Publicité

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #15 le: 04 déc., 2019, 23:03:22 pm »
Re,

voici un exemple de photo pas nette pourtant j'avais ma map sur l'oeil droit du chat...j'etais peut etre trop pret du chat...

Pour le chat et donc le fait que vous auriez été trop près de lui ? : difficile à dire en tout cas sur votre photo. La distance minimale de MAP de votre 50 mm f:1.8 G est donnée à 45 cm du plan capteur. Hors j'ai qd même bien l'impression qu'une partie des cils est nette. le museau plus proche de nous est flou. Les oreilles en arrière des cils sont églt floues. Peut-être auriez vous pu tester avec votre flash cobra en éclairage indirect, dirigé vers le plafond (surtout pas sur le chat) ? - OK, ça ne donne pas du tout le même type d'éclairage, ni d'ambiance. Mais sur le papier, vous auriez peut-être eu moins d'appréhension pour fermer davantage votre ouverture à f:5.6 ou f:8.

Maintenant la technique c'est un chose, le coté artistique une autre. J'aime bien votre photo sur ce second point.

De plus loin, c'est clair que c'est nettement plus facile... pris au 85 mm : vitesse 1/200ème, ouverture f:8, ISO 1400 (malgré tout la PDC reste assez "faible")


Pour la seconde image, à priori, tout dépend du type d'image que vous souhaitiez ?  A priori, lumière ambiante faible, grande ouverture également = PDC faible. Vitesse ? - ISO ? - Mode de MAP ? (manuelle, AF et surtout quel type d'AF ? avec quel mode de sélection : déclencheur à mi-course : par défaut / mémo / bouton "AF-ON" ?) => du coup main Ghe floue, col de la chemise par contre bien net. A quel endroit a été réalisé la MAP ? - C'est vrai que le sujet ne regarde pas vers l'appareil. Ce qui facilite la zone sélectionnée = habituellement le regard de la personne. L'oeil le plus en avant avec le pb des lunettes... la MAP auto (AF) pouvant être réalisée sur la monture et non les yeux => de principe, si l'ouverture était f:1.8, essayer de fermer un peu plus genre f:4. Vous êtres ici plus éloigné que pour le chat.

Pour le moment rien ne me dit clairement que le D90 ou votre 50 mm soient seuls responsables dans le sens il faut vous en séparer et courir acheter autre chose. Même si avec un hybride qu'il soit Xt30 ou Z50 la visée est "réelle" cad réalisée à ouverture réelle cad qu'on peut se rendre bcp plus facilement qu'une zone est nette ou pas en fonction de l'ouverture. A f:1.8 versus f:8 vous auriez pu voir la différence en direct (en vous aidant peut être de la fonction loupe ou d'une fonction type focus peaking)  +++

Sur un reflex il y a bien un testeur de PDC, mais en luminosité faible qd on passe de f:1.8 à f:8... et bien on n'y voit plus rien. Car on reste en visée optique et non électronique qui seule peut amplifier la luminosité. Dommage ?

Avantage : hybride. Eye-AF + "visée à ouverture réelle". Mais est-ce suffisant pour changer ?

A+
« Modifié: 04 déc., 2019, 23:44:42 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #16 le: 05 déc., 2019, 09:40:04 am »
bonjour

Je pense effectivement qu'avant de changer pour un hybride, il faudrait déjà que je maitrise mon d90...mes réglages sur les photos le prouvent...mais và c'est pour moi...mais pour la maman de ma fille qui trouve qu'un reflex, avec tous les réglages que cela comporte et son poids, est une vrai galère et donc préfère faire des photos avec son vieux smartphone (mi4s) qui donne forcement un résultat tout autre...
Après peut etre que sur le d90 je peux lui mettre un profil défini mais je suis sur qu'elle ne mettra quasi jamais le flash cobra (que j'ai utilisé d'ailleurs hier avec mes photos) sur le reflex je pense...donc à méditer l'achat d'un autre type d'appareil...
De mon coté j'avais des livres avec mon boitier quand je 'lai racheté au gars sur leboncoin a l'époque je vais m'y mettre pour voir si je peux progresser...j'avais commencé mais le mieux je pense (et surement plus motivant) sont les cours en vrai...

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #17 le: 05 déc., 2019, 10:02:31 am »
Bonjour,

bonjour

Je pense effectivement qu'avant de changer pour un hybride, il faudrait déjà que je maitrise mon d90...mes réglages sur les photos le prouvent...mais và c'est pour moi...mais pour la maman de ma fille qui trouve qu'un reflex, avec tous les réglages que cela comporte et son poids, est une vrai galère et donc préfère faire des photos avec son vieux smartphone (mi4s) qui donne forcement un résultat tout autre...

Perso j'utilise églt mon smartphone pour prendre des photos. Pour moi c'est un appareil qui peut prendre de très bonnes photos avec la "rapidité", la facilité et la disponibilité en plus. Par contre, dès que je veux un truc plus "contrôlé" et plus "qualitatif", pour le moment mon reflex fait nettement mieux.

Pour ce qui est des appareils intermédiaires et plus compact type SONY RX100 à objectif fixe (zoom) ou Fujifilm X-A7 à objectif interchangeable (focales fixes ou zooms) = hybrides, je n'ai pas d'expérience personnelle.  J'ai offert l'an dernier à mon fils un RX100, il m'a piqué au passage mon vieux D90 avec "son" zoom Dx 18-200... s'il est plus fier avec le Nikon, les meilleurs images qu'il produit sont celles faites avec.. son smartphone (qu'il a tjs sur lui) et qualitativement surtout celles faites avec son Rx-100 (qu'il n'emporte avec lui qu'à l'occasion). Pour tirer bénéfice d'un D90 ou à priori d'un D7200, ça demande un "investissement" personnel plus grand, là vous avez raison.

Qd j'ai le temps, reflex en 1ère intention. Qd je n'ai pas prévu... mon smartphone.



Bref, tout dépend ce que vous recherchez et combien vous êtes prêt à poser sur la table en Euros mais églt en temps.

A+
« Modifié: 05 déc., 2019, 10:18:35 am par orglop450 »
Z50 + D610

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #18 le: 05 déc., 2019, 10:49:39 am »
Bonjour,

Perso j'utilise églt mon smartphone pour prendre des photos. Pour moi c'est un appareil qui peut prendre de très bonnes photos avec la "rapidité", la facilité et la disponibilité en plus. Par contre, dès que je veux un truc plus "contrôlé" et plus "qualitatif", pour le moment mon reflex fait nettement mieux.

Pour ce qui est des appareils intermédiaires et plus compact type SONY RX100 à objectif fixe (zoom) ou Fujifilm X-A7 à objectif interchangeable (focales fixes ou zooms) = hybrides, je n'ai pas d'expérience personnelle.  J'ai offert l'an dernier à mon fils un RX100, il m'a piqué au passage mon vieux D90 avec "son" zoom Dx 18-200... s'il est plus fier avec le Nikon, les meilleurs images qu'il produit sont celles faites avec.. son smartphone (qu'il a tjs sur lui) et qualitativement surtout celles faites avec son Rx-100 (qu'il n'emporte avec lui qu'à l'occasion). Pour tirer bénéfice d'un D90 ou à priori d'un D7200, ça demande un "investissement" personnel plus grand, là vous avez raison.

Qd j'ai le temps, reflex en 1ère intention. Qd je n'ai pas prévu... mon smartphone.



Bref, tout dépend ce que vous recherchez et combien vous êtes prêt à poser sur la table en Euros mais églt en temps.

A+

ben ça tombe bien elle aimerait changer de smartphone... :) mais son budget que je trouve un peu short pour un bon photophone (170€) ne va pas faciliter la tache mais bon je mettrai avec elle sans non plus tomber dans l'excès (style iphone 11, s10 etc)...

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #19 le: 05 déc., 2019, 11:03:00 am »
le mieux je pense (et surement plus motivant) sont les cours en vrai...
ou un club photo ?

pour passer l'appareil à quelqu'un qui ne souhaite pas s’embarrasser avec des réglages il suffit de passer la molette des modes sur AUTO (vert), c'est à dire tout auto, y compris la gestion du flash interne.

pour un usage plus expert il serait bon de commencer par revoir l'intérêt des différents modes PSAM, quand les utiliser et à quelles valeurs. Par exemple, se mettre en mode S (priorité vitesse), et choisir 1/4000ème de seconde n'as pas de sens pour faire un portrait en intérieur.

