Publicité

Emma
« le: 07 nov., 2019, 11:38:04 am »
      Nikon D5500 et 18-200 mm Sigma . Quelques retouches avec FastStone Wiever gratuit . Pour essai .

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 07 nov., 2019, 11:40:26 am par Durand Jean-Pierre »

Publicité

Emma
« Réponse #1 le: 09 nov., 2019, 09:28:58 am »
Il y a un manque de netteté. Coté cadrage j'aurai placé les yeux dans le tiers supérieur de l'image.
Cordialement.
Daniel

Emma
« Réponse #2 le: 09 nov., 2019, 12:23:42 pm »
C'est pris de trop près. Ce n'est pas bon du tout. Ton modèle fait une sorte de grimace à la place d'un sourire coincé. Essaie de plus loin, sans sourire, juste attrape le regard, c'est un sport délicat et difficile. En situation, tirant une mèche de cheveux, lisant un livre etc...

Emma
« Réponse #3 le: 12 nov., 2019, 01:11:16 am »
D'accord également avec les avis de mes camarades...en insistant sur le manque de netteté !!
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Emma
« Réponse #4 le: 12 nov., 2019, 07:49:32 am »
...en insistant sur le manque de netteté !!
Il n'y a pas à en chercher bien loin la cause :

... 18-200 mm Sigma .
:(

Certes, le matériel ne fait pas la photo, mais il y a un minimum syndical à respecter.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Emma
« Réponse #5 le: 12 nov., 2019, 17:10:45 pm »
D'accord avec toi, le matos est important. Mais même avec le Sigma 18-200mm, on doit pouvoir sortir une netteté bien plus supérieure que ça ...
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Emma
« Réponse #6 le: 16 déc., 2019, 18:34:42 pm »
Bonsoir,

Le cliché communiqué ne semble pas contenir les EXIFS ou informations de la prise de vue ce qui peut être limitant pour analyser plus en détail votre photo et vous aider à progresser.

Sur le plan artistique je ne suis pas un cador, donc je m'abstiens. Dans l'absolu, c'est parfois impressionnant pour le sujet d'être pris en photo, donc il faut aussi ruser, parvenir à le détendre.

Sur le plan technique, je suis un simple amateur mais je me permets de vous donner mon avis : j'aurais préféré une zone de netteté (PDC pour profondeur de champ) un poil plus élevée pour que les cils et les lèvres apparaissent nets. Exprimé autrement, refaire presque la même image mais en fermant 1 diaphragme en +.

Ensuite, pouvoir le cas échéant disposer d'une source lumineuse plus puissante pour pouvoir travailler dans l'idéal à 100 ISO (ou pas trop loin) si l'effet de grain est lié à des ISO élevés > 800 ou 1600 ISO à moins que ce soit "volontaire". Et en même temps pouvoir fermer à 1 diaph de + pour voir ce qui va le mieux en termes de PDC.

A mon niveau en portrait je règle mon appareil soit en mode priorité à l'ouverture, soit en mode manuel. Le choix de la zone de netteté me semble primordial. Pour tout ce qui est portrait en plan assez serré par défaut j'ai tendance à essayer en test 2 ouvertures : en focale fixe, une très gde genre f:2 ou f:3.5 (pour le flou d'arrière plan, sujet à distance du fond) et une plus fermée genre f:5.6 ou f:8 (pour avoir à la fois les yeux nets plus une partie du visage). Puis je décide. Mais cela est + difficilement réalisable avec un zoom qui ouvre maxi généralement bcp moins grand qu'une focale fixe = donc avec un zoom qui à la focale de 90 mm par exemple n'ouvrirait au maxi qu'à f:5.6, je me contenterais de l'ouverture maxi permise + un second cliché test en fermant comme le l'ai dit plus haut 1 diaph de plus. Ou alors.. je me rapproche, je descends ma focale à 50 mm et je peux ouvrir un poil plus grand (pour l'ouverture maxi) si c'est un zoom "amateur" à ouverture glissante type f:3.5-6.3 (comme à priori votre Sigma).

A moins que le défaut de netteté ne soit églt liée :
- à une vitesse d'obturation trop lente, mais je n'en suis pas sûr (je n'ai pas les EXIFS)
- au fait que vous ayez dû "trop" recadrer en post-traitement

Bon c'est juste un avis.
 
Comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".

A+
« Modifié: 16 déc., 2019, 19:08:44 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne pgauquelin

Emma
« Réponse #7 le: 17 déc., 2019, 10:29:54 am »
Hello,
La photo est floue ce qui ne facilite pas l'adhésion
De plus elle est cadrée trop serrée
Mais bon, comme ton modèle est une petite fille, je suppose que tu la connais et que tu pourras faire d'autres essais. C'est donc un bon entraînement pour toi.

Ferme un peu le diaph (5.6 par exemple) avec une vitesse suffisant 1/125 par exemple (fait varier les ISO, les boitiers modernes supportent très bien la montée en iso surtout pour du portrait, cela élimine un peu les défauts de la peau - Bon à son âge ... :) )
Prends garde à ne pas sous-exposer
Reste à 70mm puisque tu as un zoom (on peut faire des portraits à n'importe quelle focale mais autant commencer par le classique)

Et convoque à nouveau ton petit modèle (bon ça risque de te coûter un paquet de fraises tagada mais la photo est un gouffre financier c'est bien connu)

Allez, on attend la prochaine
Amicalement
Pierre

Emma
« Réponse #8 le: 17 déc., 2019, 13:06:41 pm »
Intéressante explication Pierre ! ...j'en ai profité pour aller faire un tour sur ton site, bravo il y a de bien belles tofs  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne pgauquelin

Emma
« Réponse #9 le: 18 déc., 2019, 01:09:10 am »
Intéressante explication Pierre ! ...j'en ai profité pour aller faire un tour sur ton site, bravo il y a de bien belles tofs  ;)

sur mon site il n'y a que de vieilles photos (qui datent de 3 ans minimum) sur mon insta c'et plus récent @pierre.gauquelin  :D
Amicalement
Pierre

Emma
« Réponse #10 le: 18 déc., 2019, 12:06:45 pm »
...reste plus qu'à le mettre à jour alors  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne pgauquelin

Emma
« Réponse #11 le: 18 déc., 2019, 14:29:01 pm »
...reste plus qu'à le mettre à jour alors  ;)

Oui en même temps instagram, pour trouver des modèles c'est mieux. Je n'ai qu'à attendre qu'on me contacte. J'ai mini 2 demandes par semaine. C'est plus efficace qu'un site même si les photos sont en timbre poste  :lol: Il faudrait faire les deux mais ça prends pas mal de temps tout ça


Emma
« Réponse #12 le: 18 déc., 2019, 16:24:48 pm »
Amen... :D
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité