Publicité

[VOLT29] Top départ !
« le: 30 nov., 2020, 14:59:17 pm »
Décollage de cormoran hier au port sous les yeux admiratifs d'un jeune goéland marin.
En dernière photo, l'oiseau est dans l'ombre de la digue (soleil rasant) et va toucher l'eau dans deux secondes (le plouf était flou).

Publicité

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #1 le: 30 nov., 2020, 16:05:23 pm »
au soleil, tous les objectifs piquent
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #2 le: 30 nov., 2020, 19:29:43 pm »
tu as le choix du sujet au moins, ils t'attendent.

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #3 le: 30 nov., 2020, 20:41:47 pm »
Une préférence pour la première avec tous les détails de l'oiseau puis tous les autres en biais partant dans le flou
Sportif

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #4 le: 30 nov., 2020, 21:04:45 pm »
Merci de votre passage. :D

Cette petite série, c'est un essai de traitement de photos tirées en RAW. D'habitude je shoote en Jpeg.
Pourquoi les photos en RAW sont-elles légèrement floues au développement ? J'ai été systématiquement obligé de passer un filtre de nettoyage du bruit pour obtenir une netteté à peu près acceptable. :hue: :hue:
Ceci même pour des photos prises en automatique (j'ai testé un peu tout pour voir ce que ça donnait).

Si quelqu'un peut m'expliquer... :D

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #5 le: 30 nov., 2020, 22:40:15 pm »
 belle série a nouveau   bravo pour le depart et l arrivée presque dans l eau

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #6 le: 01 déc., 2020, 11:17:07 am »
Merci mais pour la netteté ce n'est pas encore ça.
Il va falloir que j'affine des choses là ! >:( :(

Toujours personne pour me dire d'où peut venir le léger flou des RAW ? :D
J'ouvre sur View NX 2 et depuis peu sur Capture NX-D.


Bonne journée.

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #7 le: 01 déc., 2020, 11:48:10 am »
elles ne sont pas si floues que ça...
en RAW ou en JPEG, la netteté doit être la même, pourquoi tu traites le bruit pour renforcer la netteté, et à 400 ISO....
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #8 le: 01 déc., 2020, 12:14:49 pm »
Merci mais pour la netteté ce n'est pas encore ça.
Il va falloir que j'affine des choses là ! >:( :(

Toujours personne pour me dire d'où peut venir le léger flou des RAW ? :D
J'ouvre sur View NX 2 et depuis peu sur Capture NX-D.


Bonne journée.


Bonjour Volt,
même avis que Daniel je vois rien de grave, la netteté est acquise à la prise de vue, et sur du flou à part moins zoomer ou regarder l'image de plus loin je vois pas de solution miracle. Il est même délicat de maintenir un trop fort crop et d'appliquer de la netteté sur du flou au risque de faire pire que bien, ou alors juste un rien de netteté mais avec grande douceur sur le curseur.

Oui au début c'est un peu déconcertant ces Raw, surtout si on a travaillé en jpg auparavant. Les techniciens ont travaillé longuement pour que l'appareil soit capable de donner de bons , voir très bons résultats directement au travers du picture contrôle standard, tous ses réglages  et sortie jpg direct. Le mode automatique de l'appareil étant déjà capable à lui seul de fameux résultats.

En Raw faut oublier tout ce travail que faisait pour toi l'appareil auparavant en traitement interne, il en fait encore mais pour certaines plages de valeurs,  c'est toi qui décide le peaufinement  selon tes souhaits , en partant d'une image beaucoup plus neutre,  et si l'appareil était capable de sortir tel type d'image, ton  traitement , ton travail peut bien sûr aboutir à la même chose et ce qu'on recherche est même au final de pouvoir faire ' mieux ' qu'une sortie directe jpg, travailler l’image autrement. Certains type d’images se prêtent peut-être mieux à des changements assez ‘’violents’’ du rendu, en animalier avec des oiseaux notamment il faut être beaucoup plus prudent lorsqu’on touche par exemple aux couleurs au risque d’inventer de nouvelles espèces  (cela ne plaît pas) .   

