Publicité

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« le: 19 juin, 2019, 15:39:54 pm »
Bonjour à tous,

J'expose mon "soucis", je viens de faire l'acquisition d'un Nikon 28mm AIs qui ouvre à F2.
Sauf que je viens de le tester sur mon Nikon D750 et je trouve que les résultats sont plutôt décevant à mon gout.
Pour ce faire, j'ai pris 4 photos à la suite en RAW avec un cadrage identique et la MAP calé sur l'infini mais en jouant sur l'ouverture.
Dans l'ordre, F2.8, F4, F5.6 et F8.
En somme, le centre de l'image est flou jusqu'à F4 (et totalement flou à F2.8) avec une légère amélioration sur les bords à partir F4 et ça devient correct au centre qu'à partir de F8 ce qui me surprend comme même pour une optique censé être de haut niveau d'après les tests que j'ai pu lire.
Du coup, je commence à demander si je serai pas tombé sur un mauvais exemplaire ?
Peut-être que certains ayant déjà utilisés cet objectifs pourraient m'éclaircir.

Merci pour vos retours !

Publicité

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #1 le: 19 juin, 2019, 15:42:07 pm »
Bonjour, peux-tu poster une image pour que l'on se fasse une idée ?

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #2 le: 19 juin, 2019, 15:48:54 pm »
bonjour,

la mise au point calée sur l'infini, c'est peut-être pas la bonne solution.
mieux vaut, pour évaluer la qualité d'un objectif effectuer une mise au point aux petits oignons en Live View à f/2, puis modifier l'ouverture sans toucher à la map.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #3 le: 19 juin, 2019, 16:13:04 pm »
Effectivement, ce sera plus parlant avec les photos.
Les 4 photos sont prises à ISO 100. Dans l'ordre à F2.8, F4, F5.8 puis F8.
On voit clairement qu'il y a un problème de netteté à F4.
A titre de comparaison, je n'ai pas du tout ce problème lorsque j'utilise mon 35mm AF-D, tout est net à F4.
« Modifié: 19 juin, 2019, 16:17:07 pm par z6141 »

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #4 le: 19 juin, 2019, 16:47:54 pm »
A f/2.8 le mur en bas à gauche est net. Le centre me paraît hors de la profondeur de champ.

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #5 le: 19 juin, 2019, 16:58:51 pm »
c'est pareil sur les 4 photos. La mise au point semble faite sur le mur en parpaings, et la profondeur de champ va en s'agrandissant de f/2.8 à f/8.
la photo est petite mais ça parait bien net ... à cet endroit là.

si tu es sûr d'avoir mis la bague de mise au point sur l'infini ça pose souci ... soit tu as touché la bague après coup sans t'en rendre compte, soit tu as un énooooooorme problème de front-focus.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #6 le: 19 juin, 2019, 17:02:33 pm »
A f/2.8 le mur en bas à gauche est net. Le centre me paraît hors de la profondeur de champ.

Oui effectivement. Ça pourrait expliquer un défaut de l'optique ?
Car je trouve que la zone flou au centre est tout de même très prononcée, contrairement à mon 35mm AF-D F2 ou le centre est net lorsque je ferme à 2.8.
Certes ce ne sont pas les même optique mais la différence parait trop flagrante à l'oeil.

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #7 le: 19 juin, 2019, 17:04:47 pm »
c'est pareil sur les 4 photos. La mise au point semble faite sur le mur en parpaings, et la profondeur de champ va en s'agrandissant de f/2.8 à f/8.
la photo est petite mais ça parait bien net ... à cet endroit là.

si tu es sûr d'avoir mis la bague de mise au point sur l'infini ça pose souci ... soit tu as touché la bague après coup sans t'en rendre compte, soit tu as un énooooooorme problème de front-focus.

Je confirme, la bague de mise au point était bien calé sur l'infini et elle n'a pas bougé. Ça ressemble en effet à un problème de lentilles.