ensuite reprendre le principe des ISO ... ISO 160 n'est pas une valeur native du D90, c'est que les ISO sont réglés sur LO 0,3. Le D90 peut être réglé de ISO 200 à ISO 3200. Comme dit par Orglop, il vaut mieux ne pas dépasser ISO 800, mais il ne sert à rien de descendre en dessous de ISO 200. (Voir aussi ultérieurement l'utilisation du menu ISO AUTO qui peut s'avérer utile.)

et puis savoir choisir entre AF-S et AF-C, et pourquoi pas mise au point manuelle (plutôt pour la macro).
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #20 le: 05 déc., 2019, 11:32:28 am »
ou un club photo ?

pour passer l'appareil à quelqu'un qui ne souhaite pas s’embarrasser avec des réglages il suffit de passer la molette des modes sur AUTO (vert), c'est à dire tout auto, y compris la gestion du flash interne.

pour un usage plus expert il serait bon de commencer par revoir l'intérêt des différents modes PSAM, quand les utiliser et à quelles valeurs. Par exemple, se mettre en mode S (priorité vitesse), et choisir 1/4000ème de seconde n'as pas de sens pour faire un portrait en intérieur.

ensuite reprendre le principe des ISO ... ISO 160 n'est pas une valeur native du D90, c'est que les ISO sont réglés sur LO 0,3. Le D90 peut être réglé de ISO 200 à ISO 3200. Comme dit par Orglop, il vaut mieux ne pas dépasser ISO 800, mais il ne sert à rien de descendre en dessous de ISO 200. (Voir aussi ultérieurement l'utilisation du menu ISO AUTO qui peut s'avérer utile.)

et puis savoir choisir entre AF-S et AF-C, et pourquoi pas mise au point manuelle (plutôt pour la macro).

tout a fait d'accord...et pour le mode S je pensais qu'il fallait mieux le mettre pour photographier un élément en mouvement (comme un chat) même si la elle était assez calme et éviter des flous de mouvement...

Mais je sais bien que le principal problème vient de mes connaissance en photographie (ou plutôt de son absence)

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #21 le: 05 déc., 2019, 11:43:42 am »
pour le mode S je pensais qu'il fallait mieux le mettre pour photographier un élément en mouvement
tout à fait, mais faut-il ensuite choisir une valeur avec raison. 1/4000ème c'est bien pour un colibri, mais pour un chat tranquille c'est superflu. 1/500ème serait un grand maximum.

et ne pas oublier de remettre une valeur adéquate pour prendre une personne assise par la suite.

le tout en gardant à l'esprit que le choix d'une des valeurs du triangle d’exposition influe sur les deux autres.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #22 le: 05 déc., 2019, 11:48:48 am »
tout à fait, mais faut-il ensuite choisir une valeur avec raison. 1/4000ème c'est bien pour un colibri, mais pour un chat tranquille c'est superflu. 1/500ème serait un grand maximum.

et ne pas oublier de remettre une valeur adéquate pour prendre une personne assise par la suite.

le tout en gardant à l'esprit que le choix d'une des valeurs du triangle d’exposition influe sur les deux autres.

oui c'est pour cela que je dois déjà avoir quelques échelles (niveau vitesse, distance etc) dans la tête pour que mes réglages soient les plus corrects possible et plus rapide aussi...mais ça c'est avec l'expérience...ce foutu triangle à bien comprendre lol

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #23 le: 05 déc., 2019, 14:51:36 pm »
Re,

oui c'est pour cela que je dois déjà avoir quelques échelles (niveau vitesse, distance etc) dans la tête pour que mes réglages soient les plus corrects possible et plus rapide aussi...mais ça c'est avec l'expérience...ce foutu triangle à bien comprendre lol

Un des gros avantage du numérique c'est que pour des photos où on a du temps devant soi pour les prendre, on peut en tirer profit en prenant des "clichés tests" avant d'arriver à trouver éventuellement ce qui peut être amélioré, que ce soit un des 3 paramètres de ce foutu triangle, sa MAP ou le contenu de l'image à proprement parler (point de vue, focale, attitude..)

En pratique pour ma part, j'utilise le + souvent avec ce qu'on appelle le mode priorité à l'ouverture donc ce qui va être déterminant dans ma zone de netteté (PDC). Reste donc... les 2 autres critères du triangle à régler pour obtenir une exposition correcte, ni trop claire, ni trop foncée : la vitesse et les ISO.

