Publicité

*

dr6

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #165 le: 11 déc., 2014, 14:29:35 pm »
Bonjour,

cela fait un petit moment que je lorgne sur le ATX Pro 16-28 f2.8 pour FX. Ce que j'ai lu jusqu'à présent montre des avis partagés sur la qualité optique, mais globalement ces avis tirent vers le plus.

Quelqu'un aurait-il cet objectif dans son sac et pourrait donner plus ample avis ?

merci

Publicité

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #166 le: 20 déc., 2014, 13:50:52 pm »
Salut, j'en suis un plutôt content possesseur  :rolleyes:

Bon à 2.8 et à 16mm, il est vraiment pas très bon, il faut le reconnaître. M'enfin on fait pas vraiment de paysages avec cette ouverture donc... En revanche, dès que tu tapes dans les focales 7.1 - 8, le résultat est vraiment bien. C'est un UGA qui est quand même génial pour des paysages et surtout avec un prix plus abordable que le nikkor 12-24. Maintenant faut surveiller le futur Tamron 15-30 qui va sortir pour FX.

Dernière chose, tu peux pas y coller de filtres et ça, c'est dommage...

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #167 le: 20 déc., 2014, 13:57:09 pm »
Deux petits exemples...



« Modifié: 20 déc., 2014, 13:59:10 pm par mumule »

*

dr6

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #168 le: 20 déc., 2014, 15:27:03 pm »
Salut Mumule,

merci pour cette honnête réponse. Il me semblait bien avoir entendu dire qu'en dessous de 5.6, il était plutôt moyen. Pour le "non filtre", tu as raison, c'est a considérer aussi, surtout pour les paysages...

*

HPP56

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #169 le: 30 déc., 2014, 00:11:39 am »
Bonjour,

pour ma part j'ai utilisé une TOKINA 12-24 avec un boitier D90 pendant quelques années en photos sous marine ... ou pas.
C'est un objo avec le quel je me suis vraiment fait plaisir avec au final de belles images. Une construction qui inspire confiance, bref du bon matos pour un prix abordable !
  Ce fut mon principal objectif jusqu' au remplacement du D90 par un D610, du coup je lui cherche un remplaçant car il est sans intérêt sur le FX :(

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #170 le: 14 févr., 2015, 13:19:02 pm »
Bonjour à tous,
je vais bientôt prendre soit le tokina 16/28 ou le nikon 16/35, j'hésite entre les deux.
Le tokina pique très bien mais selon la chance on peut souvent tomber sur des lentilles décentrées. Sur le site Rockwell ils disent meme qu'il concurrence grave le 14/24 et à moitié prix en plus.....
Il a des défauts , il est lourd , pas de filtre possible, motorisation non sonique et bruyante, bague de MaP dure. trop de flare.

Pour le nikon 16/35, il est léger, possibilité filtre, motorisation sonique + VR, qualité nikon
Ses défauts sur DXO, il vignette, aberration Chroma+ que le tokina

Voilà je me tarabusque la cervelle, je lis et je lis des tests un peu contradictoires parfois, mais j'aurai un penchant pour le nikon.
Merci à tous pour vos réponses.

Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

dr6

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #171 le: 14 févr., 2015, 18:18:15 pm »
Après mon précédent post et quelques réflexions, je pense que je vais partir sur le Nikon 16/35 principalement parce que je vais l'utiliser pour des photos de paysages en majorité et que j'utilise des filtres Pola & ND.

Ceci dit, il y a une nouveau bébé dans la dance, c'est le Tamron 15/30 qui apparemment s'avère très compétitif. Mais il a aussi le "défaut" de ne pas avoir de monture filtre. Ici une vidéo (en Anglais) qui en dit pas mal:

 

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #172 le: 14 févr., 2015, 19:54:41 pm »
oui mais le tamron 15/30 est cher; ça approche le tarif du 14/24 nikon mais avec une focale différente.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

franfran44

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #173 le: 13 mars, 2015, 09:22:43 am »
Bonjour tout le monde,

je souhaite avoir votre avis, car je suis actuellement avec un objectif Nikon AF-S DX VR ED 18 - 105 mm f/3,5 - 5,6 série G Nikkor, je pars bientot en nouvelle caledonie et je voudrais savoir quel type d'objectif acheter pour faire du grand angle, avec un budget pas trop élevé,

quel objectif me conseillez vous ?

j'ai vu celui la :
AT-X Pro DX 11-16 mm f/2,8 avez vous un avis dessus ?

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #174 le: 13 mars, 2015, 11:30:12 am »
Citer
AT-X Pro DX 11-16 mm f/2,8 avez vous un avis dessus ?

