Merci mais pour la netteté ce n'est pas encore ça.
Il va falloir que j'affine des choses là !
Toujours personne pour me dire d'où peut venir le léger flou des RAW ?
J'ouvre sur View NX 2 et depuis peu sur Capture NX-D.
Bonne journée.
Bonjour Volt,
même avis que Daniel je vois rien de grave, la netteté est acquise à la prise de vue, et sur du flou à part moins zoomer ou regarder l'image de plus loin je vois pas de solution miracle. Il est même délicat de maintenir un trop fort crop et d'appliquer de la netteté sur du flou au risque de faire pire que bien, ou alors juste un rien de netteté mais avec grande douceur sur le curseur.
Oui au début c'est un peu déconcertant ces Raw, surtout si on a travaillé en jpg auparavant. Les techniciens ont travaillé longuement pour que l'appareil soit capable de donner de bons , voir très bons résultats directement au travers du picture contrôle standard, tous ses réglages et sortie jpg direct. Le mode automatique de l'appareil étant déjà capable à lui seul de fameux résultats.
En Raw faut oublier tout ce travail que faisait pour toi l'appareil auparavant en traitement interne, il en fait encore mais pour certaines plages de valeurs, c'est toi qui décide le peaufinement selon tes souhaits , en partant d'une image beaucoup plus neutre, et si l'appareil était capable de sortir tel type d'image, ton traitement , ton travail peut bien sûr aboutir à la même chose et ce qu'on recherche est même au final de pouvoir faire ' mieux ' qu'une sortie directe jpg, travailler l’image autrement. Certains type d’images se prêtent peut-être mieux à des changements assez ‘’violents’’ du rendu, en animalier avec des oiseaux notamment il faut être beaucoup plus prudent lorsqu’on touche par exemple aux couleurs au risque d’inventer de nouvelles espèces (cela ne plaît pas) .
Au départ il y a du gros travail à maîtriser au mieux la compréhension de tous les paramètres modifiables de l'image dans le logiciel de traitement au point qu'il est tout à fait normal de se demander pendant un temps certain pourquoi le jpg direct est si beau en rapport aux premiers travaux sortis du raw d'autant plus si tu faisais déjà une très belle mise au point soignée pour tes sorties Jpg direct. ( en n’oubliant pas que de légères imperfections pouvaient encore se travailler sans que cela se remarque sur le jpg )
Le Raw sera particulièrement efficace pour remonter ou diminuer un peu l'exposition, les hautes lumières, les ombres, les blancs, les noirs, balance des blancs, etc, les appareils ont de belles plages dynamiques et la latitude de variations souhaitées et possibles est tout de même impressionnante, il ne peut cependant pas sauver de trop grandes erreurs à la prise de vue surtout exposition ratée, notamment une zone vraiment noire ou brûlée, flou de mise au point, flou de bougé.
Si le boîtier bonifiait l’image en clarté accentuation, netteté, et que ce rendu était agréable alors il faut aller rechercher ces rubriques dans le logiciel de traitement et les valeurs qui ont rendu l’image ainsi et les appliquer. Après si des valeurs sont systématiquement appliquées elles peuvent être enregistrées pour une application automatique et alléger le travail futur.
Le Raw est aussi très efficace dans le cas où tu changes de perceptions dans le temps et veux reprendre le raw pour travailler la photo autrement, par exemple tu es photos saturées puis veut passer à la photo douce. Un exemple réel, shooting familial enterrement de vie de jeune fille, je me trompe pensant que la demoiselle aime le saturé alors qu'elle préfère les tons doux, grave erreur de base de ma part et finalement peu de problèmes de rectification sur les Raw, imagine de devoirs retravailler sur les jpg saturés, cela n'était même pas envisageable.
Ne pas hésiter à plonger ou replonger dans les aides sur ces questions
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