Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Bonjour,

j'ai chaussé un Elmarit 35mm f:2,8 sur un Leica R5. Je me pose la question de l'échelle complète des chiffres de l'ouverture du diaphragme svp ? Sur la petite fenêtre, dans le viseur, en bas, je vois afficher 4 quand je positionne la bague de diaphragme sur 4, jusque là on a tous compris pourquoi ! Mais entre 2,8 et 4 il y a un cran intermédiaire, aussi bien qu'entre 4 et 5,6 etc, etc...

Savez-vous où il y a une échelle qui indiquerait le chiffres intermédiaires pour les optiques Leica svp ??
« Modifié: 29 juil., 2012, 18:16:25 pm par Grand-Pa »

Publicité

Quels chiffres intermédiaires entre 2,8 et 4 sur optique Leica svp ?
« Réponse #1 le: 29 juil., 2012, 16:54:15 pm »
Il s'agit manifestement de 1/2 diaph' .

Tu peux en retrouver facilement les valeurs, par ex. en reprenant ton boitier numérique et en le paramétrant pour qu'il affiche par 1/2 dipah et non par 1/3 de diaph.

Il ne reste plus qu'à les noter pour ton Leica.

Quels chiffres intermédiaires entre 2,8 et 4 sur optique Leica svp ?
« Réponse #2 le: 29 juil., 2012, 17:03:33 pm »
Bonjour =) Oui il s'agit de 1/2 diaphragme, en l’occurrence 3,5. Il y a quelques décennies, certains objectifs étaient gravés de cette manière (3,5-4,5-6,3-9 etc...)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quels chiffres intermédiaires entre 2,8 et 4 sur optique Leica svp ?
« Réponse #3 le: 29 juil., 2012, 17:18:07 pm »
F/3.5 est un 1/3 de diaph : 2.8 - 3.2 -3.5 -4

Le 1/2 diaph entre 2.8 et 4 est 3.3.

Puis, toujours en 1/2 diaph :  4 - 4.8 - 5.6 -6.7 - 8...

*

Grand-Pa

  • Invité
Quels chiffres intermédiaires entre 2,8 et 4 sur optique Leica svp ?
« Réponse #4 le: 29 juil., 2012, 18:10:12 pm »
Ah oui, la bonne idée, je vais regarder sur l'APN en le paramétrant comme il faut, merci du coup de main  ;C

[résolu]Quels chiffres intermédiaires entre 2,8 et 4 sur optique Leica svp ?
« Réponse #5 le: 29 juil., 2012, 19:13:13 pm »
Cela dit, l'intérêt pratique de connaitre chaque 1/2 diaph par son petit nom est assez réduit. Tu arriveras à exposer tout aussi correctement que tu l'appelles f/3.3 ou "le demi-diaph entre 2.8 et 4" :D

[résolu]Quels chiffres intermédiaires entre 2,8 et 4 sur optique Leica svp ?
« Réponse #6 le: 29 juil., 2012, 21:17:20 pm »
salutatous,

tout à fait d'accord avec Weepbitterly !

et je dirais même plus qu'il est parfaitement inutile de connaître chaque valeur intermédiaire par son petit nom: voilà encore une belle façon de jeter le trouble dans la tête des débutants. si on considère qu'on peut choisir le pas de 0,5 ou bien de 0,33, vous voyez le topo ? la multiplication de ces valeurs dans le viseur n'aide pas à trouver ses marques.

il faut impérativement connaître par cœur les valeurs repères qui partent de 1 et qui sont multipliées à chaque fois par la racine de 2. ce découpage correspond à une réduction de moitié de la lumière entre chaque valeur.
1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 (v'là les flics) et BASTA !

après on sait tout simplement qu'on peut se situer entre deux de ces balises.

du temps des bagues de dia, ces valeurs étaient gravées sur la bague avec de belles couleurs. lorsqu'on fréquentait un certain temps ces cailloux, on finissait immanquablement par les mémoriser. de nos jours, je me rends compte que les débutants font une de ces salades de chiffres sans en connaître la signification.
« Modifié: 29 juil., 2012, 21:39:56 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

[résolu]Quels chiffres intermédiaires entre 2,8 et 4 sur optique Leica svp ?
« Réponse #7 le: 30 juil., 2012, 11:58:41 am »
Bonjour,

Scalène a écrit :
"...du temps des bagues de dia, ces valeurs étaient gravées sur la bague avec de belles couleurs. lorsqu'on fréquentait un certain temps ces cailloux, on finissait immanquablement par les mémoriser. de nos jours, je me rends compte que les débutants font une de ces salades de chiffres sans en connaître la signification..."

Paroles pleines d'une lumineuse vérité, oui et re-oui, Scalène, vous avez totalement raison ; et nous ne parlerons ici pas des "soucis"  récurrents de profondeur de champs qu'éprouvent aussi les mêmes, car "autrefois" aussi, la profondeur de champs "c'était marquée", etc.

Cordialement.
 

*

Grand-Pa

  • Invité
[résolu]Quels chiffres intermédiaires entre 2,8 et 4 sur optique Leica svp ?
« Réponse #8 le: 30 juil., 2012, 16:50:40 pm »
Bonjour,

et encore merci pour ces dernières explications. (les mille et une astuces de la photographie ou comment ne pas s'encombrer avec des choses pas si utiles que cela ;) )

@ plus.

Publicité