Je l'utilise (sur nikon d7000) et pour ma part je le trouve excellent. Il faut tenir compte que c'est un ultra-grand-angle (équivalent 35 mm 17-24mm) et donc qu'il accentue sensiblement les perspectives. Il convient certainement pour des paysages...et pour des reportages en espace confiné ;-)

une alternative un peu plus ample :
Tokina AT-X Pro DX 11-20mm F2.8 Nikon (699€) - cela vient de sortir et je n'ai pas encore vu d'analyse critique, mais il devrait à mon avis se situer dans la continuité du 11-16mm

description ici :

:  http://www.tokinalens.com/tokina/products/atxpro/atx1120f28prodx/

a+







nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

*

pennan

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #175 le: 13 mars, 2015, 13:23:26 pm »
et donc qu'il accentue sensiblement les perspectives.
Je sais que je me répète mais, quelle que soit sa focale, un objectif ne peut modifier la perspective.
Seul le déplacement de l'opérateur par rapport au sujet a cette conséquence. :C

*

dr6

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #176 le: 13 mars, 2015, 19:05:45 pm »
Bonjour tout le monde,

je souhaite avoir votre avis, car je suis actuellement avec un objectif Nikon AF-S DX VR ED 18 - 105 mm f/3,5 - 5,6 série G Nikkor, je pars bientot en nouvelle caledonie et je voudrais savoir quel type d'objectif acheter pour faire du grand angle, avec un budget pas trop élevé,

quel objectif me conseillez vous ?

j'ai vu celui la :
AT-X Pro DX 11-16 mm f/2,8 avez vous un avis dessus ?

Je possède cet objectif depuis 2010, il est extra. En effet 11mm (16,5mm en equ 24x36) c'est grand comme angle et oui il y a de la distorsion, mais c'est tout à fait normal et grandement rattrapable en post traitement. Rapport qualité/prix à mon avis imbattable, d'autant qu'il a baissé par rapport à son prix en 2010. Mécaniquement et optiquement on est pas loin du standard Nikon. Filtre en 77mm ce qui est une taille très courante. C'est vrai que 11-16 c'est court. @patricedx parle d'un nouveau 11-20 toujours chez Tokina, un peu plus cher, mais la gamme de focale est plus intéressante, par contre faudrait chercher des comparatifs avec le 11-16 en terme de qualité.

*

exil

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #177 le: 26 avril, 2015, 20:09:21 pm »
Bonjour tout le monde, je possède un Nikon 50 mm pour mob D610 et je souhaiterais additionner un objectif de type 17 35 mm. J'ai vue qu'il existait le TOKINA 17-35MM F/4 AT-X PRO FX dont le prix est intéressant. Je ne sais pas quoi en penser... des retours?
Désolé si le sujet a déjà été traité...
merci!

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #178 le: 02 juin, 2015, 13:49:25 pm »
Bonjour à tous,
je vais bientôt prendre soit le tokina 16/28 ou le nikon 16/35, j'hésite entre les deux.
Le tokina pique très bien mais selon la chance on peut souvent tomber sur des lentilles décentrées. Sur le site Rockwell ils disent meme qu'il concurrence grave le 14/24 et à moitié prix en plus.....
Il a des défauts , il est lourd , pas de filtre possible, motorisation non sonique et bruyante, bague de MaP dure. trop de flare.

Pour le nikon 16/35, il est léger, possibilité filtre, motorisation sonique + VR, qualité nikon
Ses défauts sur DXO, il vignette, aberration Chroma+ que le tokina

Voilà je me tarabusque la cervelle, je lis et je lis des tests un peu contradictoires parfois, mais j'aurai un penchant pour le nikon.
Merci à tous pour vos réponses.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour.

Pourriez-vous m'expliquer comment se matérialise sur l'image "des lentilles décentrées" ?

Merci par avance.

Cordialement.


*

dr6

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #179 le: 02 juin, 2015, 14:27:04 pm »
Bonjour à tous,
je vais bientôt prendre soit le tokina 16/28 ou le nikon 16/35, j'hésite entre les deux.
Le tokina pique très bien mais selon la chance on peut souvent tomber sur des lentilles décentrées. Sur le site Rockwell ils disent meme qu'il concurrence grave le 14/24 et à moitié prix en plus.....
Il a des défauts , il est lourd , pas de filtre possible, motorisation non sonique et bruyante, bague de MaP dure. trop de flare.

Pour le nikon 16/35, il est léger, possibilité filtre, motorisation sonique + VR, qualité nikon
Ses défauts sur DXO, il vignette, aberration Chroma+ que le tokina

Voilà je me tarabusque la cervelle, je lis et je lis des tests un peu contradictoires parfois, mais j'aurai un penchant pour le nikon.
Merci à tous pour vos réponses.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour.

Pourriez-vous m'expliquer comment se matérialise sur l'image "des lentilles décentrées" ?

Merci par avance.

Cordialement.



J'ai eu à peu prêt le même dilemme il y a quelques mois et j'ai opté pour le 16/35 Nikon. Principale raison (en dehors des qualités optiques), la possibilité d'utilisé des filtres (de surcroit 77mm). Mais ça dépend de l'usage que l'on veut en faire, si c'est pour du paysage, archi par ex, l'argument tient et de surcroit f4 n'est pas pénalisant vu qu'on ferme en général beaucoup plus dans la pratique. Par contre, si c'est pour du reportage, la question se pose différemment (filtre pas très important, f2.8 est un atout). Enfin pour le vignetage et aberrations chromatiques, ce sont deux défauts les mieux corrigés dans les logiciels de développement; donc pas d'inquiétude.

Publicité