Comme je vous l'ai écris qqe part (perdu dans d'autres infos) j'utilise aussi très la fonction AUTO-ISO (sur le D90 elle allait de 100 valeur par défaut, à 800 ISO avec vitesse minimale souhaitée > 1/100 ème, sur mon D7200 de 100 par défaut à 1600 ISO, même vitesse minimale souhaitée; du fait que le D7200 a une "meilleure montée" en ISO que le D90)

Du coup, une fois que j'ai choisi mon ouverture (PDC) l'appareil sélectionne "automatiquement" ma vitesse qui si la luminosité est suffisante sera > 1/100 ème avec des ISO à 100 mais pouvant aller au maximum à 1600.

Avant de déclencher je regarde au minimum la vitesse "proposée" par le boitier, tant qu'elle reste supérieure à 1/100ème ça peut passer dans bcp de cas. Par contre, en photo de rue, je peux placer cette vitesse minimale à 1/200ème du fait des mouvements + probables des gens et/ou de l'environnement.

Comme par défaut j'ai un 24 mm monté sur mon reflex, ouvert à f:8 (PDC "confortable"), MAP pré-réglée sur ce qu'on appelle l'hyperfocale (ne pas oublier que c'est un objectif à MAP manuelle), que l'appareil va me donner une expo "correcte" en réglant tout seul la vitesse (que je dois juste vérifier qu'elle soit suffisamment rapide selon le sujet) et les ISO je peux shooter sans vraiment réfléchir si j'en éprouve la nécessité. Par contre, juste après... je peux essayer d'analyser mon image via l'écran en termes de zone de netteté, de vitesse adaptée ou non, de composition... et re-shooter après en ayant modifié ou pas certains paramètres.

Bref, ce mode combiné à l'AUTO-ISO permet d'aller vite sans pour autant négliger l'essentiel.

Je sais que bcp lui préfère le mode "tout manuel" cad qu'on régle l'ouverture, la vitesse et les ISO séparément, en constatant que la modification d'un paramètre influe directement sur les 2 autres. Jusqu'à trouver la meilleure combinaison directement ou après plusieurs images tests.

A priori on est tous un peu pareil, on ne trouve pas obligatoirement le meilleur réglage tout de suite. Plus on prend, plus on analyse ses clichés sur le plan technique et artistique, plus on progresse. Dans ce sens, un reflex donne plus de latitude pour s'améliorer en termes de réglages qu'un smartphone utilisé uniquement en presse bouton. Reste qu'un reflex reste moins rapide à maîtriser, plus lourd et moins facile à avoir avec soi très souvent, qu'un smartphone.

A+   
Z50 + D610

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #24 le: 09 déc., 2019, 15:40:40 pm »
Hello,

J'arrive un peu tard dans la discussion mais je pense avoir un vécu similaire et donc quelques expériences à partager.

J'ai fais un tour du monde avec un D90 qui est pour moi un appareil incroyable. Très versatile et assez bon marché, il m'a permis de faire des photos dont je suis encore aujourd'hui très fier.

Comme toi je suis très à cheval sur le piqué et la netteté.

Voici typiquement ce que j'ai fais en 2012/2013 durant ce voyage :





Les cheveux sont parfaits pour tester la mise au point :)

Pour le reste, quelques années plus tard, voulant toujours plus net, plus de piqué, je suis passé sur un plein format (d610) et surtout un Sigma Art 1.4. Ca a été un réel bon en avant, au point qu'aujourd'hui, je ne travail qu'avec ça. J'ai beau avoir essayé d'autres objectifs, d'autres boitier, je n'ai jamais eu un tel piqué / résultat qui me correspond autant.

Quelques exemples :








Si c'était à refaire et si j'avais un budget limité je partirai donc sur ce type de configuration, largement trouvable en occasion pour moins de 1000€. C'est à mon sens le meilleur rapport qualité prix que tu pourras trouver. Plutôt que d'ajouter un nouveau boitier, même hybride...

N'hesite pas à voir ce que j'ai fais avec ce D610 + Sigma sur ma galerie : https://milesandlove.com/photos

Les photos anciennes sont toutes faites au D90. Celles post 2014 faite avec ce nouveau boitier.

Par contre, un tel couple (f/1.4 + plein format) amène aussi quelques difficultés supplémentaires, notamment dans la gestion de la MAP.


