Verre de visée Nikon FE
« le: 16 oct., 2018, 14:12:56 pm »
Bonjour à tous,

Petite question afin de sauver d'une mauvaise manipulation  =|

En fait j'ai voulu nettoyer le verre de visée de mon Nikon FE qui était poussiéreux. Je l'ai donc retiré délicatement et nettoyé avec de l'eau et un lingette micro-fibres. Malheureusement, au moment de replacer le verre, il a glissé et il a été griffé dans la manipulation... :'(

Du coup, je cherche à le remplacer. J'ai déjà un peu regarder sur internet et j'ai beaucoup de mal à en trouver un de remplacement. Voici ma question : comme je suis tout à fait disposé à acheter un autre appareil d'occasion afin d'en prélever le verre de visée, quelqu'un pourrait me dire quels sont les appareils dont le verre de visée est compatible avec le FE ? J'ai déjà vu que certains appareils plus récents que le FE avaient un verre de visée plus épais (et donc plus sombre) que celui du FE. Je suis un peu perdu j'avoue...et j'espère vraiment pouvoir réparer mon erreur.

D'avance merci pour vos réponses
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #1 le: 16 oct., 2018, 22:09:50 pm »
Bonsoir,

Tu peux au pire si tu ne trouves pas le bon verre, je pense qu'il s'agit d'un type K, monter un verre (K2) de FA, FE2, etc.
Il faudra alors corriger l'exposition à l'aide d'une correction.
Voilà le site, en anglais, qui dit tout sur les compatibilités.

http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fefmshared/html/screens.htm

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - FM - FM2 - FE - FE2 - FA - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 35/2.0 - AIS 55/2.8 Micro - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #2 le: 16 oct., 2018, 23:15:09 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #3 le: 16 oct., 2018, 23:36:51 pm »
Tu as trois verres au choix pour le FE, verre K, verre B , verre E.
Trois plages de mise au point différentes, K avec stigmomètre central, B avec dépoli central et anneaux, E comme B avec en plus un quadrillage.
Les versions 2 et 3 sont pour d'autres boîtiers et demandent des adaptations ou corrections.

Trouvables comme indiqué sur ebay, bon coin, et des boutiques en ligne de matériel argentique.
Entre 20 et 35€ pour ceux que j'ai achetés.

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #4 le: 17 oct., 2018, 09:08:35 am »
Bonsoir,

Tu peux au pire si tu ne trouves pas le bon verre, je pense qu'il s'agit d'un type K, monter un verre (K2) de FA, FE2, etc.
Il faudra alors corriger l'exposition à l'aide d'une correction.
Voilà le site, en anglais, qui dit tout sur les compatibilités.

http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fefmshared/html/screens.htm

Patrick

Oui mais justement, je cherchais un verre qui ne nécessiterait pas de correction... Je me demandais si les verres des FM ou Nikkormat FT auraient pu être compatible à 100%...

Les verres de visée ne sont pas rares.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Nikon+FE+focusing+screen&_sacat=0


Oh cool, merci. J'avais cherché sur eBay mais je n'avais pas trouvé quoi que ce soit d'intéressant. Par contre, j'ai un verre de type K et ne sait pas trop comment fonctionne les types E et B. Est-ce aussi facile?

Tu as trois verres au choix pour le FE, verre K, verre B , verre E.
Trois plages de mise au point différentes, K avec stigmomètre central, B avec dépoli central et anneaux, E comme B avec en plus un quadrillage.
Les versions 2 et 3 sont pour d'autres boîtiers et demandent des adaptations ou corrections.

Trouvables comme indiqué sur ebay, bon coin, et des boutiques en ligne de matériel argentique.
Entre 20 et 35€ pour ceux que j'ai achetés.

Merci pour ces infos, mais je ne vois pas très bien comment fonctionnent les verres E et B... Peux-tu m'expliquer la différence de fonctionnement avec le type K (que j'apprécie particulièrement)? Aurais-tu une indication concernant des sites de vente de matériel argentique?
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #5 le: 17 oct., 2018, 10:14:57 am »
Manuel d'utilisation du Nikon FE pages 18 et 42.
En page 43 tu as également un tableau de compatibilité entre verres de visée et objectifs de l'époque.

Le manuel est peut-être disponible sur le forum.
« Modifié: 17 oct., 2018, 10:19:08 am par Ryokan »

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #6 le: 17 oct., 2018, 10:21:31 am »
Manuel d'utilisation du Nikon FE pages 18 et 42.
En page 43 tu as également un tableau de compatibilité entre verres de visée et objectifs de l'époque.

Le manuel est peut-être disponible sur le forum.

Merci beaucoup. Désolé je n'ai pas le manuel avec l'appareil. Je vais le télécharger.
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #7 le: 17 oct., 2018, 10:52:10 am »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #8 le: 17 oct., 2018, 13:33:29 pm »
Bonjour,

As-tu cherché chez les réparateurs, voir liste jointe?

http://35mm-compact.com/reparateurs.htm?dept=91
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #9 le: 17 oct., 2018, 14:08:55 pm »
Un verre de visée abîmé ne se répare pas, on le change.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Verre de visée Nikon FE
« Réponse #10 le: 17 oct., 2018, 21:46:15 pm »
Bonjour,

As-tu cherché chez les réparateurs, voir liste jointe?

http://35mm-compact.com/reparateurs.htm?dept=91
Ce que je veux dire soit le réparateur répare le boîtier, soit lui acheter un verre de visée.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G