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #8 le: 19 juin, 2019, 22:19:22 pm »
Le problème de mise au point n'est pas au centre pour moi mais à "l'infini" cf le front focus de  "xxxx" correction "sylvainmandin".
Fait un essai aux 4 diaph sur un mur à 10 mètre avec mise au point manuelle nickel et cela va être net.
Une fois cela vérifié, il ne "restera" qu'a éliminer le front focus : bloc optique un choooouia trop avancé, une bague qui de MAP qui bloque trop tôt; et trouver un gars qui sait régler un bon vieux ais.
jp   
« Modifié: 20 juin, 2019, 08:35:32 am par jpmartinet »

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #9 le: 19 juin, 2019, 23:07:07 pm »
Le problème de mise au point n'est pas au centre pour moi mais à "l'infini" cf le front focus de  "z6141".
Fait un essai aux 4 diaph sur un mur à 10 mètre avec mise au point manuelle nickel et cela va être net.
Une fois cela vérifié, il ne "restera" qu'a éliminer le front focus : bloc optique un choooouia trop avancé, une bague qui de MAP qui bloque trop tôt; et trouver un gars qui sait régler un bon vieux ais.
jp

L'idée est bonne. Selon toi ce serait donc un problème un Map sur l'infini ? Pour le coup, ça m'arrange pas vraiment compte tenu de l'utilisation que je vais en faire.
Il faut impérativement passer par la case atelier pour le "recalibrer" correctement ?

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #10 le: 20 juin, 2019, 08:43:20 am »
C'est ce que te dis "Heywood Floyd"; Je l'ai formulé autrement. C'est quand même pas fréquent qu'un objectif soit meilleur à pleine ouverture au bord qu'en plein centre.
Maintenant un ais ça se démonte, il y a plein de tuto sur internet. Personnellement j'en ai démonté mais pour faire l'inverse: avancer le bloc optique pour avoir un grand angle avec une mise au point de type proxy et perdre la mise au point à l'infini pour faire des photos de maquettes et donner l'impression que l'on est dans la maquette, c'était un vieux 4 de 20 mm que j'avais récupéré.
jp

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #11 le: 21 juin, 2019, 09:27:42 am »
Bonjour,

Est-ce-que quelqu'un connait un atelier sur Paris ou région parisienne qui pour pourrait corriger ce problème de front focus sur un vieux ais pour pas trop cher ?
Car personnellement, j'ai jamais démonté un objectif et je ne suis pas sur de vouloir tenter le coup.

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #12 le: 21 juin, 2019, 10:42:25 am »
Avant d'incriminer quoi que ce soit, il me semble que la méthode qui consiste à faire ce type de test sur des sujets à des distances différentes, par temps gris et présentant des détails complexes et susceptibles d'engendrer des sortes d'artefacts, n'est pas le meilleur.
Dans un premier temps, fixer une surface géométrique genre mur de pierre bien éclairé et photographier aux différentes ouvertures. Le mieux est d'installer le boîtier sur un trépied. De toutes façons cet objectif est connu pour ne pas délivrer d'excellentes images avant f4 - f5,6.

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #13 le: 23 juin, 2019, 22:26:15 pm »
Maintenant un ais ça se démonte, il y a plein de tuto sur internet. Personnellement j'en ai démonté mais pour faire l'inverse: avancer le bloc optique pour avoir un grand angle avec une mise au point de type proxy et perdre la mise au point à l'infini pour faire des photos de maquettes et donner l'impression que l'on est dans la maquette, c'était un vieux 4 de 20 mm que j'avais récupéré.
jp

C’est intéressant ce que tu racontes, est ce que tu aurais des liens sur cette méthode et éventuellement une ou deux photos exemples du résultat que peux produire une telle transformation ? J’avoue être assez curieux :)

Test objectif Nikon 28mm AIS F2
« Réponse #14 le: 24 juin, 2019, 22:04:42 pm »
Le principe est assez banal: c'est celui des tubes allonges. Plus l'angle est ouvert plus l'effet est important (il doit être inversement proportionnel à la distance focale de l'objectif). Pour un 20 il fallait donc trouver une façon d'avoir une avancée modérée (1 mm) du groupe optique.
Après c'est du home made: tu démontes l'objectif (cf les tutos) pour régler l'avance du groupe optique, j'ai employé des cordes de guitare il y en a de tous les diamètres (c'est un peu leur principe, attention il y a à la fois les indications en pouce et mm). Puis on remonte on voit si c'est l'effet recherché sinon on recommence....
jp

Publicité