Bonsoir,
J'ai décidé de créer un topic pour éviter de polluer  les autres...
Possesseur d'un d90...J'hésite a faire l'acquisition soit d'un nouveau boîtier (reflex ou hybride Nikon ou pas (xt30,z50)..) pour améliorer mes photos niveau netteté etc...mais ça pique un peu niveau tarif...
Bon après... comme je suis amateur (pas très pratiquant dernièrement je l'avoue) le problème vient peut-être aussi de là...😁
Ma question est la suivante...avec la pratique et des cours et vidéo que je vais trouver sur le net (déjà commencé) je vais (re?)découvrir mon d90...mais ce que j'aimerai savoir c'est pour ceux qui connaissent le d90 et mes objectifs (af-s 50mm 1.8g, af-s 70-300mm 4.4-5.6g vr, af-s 18-105mm 3.5-5.6g) que faudrait-il changer? Boitier?objectif? oui je sais on va me dire de prendre des cours lol
J'aime bien la prise en main de mon d90 et c'est mon premier reflex...
Mais après je me dis que si je peux faire de plus belle photo sans revendre un rein avec un appareil assez simple d'utilisation (pour que la maman de ma fille puisse l'utiliser qd je ne suis pas la) ça pourrait être sympa...

Bon vous l'avez compris je suis perdu lol on m'a conseillé plein de chose :
    Le Z50 (je peux garder mes objectifs mais sur youtube dpreview on laissé sous entendre que c'était pas top avec le ftz...a réécouter...)
    Le xt30 (mais chauffe trop et problème d'emplacement de batterie si on met sur trépied
le xt3 m'aurait plus branché mais peut-être un peu plus difficile a utiliser pour la miss car pas de menu auto)
    Le 7200 ( je peux garder mes objectifs mais apportera t'il un vrai gain en qualité, netteté)
    Le 7500 (Idem au-dessus)

Alors me voilà a quasi 3h du matin écumant les forums a la recherche du déclic lol

Ah pour info le budget pour le moment grand max 1000€ je pense...
Pour le type de photo... Forcément le centre de mon univers...ma fille de 3ans et demi, puis la famille(soirée en intérieur style repas, fête de fin d'année etc) animalier par la suite (même si j'ai mon 70-300 j'en fais pas bcp) paysage ou street photo...

Voilà vous savez tout...
Merci d'avance pour vos messages... =D
Genesian
« Modifié: 09 déc., 2019, 15:50:53 pm par sebau »

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #25 le: 09 déc., 2019, 17:43:07 pm »
Un fan de crinières....
Sur le fond j'acquiesce, un D610 est une excellente affaire. J'ai un D600 secondé par soit un 24-105 Sigma, soit un 24-70 Nikon. Du bon matos.
Pour les amateurs qui se lancent sans trop de moyens dans le numérique le D90 est un bon choix nonobstant son âge. Il est à petit prix en occasion.

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #26 le: 10 déc., 2019, 11:33:00 am »
Bonjour,

J'arrive un peu tard dans la discussion mais je pense avoir un vécu similaire et donc quelques expériences à partager.

J'ai fais un tour du monde avec un D90 qui est pour moi un appareil incroyable. Très versatile et assez bon marché, il m'a permis de faire des photos dont je suis encore aujourd'hui très fier.

.... Par contre, un tel couple (f/1.4 + plein format) amène aussi quelques difficultés supplémentaires, notamment dans la gestion de la MAP.

Superbes images, j'adore !

Une question et 2 commentaires :
1- Question : Sigma Art f1.4 : le 35, le 50 ou une autre focale ? - Je n'ai pas récupéré des Exif complets. Ce, en sachant qu'en passant d'un D90 à un D610 on "perd" le crop x 1.5.
2- Commentaire sur la gestion de la MAP : A f:1.4 si l'optique est très performante dès la pleine ouverture, même avec un 35 mm la profondeur de champ est très réduite donc il faut surtout déterminer quelle est la zone précise où on va faire sa MAP. Se sera net sur la zone sélectionnée mais ni devant et ni derrière (flou d'arrière plan). Le confort de visée joue églt un rôle. Exprimé autrement je pense que se sera plus facile avec un reflex plein format ou un hybride type Z6, qu'avec un reflex D90 même si bien évidemment vous démontrez qu'on peut y arriver.
3- Commentaire APS-C versus plein format : le débat reste ouvert. Si on doit changer aussi d'optique principale en changeant de format, cela représente un coût supplémentaire. Exprimé autrement mon optique principale en Dx est actuellement un 24 mm. Avec un D610 (Fx) mon 24 mm pourrait ne plus m'aller comme caillou par défaut, et donc j'aurais peut être envie d'un 35 mm qui cadre un peu plus serré.

