œilleton cela sera du pareil au même.

Appareil photo pour une enfant de 4 ans
« Réponse #4 le: 09 août, 2016, 12:42:07 pm »
Je signale le petit compact Nikon S33, moins de 80€, étanche à 10 mètres et résistant aux chûtes jusqu'à 1,50m.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/coolpix/waterproof-shockproof/coolpix-s33 (existe en plusieurs couleurs).

J'en ai offert un récemment, les menus sont très simples et clairs, faits pour un enfant.

*

Beteabondieu

  • Invité
Appareil photo pour une enfant de 4 ans
« Réponse #5 le: 19 août, 2016, 23:07:48 pm »
Merci à tous pour vos conseils. Je suis partie en vacances et je viens seulement de me reconnecter. Je pense que ce cadeau attendra Noël de toutes façons alors j'ai encore un peu de temps devant moi pour me poser les bonnes questions. C'est vrai que j'aimerai bien aussi qu'elle prenne l'habitude de regarder dans un œilleton. J'ai encore mon vieux D80 (moins lourd que le D700) sur lequel je vais essayer de lui mettre un 50 ou un 35 mm déjà pour voir comment elle se débrouille. Et si jamais je vois que c'est trop lourd je regarderai du côté des vieux bridges d'occasion.

Appareil photo pour une enfant de 4 ans
« Réponse #6 le: 20 août, 2016, 00:17:18 am »
Je penche pour un reflex léger avec une fixe. Très pédagogique avec une fixe, et raisonnablement léger.

Le must, c'est un Canon 100D, niveau petit gabarit.

Sinon, un hybride marche aussi, et ça vire le problème du soleil dans le viseur. Mais par contre, écran => ça nique les yeux. Mauvais plan pour une gosse, sauf si porter des lunettes devient subitement sexy dans la cour de récrée.