Au départ il y a du gros travail à maîtriser au mieux la compréhension de tous les paramètres modifiables de l'image dans le logiciel de traitement au point qu'il est tout à fait normal de se demander pendant un temps certain pourquoi le jpg direct est si beau en rapport aux premiers travaux sortis du raw d'autant plus si tu faisais déjà une très belle mise au point soignée pour tes sorties Jpg direct. ( en n’oubliant pas que de légères imperfections pouvaient encore se travailler sans que cela se remarque sur le jpg )

Le Raw sera particulièrement efficace pour remonter ou diminuer un peu l'exposition, les hautes lumières, les ombres, les blancs, les noirs, balance des blancs,  etc,  les appareils ont de belles plages dynamiques et la latitude de variations souhaitées et possibles est tout de même impressionnante, il ne peut cependant pas sauver de trop grandes erreurs à la prise de vue surtout exposition ratée, notamment une zone vraiment noire ou brûlée, flou de mise au point, flou de bougé.

Si le boîtier bonifiait  l’image en clarté  accentuation, netteté, et que ce rendu était agréable alors il faut aller rechercher ces rubriques dans le logiciel de traitement et les valeurs qui ont rendu l’image ainsi et les appliquer.  Après si des valeurs sont systématiquement appliquées elles peuvent être enregistrées pour une application automatique et alléger  le travail futur.
 
Le Raw  est aussi très efficace dans le cas où tu changes de perceptions dans le temps et veux reprendre le raw pour travailler la photo autrement, par exemple tu es photos saturées puis veut passer à la photo douce. Un exemple réel,  shooting familial enterrement de vie de jeune fille, je me trompe pensant que la demoiselle aime le saturé alors qu'elle préfère les tons doux, grave erreur de base de ma part et finalement peu de problèmes de rectification sur les Raw, imagine de devoirs retravailler sur les jpg saturés, cela n'était même pas envisageable.
Ne pas hésiter à plonger ou replonger dans les aides sur ces questions
Sportif



 
« Modifié: 01 déc., 2020, 12:20:30 pm par sportif »

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #9 le: 01 déc., 2020, 14:36:19 pm »
Merci pour ce partage (rafale sans doute) quant au flou tout se joue à la prise de vue en effet, raw où jpeg d'ailleurs.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #10 le: 01 déc., 2020, 14:56:55 pm »
Merci de vos réponses.

Daniel, à 400 pourquoi pas. Je vais voir. J'ai fait des essais hier à grande vitesse et avec beaucoup d'ISO pour varier les plaisirs. Je développerai ça plus tard.

Sportif : Un grand merci pour tes explications et le temps que tu as bien voulu consacrer à m'éclairer. :D :D :C :C

En dehors ce ce que je disais j'avais cependant constaté une chose : Une même photo, tout à fait nette sur un logiciel très basique comme "Photofiltre 7" m'est toujours apparue entachée d'un très léger flou ouverte sur ViewNX2 (d'où nécessité de renforcement). :hue:
J'ajoute que mon ordi, bien qu'ancien, est un Sony qui a, de l'avis d'amis informaticiens, une excellente qualité et définition d'image.

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #11 le: 01 déc., 2020, 15:04:43 pm »
Merci Francis.
Mais cela voudrait dire que la totalité de mes photos sont très légèrement floues car, ouvertes avec View NX2, elles ont à 100 % besoin d'une correction :hue: :hue:
Ca m'étonnerait que ça vienne de mon APN.

Bonne journée.

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #12 le: 01 déc., 2020, 15:10:07 pm »
Je n'ai jamais remarqué un quelconque léger flou en utilisant View NX2 pour ouvrir mes photos, c'est pour cette raison que j'en attribue ici la raison possible à la prise de vue, ce qui sans polémique aucune n'est qu'une hypothèse. 
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #13 le: 01 déc., 2020, 17:52:55 pm »
n'étant pas à l'aise avec le traitement des RAW, j'ai réglé mon appareil sur RAW+ jpeg.
je traite le Raw que lorsque le résultat jpeg ne me convient pas. grande sous ou sur exposition, par exemple.
et le jour où je serai devenu champion du traitement Raw, je pourrai toujours les ressortir. ;D
belle série.
bruno

[VOLT29] Top départ !
« Réponse #14 le: 01 déc., 2020, 17:58:17 pm »
et si tu ouvres simplement tes photos avec la visionneuse de windows ?
marrant je pratique comme sebeli, je traite (si peu) mes JPEG et garde mes RAW au cas où...
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Publicité