A+
« Modifié: 10 déc., 2019, 11:55:31 am par orglop450 »
Z50 + D610

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #27 le: 10 déc., 2019, 11:41:15 am »
Pour le 35mm, ne pas négliger l'option Tamron 35mm f/1.4, qui pique encore plus que le Sigma Art. Et le 35mm f/1.8 Tamron, stabilisé et très bon.

Sinon, les gros reproches que j'ai à faire aux Sigma c'est de peser un âne mort, d'avoir un revêtement qui marque vite les rayures (c'est une optique de salon, pour être franc) et d'avoir un autofocus très peu fiable. Hormis ça, le rendu est top (j'adore, même si je suis passé en full Nikon aujourd'hui) et le prix assez raisonnable.

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #28 le: 10 déc., 2019, 12:34:04 pm »
1. Perso, je ne travail qu'avec le 35mm, qui permet tout à la fois de faire du paysage et du portrait. Pour moi si il ne devait exister qu'un objectif, ce serait celui là.

2. Tout à fait. Et puis il y a aussi la distance avec le model ou le sujet.

3. Moi en tout cas, je suis ravi du couple 35mm/Plein Format. Il est possible de revendre à un tarif correct si l'objectif est en bon état.



Bonjour,

Superbes images, j'adore !

Une question et 2 commentaires :
1- Question : Sigma Art f1.4 : le 35, le 50 ou une autre focale ? - Je n'ai pas récupéré des Exif complets. Ce, en sachant qu'en passant d'un D90 à un D610 on "perd" le crop x 1.5.
2- Commentaire sur la gestion de la MAP : A f:1.4 si l'optique est très performante dès la pleine ouverture, même avec un 35 mm la profondeur de champ est très réduite donc il faut surtout déterminer quelle est la zone précise où on va faire sa MAP. Se sera net sur la zone sélectionnée mais ni devant et ni derrière (flou d'arrière plan). Le confort de visée joue églt un rôle. Exprimé autrement je pense que se sera plus facile avec un reflex plein format ou un hybride type Z6, qu'avec un reflex D90 même si bien évidemment vous démontrez qu'on peut y arriver.
3- Commentaire APS-C versus plein format : le débat reste ouvert. Si on doit changer aussi d'optique principale en changeant de format, cela représente un coût supplémentaire. Exprimé autrement mon optique principale en Dx est actuellement un 24 mm. Avec un D610 (Fx) mon 24 mm pourrait ne plus m'aller comme caillou par défaut, et donc j'aurais peut être envie d'un 35 mm qui cadre un peu plus serré.

A+

D90: changer ou pas ? Reflex, hybride, Objectifs?
« Réponse #29 le: 10 déc., 2019, 13:13:48 pm »
Re,

1. Perso, je ne travail qu'avec le 35mm, qui permet tout à la fois de faire du paysage et du portrait. Pour moi si il ne devait exister qu'un objectif, ce serait celui là.
...

Merci pour votre réponse. Idem pour moi, je suis en 24 mm focale fixe en Dx donc "eq 36 mm" en FF. Par contre mon 24 n'ouvre qu'à f:2 et est très perfectible à ouverture maxi.

Les zooms trans standard type 18-55 ou 18-105 livrés en kit boitier Dx + zoom sont pour des raisons de coût, parfois moins bon que certaines focales fixes et surtout la plupart du temps ne peuvent pas ouvrir pas à f:2,8 voire f:1.4 donc pour l'obtention d'une zone de PDC très réduite c'est parfois + difficile (mais pas impossible car la distance sujet/fond et focale jouent aussi) . Ok une focale fixe sur le papier c'est moins polyvalent même si on peut tjs un peu recadrer ensuite chez soi.

En tout cas ouais, 35 mm autour de f:1.4 très bon dès la pleine ouverture ou pas loin en FF ça me fait rêver...

A+
« Modifié: 10 déc., 2019, 13:24:49 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité